L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Chaque été, entre mes 18 et mes 25 ans, je travaillais pour environ 1000 euros (voir plus), et j'ai parfois eu des stages non rémunérés.
J'ai fait les lieux suivants
*Camping dans l'ain : 4 jours, dépense; environ 150€
*Belgique, avec les parents d'un ami, logé dans la maison de vacances du grand père : 1 semaine et demi dépense : environ 50€
*Pays basque, chez le grand père d'un ami : 1 semaine et demi, dépense 400 euros
*Gap, logement trouvé sur le bon coin, 1 semaine : dépense 400 euros
*Pays basque, camping, 1 semaine : dépense 400 euros

L'argent gagné, je le mettais de côté, ce qui me permettait de taper dedans en cas de besoin pendant l'année étudiante. Je me suis jamais senti dans le besoin, mais je me suis jamais senti riche. Niveau frais de bouffe/ transport / soirée, je devais être autour de 200€ par mois.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
T'es fou, ils risqueraient de demander un bon salaire et des conditions de travail décentes après.
Tu rigoles.
Les salaires et conditions de travail des bac+5 sont, sauf domaine faisant exception, en chute libre.
Aujourd'hui un plombier peut gagner plus qu'un ingénieur.
Vu qu'avant c'était l'inverse, c'est peut-être le signe qu'on forme assez voire trop de diplômés du supérieur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu rigoles.
Les salaires et conditions de travail des bac+5 sont, sauf domaine faisant exception, en chute libre.
Aujourd'hui un plombier peut gagner plus qu'un ingénieur.
Vu qu'avant c'était l'inverse, c'est peut-être le signe qu'on forme assez voire trop de diplômés du supérieur.
C'est surtout le signe qu'on a plus d'industrie.
Citation :
En présence de Simone Bonnafous, Administratrice provisoire d’AMU, Marie Masclet de Barbarin, Vice-présidente du Conseil d’Administration, et Nolwenn Lécuyer, Vice-présidente Egalité femmes-hommes et Lutte contre les discriminations.

Pas très inclusif cette administration
Citation :
Publié par Borh
C'est surtout le signe qu'on a plus d'industrie.
Les deux mon capitaine.
On a augmenté les effectifs bac+5, en même temps que les emplois industriels ont décru, donc par effet d'offre et de demande leurs salaires baissent et ils effectuent des tâches moins qualifiées.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Je ne suis pas là pour défendre cette personne, peut-être un peu car elle se prend un procès médiatique en pleine gueule, instrumentalisée par LREM et d'autres. A croire qu'ils veulent un autre drame dans la foulée ?! Sa demande concerne surtout les bonnes conditions pour étudier, car quand tu enchaînes ta journée d'étude + ton boulot à l'usine le soir + la recherche d'un stage par exemple, tu t'épuises (physiquement et psychologique) et tu craques.

L'épuisement professionnel ne concerne pas seulement les cadres, c'est un mal profond qui touche toutes les couches sociales de la population. Alors si on pouvait limiter les dégâts et permettre à nos jeunes d'étudier dans de meilleures conditions, c'est à dire en étant soutenu financièrement et sans avoir la crainte de perdre leurs aides, moi je suis pour. C'est un investissement pour l'avenir !
Je pensais pas écrire ça un jour, mais je suis entièrement d'accord avec toi !

Les discours que je lis ici sont assez révélateurs de la manière dont notre société traite et surtout juge les pauvres. Il y a d'un côté le "bon pauvre", figure purement abstraite, qui ne se plaint pas, qui est courageux et stoïque face à l'adversité, qui économise les moindres deniers, qui ne s'accorde aucun extra, aucun plaisir, aucun loisir, qui vit une vie d'ascète et dont les économies au jour le jour finiront, après des années de privations, à lui permettre de s'extraire de sa situation. Ce pauvre-là, on veut bien l'aider. Et on veut bien l'aider parce que parce qu'à nos yeux, il n'existe pas. Dans la réalité, il y aura toujours quelque chose à reprocher à un pauvre pour en faire un "mauvais pauvre", et justifier de ne rien faire, de ne pas l'aider, de lui couper les vivres : il s'est payé un smartphone, ou il n'a pas fait d'études, ou si il en a fait ce ne sont pas les bonnes, ou il dépense trop en cigarettes, ou en jeux à gratter. Le mauvais pauvre est sale et mal habillé, il pourrait faire un effort, et s'il est propre et correctement vêtu, alors il dépense trop d'argent pour une superficielle apparence physique plutôt que se concentrer sur l'essentiel. On retrouve cet état d'esprit exprimé en plus brut chez ceux qui refusent de donner aux mendiants "parce qu'ils vont se payer de l'alcool avec", ou à chaque rentrée sur la prime de rentrée "qui sert à payer des écrans plats". Ça me rappelle cet article (pour ceux que ça intéresse, vu qu'il est un peu long) sur le sujet de comment les pauvres dépensent leur argent.
Me concernant, c'est pas le problème d'être un mauvais précaire mais d'en être un faux. Les Cosette de plateaux télés fils et filles de fonctionnaires de gauche qui font du militantisme ne sont pas les plus précaires.
Se penser précaire est le jeu favoris des classes les plus aisés. J'avais lu un texte de Weslay Yang à ce jeu sujet d'ailleurs, qui racontait les anecdotes cocasses entendu.

Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
J'ai jamais eu de bourse car mes vieux étaient au dessus du plafond de loin. Pour autant ils étaient assez endetté pour ne pas pouvoir m'aider plus que me payer le loyer d'un studio.
Du coup je vivais avec mes APL de 200e par mois pendant 2 ans puis ça et le salaire d'externe (100 à 200e) les 4 années suivantes. Je n'ai jamais réussi à mettre de coter pour partir en vacances "à Cancun" pendant ces années la et assez clairement un boursier dernier échelon logé au crous avait plus de pouvoir d'achat que moi mdr.besoin
J'ai lu le terme de "nouvelle élite boursière" à mon école. C'est un peu vers quoi on tend. Une nouvelle élite basé sur une précarité exagéré servant de faire valoir à l'ancienne élite qui a besoin de se blanchir.

Dernière modification par Yame ; 14/11/2019 à 21h40.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je pensais pas écrire ça un jour, mais je suis entièrement d'accord avec toi !

Les discours que je lis ici sont assez révélateurs de la manière dont notre société traite et surtout juge les pauvres. Il y a d'un côté le "bon pauvre", figure purement abstraite, qui ne se plaint pas, qui est courageux et stoïque face à l'adversité, qui économise les moindres deniers, qui ne s'accorde aucun extra, aucun plaisir, aucun loisir, qui vit une vie d'ascète et dont les économies au jour le jour finiront, après des années de privations, à lui permettre de s'extraire de sa situation. Ce pauvre-là, on veut bien l'aider. Et on veut bien l'aider parce que parce qu'à nos yeux, il n'existe pas. Dans la réalité, il y aura toujours quelque chose à reprocher à un pauvre pour en faire un "mauvais pauvre", et justifier de ne rien faire, de ne pas l'aider, de lui couper les vivres : il s'est payé un smartphone, ou il n'a pas fait d'études, ou si il en a fait ce ne sont pas les bonnes, ou il dépense trop en cigarettes, ou en jeux à gratter. Le mauvais pauvre est sale et mal habillé, il pourrait faire un effort, et s'il est propre et correctement vêtu, alors il dépense trop d'argent pour une superficielle apparence physique plutôt que se concentrer sur l'essentiel. On retrouve cet état d'esprit exprimé en plus brut chez ceux qui refusent de donner aux mendiants "parce qu'ils vont se payer de l'alcool avec", ou à chaque rentrée sur la prime de rentrée "qui sert à payer des écrans plats". Ça me rappelle cet article (pour ceux que ça intéresse, vu qu'il est un peu long) sur le sujet de comment les pauvres dépensent leur argent.
Ah mais clairement, je ne veux pas que la société aide une étudiante à partir en vacances à Cancun. On peut appeler ça un "mauvais pauvre", ce sont tes termes, mais en dehors de la terminologie, j'assume totalement sur le fond.
Et pour info, oui, il y a des pauvres dans ce pays qui ne peuvent ni se payer des iPhones, ni des vacances au Mexique. Tu peux appeler ça des "bons pauvres", moi j'appelle ça tout simplement des "pauvres" tout court ou des "vrais pauvres". Mais ce qui est sûr, c'est que contrairement à ce que tu sembles croire, ils n'ont rien d'abstrait, ils sont réels et nombreux. D'ailleurs, même en dehors des pauvres, la proportion de la classe moyenne qui peut se permettre des vacances au Mexique et se payer des iPhones, elle est minoritaire.
Le problème des bourses c'est que c'est encore une aide qui est basée sur le revenu annuel. Genre si tes parents sont rentiers avec un patrimoine de 1M d'euro et + qui leur rapporte pas des masses en revenu locatif tu peux être boursier. Si tes parents sont entrepreneurs en période d'endettement de leur société (ou ils se paie pas ou peu de salaire) c'est pareil. Ou encore c'est sûrement le cas de la rousse la qui a une bourse et derrière de l'héritage / patrimoine / économies de famille à dépenser tranquillement.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je trouve des A/R en été à partir de 500 €, et c'est en moins de 2 minutes de recherche. Faut pas utiliser Expedia.
où ?
Google Flight est souvent un bon début, Momondo pour compléter, faut souvent jouer un peu avec les options de dates / aéroports proches pour affiner.

Cancun.jpg

On est HS (honnêtement, que le vol soit à 500 ou 900 ne change pas grand chose aux arguments sur le "sujet") mais j'étais en train de réserver mes vols pour Q1 2020 quand j'ai lu ton message, donc la recherche était rapide, et 900 € pour aller au Mexique me semblait un chiffre tellement abbérant que j'ai rapidement vérifié.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Google Flight est souvent un bon début, Momondo pour compléter, faut souvent jouer un peu avec les options de dates / aéroports proches pour affiner.

Cancun.jpg

On est HS (honnêtement, que le vol soit à 500 ou 900 ne change pas grand chose aux arguments sur le "sujet") mais j'étais en train de réserver mes vols pour Q1 2020 quand j'ai lu ton message, donc la recherche était rapide, et 900 € pour aller au Mexique me semblait un chiffre tellement abbérant que j'ai rapidement vérifié.
Passe moi le lien, parce que là je vais sur Tui fly, il me refuse même les vols Paris Cancun "Nous navons pas trouvé de destination pour votre recherche"
La période que tu as choisi, c'est pas encore la haute saison, et normalement, les étudiants sont en pleine période d'examen.

Edit : en faisant Bruxelles-Cancun, ça marche, mais visiblement cette agence ne fait pas de vol de Paris.
1) On ne peut pas "donner des liens", ceux-ci sont temporaires et dynamiques. C'est pour ça que je t'ai donné une capture d'écran.
2) Si tu veux changer les aéroports tout en gardant les meilleurs prix, il faut aussi changer de compagnie et de dates. Ceci dit, si tu veux partir au moins cher, ça demande souvent de partir d'aéroports proches. Par exemple pour quelqu'un habitant à Paris, la recherche doit se faire sur Paris/Amsterdam/Bruxelles/Dusseldorf (c'est la recherche que j'ai fait ici). C'est l'un des intérêts des outils que je t'indique, de pouvoir faire une recherche sur plusieurs données différentes simultanées.
Citation :
La période que tu as choisi, c'est pas encore la haute saison, et normalement, les étudiants sont en pleine période d'examen.
J'ai exactement le même prix (500 €) en juillet. Je n'ai pas regardé août.
Citation :
Publié par znog
J'ai jeté un coup d'œil sur Twitter (en tapant Cancun et bourse).

Elle a aussi enregistré des photos de Suisse, Portugal, Italie, souvent en train de faire la fête
Lyon - Turin c'est 30 balles A/R en bus, Montreux en revanche c'est beaucoup plus cher, 70€ ! La richesse quoi.

Le seul truc possiblement un peu cher c'est le Portugal et .. .ah attends, j'ai un vol pour mi-juin prochain (comme la date de la photo) Lyon - Lisbonne pour 54 €
Mdr les forceurs qui veulent nous faire croire que tu peux enchainer des weeks end à 200 balles + le voyage à Cancun (quand bien même le billet est à 500e) quand t'es un étudiant précaire.

Ne perdez pas votre temps, personne n'y croit à vos fadaises.
Citation :
Publié par Sayn
Mdr les forceurs qui veulent nous faire croire que tu peux enchainer des weeks end à 200 balles + le voyage à Cancun (quand bien même le billet est à 500e) quand t'es un étudiant précaire.

Ne perdez pas votre temps, personne n'y croit à vos fadaises.
Non mais même à 200€ l'AR, quand t'es étudiant précaire, tu pars pas à Cancun mdr, cette escroquerie de vouloir faire croire aux gens l'invers lol ( et si tu le fais, bah après tu sors pas les violons devant les caméras sans avoir bien verrouillé ton instagram mdr)
Moi les vacances quand j'étais étudiant boursier, c'était plutôt la maison à la mer des parents de potes et on allait à plusieurs en co-voit quoi
Citation :
Publié par Sayn
Mdr les forceurs qui veulent nous faire croire que tu peux enchainer des weeks end à 200 balles + le voyage à Cancun (quand bien même le billet est à 500e) quand t'es un étudiant précaire.

Ne perdez pas votre temps, personne n'y croit à vos fadaises.
Je suis pourtant persuadé que ce n'est pas de la mauvaise fois. Parmi tous ceux qui affirment que ses photos ne contredisent pas sa situation, je pense simplement qu'on retrouve une majorité de personne qui n'a jamais réellement vécu avec 500 ou 600€ par mois pour financer ses études (logement, vie, sortie). Et donc ils n'ont pas vraiment conscience du grotesque de leur argumentation. Quand réellement on se retrouve dans une situation dans laquelle on a des difficultés à payer son logement et son alimentation, il est simplement impossible de pouvoir partir autant en vacances, et surtout ce type de vacances.

Quand j'étais jeune, les revenus de mes parents étaient en moyenne sous le seuil de la pauvreté pour un couple sans enfant selon l'Insee, et nous étions 4 enfants. Alors oui, on mangeait principalement des marques repères, on n'avait pas d'écran plat mais de vieilles télés de récup, une voiture acheté en seconde main qui qui devait avoir 10 à 15 ans, et on partait peu en vacances, et quand on partait en vacances, c'était des vacances "chez" un membre de la famille (j'avais la chance d'avoir un oncle qui possédait une maison à la montagne et une en bord de mer).
Une fois étudiant, j'étais bien entendu à l'échelon maximum, ce qui à l'époque tournait dans les 400€, avec la Caf qui devait monter à 200€. Et je ne demandais bien sûr pas d'argent à mes parents. Alors oui, à Paris, cela ne permettait pas de loger autre part que dans une mini-chambre, ou alors d'aller s'exiler en banlieue, mais il était possible de vivre comme ça à condition de faire attention à ses dépenses, et en travaillant parfois un peu (baby-sittings) pendant l'année et un peu pendant les vacances, je pouvais même me permettre de partir en vacances une fois voire deux par an, mais très loin des conditions de vacances de la jeune demoiselle dont il est question dans cette discussion.
Et oui, il ne m'est jamais venu à l'idée de penser que l'Etat ne me "donnait" pas assez d'argent. J'étais au contraire bien content de pouvoir profiter de ces bourses et autres aides pour le logement, et à partir du moment où elles me permettaient de "survivre", je trouvais ça totalement normal que le financement de mes loisirs repose sur le fruit de mon travail.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Même gratuit, ce n'est pas raisonnable de partir à Cancun.
Imaginez simplement une grosse tempête qui vous bloque sur place 3 jours supplémentaires à la fin, si votre compte est à 0, ces 3 nuits d'hôtel supplémentaires à payer vous mettront sur la paille. C'est un seul exemple de choses pouvant vous mettre sur la paille.

C'est un risque que quelqu'un de raisonnable ne prendra pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés