En plein dans l'actu : le télétravail

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
C'est à vous de savoir dire stop. Plus facile à dire qu'à faire mais vous risquez d'y laisser des plumes. Est ce que vous avez un bureau indépendant ?

@Carminae : Le chef ne dira pas rien. Être en télétravail ne signifie pas renoncer au droit à la déconnexion.
Perso, j'ai aucun souci avec le Télétravail je dors + (plus de transport et pas a emmener les mômes à l'ecole) et je coupe à l'horaire prévu (en moyenne, ca varie a +- 15 minutes environs suivant ce que je suis en train de faire).

C'est important de pas se faire bouffer par son taf que ce soit en télétravail ou pas... Un chef ne pourra pas te reprocher de pas faire des heures sup "gratuites".

Après, je n'ai jamais eu ce défaut que certains ont qu'on appel "conscience professionnel" et que j'appel moi "le savoir se faire enculer par sa boite"
Citation :
Publié par Gardien
Après, je n'ai jamais eu ce défaut que certains ont qu'on appel "conscience professionnel" et que j'appel moi "le savoir se faire enculer par sa boite"
Après chacun son plan de carrière hein ^^
Dire oui à tout et n'importe quoi, élargir les horaires, c'est souvent la preuve soit que l'entreprise profite du salarié, soi que le salarié ne peut pas faire le travail dans le temps défini.

Bien sûr il y a des périodes particulières, mais moi les gens qui font des horaires de fou pour s'accaparer des postes qu'ils n'arrivent visiblement pas à maîtriser ça m'exaspère. Pas parce que je veux leur poste, mais parce qu'ils font baisser la qualité de l'ambiance de travail de tous au profit de leurs intérêts personnels.
Citation :
Publié par (0)Draki
Après chacun son plan de carrière hein ^^
C'est rarement celui qui bosse le plus qui monte. C'est bien plus celui qui arrive à se placer au bon endroit au bon moment.
C'est meme pas une question de plan de carriere. Ta carriere sera bien plus impacte par un burn-out que par savoir dire non.
Ton boss, en general (sauf exception, des connards ca existe), cherchent avant tout a avoir de la visibilite et maximiser le temps de travail alloue. Le boss qui attends de base que son employe fasse 70-80H, bah il part perdant.

Un employe qui bosse a fond, tout le tps, ca veux dire que tu n'a plus aucune marge de manoeuvre ou de variable d'ajustement si tu dois augmenter la cadence. Parfois, il y a aussi un vrai gap entre le travail percu par le manager et la charge de travail du salarie ou le manager suppose que la seule charge de travail du salarie est celle qu'il lui donne alors qu'il y a enormement d'interruption externe, invisible par le manager.
Si l'employe ne les fait pas remonte, bah ca donne une charge qui explose puisque le manager continue de consider que son employe est 100% disponible quand dans les faits il ne l'est qu'a 50%.

Donc premier conseil, c'est de faire remonter TOUTES les taches sur lesquels tu travail et d'en parler avec ton manager pour revoir les priorites.

S'il ne fait rien, commence a chercher ailleurs et en parallele commence a dire non, puisque de toute facon dans ces cas la tu as plus de chance de te cramer la sante avant de chopper une promotion qui ne compensera pas la charge meme si tu l'obtiens.
Perso changement de poste pour un poste à responsabilité début février. Conditions de télétravail ignobles. Clairement, je travaille moins. Je dois faire 35h/semaine, j'ai jamais fait si peu. Par contre, j'ai qd même bossé environ 2 jours sur 7 de congés (le week-end) et je compte le refaire sur les autres congés qui arrivent.
J'ai bien senti la pression managériale pour faire un arrêt covid, puis chômage partiel mais c'est no way. Forfait jour, je suis présent sur les plages obligatoires et je fais 35h/semaine, il n'y a aucune raison que ma boite ne me paye pas plein pot.
Et je pense que mes mails envoyés pendant mes congés voire même le fait que j'ai assisté à une réunion posée par mon chef pdt mes congés, ça ne peut que réfréner leurs ardeurs de mise au chômage partiel.
Citation :
Publié par Huychi
C'est rarement celui qui bosse le plus qui monte. C'est bien plus celui qui arrive à se placer au bon endroit au bon moment.
Il y a quelque chose qui t’empêche de faire les 2 toi ?
Ce que Huychi est en train de dire, c'est que la charge de travail accompli a un impact marginal sur la promotion dans beaucoup de cas.

Elle peut meme avoir un impact negatif puisque l'augmentation de la charge va souvent de pair avec la baisse de la qualite.
Un employe surcharge accumule les erreurs, ce qui entrave bien plus sa perspective d'evolution que le benefices obtenu des success qu'il pourrait accumuler du fait de cette augmentation de charge (qui bien souvent n'est visible que pour ton N+1, la ou les erreurs sont visible au dela de ton manager direct).
On dit tout l'inverse justement
Une bonne conscience pro c'est justement de ne pas faire tout ce que l'on demande mais de savoir aussi quand dire stop, pour son bien mais aussi celui de la boite.
Citation :
Publié par (0)Draki
Oui, j'avais compris ce qu'il disait.

Si vous pensez qu'avoir une conscience pro c'est faire tout et n'importe quoi sans réfléchir aussi...
Pour beaucoup de gens, qui ont tendance à faire des heures sup non demandé / payé. Ils disent " oui mais moi, j'ai une conscience professionnel, je peux pas faire attendre çà demain tu comprends".

Donc clairement, les rare fois ou j'entends parler de "conscience professionnel" ce sont les cas des gens qui font des heures en plus "pour rien" car ca aurai très bien pu attendre le lendemain... Donc des cas ou la personne s'auto fait exploité / veux se faire bien voir de sa hiérarchie. Ce qui est donc nefaste pour lui même (santé) et ses collègues (ambiance de merde). Et généralement négative pour l'entreprise...
Le télétravail a pas mal changer la relation que j'avais avec mon client. Avant je faisais 8h par jour (présentiel) que les 8h soit productive ou non, parfois il y a moins de travail du coup parfois t'es effectif 5 ou 6 heures sur 8 (ce qu'est pas mal en soit)

La mon client me demande un rapport des heures effectuées et ne payent que le compte que je mets. Du coup je suis officieusement passé à un contrat à la tâche, telle activité = 1 heure, telle autre 1/2 heure jusqu'à arriver à 8h journalière.
Hello,
je trouve cette façon de procéder assez perturbante même si ça peut se comprendre. Les temps sont durs et il veut sans doute "ne pas se faire rouler", mais la relation de confiance en prend un coût. Je dois de mon côté faire des récapitulatifs quotidien à mon n+1 qui veut s'assurer de notre productivité en télétravail...
Post
Il faut bien qu'il justifie son salaire, il doit bien se faire chier. En temps normal, son job n'existe que pour surveiller les salariés. Il n'a pas d'autres rôles. Fatalement, s'ils sont en télétravail, il n'a plus vraiment lieu d'exister. Je suppose que c'était le même chef qui refusait la mise en place du télétravail avant la crise et c'est le même qui va refuser que les employés continuent après.

Les entreprises françaises sont bourrés de petits chefaillons. Le plus ennuyant pour eux, c'est de constater que le boulot est fait comme avant même en télétravail.
Citation :
Publié par Huychi
Je suppose que c'était le même chef qui refusait la mise en place du télétravail avant la crise et c'est le même qui va refuser que les employés continuent après.
Ah j'ai eu exactement ce cas aujourd'hui. Mon chef a répondu direct en pleine réunion à une collègue qui demandait si ca serait pas l'occasion de passer les gens en partie en télétravail que "Ca ne sera pas mis à l'ordre du jour avant longtemps et qu'il avait besoin de nous su site en permanence".
Elle avait fait remarquer également que le gouvernement incitait très fortement à rester en télétravail dans la mesure du possible, il a répondu "puisque le ministère du travail nous autorise à rouvrir, alors tout le monde revient sauf les personnes sensibles au covid"
Citation :
Publié par Mari'
Ah j'ai eu exactement ce cas aujourd'hui. Mon chef a répondu direct en pleine réunion à une collègue qui demandait si ca serait pas l'occasion de passer les gens en partie en télétravail que "Ca ne sera pas mis à l'ordre du jour avant longtemps et qu'il avait besoin de nous su site en permanence".
Elle avait fait remarquer également que le gouvernement incitait très fortement à rester en télétravail dans la mesure du possible, il a répondu "puisque le ministère du travail nous autorise à rouvrir, alors tout le monde revient sauf les personnes sensibles au covid"
Putain mais quel con... Heureusement que d'autres boites sont moins cons.... Ma femme et moi, on est bon pour au moins septembre, voir Janvier à la maison
Oui après c'est facile de critiquer les petits chefs bêtes et méchants, mais le télétravail c'est pas si easy que ça, pour l'avoir pratiqué + de 10 ans si l'on veut être efficace il faut des procédures béton de l'autodiscipline, du matos, et un boulot qui soit adapté, et avec tout ça c'est souvent mieux d'avoir quand même 40/50% du temps en présence / agence quand même pour la plupart des gens.
Si tu interroges les employés tout le monde te dira "c'est beaucoup mieux, et en fait je travaille +" mais est-ce vraiment le cas en terme de production finale / delivery, de conformité, de garder un service à qualité constante c'est pas si évident.
Sans compter que derrière il n'y a pas que l'argument de l'efficacité, car s'il se révèle vrai ça signifie aussi encore moins de moyens et budgets pour ces mêmes sous-chefs.
Citation :
Publié par Gardien
Putain mais quel con... Heureusement que d'autres boites sont moins cons.... Ma femme et moi, on est bon pour au moins septembre, voir Janvier à la maison
Pareil, ma boite a deja confirme que quelque soit les recommandations, le personnel qui le desire et pour les postes qui le permettent peuvent rester en teletravail total ou partiel jusqu'au moins octobre, selon le choix de l'employe.
Mais surtout l'autre bonne nouvelle, c'est que mon departement est maintenant ouvert aux propositions d'equipes remote. Du coup, si une equipe veux bouger sur d'autres villes ou l'on a des bureaux (Austin, Boston, etc...) c'est possible. Ils envisagent egalement (en discussion) d'autoriser le 100% remote de facon perenne sans avoir a faire bouger toute l'equipe.

Bref autant le teletravail etait tres bien accepte auparavant pour des besoins ponctuels, vu que le COVID a montrer que l'on peut bosser a 100% remote sans impacte la qualite (on est dans un secteur qui en a pas mal profiter en terme de volume) ils n'ont plus aucun a priori dessus sur du long terme.
Citation :
Publié par Don Patricio
Oui après c'est facile de critiquer les petits chefs bêtes et méchants, mais le télétravail c'est pas si easy que ça, pour l'avoir pratiqué + de 10 ans si l'on veut être efficace il faut des procédures béton de l'autodiscipline, du matos, et un boulot qui soit adapté, et avec tout ça c'est souvent mieux d'avoir quand même 40/50% du temps en présence / agence quand même pour la plupart des gens.
Si tu interroges les employés tout le monde te dira "c'est beaucoup mieux, et en fait je travaille +" mais est-ce vraiment le cas en terme de production finale / delivery, de conformité, de garder un service à qualité constante c'est pas si évident.
Il n'a jamais été évoqué de rester en télétravail à temps plein, juste de profiter de cette période forcée de télétravail de pouvoir adapter notre fonctionnement pour faire 1 ou deux demis journées de télé travail, plutôt qu'une reprise à 100% de tout le monde (Contexte: je travaille en établissement scolaire pour la formation des apprentis, la présence des formateurs sur 100% du temps est loin d'être la norme en France. Tout les gens qui sont à 100% en charge chez nous font 37,5h du lundi au vendredi sur site.)
J'aime pas du tout l'idée du télétravail permanent.

Je trouve qu'en terme de contact social c'est très mauvais.
J'ai pas mal contacts sociaux qui ne sont pas les personnes avec qui je bosse. Du coup, il y a pas mal de monde que je ne côtoie plus. Quand tu as de bons contacts avec une grande partie du service, c'est vraiment une perte sociale je trouve.

D'un point de vue technique, très mauvais aussi.
En open space, j'ai tjs les oreilles qui trainent. De très nombreuses fois, j'ai appliqué sur mon projet des trucs entendus à droite à gauche sur les autres projets. Je prodigue réciproquement mon rex aux autres. En interceptant dans les couloirs des gens qui savent, j'ai évité de perdre du temps. J'ai aussi rattrapé un nombre important de conneries ou d'erreurs d'analyse qui nous auraient fait perdre du temps.

Clairement pas fan.
Citation :
Publié par Mari'
Ah j'ai eu exactement ce cas aujourd'hui. Mon chef a répondu direct en pleine réunion à une collègue qui demandait si ca serait pas l'occasion de passer les gens en partie en télétravail que "Ca ne sera pas mis à l'ordre du jour avant longtemps et qu'il avait besoin de nous su site en permanence".
Elle avait fait remarquer également que le gouvernement incitait très fortement à rester en télétravail dans la mesure du possible, il a répondu "puisque le ministère du travail nous autorise à rouvrir, alors tout le monde revient sauf les personnes sensibles au covid"
Rien d'étonnant. Ces personnes ont peur pour leurs boulots. En revanche, le télétravail est un droit depuis quelques années. Il doit justifier sa décision si un employé demande officiellement à passer en télétravail. Dans la période actuelle et sur les postes qui ont été en télétravail, ils ne pourront avancé aucun argument solide et les prud'hommes donneront raison à l'employé. Même dans la FP où le télétravail est perçu comme une absence de travail les lignes sont en train de bouger.

@Don_Patricio : Autant pour les TPE où le N+1 est le chef d'entreprise, je peux comprendre mais dans les société un peu plus grosse, c'est non. La seule raison pour laquelle ces petits chefs refusent, c'est parce que leur boulot n'existe que pour fliquer les salariés. Si cette strate saute, il n'y aura pas forcément de baisser de productivité mais leur place ne se justifiera plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'aime pas du tout l'idée du télétravail permanent.

Je trouve qu'en terme de contact social c'est très mauvais.
J'ai pas mal contacts sociaux qui ne sont pas les personnes avec qui je bosse. Du coup, il y a pas mal de monde que je ne côtoie plus. Quand tu as de bons contacts avec une grande partie du service, c'est vraiment une perte sociale je trouve.

D'un point de vue technique, très mauvais aussi.
En open space, j'ai tjs les oreilles qui trainent. De très nombreuses fois, j'ai appliqué sur mon projet des trucs entendus à droite à gauche sur les autres projets. Je prodigue réciproquement mon rex aux autres. En interceptant dans les couloirs des gens qui savent, j'ai évité de perdre du temps. J'ai aussi rattrapé un nombre important de conneries ou d'erreurs d'analyse qui nous auraient fait perdre du temps.

Clairement pas fan.
Pour la perte de contact social: clairement. Les discussions de couloirs/autour de la machine a cafe ou chacun partage sa frustration du jour et d'autres y fournisse des solutions, etc... c'est difficile a reproduire dans un context de teletravail. On a mis en place des sessions de demo inter-equipes pour etre sur que le savoir est partages, mais ca ne remplace pas ces discussions informelles.

Par contre, ton nombre d'interruption decroit egalement ce qui augmente grandement la productivite. Avant j'etais interrompu de maniere tres reguliere. Maintenant je peux aisement me concentre sur une tache, je desactive les notifications et voila. Mais surtout JE choisis le moment ou je change de contexte de pense (entre 2 taches, une fois que j'ai fini mon fil de raisonment etc...) et suis disponible pour repondre aux questions, etc... Je hais les open space pour cela vu que tu n'a pas de porte physique, les gens en deduisent que tu es tout le temps disponible (malgre le fait que tu ai communique dessus, que tu ai mis en place des heures dedies aux Q&A, etc....).
De plus, cela force les gens a utiliser un canal de discussion formel (type email, messagerie etc...) s'ils ont des questions et donc les contraints a organise leurs idees et par consequent de faire un minimum de travail en amont avant de venir te voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés