[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
C'est ce que je pense aussi. Et si ça ne reflue pas, je pense qu'on s'achemine doucement vers un scandale sanitaire...
Là l'impression que ça donne c'est que le gouvernement a démissionné face à ce problème. On est un peu tous en mode autruche à ne pas vouloir admettre qu'on doit changer nos habitudes dans mon entourage. Ou bien en fait c'est juste moi qui fait le parano. J'espère vraiment que des personnels soignants du forum viendront me contredire.
Citation :
Publié par Colsk
Bon cela semble partir aux US et cela risque de ne pas être drôle vu leur système de santé :
https://www.lemonde.fr/planete/artic...1458_3244.html

Franchement je suis heureux de vivre en France pour le coup.
Mouais.
Vu l'absence d'existence de médicaments (a fortiori coûteux).
Vu les recommandations de rester chez soi si on est malade en France, sauf cas graves.

Les américains ne vont probablement pas avoir un bilan extrêmement différent du notre.
Citation :
Publié par Quild
Mouais.
Vu l'absence d'existence de médicaments (a fortiori coûteux).
Vu les recommandations de rester chez soi si on est malade en France, sauf cas graves.

Les américains ne vont probablement pas avoir un bilan extrêmement différent du notre.
Je suis assez d'accord, par contre ils vont peut-être avoir un vieux coup de sueur supplémentaire si la détection s'améliore et qu'ils arrivent à identifier des foyers locaux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
Ce sera probablement pire que chez nous, la plupart de ceux qui vont contracter le virus vont y réfléchir à deux fois avant de prendre des soins. Par exemple le test de dépistage semble être à la charge du patient (et il coûte cher). Ceux qui auront des complications ne pourront probablement pas se payer les soins à l'hôpital (s'ils ont des complications respiratoires ou autre). Exemple : https://www.nytimes.com/2020/02/29/u...cal-bills.html
Citation :
Frank Wucinski and his 3-year-old daughter, Annabel, are among the dozens of Americans the government has flown back to the country from Wuhan, China, and put under quarantine to check for signs of coronavirus.

Now they are among what could become a growing number of families hit with surprise medical bills related to government-mandated actions.

[...]

After their release from quarantine, Mr. Wucinski and his daughter went to stay with his mother in Harrisburg, Pa. That’s where they found a pile of medical bills waiting: $3,918 in charges from hospital doctors, radiologists and an ambulance company.

“I assumed it was all being paid for,” Mr. Wucinski said. “We didn’t have a choice. When the bills showed up, it was just a pit in my stomach, like, ‘How do I pay for this?’”

[...]

The federal government has the authority to quarantine and isolate patients if officials believe them to be a public health threat. These powers, which date back to cholera outbreaks among ship passengers in the late 19th century, are rarely used. They don’t say anything about who pays when the isolation happens in a nongovernmental medical facility — or when they’re brought there by a private ambulance company.
Des députés/sénateurs tentent de faire couvrir les tests/soins lié au coronavirus sur Medicare, mais c'est improbable qu'ils réussissent.
Citation :
Publié par lafa
Ca va aider au comptage des malades et au traitement des foyers ça, c'est exactement la même méthode que les chinois " cachez ce sein que je ne saurais voir "
En même temps, c'est du bon sens, si t'es malade et contagieux, le mieux est de ne pas engorger les hôpitaux sauf si c'est vraiment grave.
Citation :
Publié par Darwhine
Heu ..
Tu as conscience que la panique actuelle entraine déjà une surconsommation (cf les postes sur les magasins) ?
La peur est justement un facteur marketing très connu pour vendre ses produits.

https://www.humanite.fr/consommation...s-peurs-589587

En venant poster de manière alarmiste tu te fais toi même agent de la consommation et de la course effréné à la croissance
Oui et ?

Ce sont de gens qui paniquent et font des stocks de produits qui ne seront pas perdus quoi qu'il arrive. Ca représente rien du tout.

Moi je parle de prise de conscience mondiale pour changer le système de surconsommation et de croissance "infinie" actuel qui est incroyablement fragile, insoutenable et nous envoie droit vers l'abîme. Et même pas à long terme. Ca va très probablement nous arriver dans la gueule d'ici les dix prochaines années.

Si, après un retour à la normale, cette panique actuelle se change en inquiétude puis en réflexion chez pas mal de gens qui commenceront à se dire que ce qui vient de se passer ressemblait fort à un avertissement sans frais et qu'il serait temps de plancher sur des plans de rechanges, de re-examiner nos sociétés depuis les bases afin de les rendre moins vulnérables, plus résiliantes, les dé-complexifier, consommer moins et consommer local, de se rendre compte que la croissance infinie dans une planète au ressources finie est une aberration qu'il faut abandonner au plus vite, on aura fait un grand pas.
On a reçu instruction rectorale de prendre un moment avec nos classes pour parler avec les élèves du virus en rappelant notamment les règles d'hygiène visant à limiter la propagation du virus et en déconstruisant d'éventuels fake news circulant.

Et là, dans la série "maman m'a dit..." j'en ai eu une bonne que je n'avais pas encore entendu : "ma maman m'a dit que la région de Chine où le virus était apparue est la première région du monde à avoir utilisé la 5G". Et oui, comme par hasard !
Citation :
Publié par Anthodev
Ce sera probablement pire que chez nous, la plupart de ceux qui vont contracter le virus vont y réfléchir à deux fois avant de prendre des soins. Par exemple le test de dépistage semble être à la charge du patient (et il coûte cher). Ceux qui auront des complications ne pourront probablement pas se payer les soins à l'hôpital (s'ils ont des complications respiratoires ou autre). Exemple : https://www.nytimes.com/2020/02/29/u...cal-bills.html

Des députés/sénateurs tentent de faire couvrir les tests/soins lié au coronavirus sur Medicare, mais c'est improbable qu'ils réussissent.
On ne sait pas, entre le système de santé accessible à tous mais à bout de souffle depuis des années et déjà saturé et celui payant et excluant : j'espère en effet qu'on s'en sortira pas trop mal, mais je ne suis pas persuadée que ce soit pire à la fin.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
En même temps, c'est du bon sens, si t'es malade et contagieux, le mieux est de ne pas engorger les hôpitaux sauf si c'est vraiment grave.
J'prends mon cas : mon gosse de 5 ans qui chope toutes les saloperies possibles à l'école maternelle comme tout gosse de cet âge qui se respecte, nous ramène un coronavirus à la maison, chopé par le copain qui revient avec ses parents de je ne sais quel pays (on a pas à aller bien loin, l'Italie est à côté). Vu que c'est un gosse en bonne santé générale qui se remet rapidement, pas de prise en charge hospitalière (logique). Par contre, il se trouve que la garde malade en chef (sa mère quoi, en l’occurrence : moi) a une maladie cardiovasculaire chronique : de l'hypertension. Du coup, le petit cas pas grave du morveux de 5 ans risque de potentiellement générer au moins un cas grave : celui de sa mère. Et je ne parle pas de ses grands parents qui ont la soixantaine et n'ont pas une forme géniale, ni du père, capable de se choper la grippe en étant vacciné (si, si...). J'ai bien conscience qu'il n'y a pas moyen de faire autrement avec notre système de santé actuel, mais je pense qu'il y a réellement un risque qu'en éloignant pas les malades plutôt bien portant des proches on ait pas potentiellement un problème sanitaire encore pire qui se profile à l'horizon.
Citation :
Publié par Xh0
Et là, dans la série "maman m'a dit..." j'en ai eu une bonne que je n'avais pas encore entendu : "ma maman m'a dit que la région de Chine où le virus était apparue est la première région du monde à avoir utilisé la 5G". Et oui, comme par hasard !
La vache.... j'en ai entendu des conneries sur ce virus mais celle là décroche le gros lot.
On fait clairement les frais d'une classe politique incapable de prendre ses responsabilités et de mettre le paquet sur le système de santé français. Au lieu de mesures concrètes et adaptées, le gouvernement semble nous dire que si nous sommes malades c'est parce que nous n'avons pas une hygiène de vie correcte et que c'est à nous d'agir contre la propagation du virus.

Comme c'est facile de s'en laver les mains...à se demander pourquoi on paye autant d'impôts !
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ah moins d'être le médecin de l'hôpital...

Je pique volontairement pour rappeler le merdier de l'hôpital public de nos jours. Fin de semaine dernière, j'ai dû aller bosser les trois derniers jours avec de la toux, fièvre et une méga odynophagie de ouf; mal à la gorge quoi. En période épidémique, que ce soit la grippe, la gastro ou ce covid-19, la raison (et nos concitoyens à juste titre) voudrait que l'on ne vienne pas bosser et qu'on se soigne/repose au domicile pour revenir en meilleure forme et non contagieux. Malheureusement, comme dans bien d'autres services, quand tu as un seul médecin de disponible (si autres il y a, ceux ci sont en arrêt, congés, partis...), tu es obligé d'aller bosser car pas de remplacements pour quelques jours/semaines. La même chose pour les infirmièrs, quoi que, j'ai parfois l'impression qu'ils sont bien plus organisés et solidaires que les médecins. Alors bien sûr, on se protege, mais les patients, a fortiori les plus fragiles, se demandent bien pourquoi le médecin/l'infirmière crache ses poumons sous son masque et vient soigner des gens alors qu'il est lui même bien malade.

Cela m'amène à une autre question, il me semble avoir vu en Corée qu'il existait des stations de dépistage publique dans les rues, en mode drive. Ne serait ce pas une bonne option pour écarter les hypocondriaques des hôpitaux/cabinets et d'essayer de détecter les clusters débutants ? Après, les modalités de mise en place, c'est sûrement une galère hein.
Non mais ça c'est normal et c'est bien de rabâcher ces conseils.
Moi ce qui me choque, c'est le maintien de tout un tas d'activités totalement dispensables qui induisent des rassemblements (j'inclus les tec la dedans)
Citation :
Publié par La Diva Delagora
On fait clairement les frais d'une classe politique incapable de prendre ses responsabilités et de mettre le paquet sur le système de santé français. Au lieu de mesures concrètes et adaptées, le gouvernement semble nous dire que si nous sommes malades c'est parce que nous n'avons pas une hygiène de vie correcte et que c'est à nous d'agir contre la propagation du virus.

Comme c'est facile de s'en laver les mains...à se demander pourquoi on paye autant d'impôts !
Le gouvernement est aussi responsable des séismes et des chutes d'astéroïde ? L'État et ses responsables ne sont pas des super-héros hein... Sinon c'est quoi "les mesures concrètes et adaptées" ? Quels pays les ont prises et ont réussi à limiter la propagation de l'épidémie ?

Ils auraient peut-être du raconter que le virus s'était arrêté à la frontière. Des fois, la propagande, ça marche.
Citation :
Allez, encore un petit effort et on pourra bientôt claironner sans honte que le coronavirus est uniquement le fait de "Macron et sa clique"...
Citation :
Publié par Sakka Purin
Moi ce qui me choque, c'est le maintien de tout un tas d'activités totalement dispensables qui induisent des rassemblements (j'inclus les tec la dedans)
Tout à fait d'accord, il est plus que temps d’interrompre des choses dispensables comme le RER ou le métro.
Citation :
le gouvernement semble nous dire que si nous sommes malades c'est parce que nous n'avons pas une hygiène de vie correcte
Ah bon? tu veux bien me montrer où?

Et notre gouvernement - par ailleurs minable sur bien d'autres points - ne peux pas trop faire de miracles ici. On a l'un des plus gros foyers de la maladie juste à côté, avec des porteurs qui se sont baladés un peu partout dans la nature sans doute une semaine ou deux avant que l'on décèle les premier cas.
A moins de foutre les grandes villes en quarantaines à la Chinoise ce qui ne nous avancerait pas à grand chose à ce stade et serait disproportionné par rapport à la dangerosité du virus.
Citation :
Publié par lafa
Ca va aider au comptage des malades et au traitement des foyers ça, c'est exactement la même méthode que les chinois " cachez ce sein que je ne saurais voir "
Ben d'une, y'a le bon sens que relève Doudou.
De deux, ce n'est pas moi qui claironne que la France est une grande démocratie dans laquelle le problème aurait été bien mieux pris en charge qu'en Chine.

Les mêmes vont maintenant rapidement expliquer que nos gouvernants sont nazes, quand bien même ils font pareil que partout ailleurs.
Parce que eux ils savent si la décision de tout fermer est la bonne ou si c'est overkill.
Parce que eux ils savent s'il faut rassurer le peuple ou lui dire que c'est chaud. D'ailleurs, ils savent si c'est chaud ou pas.

Olivier Véran a fait plutôt un bon discours hier. Il en a profité pour rappeler que les masques ne servaient à rien (bon, c'était un peu con de dire "sauf si un médecin vous a dit de le mettre").

Citation :
Publié par Anthodev

Le vrai gros problème c'est le non-remboursement des arrêts maladie qui risque d'encourager à venir au boulot pour ne pas perdre de salaire et faciliter la propagation.
Le télétravail va peut-être être un vrai facteur de limitation de propagation (là-bas comme ailleurs).

Les cas de complications graves sont assez rares. Et la prise en charge médicale a ses limites (deux morts en France sur les 14 premiers cas hein).

Quant au dépistage, moui. Si t'as les symptômes de ça ou d'autre chose et que dans tous les cas on te dit de rester chez toi, le dépistage sert pas des masses.

Les USA n'ont pas notre système de santé et on fait une fixette sur le leur, mais... En fait, il est pas si loin de ce qu'a tout le reste du monde. C'est nous l'exception.
Citation :
Publié par Xh0
On a reçu instruction rectorale de prendre un moment avec nos classes pour parler avec les élèves du virus en rappelant notamment les règles d'hygiène visant à limiter la propagation du virus et en déconstruisant d'éventuels fake news circulant.

En réalité, je pense que la mère lui a dit ou devait penser que la région de Chine où le virus était apparue est la première région de Chine a avoir un laboratoire P4.

Le gamin, et sûrement la mère, ne sachant probablement pas ce qu'est un P4 et le jeu du téléphone arabe fait que tu obtiens ça. Ou alors la mère est une anti-onde anti+Linky.
Citation :
Publié par Fouin.
Tout à fait d'accord, il est plus que temps d’interrompre des choses dispensables comme le RER ou le métro.
Même si c'est du troll, le moyen de transport, c'est un peu la conséquence d'un truc dispensable. Premier exemple qui me vient en tete: le télétravail. On sait déjà que ne pas en faire pollue. Maintenant ça augmente la vitesse de propagation de l'épidémie. Mais surtout il ne faut pas en faire. Y'a beaucoup d'autres activités dispensables qui poussent à prendre les tec. Reste à voir où on veut mettre le curseur. Là le curseur il est réglé sur OSEF. Donc ça veut dire qu'on suppose que le système de santé va pouvoir encaisser le choc ou bien?
Franchement, j'aimerais pas bosser dans la santé en ce moment...
Citation :
Publié par Lyael
Du coup, le petit cas pas grave du morveux de 5 ans risque de potentiellement générer au moins un cas grave : celui de sa mère. Et je ne parle pas de ses grands parents qui ont la soixantaine et n'ont pas une forme géniale, ni du père, capable de se choper la grippe en étant vacciné (si, si...). J'ai bien conscience qu'il n'y a pas moyen de faire autrement avec notre système de santé actuel, mais je pense qu'il y a réellement un risque qu'en éloignant pas les malades plutôt bien portant des proches on ait pas potentiellement un problème sanitaire encore pire qui se profile à l'horizon.
Ouais enfin, envoyer l'enfant à l'hôpital où y a potentiellement encore plus de gens fragiles et vulnérable, sanitairement c'est pire en fait avec notre système de santé ou n'importe quel autre, imo.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Même si c'est du troll, le moyen de transport, c'est un peu la conséquence d'un truc dispensable. Premier exemple qui me vient en tete: le télétravail. On sait déjà que ne pas en faire pollue. Maintenant ça augmente la vitesse de propagation de l'épidémie. Mais surtout il ne faut pas en faire. Y'a beaucoup d'autres activités dispensables qui poussent à prendre les tec. Reste à voir où on veut mettre le curseur. Là le curseur il est réglé sur OSEF. Donc ça veut dire qu'on suppose que le système de santé va pouvoir encaisser le choc ou bien?
Franchement, j'aimerais pas bosser dans la santé en ce moment...
Tiens à propos de télétravail, le boulot nous recommande à compter de cette semaine pour les agents qui sont équipés de rentrer chez soi avec son portable chaque soir (je suis dans une administration). Comme quoi, si confinement il y avait à l'avenir, c'est déjà prévu. Après, bossant en proche banlieue parisienne, je ne suis pas convaincue qu'ils iront jusqu'à boucler la petite Couronne, la Défense (ou Paris).
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés