[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Foovy
Pas tous les jours non plus mais bien plus souvent qu'on en parle, il serait le 677e en 43 ans, plus d'un par mois quand même...
C'est incroyable de voir l'attitude du parquet et de l'IGPN. Pour l'IGPN on sait qu'il ne sert qu'à innocenter les policiers dans les 90% des cas mais que le parquet s'y mette est quand même un signal fort pour le soupçon d'impunité des violences policières
Le souci c'est que le magistrat qui lance les poursuites n'est pas une autorité judiciaire au sens de l'UE. Le procureur ne dispose pas de l'indépendance nécessaire, et est inféodé au garde des sceaux. Mais je comprend que nos politiques aient les fesses qui tremblottent a l'idéee d'une justice possiblement indépendante.
Citation :
Publié par Foovy
Pas tous les jours non plus mais bien plus souvent qu'on en parle, il serait le 677e en 43 ans, plus d'un par mois quand même...
677, c'est un semestre aux USA, à titre de comparaison. Et dans ta liste, tu trouves ça :
Citation :
12 mai 2018, Paris

Vers 20h45, Khamzat Azimov, Français d’origine tchétchène, blesse quatre personnes et tue un homme à l’arme blanche. Trois policiers arrivent sur place. L’assaillant se dirige vers eux. L’un des agents utilise à deux reprises son pistolet à impulsion électrique avant que son collègue ouvre le feu. L’assaillant est atteint au cœur. L’organisation État Islamique revendique l’attaque.
Citation :
16 mars 1977, Mantes-la-Ville (Yvelines)

Menaçant envers sa femme et ses enfants, Bernard Magny (47 ans) tire avec un pistolet d’alarme en direction des policiers qui viennent l’interpeller au domicile familial. Un brigadier riposte et le tue d’une balle dans le foie. Source : Le Monde, 19 janvier 1977.
Ce sont les deux trucs mis en avant par ce site sur leur page d'accueil, probablement tirés au sort dans leur base de données. Bref, non, il n'y a pas un manifestant innocent tué par mois en France. Ou alors tu classes les frères Kouachi parmi les Gilets Jaunes ?

edit : je clique au pif (une seule fois...), je vois le passager d'un mec qui a mis les gaz pour échapper à un contrôle routier et qui est allé s'encastrer dans un platane. En gros, il suffit qu'un flic traîne à proximité pour que ton site classe la mort comme étant le fait de celui-ci...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
677, c'est un semestre aux USA, à titre de comparaison. Et dans ta liste, tu trouves ça :
Cette remarque n'est pas pertinente ... la population des USA n'est pas la meme qu'en France...

Et même si ca avait été le cas, ca n'est pas une excuse.
Citation :
Publié par Case Gibson
Cette remarque n'est pas pertinente ... la population des USA n'est pas la meme qu'en France...
Oui, c'est bien connu : 60x43x2=300

Bref, ce site est une grosse daube, il suffit de cliquer au pif dans leur liste pour tomber sur des terroristes ou sur les victimes de chauffards ou d'ivrognes, mais dont la mort est attribuée aux forces de l'ordre parce que les flics étaient dans le coin. La propagande merdique dans ce style n'a rien à foutre comme "source" d'informations pour un fil de discussion.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut se baser sur un pourcentage, pas sur une valeur brute. Bizarre de devoir le rappeler. Après bon, la France est un pays quand même moins violent que les USA.
Citation :
Publié par Case Gibson
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut se baser sur un pourcentage, pas sur une valeur brute. Bizarre de devoir le rappeler. Après bon, la France est un pays quand même moins violent que les USA.
C'est surtout un pays bien plus petit, les usa c'est énorme à coté...
Ben c'est vite réglé alors, le ratio des personnes tuées par la police est 8 fois supérieur aux USA par rapport à la France pour les données les plus récentes

Bien sûr la situation des deux pays n'est pas comparable, avec le risque beaucoup plus important que les suspects aient des armes à feux aux Etats-Unis qui pousse les policiers à jouer les cowboys un peu trop souvent, mais c'est bien de rappeler qu'on est pas dans le même ordre de grandeur (si on utilise pas des données foireuses comme ont l'air de l'être celles de Foovy bien sûr).

Je précise que ça ne change rien au drame concernant Cédric, ça ne devrait pas arriver dans tous les cas.
Citation :
Publié par Airman
C'est surtout un pays bien plus petit, les usa c'est énorme à coté...
C'est pour ca que je parle de pourcentage.

edit pour en dessous : ah, je t'avais mal compris alors.
Citation :
Publié par Case Gibson
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut se baser sur un pourcentage, pas sur une valeur brute.
Vivivi. Toute personne ayant un minimum de culture (on est sur l'Agora, pas sur "tchoupi.com") n'a pas besoin que je fasse un calcul de % pour comparer les morts en France sur 43 ans avec celles aux USA sur un semestre. A plus forte raison si ce total des morts en France attribue à la police les morts de gens tués par des chauffards.
Ceci étant, le chiffre sur un semestre aux USA est probablement plus faible en réalité, aux alentours de 500, mais j'ai la flemme de chercher.
Citation :
Publié par Aloïsius

Bref, ce site est une grosse daube, il suffit de cliquer au pif dans leur liste pour tomber sur des terroristes ou sur les victimes de chauffards ou d'ivrognes, mais dont la mort est attribuée aux forces de l'ordre parce que les flics étaient dans le coin. La propagande merdique dans ce style n'a rien à foutre comme "source" d'informations pour un fil de discussion.
La seconde raison pour laquelle ce n'est absolument pas comparable c'est la possession massive d'armes à feu aux USA qui mène, dans ce pays, à une escalade de la violence beaucoup plus rapide.

Si tu veux faire des comparaisons faisons en.
"La police norvégienne n'a tiré que deux balles en 2014"
"La police Islandaise s'est servie de son arme pour la première fois... en 2013! «Que les forces de l'ordre aient dû se servir de leurs armes est sans précédent», avait alors déclaré le directeur national de la police."
"La police danoise avait déchargé seulement 11 fois en 2006, alors qu'en 2014 les agents finlandais ont utilisé six cartouches."

Est-ce utile de rappeler pourquoi on préférerait tendre vers un extrême plutôt que l'autre ?
Pourquoi on ne commencerait pas par rendre publics les chiffres français ? Le nombre de balles tirées pour commencer, les bavures à coup de poings c'est plus difficile à décompter c'est sûr.
Une affaire passée sous silence, qui ne mène pas à des conséquences trop dramatiques (mais qui reste inacceptables, comme des coups et blessures n'entrainant pas la mort), pendant laquelle les auteurs prennent bien soin d'éviter toute possibilité de preuve (en cassant les téléphones et caméras qui ont filmé par exemple), c'est plus difficile de trouver une source fiable pour la retracer.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si tu veux faire des comparaisons faisons en.
"La police norvégienne n'a tiré que deux balles en 2014"
"La police Islandaise s'est servie de son arme pour la première fois... en 2013! «Que les forces de l'ordre aient dû se servir de leurs armes est sans précédent», avait alors déclaré le directeur national de la police."
"La police danoise avait déchargé seulement 11 fois en 2006, alors qu'en 2014 les agents finlandais ont utilisé six cartouches."
Pour rappel, l'Islande est un pays de la taille de Montpellier. Sauf qu'en France, à Montpellier, on fête la Saint-Sylvestre à la kalachnikov et qu'on retrouve des balles dans les apparts et dans les têtes des étudiantes.

Bref, si tu veux comparer la France avec un autre pays, les Etats-Unis sont bien plus proches de nos problématiques que les Finlandais ou les Islandais.

Et, ENCORE UNE FOIS, ce site est une grosse merde, parce qu'on y trouve classé au même titre que cet homicide les morts des terroristes du Bataclan et les victimes de chauffards même pas policiers. Mais visiblement, ce genre de propagande dégueulasse ne vous gêne pas.

Donc, je le redis : ce qui fait qu'on parle de cet événement, ce n'est pas la présence d'une caméra, c'est le fait qu'un mec inoffensif a été tué sans raison par des flics. Et ça, c'est rarissime en France.
Elle est très bien cette base de données. Il y a tous les décès liés de près ou de loin aux forces de l'ordres : terroristes retranchés abattus par le raid, les 17 d'ouvéa, un gars qui s'est jeté menotté dans la seine pour s'enfuir, les deux électrocutés de 2005, un agent qui tue sa future ex-femme et deux de ses enfants avant de se suicider.... On pourrait faire encore plus sensationnaliste en classant les suicides de policiers et gendarmes comme des morts/avec usage d'une arme à feu/sur une personne armée/sur une personne non violente/sans demande d'intervention préalable. Là on aurait un vrai chiffre qui claque.

C'est bien dommage d'inclure tout ça et surtout qu'ils apparaissent dans ce qui m'a semblé être la majorité des "zooms". J'ai parcouru la page et j'ai eu l'impression qu'une très grande partie n'était pas "discutable".

Alors qu'il y a dans tout ça de vrais scandales, en tout cas de la manière dont ils sont présentés. Par exemple le paysan abattu alors qu'il s'enfuyait en tracteur. Ou le gamin tué par un flic qui manipulait son arme dans l'appart d'à coté

Edit : le nombre de balles tirées c'est de la pipe. Combien de balles pour Mohamed Merah par exemple. 10000 ? à comparer avec l'islande c'est sur qu'on va passer pour des violents.
https://www.lemonde.fr/police-justic...6_1653578.html

Ce policier est peut-être de bonne foi sur le caractère involontaire des blessures gravissimes subies par ce manifestant. Mais je m'étonne que les fdo ne soient pas les premières à demander le retrait d'armes aussi imprécises et dangereuses qui risquent, à chaque utilisation, de briser leur carrière pro et de leur valoir des ennuis judiciaires et financiers (sans parlers des conséquences psy liées au sentiment de culpabilité) qu'ils traîneront toute leur vie. Il faut absolument interdire ces saloperies. En tous cas je serais eux, je refuserais de les utiliser.
Citation :
Publié par Xh0
Ce policier est peut-être de bonne foi sur le caractère involontaire des blessures gravissimes subies par ce manifestant.
Personnellement pas tellement. Pas sur le fait que le LBD était éventuellement imprécis mais le fait même d'avoir tiré. Pourquoi tirer sur une personne qui fuit (et qui n'avait pas d'arme apparente) surtout qu'il n'y a pas tentative d'interpellation ou de secours ensuite. En étant méchant ça ressemble plus à un tir "gratuit" que réellement nécessaire (surtout que dans le cas en question on a vu la scène sous tous les angles et les FDO n'étaient pas en danger).
Citation :
Publié par Sinn F.
Alors qu'il y a dans tout ça de vrais scandales, en tout cas de la manière dont ils sont présentés. Par exemple le paysan abattu alors qu'il s'enfuyait en tracteur.
Ce fait là, par exemple, le zoom est incomplet. Quand tu lis le zoom, tu crois qu'il leu a foncé dessus en tracteur. Quand tu cherches à côté, tu apprends qu'il a pris la fuite en tracteur et qu'il a réussi à s'enfuir. 9 jours plus tard, les gendarmes le retrouvent, dans un chemin, à bord de son véhicule personnel, et il leur fonce dessus. Le gendarme qui a tiré a été mis en examen et le procès n'a pas encore eu lieu.

[Modéré par Episkey :]

Ca serait bien d'avoir de la retenue sur le terme.
C'est au mieux pour le moment (ou pire selon son point de vue) un homicide involontaire au vue des infos qu'on a.

Dernière modification par Compte #258144 ; 08/01/2020 à 17h57.

[Modéré par Episkey :]

Pour l'instant, tu ne peux pas appeler cela un meurtre et il y a, à mes yeux, aucune chance que ce soit le cas vu qu'un meurtre c'est un homicide volontaire avec intention de donner la mort.
Franchement, qu'un policier ait commis un meurtre dans le cadre de ses fonctions me semble très hautement improbable, je pense que la situation ne s'est jamais présentée, même à l'époque du SAC puisque dans le cadre du SAC, ils n'étaient pas dans le cadre de leurs fonctions, par contre ils jouaient dessus.

Dernière modification par Episkey ; 08/01/2020 à 17h57.
Citation :
Publié par Xh0
https://www.lemonde.fr/police-justic...6_1653578.html

Ce policier est peut-être de bonne foi sur le caractère involontaire des blessures gravissimes subies par ce manifestant. Mais je m'étonne que les fdo ne soient pas les premières à demander le retrait d'armes aussi imprécises et dangereuses qui risquent, à chaque utilisation, de briser leur carrière pro et de leur valoir des ennuis judiciaires et financiers (sans parlers des conséquences psy liées au sentiment de culpabilité) qu'ils traîneront toute leur vie. Il faut absolument interdire ces saloperies. En tous cas je serais eux, je refuserais de les utiliser.
De cet article
Citation :
Contacté par Le Monde, Olivier Beziade s’est dit satisfait par cette mise en examen, mais « regrette qu’elle soit la seule ». L’ancien pompier volontaire rappelle qu’il a également été victime d’un jet de grenade de désencerclement émis par un autre membre des forces de l’ordre. Ce jet en cloche, non réglementaire, avait été documenté par plusieurs vidéos.

M. Beziade et son avocat demandent par ailleurs que le supérieur des deux agents de police, qui a dirigé la charge de cette équipe de la BAC et qui est censé avoir donné l’ordre de tirer, soit lui aussi mis en examen. Selon M. Beziade, la charge de la police à son encontre intervenait alors qu’il « ne présentait aucune menace et fuyait les lieux ».
Se pose encore une fois la question de l'utilisation appropriée et proportionnée de la force ainsi que des poursuites en cas de manquement (grenade).
A voir ce qu'il en sera. Mais on a encore une demi-justice.
Non on a une justice avec ses défauts et ses qualités, le principal étant sa dépendance à l'exécutif qui perdure malgré les dires de pleins de candidats et d'élus. Il faut croire que l'indépendance de la justice et une justice avec des moyens ne soient pas des priorités du nouveau monde.

Enfin tant que le procès ne s'est pas déroulé, parler de la justice scandaleuse rendue est un peu osé ou assez boule de cristal.
Citation :
Publié par Aeristh
C'est au mieux pour le moment (ou pire selon son point de vue) un homicide involontaire au vue des infos qu'on a.
C'est débattable, un homicide involontaire selon le code pénal c'est (221-6) :
Citation :
Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende.
À priori ce qui semble le plus proche est "violences par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraînés la mort sans intention de la donner" (222-8) :
Citation :
222-7 :

Les violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sont punies de quinze ans de réclusion criminelle.

222-8 :

L'infraction définie à l'article 222-7 est punie de vingt ans de réclusion criminelle lorsqu'elle est commise :

[...]

Par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ;
C'est compliqué de plaider la maladresse/l'imprudence quand l'action même d'immobiliser la victime est volontaire à la base (et la fracture du larynx indique un usage manifeste de la force, qu'elle soit légitime ou non).
Citation :
Publié par Anthodev
C'est compliqué de plaider la maladresse/l'imprudence quand l'action même d'immobiliser la victime est volontaire à la base (et la fracture du larynx indique un usage manifeste de la force, qu'elle soit légitime ou non).
Je pense que c'est du à une mauvaise compréhension de ta part.
Le fait d'utiliser la force pour immobiliser la victime est volontaire et légale.
Le fait de tuer la victime pendant cette action légale la transforme en homicide involontaire, ça n'a absolument rien de compliqué ...
Pour la qualification de violence il aurait fallu qu'il n'y ait aucun motif pour les violences or il semble qu'il soit bien présent (l'interpellation).
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés