[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malkav
Alors oui, pour l'instant c'est un moins grand problème de santé publique que la grippe. Mais tu prends le problème à l'envers, il ne faut pas attendre que ça prenne de l'ampleur pour prendre des précautions drastiques sinon avec ce raisonnement on en arrive à dire qu'on a pas besoin de faire tout un cinéma avec un labo P4 pour confiner la variole vu que ça tue moins de gens que le rhume.
À ce propos, je comprends pas pourquoi le vaccin contre la grippe n'est pas pris en charge à 100% pour tout le monde et pas que pour les personnes à risque.
Même chez les personnes non à risque la grippe a quand même une morbidité et un impact économique importants (consultations, arrêts de travail).
Mais en plus c'est une vraie gêne dans le contrôle d'épidémies exceptionnelles comme ici, car beaucoup des suspicions de covid-19 sont des grippes, ça rend la détection des vrais cas et leur prise en charge plus difficile.
Citation :
Publié par Borh
À ce propos, je comprends pas pourquoi le vaccin contre la grippe n'est pas pris en charge à 100% pour tout le monde et pas que pour les personnes à risque.
Même chez les personnes non à risque la grippe a quand même une morbidité et un impact économique importants (consultations, arrêts de travail).
Mais en plus c'est une vraie gêne dans le contrôle d'épidémies exceptionnelles comme ici, car beaucoup des suspicions de covid-19 sont des grippes, ça rend la détection des vrais cas et leur prise en charge plus difficile.
sauf que l’efficacité du vaccin de la grippe varie d'une année sur l'autre, donc même si on généralisait y aurait encore des gens qui auraient la grippe et qui rendrait difficile là encore de faire la distinction grippe/ autre virus.

Mais sinon oui c'est un vrai problème de ne pas avoir de moyen plus simple pour distinguer une grippe d'un autre type de virus dès lors qu'on a des symptômes principaux identiques.
Citation :
Publié par Borh
À ce propos, je comprends pas pourquoi le vaccin contre la grippe n'est pas pris en charge à 100% pour tout le monde et pas que pour les personnes à risque.
Parce que c'est un vaccin statistique. Chaque année, l'OMS estime le risque d'épidémie régionale de chaque souche de virus de la grippe connue et les vaccins sont préparés en fonction. Ça reste un pari sur comment le virus va muter et quelles souches vont réussir à initier une propagation de masse. Il réduit grandement les risques de complications parce que même mutés, les virus sont proches, mais il ne protège pas totalement de la grippe (le taux d'immunité est estimé à 85% chez les individus vaccinés non immunodeprimés), dans la mesure où on a toujours un train de retard par rapport aux virus en cours d'activité.

Le vaccin contre le virus de la grippe diminue le risque d'être contaminé ou de faire des complications mais ne va empêcher ni l'un ni l'autre. Le risque d'une forte couverture vaccinale à l'échelle de toute la population dans le cas de vaccins fournissant une immunité incomplète sur le spectre des souches en circulation est de bloquer certaines souches saisonnières en ouvrant les eaux pour les 15% qui restent.

Donc on ne vaccine que les individus chez qui les complications de la grippe peuvent être mortelles avec l'espoir de diminuer la mortalité. On (le ministère de la santé) estime que les campagnes de vaccination actuelles en France permettent d'éviter 2000 décès par an. Ce n'est pas beaucoup, mais le taux de vaccination chez les personnes à risque n'atteint pas 50% de la population cible alors que l'objectif de couverture est de 75%.
Citation :
Publié par Thesith
sauf que l’efficacité du vaccin de la grippe varie d'une année sur l'autre, donc même si on généralisait y aurait encore des gens qui auraient la grippe et qui rendrait difficile là encore de faire la distinction grippe/ autre virus.

Mais sinon oui c'est un vrai problème de ne pas avoir de moyen plus simple pour distinguer une grippe d'un autre type de virus dès lors qu'on a des symptômes principaux identiques.
Il y en aurait encore mais moins.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Il y en aurait encore mais moins.
Non, à cause des dérives antigéniques. Les vaccins contre la grippe sont soit trivalents (deux A et un B) soit quadrivalents (deux A et deux B), ils ne vaccinent jamais contre toutes les souches.

Les virus influenza ne contaminant pas une personne déjà contaminée par une autre souche à cause du système immunitaire qui fait son taf une fois la maladie déclarée ou de la résistance des cellules en période d'incubation, les épidémies saisonnières sont des barrières pour les souches qui passent à travers soit le vaccin trivalent soit le quadrivalent. Enlever les barrières ne garantit pas qu'il y aura moins de cas.

L'institut Pasteur explique ça très bien sur des panneaux dans la salle d'attente.
Pour ma part j'habite au Maroc, il se peut que sa paraisse un peu 'parano' de ma part, mais j'ai constaté que depuis 2 semaine je me tape un bon gros rhume, avec fièvre toux etc, le souci étant que mes symptômes sont exactement les même que ceux du ncov, malgré toutes les précautions que j'ai pris au boulot, j'ai du contaminé au moins une bonne dizaine de personne, je trouve ça quand même louche et honnêtement sa m'a l'air bien plus complexe qu'une grippe qui d'habitude, guéri en une semaine. Je suis parti consulté mais on m'a envoyé voir ailleurs.
Le pire c'est que si c'est vraiment le cas on est mal barré vu la qualité des hôpitaux ici...
Par ailleurs j'ai eu 5 chinois qui sont venu habiter dans l'immeuble en dessous depuis début Janvier, j'ai du le croisé 2 ou 3 fois dans nos cages d'escaliers, ces dernières sont tellement mal ventilé et j'vois souvent des crachats par terre.
Citation :
Publié par lafa
Eh bien ça calanche sèchement en Italie, pour une maladie qui n'est pas plus qu'une grippe, voir moins.
Sept sur cent cinquante, en deux jours, si on arrive à une quinzaine sur le premier lot, une létalité de dix points, ce n'est plus tout à fait comme une grippe, qui est mortelle à, de mémoire, un tiers de point.
Beaucoup de personnes agées en Italie, la mortalité n'est pas la même selon l'age
Citation :
Publié par lafa
Eh bien ça calanche sèchement en Italie, pour une maladie qui n'est pas plus qu'une grippe, voir moins.
Sept sur cent cinquante, en deux jours, si on arrive à une quinzaine sur le premier lot, une létalité de dix points, ce n'est plus tout à fait comme une grippe, qui est mortelle à, de mémoire, un tiers de point.
Excuse moi mais c'est typiquement le genre de commentaire qui ne vaut rien et cherche (consciemment ou non) à créer la psychose.

Les 150 c'est sur combien de testés ? Quel est la démographie ? Y a-t-il des facteurs environnementaux favorisant les problèmes pulmonaires ? Etc ...
Non mais ça fait 25 pages qu'on explique que la létalité ne peut pour l'instant pas être sérieusement établie vu qu'on a aucun chiffre fiable de contaminés mais bon... remplissez vos caves de boites de conserve par Zeus.
Je ne m'inquiète pas trop pour l'Europe mais j'ai de gros doutes pour les pays voisins de la Chine comme la Mongolie, la Russie ou la Corée du nord. Sans être parano, c'est un peu étrange cette absence de cas.

Et l'Iran, 18 morts. On parle d'un pays sous embargo, qui n'utilise que les médicaments qu'elle peut elle-même produire. On la sent bien arriver la catastrophe, non ?
les bourses mondiales sont entre -3% et -5% donc les gens se rendent compte je pense mais en même temps pour l'instant pas d'autres foyers en Europe, et aucun aux US, ni en Inde où Trump fait son show joyeusement dans un stade plein de 110 000 personnes.
Citation :
Publié par Jet
les bourses mondiales sont entre -3% et -5% donc les gens se rendent compte je pense mais en même temps pour l'instant pas d'autres foyers en Europe, et aucun aux US, ni en Inde où Trump fait son show joyeusement dans un stade plein de 110 000 personnes.
Et encore, ça baisse pas tant que ça parce que tout le monde s'attend à une méga baisse des taux pour compenser. Perso, je pense que c'est ce qui va se passer mais que ces taux bas vont ptet finir par nous déclencher la méga crise.
4 nouveaux pays touchés, l'Irak, Bahreïn, Oman et le Koweït, les cas venant tous du pays voisin, l'Iran.
L'OMS déclare que le monde doit se préparer à une éventuelle pandémie, ça fait déjà 3 semaines qu'ils font cette supposition non ?
Citation :
Publié par TabouJr
Non, à cause des dérives antigéniques. Les vaccins contre la grippe sont soit trivalents (deux A et un B) soit quadrivalents (deux A et deux B), ils ne vaccinent jamais contre toutes les souches.

Les virus influenza ne contaminant pas une personne déjà contaminée par une autre souche à cause du système immunitaire qui fait son taf une fois la maladie déclarée ou de la résistance des cellules en période d'incubation, les épidémies saisonnières sont des barrières pour les souches qui passent à travers soit le vaccin trivalent soit le quadrivalent. Enlever les barrières ne garantit pas qu'il y aura moins de cas.

L'institut Pasteur explique ça très bien sur des panneaux dans la salle d'attente.
Ce n'est pas du tout ce que préconise la CDC (agence fédérale US de santé publique) pourtant, une vaccination de toute la population âgée de plus de 6 mois sauf contre indication.

Pour la CDC, une vaccination de la population générale réduirait l'incidence de la grippe de 40 à 60%.

Dernière modification par Borh ; 24/02/2020 à 17h53.
Vu qu'on en parlait plus tôt le déplacement des milliers de supporters italiens ce mercredi pour la rencontre OL-Juventus maintenu.
Ils sont sérieux ?
Chaque week-end il y a des interdictions de déplacement de supporters pour éviter des bagarres dans le championnat français et là pas de soucis.
Du coup les stadiers seront tous en combinaison jaune AlphaTec 3000 ?
Citation :
Publié par Borh
Ce n'est pas du tout ce que préconise la CDC (agence fédérale US de santé publique) pourtant, une vaccination de toute la population âgée de plus de 6 mois sauf contre indication.

Pour la CDC, une vaccination de la population générale réduirait l'incidence de la grippe de 40 à 60%.
Probablement oui que ça marcherait par rapport à la grippe. Mais ça réglerait en rien la problématique posé par la détection des autres virus qui ont le même type de symptômes.

Là on voit bien avec ce coronavirus (et ce qui se passe en Italie est révélateur) on a des gens qui ont chopés le virus mais sans le savoir ou qui ont cru avoir une grippe voire un simple rhume. Parce que par moment c'est franchement pas si évident de savoir si tu as la grippe ou si c'est un gros rhume qui a décidé de t'emmerder.

Pour moi le seul moyen qu'on a ou plutôt qu'il faudrait avoir à l'avenir pour éviter qu'un nouveau virus se diffuse. C'est réussir à inventer un petit appareil type celui dont ce sert un diabétique pour mesure son taux de glycémie.
Si on invente un appareil aussi simple, où tu as juste à te piquer le doigt et là boum l'appareil te dit "souche identifié de grippe" ou "souche du coronavirus 2019" ou "virus inconnu" ça changerait la donne et c'est le seul moyen qui permettrait de tester tout le monde dès qu'il y a un symptôme et de fait d'isoler un cas suspect.

Parce que là tant qu'on en restera à la technique actuelle, on aura toujours le risque de louper les 10/15 1er jours voire plus avant d'avoir un cas grave qui là incite à plus de test, alors que des dizaine de cas seront passé à travers car "simple grippe". Et sans oublier (parce que je crains malheureusement que dans les semaines à venir on va découvrir que c'est un vrai problème) que ça éviterait les zones "blanche". Je veux dire sincèrement vu la situation, peut on croire encore à l'heure qu'il est que l'Afrique n'a aucun cas et aucun foyer ? moi j'y crois plus du tout.
Simplement on comprend bien que faute d emoyen, ils peuvent pas tester les gens, donc on voit rien. Et c'est un vrai problème car imaginons qu'on arrive à bloquer le virus en Chine, Corée du Sud, et Italie et ailleurs, reste que on a un foyer potentiel l'Afrique non identifié et pourtant il doit déjà être là bas. Or s'il est là bas, on comprend bien qu'il peut refaire un tour ici et ailleurs.
Bref le seul moyen à moyen/long terme pour éviter qu'un nouveau virus émerge, ça serait un appareil petit, pas cher qui permet de tester les gens rapidement. Même si le test doit durée 2h c'est pas grave, du moment qu'on arrive à concevoir un appareil qui permette une simple prise de sang type comme je le disais piqure au doigt, et qui soit en mesure d’identifié si c'est une grippe ou autre chose.
Mais bon malheureusement c'est de la science fiction, on n'en est pas encore là. Donc on en revient à ce qu'on disait y a déjà plusieurs semaines de ça, faut que les gens arrêtent de bouffer n'importe quoi.
Citation :
Publié par Borh
Ce n'est pas du tout ce que préconise la CDC (agence fédérale US de santé publique) pourtant, une vaccination de toute la population âgée de plus de 6 mois sauf contre indication.

Pour la CDC, une vaccination de la population générale réduirait l'incidence de la grippe de 40 à 60%.
Ben va vivre aux US alors.

Dans le reste du monde, il y a des chances que souvent les préconisations de l'OMS soient préférées à celles de la CDC.

Citation :
Si n’importe qui peut attraper la grippe, certains groupes courent cependant un risque plus élevé de développer une maladie grave. L’OMS recommande de vacciner les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes présentant des affections préexistantes. Ce sont les groupes les plus susceptibles de souffrir de complications graves dues à la grippe, ce qui explique pourquoi la plupart des pays leur donnent la priorité pour la vaccination. Les agents de santé doivent être vaccinés pour leur propre protection et pour réduire le risque d’infection des patients vulnérables par le virus.
Source.
on notera au passage que les populistes à droite en Italie comme en France, en profite (comme c'est étonnant) pour dire combien les frontières c'est important et que ça nous protégerait.

Bref ça va être sympa l'ambiance dans les semaines à venir....
C'est assez drôle de voir certains s'affoler sur le coronavirus et en même temps personne veut se faire vacciner contre la grippe.

Dans ma boite c'est gratuit et on doit être à peine 5% a se faire vacciner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés