| Aller à la page... |
[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
Bon cela semble partir aux US et cela risque de ne pas être drôle vu leur système de santé :
https://www.lemonde.fr/planete/artic...1458_3244.html Franchement je suis heureux de vivre en France pour le coup. |
|
|
|
|
|
Citation :
Vu l'absence d'existence de médicaments (a fortiori coûteux). Vu les recommandations de rester chez soi si on est malade en France, sauf cas graves. Les américains ne vont probablement pas avoir un bilan extrêmement différent du notre. |
|
|
|
|
|
Je suis assez d'accord, par contre ils vont peut-être avoir un vieux coup de sueur supplémentaire si la détection s'améliore et qu'ils arrivent à identifier des foyers locaux.
|
|
|
|
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
|
|
|
| #109060 |
|
|
Citation :
Citation :
|
|
|
|
|
|
En même temps, c'est du bon sens, si t'es malade et contagieux, le mieux est de ne pas engorger les hôpitaux sauf si c'est vraiment grave.
|
|
|
|
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Ce sont de gens qui paniquent et font des stocks de produits qui ne seront pas perdus quoi qu'il arrive. Ca représente rien du tout. Moi je parle de prise de conscience mondiale pour changer le système de surconsommation et de croissance "infinie" actuel qui est incroyablement fragile, insoutenable et nous envoie droit vers l'abîme. Et même pas à long terme. Ca va très probablement nous arriver dans la gueule d'ici les dix prochaines années. Si, après un retour à la normale, cette panique actuelle se change en inquiétude puis en réflexion chez pas mal de gens qui commenceront à se dire que ce qui vient de se passer ressemblait fort à un avertissement sans frais et qu'il serait temps de plancher sur des plans de rechanges, de re-examiner nos sociétés depuis les bases afin de les rendre moins vulnérables, plus résiliantes, les dé-complexifier, consommer moins et consommer local, de se rendre compte que la croissance infinie dans une planète au ressources finie est une aberration qu'il faut abandonner au plus vite, on aura fait un grand pas. |
|
|
|
|
|
Citation :
J'prends mon cas : mon gosse de 5 ans qui chope toutes les saloperies possibles à l'école maternelle comme tout gosse de cet âge qui se respecte, nous ramène un coronavirus à la maison, chopé par le copain qui revient avec ses parents de je ne sais quel pays (on a pas à aller bien loin, l'Italie est à côté). Vu que c'est un gosse en bonne santé générale qui se remet rapidement, pas de prise en charge hospitalière (logique). Par contre, il se trouve que la garde malade en chef (sa mère quoi, en l’occurrence : moi) a une maladie cardiovasculaire chronique : de l'hypertension. Du coup, le petit cas pas grave du morveux de 5 ans risque de potentiellement générer au moins un cas grave : celui de sa mère. Et je ne parle pas de ses grands parents qui ont la soixantaine et n'ont pas une forme géniale, ni du père, capable de se choper la grippe en étant vacciné (si, si...). J'ai bien conscience qu'il n'y a pas moyen de faire autrement avec notre système de santé actuel, mais je pense qu'il y a réellement un risque qu'en éloignant pas les malades plutôt bien portant des proches on ait pas potentiellement un problème sanitaire encore pire qui se profile à l'horizon. |
|
|
|
|
Alpha & Oméga
|
La vache.... j'en ai entendu des conneries sur ce virus mais celle là décroche le gros lot.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Citation :
De deux, ce n'est pas moi qui claironne que la France est une grande démocratie dans laquelle le problème aurait été bien mieux pris en charge qu'en Chine. Les mêmes vont maintenant rapidement expliquer que nos gouvernants sont nazes, quand bien même ils font pareil que partout ailleurs. Parce que eux ils savent si la décision de tout fermer est la bonne ou si c'est overkill. Parce que eux ils savent s'il faut rassurer le peuple ou lui dire que c'est chaud. D'ailleurs, ils savent si c'est chaud ou pas. Olivier Véran a fait plutôt un bon discours hier. Il en a profité pour rappeler que les masques ne servaient à rien (bon, c'était un peu con de dire "sauf si un médecin vous a dit de le mettre"). Citation :
Le télétravail va peut-être être un vrai facteur de limitation de propagation (là-bas comme ailleurs). Les cas de complications graves sont assez rares. Et la prise en charge médicale a ses limites (deux morts en France sur les 14 premiers cas hein). Quant au dépistage, moui. Si t'as les symptômes de ça ou d'autre chose et que dans tous les cas on te dit de rester chez toi, le dépistage sert pas des masses. Les USA n'ont pas notre système de santé et on fait une fixette sur le leur, mais... En fait, il est pas si loin de ce qu'a tout le reste du monde. C'est nous l'exception. |
|
|
|
|
Invité
|
|
|
|
|
| #486543 |
|
Invité
|
|
|
|
|
| #109060 |
| Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|