[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Une multitude de facteurs qui conduisent à frapper à la tête quelqu'un au sol qui ne constitue aucune menace tout en s'y mettant à trois jusqu'à lui causer des atteintes au cerveau ?
A un moment faut se demander pourquoi la police a une si mauvaise image et pourtant de plus en plus de gens en ont tellement peur, ça sort pas de nulle part, c'est une accumulation de faits divers sans précédent.
Le reportage d'Envoyé Spécial hier sur les violences policières montrent des dysfonctionnements dans des (pas les) enquêtes de l'IGPN (déformer les propos (au point de dire l'inverse de ce qui a été dit) d'un témoin, apparente non-volonté d'identifier les agents accusés) et du Parquet (les victimes peuvent ne pas être écoutés, classement sans suite/non-lieu sous des prétextes spécieux).

En plus je ne dis pas que les agents en tort doivent forcément être condamné individuellement car parfois cela devrait être l'État qui devrait l'être en fonction du contexte mais qu'au moins qu'il y ai une condamnation dans les cas où il y a effectivement des abus pour responsabiliser les personnes en cause.

Et vu toutes les affaires qui refont surface ces dernières semaines, ça laisse penser que c'est un peu moins isolé que certains le pensent (ou le laisseraient penser). En tout cas ça explique la défiance grandissante envers la Police ces dernières années (et encore plus depuis les Gilets Jaunes). Il devient urgent que le Ministère et les syndicats prennent la mesure du problème car sinon ils arriveront à un point de rupture avec une bonne partie de la population.

À noter aussi que l'émission d'Arrêt sur Images de cette semaine traite du racisme dans la Police et du fonctionnement de l'IGPN (avec un journaliste de Médiapart, un autre de StreetPress et deux sociologues).

Dernière modification par Anthodev ; 12/06/2020 à 17h52.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou

En effet, d'ailleurs on justifie rarement des violences illégitimes contrairement à ce que certains veulent faire croire
Il y en a de très nombreuses qui ont été linkées ici, on adorerait vous voir les condamner, mais ce qu'on a le sentiment de lire c'est qu'il y a toujours un moyen ou un autre de rejeter le blâme sur la victime.

Voici (une nouvelle fois), l'incident auquel je fais référence plus haut. J'en avais deux autres en tête qui m'ont scandalisé (le gamin qui sortait de go sport et a failli perdre un œil, et la fille qui rentrait chez elle du boulot et qui s'est faite défoncer le crâne également et est désormais invalide à vie), mais les recherches renvoient un nombre tellement important de résultats que je n'arrive pas à les retrouver spécifiquement.

https://fr.sputniknews.com/france/20...n-femme-crane/

C'est quoi un "cas général" ? Les violences policières sont toujours des faits divers, si on ne peut pas en parler pour témoigner du problème et de sa généralité ,que faut il faire pour que vous reconnaissiez son existence ?
Je n'ai aucun problème à faire, ou du moins essayer de faire, ce que vous estimez nécessaire pour démontrer que le problème n'est pas anecdotique, en plus d'être multi - disciplinaire (la justice ne protégeant pas non plus les victimes).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
En tout cas, pour avoir subi une prise d'étranglement, je préfère a priori largement ça au taser ou à me faire sauter dessus à plat ventre. D'ailleurs l'intervention de Castaner est ridicule, pourquoi on ne retire pas les grenades (et à la limite les LBD) durant les manifestations, ça s'est réellement choquant vu les dégats causés.

A fond pour équiper les policiers d'une camera permanente sinon, ça me parait nécessaire afin limiter les abus et rendre compte de la violence subie par les policiers aussi.
Citation :
Publié par Kerjou
Sinon ce fait divers semble (je sais qu’on va se focaliser sur ce mot, mais désolé je suis légaliste) bien sûr être une utilisation illégitime et disproportionnée de la force. Un autre test ?
Pourquoi dire "un autre test" ? Pourquoi cette attitude ?

Si j'ai bien compris ce que tu dis, reconnaître que ce fait divers est une utilisation disproportionnée de la force c'est "montrer patte blanche".

J'aimerais bien savoir pourquoi

Dernière modification par Episkey ; 13/06/2020 à 22h17.

[Modéré par Episkey : Art 4 et 12]


On parle de gens payés au lance pierre qui sont en état d'urgence depuis plusieurs années et ont passé la dernière année à être mobilisé pour contrôler des manifestants qu'avaient pas de service d'ordre.
Je sais pas trop comment ils tiennent honnêtement, même en leur payant les heures supp (et j'y crois pas beaucoup) ça devait être horrible physiquement et mentalement.

Oui il y a eu et il y aura sûrement des bavures et oui faut les punir, mais je suis plus impressionné par le "petit" nombre de bavures durant la dernière année que par les dites bavures.
La police française n'est pas la police américaine, c'est pas non plus l'ennemi.

Dernière modification par Episkey ; 13/06/2020 à 22h18.
Y'a trop de bavures, pas besoin de se comparer au voisin pire, c'est important de régler le problème chez nous.

Déjà en 95 dans les manifs on savait très bien que des CRS venaient uniquement pour pouvoir se défouler sur des étudiants, ça a juste pris des proportions énormes avec les gilets jaunes.

Le fait de devoir porter une caméra quand on représente l'autorité et qu'on dispose par conséquent d'un pouvoir relevant de la force ne me semble pas être une revendication démesurée, ça permet simplement de s'assurer que tout est fait correctement.

Et même ça, ça n'est pas une garantie de justice, on le voit bien dans l'affaire des CRS qui ont accusé une personne d'être violente puis l'ont poussé contre une barrière de sécurité: le parquet a vu les vidéos, mais à choisir de croire la version des CRS et de poursuivre la victime.

C'est donc bien à tous les niveaux qu'il y a des dysfonctionnement qui doivent être réglés. Je crois que personne ici ne veut pas peau des policiers et on est tous conscients d'en avoir besoin, on veut simplement voir nos droits respectés, ne pas se faire accuser ni tabasser gratuitement, et dans le cas d'une bavure voir justice être rendue.
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Episkey :]

Certe les bavures (avérées) ne sont pas tolérables, mais de là généraliser le phénomène à tous les effectifs des FDO c'est clairement un manque de lucidité.

J'espère que la majorité silencieuse n'est pas aussi binaire dans sa réflexion parce que l'on se marche sur la tête là.

D'ailleurs j'invite ceux qui s'indignent à aller faire un tour dans une cité afin de goûter un peu à la réalité du terrain.

Dernière modification par Episkey ; 13/06/2020 à 22h19.
Mais c'est parfaitement normal qu'on prenne une volée de bois vert, les syndicats policier ont parfaitement résumé la situation au cours de leur manifestation illégale et de leur opération de communication aujourd'hui.

La police n'est pas raciste, elle est républicaine, elle a juste un problème avec la communauté maghrébine. (source : https://www.facebook.com/watch/?v=255216139235984)

Par ailleurs, elle n'est pas au dessus des Lois, mais à priori, elle ne doit pas être en dessous de la Loi non plus. (source : https://www.lindependant.fr/2020/06/12/manifestation-des-policiers-devant-lelysee-et-le-ministere-de-linterieur,8929347.php#:~:text=%22La%20police%20n'a%20jamais,respecter%20et%20consid%C3%A9rer%20sa%20police%22.)


[Modéré par Episkey :]

Voilà voilà... c'est toujours constructif et sympa les discussions sur les problèmes dans la Police quand on demande juste à ce que l'Institution fasse le nécessaire pour traiter ses [Modéré par Episkey : personnels problématiques]

Dernière modification par Episkey ; 13/06/2020 à 22h21.
Citation :
Publié par Whag
Autrement, Castaner qui interdit l'étranglement et le genou sur la nuque ou le cou, merci mais je n'ai jamais vu aucune de ces techniques enseignée de toute ma carrière.
En tout cas les policiers nantais ont été formés à cette technique à priori :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-...iRMTnfuplXtmp0

Je cite : "Le syndicat Alliance, lui, se dit consterné. La technique dite d’étranglement nous permet d’amener au sol un individu pour le maîtriser et l’interpeller, explique Régis Herrouin, secrétaire départemental. Bien entendu, il ne s’agit pas d’étrangler la personne mais de l’amener au sol en prenant soin d’éviter les blessures à la tête.

Il rappelle que cette technique est enseignée dans les écoles de police depuis des années sans remise en question."

Et pourtant j'essaye de défendre les forces de l'ordre dans mon cercle proche tout en restant critique. Mais quand tu vois ce genre de chose :
https://www.marianne.net/societe/vio...deboute-par-le
Tu te poses vraiment des questions sur l'utilité de la police.
Une agression en cours, une personne intervient pour prévenir le police et essayer de résoudre la situation, elle se fait violenter par les policiers présents qui portent plainte contre elle pour violence envers les policiers. Les vidéos et témoignages ne font pas que la disculper, ils mettent en lumière les actes violents des policiers qui interviennent.
Comment vous voulez qu'on ait une bonne image de la police avec ces fausses accusations et ces faux témoignages ?
La police est censée protéger les citoyens respectueux de la loi, pas les violenter et encore moins les amener en justice pour de fausses accusations.
Franchement "vous" ne vous aidez pas avec ce genre de choses... Et on peut se poser la question de combien de personnes condamnées à tort sur la seule foi des policiers présents.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Et pourtant j'essaye de défendre les forces de l'ordre dans mon cercle proche tout en restant critique. Mais quand tu vois ce genre de chose :
https://www.marianne.net/societe/vio...deboute-par-le
Citation :
Toujours est-il qu'au tribunal de Paris le 3 juin dernier, la présidente de la 28e chambre correctionnelle, Agnès Herzog, a détricoté le récit du policier. Non seulement Leila a-t-elle selon la magistrate « tenté courageusement d’enjoindre l’agresseur à cesser de porter des coups à la victime au sol », mais si elle a en effet « tordu le pouce gauche » du policier, c’était pour « mettre fin à sa sensation d’étouffement » infligée par le gardien de la paix, non pas pour « porter atteinte à on intégrité physique », conclut la juge. Elle était « indéniablement sous l’emprise d’un geste d’étouffement », comme en attestent les lésions figurant sur les certificats médicaux.
Et là encore le tribunal a fait son boulot. Par contre l'IGPN a décide de classer la plainte :

Citation :
De son côté, Leila N. avait déposé plainte auprès de l'IGPN pour ce qu'elle considère être des violences policières. Cette plainte a été classé sans suite.
J'ai du mal à comprendre comment le tribunal peut considérer qu'elle était sous l'emprise d'un geste d'étouffement, absolument pas justifié, mais que l'IPGN classe cela sans suite. Rien que le fait d'avoir menti sur le procès-verbal ne devrait pas entraîner des sanctions internes ? Il me semble que c'est contraire au code déontologique ?

Comme je l'ai déjà dit tous les policiers ne posent pas problème, mais il y a une forme d'impunité pour certains qui posent question et c'est là-dessus que les politiques devraient agir : caméra obligatoire, réforme des dispositifs de contrôle de la police, augmentation des moyens dédiés à ce contrôle, etc...

Et quand on voit les défaillances de l'enquête :

Citation :
Le jugement pointe également les défaillances de l’enquête. Il indique qu’il « n’a été procédé à aucune audition dans le cadre de cette procédure, des nombreux témoins présents sur les lieux ou ayant assisté à la scène depuis leur balcon, les autres policiers de la brigade anticriminalité n’ayant pas non plus été entendus ».
On ne peut pas avoir un lien de confiance fort entre la population et la police s'il n'y a pas un réel sérieux dans les enquêtes. Et si c'est un manque de moyen, il est légitime d'y affecter des ressources.

Dernière modification par Aedean ; 12/06/2020 à 23h50.
Lienard a juste begayer, il est excellent en temps normal.

Ce qu'il veut sûrement dire, c'est que les flics aimerait qu'on les laisse interpeller les délinquants avec des techniques qui sont sécurisantes pour eux.

Et l'etranglement arrière avec maîtrise de la tête est le plus efficace pour amener quelqu'un au sol, proprement et en garantissant la sécurité du mise en cause.

Qu'aujourd'hui on te dise "cette technique n'a jamais posé soucis (contrairement au plaquage ventral BTW) mais on vous la retire" c'est clairement dire "bah demerdez vous, et bon courage.

Après encore une fois et comme souvent, ceux qui ne sont pas sur le terrain ne pourront pas comprendre.

Et comme souvent, je propose a ceux qui sont sur paris des exercice de menottage.
J'ai hate de vous voir essayer d'interpeller un mec récalcitrant sans utiliser ce genre de geste.

Pro tips : c'est quasi impossible, sauf si t'es champion de lutte.
Citation :
Publié par Ghalleinne
La police n'est pas raciste, elle est républicaine, elle a juste un problème avec la communauté maghrébine. (source : https://www.facebook.com/watch/?v=255216139235984)
Y'a clairement un problème, on sent quand même qu'ils font un focus sur certaine population, qu'ils désignent par leurs origines (en insistant bien là dessus), tout en ignorant consciemment qu'ils sont Français, ce qui est à leurs yeux de toute façon impossible. Tant qu'ils s'exprimeront ainsi en leur interdisant/soustrayant leur identité et leur citoyenneté pourtant réelle et effective, qui plus est avec une animosité palpable, gage que ça n'ira pas mieux...désespérant.

J'aimerais à l'avenir qu'ils évitent ce genre d'amalgame dangereux et je me pose la question, si cet état d'esprit extrêmement délétère à une place importante au sein de nos forces de l'ordre. Castaner a raison, faut être intransigeant sur les écarts de la sorte.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés