[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ben c'est comme avec le chômage les chiffres sont totalement dépendants de la façon dont on les compte et c'est pour ça que de simplement les citer en oubliant leur interprétation n'arrange que les politiciens.
Ok mais bon ils s'en foutent les journalistes, ils sont pas en train de manipuler des chiffres pour faire + d'audience hein faut pas déconner, c'est juste la même tendance qui existe depuis au moins 20 ans à tourner sur les mêmes sujet, rien de nouveau sous le soleil.

Effectivement si ils commencent à sortir des méthodes de comptage plus farfelues les unes que les autres ils risquent de perdre des téléspectateurs ou d'être rappelés à l'ordre, parce que baser une statistique sur le temps qu'il te reste peut-être à vivre c'est pas très Charlie.

Les politiciens arrangent les chiffres à leur sauce parce que c'est leur métier de mentir, les journalistes c'est juste des vendeurs d'information qui vendent le produit qui se vend le mieux.
Citation :
Publié par Borh
Je vois pas trop comment tu peux déduire de cette étude que le Covid-19 est proche d'une épidémie de grippe vue qu'elle annonce un taux de décès de 2.3% soit 23 fois plus que la grippe. Même un cas sur 5 sévère, c'est beaucoup beaucoup plus que la grippe saisonnière. Je ne dis pas que les chiffres de cette étude reflètent la réalité, probablement pas on verra, c'est une vision à un instant t, mais on peut clairement pas en déduire que c'est comparable à la grippe.
Si tu pars du principe que c'est comparable à la grippe parce que c'est plus sévère chez les personnes âgées et immunodéprimées, bah à ce moment tu peux faire le même raisonnement sur quasi toutes les autres infections, une pneumopathie bactérienne, les chances de survie seront pas les mêmes chez un patient de 90 ans immunodéprimé que chez un jeune de 25 ans sans ATCD. C'est pas pour ça qu'on dit que ça a les caractéristiques d'une grippe.
Je ne parle pas du taux de décès, je parle des caractéristiques générales, le covid19 se compare à la grippe, au MERS et au SARS parce qu'ils présentent tous les 3 cliniquement un état grippal, le MERS est dans une autre catégorie et le SARS c'est quand même pas tout à fait la même chose : "Approximately 25% of patients with SARS are likely to progress to severe respiratory failure"

En ce sens, même si les taux sont différents, à mon sens le covid19 est tout à fait comparable à une grippe sans pour autant être tout à fait similaire.

Par ailleurs, l'interview intéressante (traduite) du Pr Drosten qui compare ouvertement l'épidémie de covid19 à une épidémie de grippe me conforme dans mon opinion.
Citation :
Publié par hoochie
L'hypothèse d'une origine extra-terrestre n'est pas à exclure
Très intelligent comme intervention
En quoi avoir plusieurs souches d'un même virus est extraordinaire?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
Je ne parle pas du taux de décès, je parle des caractéristiques générales, le covid19 se compare à la grippe, au MERS et au SARS parce qu'ils présentent tous les 3 cliniquement un état grippal, le MERS est dans une autre catégorie et le SARS c'est quand même pas tout à fait la même chose : "Approximately 25% of patients with SARS are likely to progress to severe respiratory failure"

En ce sens, même si les taux sont différents, à mon sens le covid19 est tout à fait comparable à une grippe sans pour autant être tout à fait similaire.

Par ailleurs, l'interview intéressante (traduite) du Pr Drosten qui compare ouvertement l'épidémie de covid19 à une épidémie de grippe me conforme dans mon opinion.
C'est une interview qui date d'il y a un mois, quand le nombre de cas en Europe était complètement négligeable. Depuis le même Pr Drosten demande l'annulation des matchs de Bundesliga, il me semble pas que ce soit le cas pour la grippe.
Dans sa dernière interview, il parle de plusieurs centaines de milliers de morts possibles.
https://de.sputniknews.com/gesellsch...fuer-moeglich/
La grippe ne fait pas ça.

Comprenez une chose : le Covid-19, on connait encore mal. Ce qui est dit il y a 1 mois, c'est plus ce qui est dit aujourd'hui, et sera encore différent de ce qu'on dira le mois prochain.
Citation :
Publié par Borh
C'est une interview qui date d'il y a un mois, quand le nombre de cas en Europe était complètement négligeable. Depuis le même Pr Drosten demande l'annulation des matchs de Bundesliga, il me semble pas que ce soit le cas pour la grippe.
Dans sa dernière interview, il parle de plusieurs centaines de milliers de morts possibles.
https://de.sputniknews.com/gesellsch...fuer-moeglich/
La grippe ne fait pas ça.
Je ne lis pas l'allemand et en raison de ton activité professionnelle, de ton contact régulier avec des potentiels infectés et des malades de tout horizon, je ne sais pas si je peux te faire confiance, tu pourrais en ce moment même être fébrile, avoir un "coup de chaud" et dire un peu n'importe quoi.

Par conséquent, si quelqu'un se sent de traduire cette interview du Pr Drosten...

De toute façon je préfère Pr Raoult 173857-full.png
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Mettons de côté le fait que la page citée vienne de sputniknews. Dans les extraits cités d'une interview à un journal allemand, le prof Drosten maintient son taux de 0,5 %



Et fait un rapide calcul sur les deux tiers qui donnerait 278 000 morts.

MAIS

pondère de suite son propos en disant que la composante temps manquant, un tel calcul n'a pas de sens




Et ne modifierait pas vraiment la mortalité annuelle allemande s'il se propageait lentement

Dans cette intw d'il y a deux semaines, il maintenait aussi ce taux : https://www.tagesspiegel.de/wissen/w.../25588526.html



Je sais que @Sayn préfère le prof Raoult, mais moi j'aime bien aussi ce professeur Drosten https://jolstatic.fr/attachments/9/8/634/6/MjdlMTdiODQ3Yzc1OWY5ZjVmMjU5ZDgwOGU5MWEwMDA/44.png
0.5% c'est 5 fois la mortalité de la grippe.
Est-ce que le Pr Drosten demande l'annulation des matchs de Bundesliga pendant l'épidémie de grippe ?

Bon après, j'ai vraiment l'impression que toi et Sayn êtes complètement flippés et avez absolument besoin de vous dire que c'est qu'une grippe pour vous rassurer. Ca explique aussi probablement pourquoi tu t'imagines que "les" gens sont paniqués à cause du gouvernement selon toi, alors que c'est pas le cas du tout à de rares exceptions. Vous inquiétez pas, même si c'est pas la grippe, si vous avez moins de 60 ans et sans antécédents, vous avez toutes les chances d'y survivre.
0.5% c'est aussi 20 fois moins mortel que le SARS.


Citation :
Publié par Borh
Bon après, j'ai vraiment l'impression que toi et Sayn êtes complètement flippés et avez absolument besoin de vous dire que c'est qu'une grippe pour vous rassurer. Ca explique aussi probablement pourquoi tu t'imagines que "les" gens sont paniqués à cause du gouvernement selon toi, alors que c'est pas le cas du tout à de rares exceptions. Vous inquiétez pas, même si c'est pas la grippe, si vous avez moins de 60 ans et sans antécédents, vous avez toutes les chances d'y survivre.


Au delà de l'attaque perso, c'est gentil de t'inquiéter mais non seulement je n'ai rien à craindre de base (j'ai un bon système immunitaire) mais limite çà m'arrangerait de le choper, 14j de vacances à domicile sans toucher à mes congés, je dis pas non, ça me permettra de finir The Witcher 3 173857-full.png

Personnellement je me contente de dire que ce n'est pas la crise sanitaire annoncée : L'épidémie est en voie de stabilisation en Chine et 3000 morts dans un pays aussi peuplé, bah écoute, c'est pas la grippe espagnole non plus (ah merde ça aussi c'est une grippe du coup ?). Mais on fera le bilan à posteriori si tu veux. Par contre la crise économique qui s'annonce...
Quatre parlementaires sont à présent contaminés à l'assemblée nationale. Celle-ci peut-elle continuer à se réunir dans ces conditions ?

Si les états qui dissimulent les cas sont critiquables, c'est aussi le cas de ceux qui s'attribuent une dérogation et qui, malgré l'interdiction des réunions de plus de 1 000 personnes, veulent en réunir 45 000 dans un stade pour le PSG - Dortmund. Je ne comprends pas comment cela pourrait oser le être maintenu. Le PSG devrait avoir honte et réclamer lui-même le huis-clos. Si cette équipe a un comportement indigne et fait défaut en n'ayant aucune morale, au moins la Fédération Française de Football pourrait donner l'exemple et faire une recommandation claire.

Les marchés asiatiques plongent encore de 4 à 6% à l'ouverture et poursuivent le mouvement de baisse qui s'amplifie car les prix du pétrole chutent très brutalement :
La Russie a rompu son pacte avec l'Arabie Saoudite, une entente qui stabilisait les pays de l'OPEP. En retour, celle-ci a pris une action forte pour sa propre sauvegarde en baissant ses tarifs, et cela a provoqué la chute des prix du pétrole de 25% ! Un problème économique d'importance s'annonce si une panique de détenteurs d'actions et d'algorithmes s'en mêle. Auquel cas, il y aura à faire face à deux fronts. Or, c'est ce qui débute car pour le pétrole, la situation semble hors de contrôle.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/03/2020 à 06h44.
Citation :
Publié par Sayn
0.5% c'est aussi 20 fois moins mortel que le SARS.
Mais j'ai pas dit que le Covid-19 était le SRAS. Je dis juste que c'est pas la grippe. De toute façon, la surmortalité liée au SRAS de 2003, on la connaîtra jamais car il y a pas eu assez de morts pour faire une étude de surmortalité comme pour la grippe, on en restera aux décès enregistrés par rapport aux cas symptomatiques et c'est tout.

Citation :
Publié par Sayn
Au delà de l'attaque perso, c'est gentil de t'inquiéter mais non seulement je n'ai rien à craindre de base (j'ai un bon système immunitaire) mais limite çà m'arrangerait de le choper, 14j de vacances à domicile sans toucher à mes congés, je dis pas non, ça me permettra de finir The Witcher 3 173857-full.png

Personnellement je me contente de dire que ce n'est pas la crise sanitaire annoncée : L'épidémie est en voie de stabilisation en Chine et 3000 morts dans un pays aussi peuplé, bah écoute, c'est pas la grippe espagnole non plus (ah merde ça aussi c'est une grippe du coup ?). Mais on fera le bilan à posteriori si tu veux. Par contre la crise économique qui s'annonce...
Mais je te renvoie le compliment pour l'attaque perso sur ton précédent post.
Aller, je suis content pour toi si tu as un super système immunitaire. C'est pas de la méthode coué, j'espère (y a plein de gens pas stressés, mais tu es le premier que j'entends dire "j'ai un bon système immunitaire"). J'irais pas jusqu'à dire que je te souhaite le Covid-19 pour que tu puisses finir Witcher 3, mais bravo quand même. Perso, j'hésite à m'acheter une Switch avant d'être confiné chez moi (puisque la DSI ne veut pas me filer un VPN pour que je fasse du télétravail)

Dernière modification par Borh ; 09/03/2020 à 07h29.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Quatre parlementaires sont à présent contaminés à l'assemblée nationale. Celle-ci peut-elle continuer à se réunir dans ces conditions ?

Si les états qui dissimulent les cas sont critiquables, c'est aussi le cas de ceux qui s'attribuent une dérogation et qui, malgré l'interdiction des réunions de plus de 1 000 personnes, veulent en réunir 45 000 dans un stade pour le PSG - Dortmund. Je ne comprends pas comment cela pourrait oser le être maintenu. Le PSG devrait avoir honte et réclamer lui-même le huis-clos. Si cette équipe a un comportement indigne et fait défaut en n'ayant aucune morale, au moins la Fédération Française de Football pourrait donner l'exemple et faire une recommandation claire.
Pour l'assemblée la question ne se pose pas pour le moment. En raison des élections municipales il n'y aura pas de séance à l'assemblée durant 15 jours

Pour PSG-Dortmund j'ai entendu dire que la décision serait prise dans la journée
Perso je trouve les mesures de confinement assez inutiles, quand tu vois comment c'est tassé certains jours dans les TECs.
Je vais probablement pas faire de télétravail (je commence un nouveau job jeudi, c'est pas le moment) mais n'oublions pas que même dans un cas favorable, beaucoup d'entreprises en france rechignent encore pour des raisons idéologiques (le salarié *doit* être fliqué par le manager pour "faire pression")
Mon ancienne boite le refusait catégoriquement, alors que ladite boite maitrise les technologies requises.
La situation en Italie est particulièrement inquiétante. Le pays est déjà très endetté et "l'homme malade de l'Europe", mais avec son économie tétanisée, on risque l'effondrement.

Heureusement que le con d'extrême droite anti-UE n'est pas au pouvoir actuellement, car il va falloir faire jouer la solidarité européenne, reste à savoir comment.

Sinon mention spéciale à l'Arabie Saoudite, qui voyant que les russes refusent de réduire leur production pour soutenir les cours du pétrole, a décidé de produire encore plus. En gros les russes veulent punir les américains et leur gaz de schiste, les saoudiens veulent punir les russes... et les pays producteurs en difficulté : Iran, Nigeria, Venezuela vont s'effondrer.

Crise à l’OPEP : les cours du pétrole s’effondrent et entraînent avec eux les Bourses asiatiques
https://www.lemonde.fr/economie/arti...2284_3234.html
via Le Monde

On a tout pour une crise systémique à côté de laquelle les calculs de mortalité paraissent bien futiles.
Citation :
Publié par hoochie
Pour PSG-Dortmund j'ai entendu dire que la décision serait prise dans la journée
Minimum huis-clos déjà acté apparemment, la question est si il y a report ou pas.

Mais les millions de gens qui circulent dans le métro à Paris et en banlieue pas de soucis, alors que, comme le montre l'exemple du Diamond Princess qui a vu une transmission express du virus par confinement, c'est surtout dans des espaces clos que la contamination est la pire.
On risque de voir les cas se multiplier dans les grandes villes à vitesse grand V, ou comment rajouter de la panique à la panique au lieu à minima de communiquer de manière cohérente.

Le gouvernement a décidé soit disant d'être transparent, qu'il commence par préciser ce que tout le monde sait déjà, la transmission d'un virus dans le métro où circule chaque semaine des millions de personnes est bien plus favorable que dans un stade ouvert de 40000.

En fait fallait soit la jouer à la bisounours "cé rien cé comme une grippe" quitte à prendre les gens pour des teubés ou carrément arrêter 15j minimum pour éviter la méga psychose qui risque fort d'arriver quand les cas vont exploser dans les grandes villes et leurs banlieues.

Le "entre les 2", la nuance ça va pas trop avec une épidémie, puis les nombreux cas non testés qui sont priés de rester chez eux car symptômes légers ça risque de revenir comme un boomerang aussi.
Citation :
Publié par znog
Crise à l’OPEP : les cours du pétrole s’effondrent et entraînent avec eux les Bourses asiatiques
https://www.lemonde.fr/economie/arti...2284_3234.html
via Le Monde

On a tout pour une crise systémique à côté de laquelle les calculs de mortalité paraissent bien futiles.
On va voir la réaction US, Trump est rarement décevant...
Bon des analyses plutôt précise de l’évolution du virus sur notre territoire (France).

France-8-3.png

Déjà on peu constaté la progression du nombre de cas détecté suit une logique exponentiel, ce qui est normal.
Et si on se base sur l’Italie, on peu remarquer que l'on prend le même chemin. (normal aussi)

01-coronavirus-covid-19-fr-all-it-prevision.jpg

Ce qui est intéressant c'est l'analyse de mortalité de ce virus. (en l'état de nos connaissances)

Covid-grippe.jpg

De 10 à 40 ans il y a un risque de létalité X10 à la grippe. Avec une mortalité de 0.2%
De 40 à 50 ans il y a un risque de létalité X20 à la grippe. Avec une mortalité de 0.4%
De 50 à 60 ans il y a un risque de létalité X21.5 à la grippe. Avec une mortalité de 1.3%
De 60 à 70 ans il y a un risque de létalité X43 à la grippe. Avec une mortalité de 3.6%
De 70 à 80 ans il y a un risque de létalité X96 à la grippe. Avec une mortalité de 8%
De 80 ans et au delà, il y a un risque de létalité X178 à la grippe. Avec une mortalité de 14.8%

et pour finir la carte de France des régions touchés au 6mars :
coronavirus-carte-france-2.png

Bon je redis on est pas face a un virus tueur. Donc pas de panique, par contre c'est suffisamment sérieux pour prendre toutes les mesure nécessaire pour s'en prémunir(hygiène).
Les personnes à risque (personnes de plus de 60 ans et/ou atteints de problèmes de santé et/ou fumeurs) doivent être protégées en priorité – les autres ne craignent pas grand chose. Il faut qu’elles évitent les contacts avec des personnes malades et des objets souillés.

A titre personnel, je trouve ces informations très éclairante de la situation à se jour.
Citation :
Publié par Jungle
Minimum huis-clos déjà acté apparemment, la question est si il y a report ou pas.

Mais les millions de gens qui circulent dans le métro à Paris et en banlieue pas de soucis, alors que, comme le montre l'exemple du Diamond Princess qui a vu une transmission express du virus par confinement, c'est surtout dans des espaces clos que la contamination est la pire.
On risque de voir les cas se multiplier dans les grandes villes à vitesse grand V, ou comment rajouter de la panique à la panique au lieu à minima de communiquer de manière cohérente.

Le gouvernement a décidé soit disant d'être transparent, qu'il commence par préciser ce que tout le monde sait déjà, la transmission d'un virus dans le métro où circule chaque semaine des millions de personnes est bien plus favorable que dans un stade ouvert de 40000.
J'ai entendu ce matin à la radio que les transports en commun étant "d'utilité publique" (je pense que c'était ce terme) ils n'étaient pas concerné par les mesures actuelles
Il en va de même des épreuves d'examens et des manifestations
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par fraanel
France-8-3.png
Ce que je trouve intéressant dans ce graphique c'est leu peu d'évolution du nombre de guérisons enregistrées. Le nombre de contamination a commencé à augmenter fortement il y a 8 / 10 jours et le nombre de guérisons, lui, n'a que très peu bougé. Il faudrait donc plus de 10 jours pour guérir, meme pour des patients disons sans risque particulier (puisque pour l'instant, tous les cas sont recensés et tous étaient hospitalisés) ? Comment est calculé le nombre de guéris : sortie d'hopital ? On attend qu'il n'y ait plus aucune trace de virus ? Les "guéris" sont ils tous déclarés ?
Je trouve glaçant de lire vos comparaisons entre l'importance de l'économie et les vies humaines mises en jeu par cette crise sanitaires, le tout accentué de mdr lol lévieuysontmort
Citation :
Publié par Meine
Mdr c'est trop tard, les bourses vont exploser, on va se bouffer une crise éco comme jamais lol
Ouep, on dirait bien que cette fois on est dedans pour de bon.

1440690506-1414320141827.gif

Citation :
Publié par Ronsard
Je trouve glaçant de lire vos comparaisons entre l'importance de l'économie et les vies humaines mises en jeu par cette crise sanitaires, le tout accentué de mdr lol lévieuysontmort
Si l'économie mondiale s'effondre, ça risque d'être un peu plus violent en vies humaines en jeu qu'une grippe ++.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés