|
Salut,
J'ai en ce moment un gros problèmes avec La Banque Postale, j'aimerais savoir quels sont mes recours possibles.
Chronologie des faits :
- 1 Septembre,
Je rentre d'un mois de vacances, je veux payer mon loyer, je vois que mon compte courant est vidé.
J'ouvre mon courrier du mois, j'ai 3 courriers de l'administration fiscale qui me préviennent qu'une procédure de saisie a été prise à mon encontre. Une à mon employeur, une à La Banque Postale, une à la CND (pour la même somme d'environ 2500€). J'avais bien un impayé de 2500€, que je ne conteste pas.
J'ai 2 courriers de La Banque Postale daté du 07 août. Le premier me préviens d'une saisie de 2500€ mon compte courant qui correspond à un retrait constaté sur mon compte à la même date. Le second me préviens d'une seconde saisie de 530€ sur mon compte courant (constaté également, tout ce qu'il restait en me laissant le minimum légal), et d'un blocage du solde (1970€) sur mon livret A.
Les 2 courriers me préviennent que les sommes saisies sur mon compte sont bloquées pendant une durée de 15 jours (pour que je puisse faire opposition si besoin), et qu'au delà la somme sera versée à l'administration fiscale.
J'ai également un mail de mon employeur daté du 13 août me prévoyant d'une retenue sur salaire de 550€ sur mon salaire d’août dû à la procédure de saisie lancée par l'administration fiscale. (rien à voir avec ma banque, mais de ce fait je suis totalement étranglé financièrement)
- lundi 2 septembre,
Je me rends au centre de finances publiques pour me renseigner, où on me dit qu'ils n'ont toujours rien reçu, et qu'ils ne donc peuvent annuler aucune des procédures à mon encontre. On me demande de contacter ma banque pour effectuer un acquiescement sur la saisie sur mon compte courant, et que dans les 3 jours ils devraient avoir reçu la somme et pourraient donc faire une main levée sur les 2 autres procédures de saisies. La personne au guichet est tout de même étonné que ça n'ait pas été fait automatiquement, le délais de 15 jours annoncé par le courrier étant largement dépassé.
Je passe donc à ma banque (La Banque Postale de Beauvais), où on me dit qu'ils ne peuvent rien faire et que je dois passer par mon espace bancaire online. Je creuse donc sur mon espace bancaire, où je ne vois rien qui peut m'aider.
J'appelle donc le 3639 (numéro général pour joindre la banque), où on me donne le numéro de téléphone du service de procédures civiles d’exécution, seul habilité à me renseigner, apparemment. J'appelle, il est passé midi, c'est mort (lundi au vendredi de 9h à 12h).
- mardi 3 septembre,
Après 1h d'appels, je réussi à joindre ce service, où on m'explique que faire travailler les gens c'est pas bien, d'abord. Ensuite, la personne au téléphone admet qu'il y a un gros foirage, que vu que la somme demandée par l'administration fiscale était disponible dans son entièreté, la demande via la CND n'aurait pas du aboutir à une saisie supplémentaire ni au blocage de mon livret A. On me demande de FAXER (en 2019 ...) l'acquiescement à la saisie sur mon compte courant, pour accélérer la procédure.
Je vais directement à la Banque Postale de Beauvais, où je faxe les documents nécessaires avec un guichetiers.
Je suis rassuré ...
- vendredi 6 septembre,
Je me rends de nouveau à l'administration fiscale, où on me dit qu'ils n'ont toujours rien reçu.
Je rappelle le service de La Banque Postale de procédures civiles d’exécution, sans arriver à les joindre jusque midi.
- lundi 9 septembre,
45 appels entre 9h et 12h, sans succès. (pendant le boulot ...)
- Mardi 10 septembre,
75 appels entre 9h et 12h, sans succès.
J'appelle mon conseiller bancaire, et lui envoie un mail expliquant la situation, il me répond qu'il ne peut rien faire et m'invite à appeler le 3639, ce gros inutile de merde.
Je me rends à La Banque Postale de Beauvais sur ma pause de midi, où la guichetière a probablement vu à ma tête qu'il fallait faire quelque chose. Elle me dit donc que le directeur de l'agence est déjà plus ou moins au courant, elle fait une copie de mes documents, et me dit qu'elle les donne au directeur d'agence, qui me rappellera pour me tenir au courant.
Effectivement, vers 15h j'ai un appel du directeur, auquel je réexplique la situation, qui me confirme que c'est pas normal (sans blague ...), qu'il se charge d’appeler le siège de La Banque Postale pour régler la situation rapidement, et qu'il me rappellera le lendemain.
Je suis rassuré ...
- Mercredi 11 septembre,
Pas de nouvelles, j'ai tellement de boulot en retard à cause de cette merde que je laisse passer.
- Jeudi 12 septembre,
Idem, sauf que je rentre chez moi au soir, me connecte sur mon espace bancaire, et constate que non seulement la situation n'a pas été réglée, mais qu'on m'a saisi la somme restante directement sur mon livret A (1970€).
Je me suis abîmé la main en tapant dans mon mur.
22h, j'essaie de me calmer en vidant une bouteille de whiskey, et en tapant ce post, et en imaginant comment je vais étrangler tous les employés de la Banque Postale de Beauvais demain matin à 8h30 ...
Plus sérieusement, je dois chercher un assistance juridique ou quelque chose ? Je suis complètement perdu là, et n'étant pas Français j'ai pas vraiment de proche sur place pouvant me conseiller ou m'aider directement par rapport aux procédures françaises ...
tu es quoi, si pas Français, juste au cas où ça pourrait être utile?
Pour les problèmes d'argent avec banque, assurance, administration et choses dans ce genre, si la première phase de dialogue civilisé ne fonctionne pas rapidement alors la seule chose qui marche c'est Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Sinon tu feras que naviguer de service en service et chacun se renverra la balle. En cas de recours au tribunal la LRAR est une preuve et si ils sont en tort ils préférons te rembourser une petite somme que de se lancer dans une procédure qui peut leur couter cher. (ne pas oublier dans le courrier de bien mettre en objet LRAR et le sujet et faire des photocopies et surtout garder l'accusé de réception et le double de l'envoi)
Renseigne toi juste sur le bon service à qui envoyer la lettre et ne pas hésiter à spammer si pas de réponses après 15 jours. Sur le site internet de la banque il doit y avoir quelque part mention de l'adresse d' un service qui gère les litiges, c'est à eux qu'il faut envoyer le courrier et également de manière facultative le même courrier au directeur de l'agence qui gère ton compte (le service des litiges n'est pas ton agence généralement) . Si toujours pas de résultat via le service des litiges alors toutes les banques doivent avoir également un médiateur qui se charge de ce genre de dossier (ses coordonnées doivent être sur le site de la banque, sinon demande les) et c'est lui qu'il faut contacter. C'est le seul moyen de les faire bouger si ton dossier n'avance pas.
De mon expérience: On avait eu un soucis avec la banque. Avant on s'était acharné pendant 4 mois sans résultats (téléphone, rendez-vous physique avec directeur agence etc etc). En suivant la procédure ci-dessus en 15 jours on s 'est fait rembourser 30000 euros, juste avec deux lettres recommandées (c'était sur une assurance qu'ils nous avaient fait signer)
Dernière modification par Palette ; 17/09/2019 à 14h17.
|