L'idée n'est pas que les gens renoncent à leur voiture, mais qu'ils privilégient d'autres modes de transport pour des déplacements courts.
Pour des déplacements de moins de quelques km ce n'est pas des voitures moins lourdes qu'il faut, mais que les gens qui le peuvent marchent, prennent un vélo, etc...
Tu devrais aller visiter des villes comme Strasbourg où la logique du tout voiture est inversé dans de plus en plus d'endroits. C'est d'abord le piéton qui a la priorité, puis le vélo et enfin la voiture. Avec évidemment des infrastructures permettant de garer sa voiture en périphérie, des transports en commun nombreux et des offres de location de vélo à l'année. L'idée étant de favoriser autant que possible ces alternatives à la voiture quand c'est possible. Il y a même des livraisons qui se font à vélo via des vélo cargos.
Mais pour que cela fonctionne, cela nécessite de repenser la place de chacun dans la ville : création de pistes ou de bandes cyclables,
de vélorue (interdiction de dépasser les vélos sur ces segments), de zones de rencontres ou d'arceaux pour garer les vélos en sécurité. Et évidemment, il faut des parkings pour permettre aux voitures de se garer et des offres intéressants permettant des déplacements multimodaux.
Par exemple,
tu peux louer un vélo à l'année pour 84 et 110 euros par an à Strasbourg (avec entretien inclus tous les 3 mois ainsi que le cadenas).
Juste développer des voitures plus petites est certainement une bonne chose à la place des SUV, mais ce n'est pas une solution suffisante pour les courts trajets.
Tu prêches à un convaincu, sur l'utilité du vélo, tu sais ?
Je n'ai pas touché ma voiture depuis presque un mois, je m'en sers si peu depuis mars que la batterie est en train de décéder prématurément, j'effectue 90% de mes trajets en ville à pieds ou à vélo et 9.9% en bus.
Maintenant, une mesure qui touche toutes les villes et tous les véhicules indistinctement ne me paraît tout de même pas une bonne solution.
La stratégie consistant à emmerder l'automobiliste ne fonctionne pas si on ne propose pas de solution en face, c'est aussi simple que ça.
Pourquoi me suis-je mis à faire du vélo sur 90% des trajets ?
Tu vois, quand j'habitais à 4.5km de mon boulot, et 5km du centre ville, je faisais parfois ces trajets à vélo. Mais genre 5% du temps, pas 90% du temps. Pourtant c'était une ville, avec de belles pistes cyclables jusqu'au centre, plutôt plat, il faisait beau...
Alors pourquoi un tel changement de comportement ? Je n'ai pas vécu une apparition du dieu-vélo, c'est juste que j'ai déménagé en plein centre. Dans mon cas, l'explication c'est simplement la distance beaucoup plus faible de mes trajets.
Si la part du vélo et des tec dans les déplacements est si minoritaire, c'est peut-être très logique finalement. Je te garantis que ce n'est pas du tout les infrastructures le problème.
- Au delà d'une certaine distance, le vélo commence à être ressenti comme fatigant, d'ailleurs c'est très net dès 4km sur ton graphe
- Beaucoup de trajets commencent par un saut de puce et se poursuivent vers une destination plus lointaine, qui nécessite une voiture. Imagine que les personnes dans ton graphe doivent par exemple parcourir 1500m en voiture pour aller au travail, mais avant ou après doivent parcourir jusqu'à 6km pour déposer ou ramener leurs enfants. Ou un supermarché
- L'adaptation aux conditions climatiques ou au transport de charges nécessitent un véhicule fermé motorisé
- Au delà de la nécessité, le simple confort. Quand on achète une voiture parce qu'on est obligés pour tel et tel déplacement, on est fortement susceptible de s'en servir même sur des trajets où ce n'était pas nécessaire. Ça rentabilise les frais fixes en plus.
Pour finir sur ton graphe, il prend en compte la distance entre la mairie de la commune de résidence et de la commune de travail.
Donc dans le 0-1 tu as en particulier 0, mais derrière ce zéro peuvent se retrouver deux situations qui perturbent complètement le graphe :
Petites communes campagnardes dont les mairies sont distantes de moins d'1km : dans ce cas tout le monde utilise une voiture parce que c'est la seule option crédible hors des villes (cf mon point 4)
Travail dans la même commune que la résidence : cela recouvre des trajets réels allant jusqu'à 20km (Paris fait 20km d'est en ouest).
Sur la priorité du piéton, c'est ce qu'il se passe dans les faits, en centre ville.
Par exemple, à Toulouse, l'intégralité du centre ville (hormis un boulevard unique) est classé zone de rencontre, limitée à 20. Je trouve ça assez stupide, non pas sur le fond, mais car l'infrastructure n'est pas en cohérence avec la règle (il y a des trottoirs et des passages piétons mais le piéton peut marcher et traverser où il veut..) d'une part, et d'autre part parce que personne n'est au courant ou presque. Il y a eu une petite campagne d'affichage avec des panneaux pas clairs du tout pendant deux semaines, et j'ai vu un de ces panneaux par hasard.
Dans une rue du centre, fort de cette règle, je peux marcher où je veux, les dangereuses personnes aux commandes des maléfiques voitures ne m'écrasent pas.. elles ne veulent pas un mort sur la conscience.
Encore une fois ce n'est pas ça, à mon avis, qui détournera les gens de la voiture.
Le problème n'est pas le manque de pistes cyclables, ni le non respect des priorités piéton. Le problème c'est juste que la voiture est meilleure, c'est juste ça. Tu pars quand tu veux, tu vas où tu veux, avec ta propre ambiance feutrée ou non, c'est une extension de ton appartement (j'ai oublié un masque ? Pas de souci y en a 50 dans la boite à gants) et dans 98% des cas c'est aussi rapide ou plus rapide que n'importe quel autre mode de transport, pour un coût que les gens sont prêts à payer.
La voiture est un très grand confort, c'est difficile de proposer quelque chose de mieux. Pour autant si tu trouves quelque chose de mieux, n'hésites pas, parce que c'est toujours mieux que la contrainte bête et méchante.
Je ne crois pas non plus que la location du vélo soit le problème.
Les gens sont capables de payer des milliers d'euros pour un moyen de transport qui les satisfera réellement