[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Alors les chiffres que je propose ne sont que des exemples et ne sont basé que sur mon imagination mais avec l'idée que l'augmentation en fonction de la consommation permettra de pointer vers certains type de véhicules plutôt que d'autres.
Quand à savoir sur quoi je me baserai pour la taxe, le maximum possible du véhicule à la vitesse maximal autorisé, ici 130 km/h sur autoroute ou la vitesse maximal du véhicule si elle n'atteint pas les 130 km/h (il faut définir un protocole de test permettant de réaliser ces relevés dans les centres techniques) + une sur-cote si le véhicule est équipé pour tracter une remorque. La consommation est calculée pour chaque véhicule individuellement et non pas en fonction de sa catégorie, ainsi si la consommation du véhicule augmente avec l'age la taxe augmente elle aussi.
Quant aux Teslas, la taxe carbone à l'entrée du véhicule s'appliquera car elle prendra en compte le pays de fabrication et la provenance des pièces pour déterminer le taux à appliquer en fonction des énergies fossiles nécessaire à sa fabrication.

Mais vu que tout ceci ressemble à du protectionnisme, et que l'ordo-libéralisme européen nous l'interdis, les idées ne resteront que des idées.
Vous flagellez pas trop les gars, je suis en expat là, et je relativise pas mal, en réalisant que pour chaque petit français en clio ou 208 @3L/100 ya deux américains avec un PU/SUV qui fait du 20L/100.

Ces mêmes américains qui se chauffent au charbon quand on est au nucléaire. Qui n'ont pas de trains, etc...
Pas de problèmes, dans les 18 prochains mois il y a trois sommets ou les politiques vont se réunir, manger des petits fours, signer des papiers et se torcher avec.
Message supprimé par son auteur.
Le préalable ça fait 15 ans qu'il dure.

La seule et unique mesure contraignante qu'on va voir c'est les lois de la thermodynamique et de la dynamique des fluides qui vont mettre l'humanité au pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Avant de voir arriver des solutions étatiques brutales et radicales il vaut déjà mieux anticiper à son niveau puis dans son cercle proche, ou même en tant que consommateur pur pour agir sur le marché, et ça ne peut que contribuer à faire de ces sujets des axes politiques majeurs.
Tu achètes en circuit court tes produits ? Tu évites d'acheter des produits hors saison en importation internationale ? Tu as un label CO2-neutral ?
Citation :
Publié par Ronsard
Tu achètes en circuit court tes produits ? Tu évites d'acheter des produits hors saison en importation internationale ? Tu as un label CO2-neutral ?
J'aimerais bien acheter en circuit court mes produits, le problème est qu excepté ma bouffe, je n'ai strictement accès à rien en circuit Court.... Ni habit, ni électronique, même pas les médocs même si j'habite un pays hautement pharmaceutique (La faute aux brevets, au pétrole, au fait de n'avoir quasi plus ni mouton ni chanvre, pas de terre rare...) le circuit Court c'est bien, mais tout s'oppose au fait de pouvoir s'approvisionner via ce biais.
Citation :
Publié par Ronsard
Tu évites d'acheter des produits hors saison en importation internationale
C'est surement la chose qui serait, à l'heure actuel et à notre niveau, la plus simple à réaliser (Par rapport aux autres questions que tu poses).

Je vois deux choses pour y arriver:

L'éducation -> On achète pas, par exemple, des tomates en hiver.
Les frais de douane -> On augmente de manière prohibitive les frais de douane des produits hors saison importé de l'international. Les importations se stopperont d'elle même quand ça vendra plus de toute façon.

De toute façon, si on force pas les gens à changer en touchant à l'heure portefeuille, rien ne bougera rapidement. Mais il faut faire ça avec un minimum d'intelligence et de pédagogie, au risque de voir les gilets rouges de la tomate. Je pense aussi que c'est un travail de réapprentissage de la cuisine de saison, couplé à de la prévision -> Si on veut de la sauce tomate en hiver, on achète les tomates en été, on fait sa sauce tomate et on la congèle pour le moment venu.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Il va durer encore 15 ans minimum à coups de tâtonnements et de contraintes plus ou moins forcées.
Faut pas rêver les politiques sont toujours les derniers à suivre les évolutions de la société. Avant de voir arriver des solutions étatiques brutales et radicales il vaut déjà mieux anticiper à son niveau puis dans son cercle proche, ou même en tant que consommateur pur pour agir sur le marché, et ça ne peut que contribuer à faire de ces sujets des axes politiques majeurs. Pour l'instant on n'y est pas ne serait ce que sur le vote global.
Un consensus politique de ce type ne se forge pas du jour au lendemain, c'est frustrant mais de haut en bas notre société n'est pas adaptée à réagir à ce problème. Tout notre système repose sur la croissance.
On à déjà eu plus de 30 ans pour se préparer à ce qui va arriver et là les gens demandent 15 ans de rab quand ils sont au bord du précipice.
@jean Sébastien Gwak : Sauf que ça marche pas, dans une économie mondialisée comme aujourd'hui, faire cela revient à flinguer des pans entiers de l'économie. Et ce ne sera pas sans conséquence.

Et tant que cela restera disponible et moins cher, ce genre de logique ne tient pas.

Tant qu'un agneau de Nouvelle Zélande coûtera moins cher à l'importation (coût de transport compris) qu'un agneau élevé en France, tu ne pourras faire cesser ce genre de transport.

Et j'aurais tendance à être d'accord avec Debione là dessus. Il y a peu de choses en circuit court. Jouer sur les taxes et sur les prix, c'est punir la population qui est déjà pas bien riche et qui s'alimente comme elle peut.

Taper au porte-monnaie, c'est pas la solution. Reste aussi qu'il faut organiser d'autres mutations économiques si tu ne veux pas transformer cela en crise économique.
Cela ne se fait pas à l'échelle d'un seul pays mais à l'échelle mondiale.
Citation :
Publié par Gratiano (#30669822

Taper au porte-monnaie, c'est pas la solution. Reste aussi qu'il faut organiser d'autres mutations économiques si tu ne veux pas transformer cela en crise économique.
Cela ne se fait pas à l'échelle d'un seul pays mais à l'échelle mondiale.
Vu qu'on vit laaaaargement au dessus de nos moyens, il n'y a pas d'alternative qui ne revienne pas au final a "taper sur le porte monnaie".

Cela dit, on peut juste attendre que ca soit la nature qui tape a notre porte monnaie, si nous n'avons pas le courage necesaire pour faire ce changement nous-meme.
@Gratiano: Le problème, c'est que si on tape pas maintenant sur ce qui fait bouger les gens sur leur manière de se comporter (L'argent donc), ce sont d'autres soucis d'un ordre bien plus important qui rappelleront ces dit-gens à la réalité.

Quand au prix de l'agneau provenant de NZ moins cher qu'en France, coût de transport compris, est-ce que ce n'est pas là qu'une vrai taxe carbone devrait apparaître pour arrêter ce genre d’aberration ? Alors oui, c'est encore le consommateur qui va se retrouver le premier touché, mais ya pas de solution simple sans faire un minimum de "sacrifice" au quotidien, la bouffe en premier. C'est pas comme si la France et même l'Europe était dépourvu d'agriculture et d'élevage.

Que l'on importe de l'autre côté du globe, soit. Mais que l'on en paie alors le véritable coût. Ou alors au lieu d'avoir un agneau qui vient par tanker ultra polluant / avion, qu'ils viennent par un bateau tournant à l'énergie renouvelable (Il me semble que j'avais vu une info la dessus il y a peu de temps). Ça prend 15 jours de plus ? On s'adaptera.

Honnêtement, j'ai un très mince espoir que la prochaine crise éco foute tellement le merdier que cela nous oblige à revoir tout ce bordel mondialisé en instaurant des limitations à nos envies de consumérisme démesuré. Est-ce que la prochaine crise éco nous permettrait pas (Le monde je parle) de déclencher le vrai processus pour nous sortir de la crise climatique ?
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
@Gratiano: Le problème, c'est que si on tape pas maintenant sur ce qui fait bouger les gens sur leur manière de se comporter (L'argent donc), ce sont d'autres soucis d'un ordre bien plus important qui rappelleront ces dit-gens à la réalité.

Quand au prix de l'agneau provenant de NZ moins cher qu'en France, coût de transport compris, est-ce que ce n'est pas là qu'une vrai taxe carbone devrait apparaître pour arrêter ce genre d’aberration ? Alors oui, c'est encore le consommateur qui va se retrouver le premier touché, mais ya pas de solution simple sans faire un minimum de "sacrifice" au quotidien, la bouffe en premier. C'est pas comme si la France et même l'Europe était dépourvu d'agriculture et d'élevage.

Que l'on importe de l'autre côté du globe, soit. Mais que l'on en paie alors le véritable coût. Ou alors au lieu d'avoir un agneau qui vient par tanker ultra polluant / avion, qu'ils viennent par un bateau tournant à l'énergie renouvelable (Il me semble que j'avais vu une info la dessus il y a peu de temps). Ça prend 15 jours de plus ? On s'adaptera.

Honnêtement, j'ai un très mince espoir que la prochaine crise éco foute tellement le merdier que cela nous oblige à revoir tout ce bordel mondialisé en instaurant des limitations à nos envies de consumérisme démesuré. Est-ce que la prochaine crise éco nous permettrait pas (Le monde je parle) de déclencher le vrai processus pour nous sortir de la crise climatique ?
Dans tous les cas, je pense que ca ne peut se passer qu'avec plus d'autoritarisme. On le voit meme ici, envisager d'avoir "moins" rencontre une forte hostilité. Jamais le peuple ne votera pour cela.
On a pas changé en 15 ans , c'est même pire alors rien ne va changer en 18 mois . Non la seule façons pour que cela change radicalement comme lors de la WW2 ou les USA on décidé d'entrer en guerre seulement après avoir été directement attaqué , il faut que tout le monde entier soit affecté drastiquement par la crise avec des catastrophes en Afrique, en Amérique , en Europe et en Asie .

Donc c'est a double tranchant, plus vite il y aura des catastrophes un peu partout et plus vite on a des chances que ca change mais d'un autre coté cela voudra dire que nous sommes d'avantage plus près du précipice
Message supprimé par son auteur.
Une assez bonne illustration du problème, lisez ces deux articles du monde.
https://bit.ly/2K2Jgqf
Puis
https://bit.ly/312zHgs

A l'époque, lemonde, journal national, fournit une tribune à un projet encensé par les politiques.
Quelques mois plus tard à peine, c'est un échec cuisant.

Le problème, c'est ces journalistes qui ont un pouvoir d'influence sur des sujets qu'ils ne maitrisent absolument pas, et en abusent.
Vous me rétorquerez qu'ils avaient émis des réserves sur le projet dès l'article de 2016. Mais à ce moment là, c'est encore pire ! Ca veut dire qu'ils font de la pub à un projet qu'ils considèrent comme pas sérieux. Ils grattent du papier pour rien, au mieux. Au pire, ils donnent faussement mais consciemment l'impression qu'on connait déjà des solutions pour le futur.

A force de donner de faux espoirs comme ça, les gens croient que la transition énergétique sera quelque chose de facile.
Et ils seront donc encore moins enclins pour l'accepter le jour où ils verront vraiment de quoi il retourne, si un jour on leur laisse le choix de prendre des mesures vraiment efficaces.
Désolé mais là je ne jetterai pas trop la pierre aux journalistes qui mettent les réserves de rigueur.

Là c'est S. Royal qui mérite une claque dans la tronche.

Le délire du photovoltaïque me laisse toujours pantois. Non seulement le rendement est négatif (fabrication, entretient, recyclage vs production d'énergie) mais en plus sa performance descend avec la chaleur.

Que j'ai lu le premier article, ma première pensée a été de savoir quelle gueule avait la route maintenant... Dans le mille, on a des politiques qui font des coups de comm. Ils s'en foutent de la production d'énergie renouvelable. C'est même pas leur problème. S. Royal en est un parfait exemple.

Dernière modification par Gratiano ; 29/07/2019 à 15h47.
Citation :
En plus d’une usure prématurée des dalles due à la circulation et de leur encrassement en raison des feuilles d’arbres venues y pourrir,
Comment est-ce que c'est possible de ne pas prévoir ça ? C'est une ROUTE putain. "Ah mince, la circulation l'a abîmée."

Par contre en effet l'analyse d'Eden sur le journalisme n'a, comme souvent, aucun sens.
Le journaliste doit informer, point. On ne lui demande pas d'être expert. En l'occurrence, dès le premier paragraphe ils annoncent les critiques, et y consacrent une bonne moitié de l'article.

Mais à la limite je blâmerais pas trop non plus Ségolène Royal, à part sur le fait de ne pas avoir été capable de s'entourer.
A mon avis c'est bien le rôle de l'état d'investir dans ce genre de projet, surtout à un stade où il n'est pas rentable économiquement.
Non c'est juste qu'il a manifestement été pensé avec les pieds, par des gros nuls.

Dernière modification par Quint` ; 29/07/2019 à 15h52.
Citation :
Publié par Quint`
Comment est-ce que c'est possible de ne pas prévoir ça ? C'est une ROUTE putain. "Ah mince, la circulation l'a abîmée."
C'est effectivement la question. Ça mérite un gros facepalm.

@N°44636 ci-dessous: On est d'accord.

Dernière modification par Gratiano ; 29/07/2019 à 15h58.
Citation :
Publié par Quint`
Comment est-ce que c'est possible de ne pas prévoir ça ? C'est une ROUTE putain. "Ah mince, la circulation l'a abîmée."

Par contre en effet l'analyse d'Eden sur le journalisme n'a, comme souvent, aucun sens.
Le journaliste doit informer, point. On ne lui demande pas d'être expert. En l'occurrence, dès le premier paragraphe ils annoncent les critiques, et y consacrent une bonne moitié de l'article.

Mais à la limite je blâmerais pas trop non plus Ségolène Royal, à part sur le fait de ne pas avoir été capable de s'entourer.
A mon avis c'est bien le rôle de l'état d'investir dans ce genre de projet, surtout à un stade où il n'est pas rentable économiquement.
Non c'est juste qu'il a manifestement été pensé avec les pieds, par des gros nuls.
Ben, tu pars du principe que c'etait un vrai projet. C'est la que tu te trompes. Ca n'etait pas un projet. C'était un pretexte pour se servir sur des deniers publics.
Citation :
Publié par N° 44 636
Ben, tu pars du principe que c'etait un vrai projet. C'est la que tu te trompes. Ca n'etait pas un projet. C'était un pretexte pour se servir sur des deniers publics.
Qui "se sert" ? Tu peux me dire que c'est juste Ségolène Royal qui cherche à booster sa popularité, mais à mon avis elle n'a pas les compétences techniques pour savoir si le projet est viable ou pas. Et donc, si on n'est pas capable d'analyser soi-même les données, difficile d'anticiper qu'une société qui prétend concevoir des routes solaires n'a pas prévu le passage de véhicules dessus (je me demande en quoi ont consisté les "5 années de test").
Sinon à part imaginer une collusion entre les ingénieurs ayant chapeauté le projet et les fournisseurs…
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés