[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gobelard
A Marseille ils ont bien eu moins de cas graves et moins de morts que la moyenne ou pas?

Raoult, hormis le personnage, ou un autre on s'en cogne.

Par contre si les résultats sont meilleurs à Marseille avec un protocole X ou Y, là ça m'intéresse.

Le battage médiatique sur qui à tort ou raison, il faudra le faire à posteriori mais LREM est déjà en train d'allumer des contre-feux médiatiques.
Sont à peu près à la médiane des régions. Y a eu pire mais y a eu mieux. Globalement, ça m'a l'air beaucoup plus lié aux déplacements de population par rapport à la première zone touchée qu'est le Grand Est.
EYc03eUXYAAZSNr.jpg

Comparé aux régions limitrophes, c'est mieux que l'Auvergne Rhone Alpes, mais moins bien que l'Occitanie

A mon avis, le fait que la région PACA ait pu beaucoup plus tester que les autres régions (grâce à Raoult, je le reconnais), ça a du avoir un effet positif même s'il est pas facilement mesurable.

Dernière modification par Borh ; 07/06/2020 à 16h16.
Didier Raoult sur twitter :

"L'essai Recovery montre bien une chose : avec une dose initiale quatre fois supérieure à celle que nous utilisons à Marseille, supérieure au maximum autorisé dans les livres de recommandations (cf Vidal), l'hydroxychloroquine n'est pas toxique pour les patients."

"En outre, les taux de mortalité de l'essai sont effroyables (près de 25%) pour des patients hospitalisés sans critères de gravité supplémentaires. C'est davantage que chez les patients hospitalisés en France (12%) et que chez les patients en réanimation à Marseille (16%).

"Enfin, l'explication du coordinateur de l'étude, Martin Landray, publiée dans France Soir, est surprenante en ce qu'elle justifie le dosage d'HCQ par un dosage comparable pour traiter les dysenteries amibiennes. Or, l'HCQ n'est pas recommandée dans cette indication (cf Vidal)."


Didier Raoult qui cite France-Soir, ça va faire jaser
Si le Vidal est la référence, alors l'HCQ n'est pas indiqué dans le covid ni dans aucune des indications où elle est préconisée par Raoult (fièvre Q en particulier). C'est juste indiqué dans le lupus et la polyarthrite rhumatoïde.

Mais c'est vrai que vu la dose utilisée, il y a probablement peu de toxicité, là dessus il a raison.
Les médias qui commencent à rétropédaler sur la chloroquine et la stratégie du gouvernement. LCI en tête.

https://www.facebook.com/Citoicitoye...86147979373458

J'en ai vu un autre ce matin qui affirme que de 40 à 70% des Français étaient déjà immunisés.
J'ai failli avaler de travers mon petit déjeuner. Je sens qu'on va faire des découvertes sensationnelles dans les semaines à venir.

https://www.facebook.com/philippe.do...56095275468736

Dernière modification par Mr Bourpif ; 08/06/2020 à 21h24.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Les médias qui commencent à rétropédaler sur la chloroquine et la stratégie du gouvernement. LCI en tête.

https://www.facebook.com/Citoicitoye...86147979373458

J'en ai vu un autre ce matin qui affirme que de 40 à 70% des Français étaient déjà immunisés.
J'ai failli avaler de travers mon petit déjeuner. Je sens qu'on va faire des découvertes sensationnelles dans les semaines à venir.

https://www.facebook.com/philippe.do...56095275468736
40 à 70% des Français étaient déjà immunisés? Oh bein zut, du coup c'est qu'ils n'ont vraiment pas eu de chance sur le charles de gaulle...

Pareil dans mon cercle de proches/collègues, à chaque fois qu'une personne a été atteinte dans un foyer (et je connais 7 familles impactées), tous les gens (20aine) vivant sous le même toit ont choppé le Covid, à l'exception d'un enfant de moins de 3 ans (immunisé?) et 2 gamines ayant été confinées dans leur chambre par les parents malades.
C'est vraiment pas de chance non plus, mais aucun n'était marseillais, ça joue surement!

Effectivement, vivement les prochaines découvertes sensationnelles, on a pas fini de rire!
Citation :
Publié par Malkav
40 à 70% des Français étaient déjà immunisés? Oh bein zut, du coup c'est qu'ils n'ont vraiment pas eu de chance sur le charles de gaulle...

Pareil dans mon cercle de proches/collègues, à chaque fois qu'une personne a été atteinte dans un foyer (et je connais 7 familles impactées), tous les gens (20aine) vivant sous le même toit ont choppé le Covid, à l'exception d'un enfant de moins de 3 ans (immunisé?) et 2 gamines ayant été confinées dans leur chambre par les parents malades.
C'est vraiment pas de chance non plus, mais aucun n'était marseillais, ça joue surement!

Effectivement, vivement les prochaines découvertes sensationnelles, on a pas fini de rire!
Bof, le CDG, ce sont des conditions assez particulières et faute de test, on ne sait pas si tout les malades étaient positifs au Covid19. 30% n'ont pas été du tout malades, un % variable peut très bien avoir souffert de la grippe usuelle.

Quand à ton expérience ... elle n'est en rien représentative ni ne constitue une démonstration recevable, là ou je vis, une ville de 30k ha, on a pas eu un seul cas. Dois-je en conclure que l'épidémie n'existe pas ?

En l'absence de tests on peut raconter n'importe quoi, c'est bien pratique.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 09/06/2020 à 07h56.
J'ai vraiment de l'admiration pour les génies capables de connaître la bonne combinaison du loto au lendemain du tirage et qui traitent les autres de nuls.
Citation :
Publié par Borh
J'ai vraiment de l'admiration pour les génies capables de connaître la bonne combinaison du loto au lendemain du tirage et qui traitent les autres de nuls.
Tu peux éclaircir tes propos ?
Citation :
Publié par Borh
J'ai vraiment de l'admiration pour les génies capables de connaître la bonne combinaison du loto au lendemain du tirage et qui traitent les autres de nuls.
Tu peux surtout refiler les numéros? C'est pour une étude sociologique sur les MMORPG!


Sinon ma vraie intervention que la planète terre attend : où en es t'on avec le traitement des anticorps de Lama?

Un animal nous bute (via un petit détour dans un laboratoire P4 pour lui donner du goût).

Un animal nous soigne... C'est beau la vie!

Et l'humain nous bute!
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Les médias qui commencent à rétropédaler sur la chloroquine et la stratégie du gouvernement. LCI en tête.
Il leur faudrait une loi pour arrêter de dire des bêtises anxiogènes à tout bout de champs.

Et donner des conclusions plus que hâtives, ils devraient arrêter.

Tous ces experts sont franchement désagréables, surtout quand ils se taisent avant qu'arrive les emmerdes.


Y a un astrologue qui a prévu tout ce qui arrive? Un mystique au fond des bois? Un poulpe a il annoncé une pandémie?
Supposition : ce ne serait pas plus rapide de créer un vaccin pour le ou les autres coronavirus déjà présents depuis des années ? Comme cela est censé créer quelque peu une immunité croisée, pourrait être une piste; tout en développant celui du Covid 19 -serait un brin irresponsable ou hâtif de l'arrêter.
Soit mais tu vois Bjorn, il y a les bons parieurs et tu vois, ben ils parient sur plein de trucs étranges, des fois ils gagnent, des fois ils perdent et puis y a les mauvais parieurs, alors eux c'est pas pareil, ca se remarque de suite les mauvais parieurs quand tu t'y connais un peu, vous voyez les mauvais parieur ben il parient sur plein de choses bizarres, et puis des fois ils perdent des fois ils gagnent, vous voyez de suite la différence, c'est simple en fait.
L'Europe a réservé 400 millions de vaccins auprès d'Astra Zeneca.
Il doit y avoir un truc qui m'échappe. On sait même pas encore s'il va marcher. Et il y a des dizaines d'autres vaccins en développement dont celui de l'institut Pasteur, pourquoi avoir choisi celui là et pas un autre ?

Le montant de l'accord n'a pas été révélé, ce qui est également problématique.
Citation :
Publié par Borh
L'Europe a réservé 400 millions de vaccins auprès d'Astra Zeneca.
Il doit y avoir un truc qui m'échappe. On sait même pas encore s'il va marcher. Et il y a des dizaines d'autres vaccins en développement dont celui de l'institut Pasteur, pourquoi avoir choisi celui là et pas un autre ?

Le montant de l'accord n'a pas été révélé, ce qui est également problématique.
Bah, j'imagine qu'il y a une clause dans le contrat qui dit qu'on les achètes que si ils marchent ? Sinon c'est completement con...

Et pourquoi celui là... Peut être parcequ'Astra Zeneca à l'air d'etre en avance ? Donc on prends le premier...
Ce matin à la radio ils disaient que le fournisseur vendait les vaccins prix coutant, de mémoire c'était de l'ordre du milliard d'euros la commande.

En cas de non fonctionnement ou d'obligation à retirer de la vente pour X raison, les couts seraient supporté en grande partie par le labo.

Je n'ai pas de source mais c'était sur inter.
Citation :
Publié par Gardien
Bah, j'imagine qu'il y a une clause dans le contrat qui dit qu'on les achètes que si ils marchent ? Sinon c'est completement con...

Et pourquoi celui là... Peut être parcequ'Astra Zeneca à l'air d'etre en avance ? Donc on prends le premier...
Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai de suite pensé à Sanofi. Les dirigeants des pays qui ont pré-acheté le vaccin ont dû vouloir éviter que les USA ne leur souffle le vaccin.
Je pense que c'est une mesure de précaution, en réponse à l'attitude américaine et aux premières déclarations de Sanofi (oui parce qu'on parle du PDG mais dans un premier temps l'entreprise a justifié les dires de celui-ci avant de faire marche arrière).
Citation :
Publié par Borh
L'Europe a réservé 400 millions de vaccins auprès d'Astra Zeneca.
Il doit y avoir un truc qui m'échappe. On sait même pas encore s'il va marcher. Et il y a des dizaines d'autres vaccins en développement dont celui de l'institut Pasteur, pourquoi avoir choisi celui là et pas un autre ?

Le montant de l'accord n'a pas été révélé, ce qui est également problématique.
Pour une fois, Gilead n'est pas dans le coup.

Ha bah si un peu en fait mdr https://www.latribune.fr/entreprises...ad-849663.html
https://www.leparisien.fr/societe/co...20-8336577.php

Un médicament courant et pas cher et efficace contre le covid, d'après l'étude Recovery, dirigé par le professeur Dennis Rawoolt, la dexamethasone.

Après, je suis mauvais en math, mais ce médicament "réduit d'un tiers la mortalité", ce qui permettrait de "sauver un personne sur huit". (mauvaise foi inside bien entendu).

Mais je préfère attendre une méta-analyse sponsorisée par Gilead, histoire d'être bien certain que ce stéroïde ne vous donne pas des bras en mousse et des insuffisances rénales mortelles.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.leparisien.fr/societe/co...20-8336577.php

Un médicament courant et pas cher et efficace contre le covid, d'après l'étude Recovery, dirigé par le professeur Dennis Rawoolt, la dexamethasone.

Après, je suis mauvais en math, mais ce médicament "réduit d'un tiers la mortalité", ce qui permettrait de "sauver un personne sur huit". (mauvaise foi inside bien entendu).

Mais je préfère attendre une méta-analyse sponsorisée par Gilead, histoire d'être bien certain que ce stéroïde ne vous donne pas des bras en mousse et des insuffisances rénales mortelles.
C'est bizarre, d'après France Soir et son collectif Citoyen, Recovery c'est Gilead et Astra Zeneca. Pourquoi la dexamethasone ?

Après un bémol, les corticoides sont utilisés quasiment depuis le début dans les formes graves. Je suis étonné qu'on s'apercoive d'un effet aussi spectaculaire que maintenant
Corticoïdes dans le SDRA c'est 60 ans d'essais aux résultats strictement contradictoires selon les modalités, les molécules mais surtout les auteurs (italiens et chinois sont très pro corticoïdes). Avec des méthodologies et papiers très discutables.

En 2019 y'a une étude espagnole bien faite qui a montré un résultat positif selon un schéma plutôt rationnel qui a emporté pas mal de convictions. Notamment chez mes maîtres experts sur le sujet donc j'étais quasiment en train de m'y mettre.

Dans le covid la question est de savoir si c'est un sdra comme les autres. Et si la molécule agit directement sur la maladie de fond. Je reste sceptique car c'est frustrant intellectuellement si ça fonctionne, mais tant mieux si ça se confirme par la suite. Aura t'on l'occasion de le confirmer c'est la question, si d'autres essais ne sont pas faits et que ça devient un standard of care probablement pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés