La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
France Télévisions a vraiment une dent envers Hamon, Asselineau et Philippot, ils ont déposés une requête en urgence au Conseil d'État pour demander l'annulation de la décision du tribunal administratif :
[tweet]
Ils ont pété un cable ou quoi?

C'est quoi la raison (s'il y en a une) pour ne pas les inviter/déposer une requête urgente pour annuler la décision du tribunal?

Vivement que le règne d'Ernotte se termine, une catastrophe partout où elle passe.
La raison invoquée pour Hamon et Phillipot, c'est que eux ou leurs anciens partis respectif, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.

Et en plus aucun des trois ne pèsent beaucoup.
https://www.liberation.fr/checknews/...iatise_1718700
Omerta médiatique sur un livre politique anti Macron.

J'en profite pour rendre hommage à Checknews de Libération, de loin la meilleure, la plus objective et honnête rubrique de fact checking que je connaisse, et qui est prête à répondre à des questions gênantes y compris pour son journal. Rien à voir avec les décodeurs du monde qui sont pour moi à l'exacte inverse.

J'ai beaucoup critiqué Libération et globalement je pense encore qu'il y a beaucoup de merdes dans ce journal mais y a aussi du bon.
Citation :
Publié par Gratiano
La raison invoquée pour Hamon et Phillipot, c'est que eux ou leurs anciens partis respectif, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.
Bah Philippot ce n'est pas vraiment la même chose que le RN et Hamon n'est pas exactement la même chose que Place Publique.
Citation :
Publié par Gratiano
Et en plus aucun des trois ne pèsent beaucoup.
Bah Hamon pèse autant voir plus que le PCF et l'UDI qui eux sont invités, donc la différence de traitement est étrange (et il faut se rappeler qu'il avait été invité à la base, pour être devenu persona non grata une fois la candidature de Glucksman).
Citation :
Publié par Anthodev
Bah Philippot ce n'est pas vraiment la même chose que le RN et Hamon n'est pas exactement la même chose que Place Publique.

Bah Hamon pèse autant voir plus que le PCF et l'UDI qui eux sont invités, donc la différence de traitement est étrange (et il faut se rappeler qu'il avait été invité à la base, pour être devenu persona non grata une fois la candidature de Glucksman).
Je ne juge pas. Je donne juste les raisons invoquées par France 2...

Vu qu'ils se sont pris une porte, il y a de forte chance que les arguments soit fallacieux.
Citation :
Publié par Borh
https://www.liberation.fr/checknews/...iatise_1718700
Omerta médiatique sur un livre politique anti Macron.
"Omerta médiatique"... Je cite la fin de l'article :
Citation :
Juan Branco n’a pas souhaité répondre aux questions de CheckNews sur cette absence de promotion, et nous a seulement déclaré : «Vous aviez cinq mois pour me parler du livre
Personnellement, j'appelle ça une stratégie marketing. Il y a les politiques qui se victimisent ("les fake news media sont contre moi") mais ça marche aussi avec les auteurs et les polémistes.
De mémoire, il y a 100 000 titres publiés par an en France. Et sur ces 100 000 titres, il doit y en avoir un gros millier qui bénéficient d'un écho médiatique réel, à tout casser.
Citation :
Publié par Borh
Le livre est en train de faire un carton, c'est pas un livre parmi 100 000 autres.
Il est sorti en Mars, mais Branco reproche à Libération de ne pas lui avoir fait de publicité gratuite cinq mois avant sa sortie. C'est plus un melon, c'est une citrouille. Comme toutes ces personnes qui accèdent à la gloire instantanée et font l'objet d'une forme de culte sur les réseaux sociaux, de Macron à Lordon.
L'hypocrisie de la justification Libé ("ce n'était pas un livre de chercheur") est assez énorme tout de même. Leur "service livres" (ou leurs journalistes en tout cas) critique régulièrement des livres de politiques ainsi que les sorties de Zemmour, Finkielkraut et autres ouvrages de polémistes divers, y compris même l'Insurrection Qui Vient du "comité invisible".

Après de là à crier à "l'omerta", c'est exagéré aussi, on doit certainement trouver des dizaines de livres qui ont été dans le top des ventes sans avoir droit de critique dans Libé, par contre (et encore plus d'essais web en pdf qui ne sont critiqués qu'une fois qu'ils sortent en papier).
Ça ne deviendrait vraiment louche que si c'était le cas d'absolument de toute la presse mainstream et continuait des semaines après que son livre soit au top des ventes. Mais imo ils vont certainement en parler pour le descendre, le temps de trouver quelques approximations à exploiter.

Dernière modification par Twan ; 03/04/2019 à 15h10.
Citation :
Publié par Borh
Le livre est en train de faire un carton, c'est pas un livre parmi 100 000 autres.
Si on se doit de parler de tous les mauvais livres qui font un carton, on aurait pas terminé.

Voilà le palmarès des ventes de livres en mars 2019, Branco y figure en 13 ième position. Devant lui figure 12 autres livres, en avez vous entendu parler?

https://www.edistat.com/palmares.php

Au hasard le deuxième "Au petit bonheur la chance" n'a eu aucune couverture médiatique ou très très peu, j'en ai pas trouvé en tous cas.

Je tape Branco/Crépuscule sur google, j'ai plus de pages d'actualités qui en fait mention que le second livre du palmarès "Au petit bonheur la chance".

https://www.google.fr/search?q=branc...w=1920&bih=932

Tout ça c'est du marketing, ohlàlà le livre choc que les médias nous cachent!!! Alors que non en fait...

Dernière modification par Saink ; 03/04/2019 à 15h17.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il est sorti en Mars, mais Branco reproche à Libération de ne pas lui avoir fait de publicité gratuite cinq mois avant sa sortie. C'est plus un melon, c'est une citrouille. Comme toutes ces personnes qui accèdent à la gloire instantanée et font l'objet d'une forme de culte sur les réseaux sociaux, de Macron à Lordon.
Je dis pas que Branco est modeste. Mais c'est pas une raison pour ne pas parler de ce bouquin.
Citation :
Publié par Borh
Je dis pas que Branco est modeste. Mais c'est pas une raison pour ne pas parler de ce bouquin.
J'ai une très bonne raison de ne pas en parler, si j'étais journaliste : le mec refuse de répondre aux demandes d'interview au prétexte qu'on a pas parlé de lui 5 mois avant la sortie de son ouvrage.
Le tout pour ensuite faire propager via les réseaux sociaux (dont l'audience dépasse celle de Libé de plusieurs ordres de grandeur... On est en 2019.) le message selon lequel il serait victime d'une "omerta", un mot certainement pas choisi au hasard non plus. Le chevalier blanc, héroïque et solitaire face à la mafia des médias qui le persécute. Et la marmotte avec son cul sur la commode. Mais ça va très bien avec le grand foutage de gueule généralisé nous expliquant qu'on est en dictature totalitaire parce qu'il y avait trois bidasses en garde statique devant l'Elysée.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai une très bonne raison de ne pas en parler, si j'étais journaliste : le mec refuse de répondre aux demandes d'interview au prétexte qu'on a pas parlé de lui 5 mois avant la sortie de son ouvrage.
Le tout pour ensuite faire propager via les réseaux sociaux (dont l'audience dépasse celle de Libé de plusieurs ordres de grandeur... On est en 2019.) le message selon lequel il serait victime d'une "omerta", un mot certainement pas choisi au hasard non plus. Le chevalier blanc, héroïque et solitaire face à la mafia des médias qui le persécute. Et la marmotte avec son cul sur la commode. Mais ça va très bien avec le grand foutage de gueule généralisé nous expliquant qu'on est en dictature totalitaire parce qu'il y avait trois bidasses en garde statique devant l'Elysée.
Le rôle du journalisme est d'informer, pas de cacher des infos sous prétexte que le sujet a prononcé le mot "omerta" et que ça lui plaît pas. À noter que c'est moi qui ai utilisé ce mot omerta, tu peux me le reprocher mais pas à Branco. Du reste c'est pas Libération le problème puisque ce sont les seuls à en avoir dit un mot via cet article de checknews.
La justification du service idée "c'est un livre militant donc on n'en parle pas" est tout de même étonnante.

Après mon avis sur Branco, c'est clairement un type qui a le melon. Mais après avoir lu cette série de tweets, j'en ai conclu qu'il dérangeait vraiment et que si on parle pas de son bouquin, c'est pas juste parce que les chroniqueurs ont piscine.
https://twitter.com/anatolium/status...08280145076224

Dernière modification par Borh ; 03/04/2019 à 15h44.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il dit qu'ils avaient 5 mois pour en parler, pas qu'ils auraient nécessairement du commencer il y a 5 mois, c'est pas exactement la même chose.
D'autre part, il leur reproche davantage de ne venir que lorsque des gens s'étonnent du silence autour du livre alors qu'il marche plutôt bien. Du coup, ce n'est pas tant un melon à mon sens qu'une critique de l'attitude de Libé qui ne se penche sur le sujet que placé devant le fait accompli.
Ce qui n'empêche pas qu'il joue sans doute dessus aussi hein, pour dire "je m'en sors sans les médias".
Sauf que personne ne l'a lu...

Sinon je rejoins Borh pour le checknews de Libé. Ils répondent à toutes les questions venant de leurs lecteurs et sont très réactifs. C'est pas l'autosaisine de l'entre-soi du Monde. Bon après tu penses à Joffrin et tu te souviens que ça reste un torchon bobo.
A part ça s'est pas fini les histoires de débat sur France 2 évoquées plus haut.

AFP :
Citation :
Exclue du débat, la candidate Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, a saisi mardi la justice, qui avait ordonné la veille à la chaîne télévisée d’inviter Benoît Hamon, Florian Philippot et François Asselineau
On attend les réactions de la liste de Lassale, celle de Levavasseur et d'Urgence Ecologie...
En fait, j'entendais une chose à France Info ce matin qui change un peu les perspectives.

France 2 avait tout à fait le droit de faire cela vu que l'on est pas encore officiellement en campagne.

Il n'avait donc aucune espèce d'obligation d'inviter tout le monde. Et c'est sur ce point que la chaîne fait appel. Elle estime que la justice n'a pas à forcer la chaîne d'inviter des gens qu'elle ne désire pas inviter. Et en dehors des périodes électorales, j'ai franchement un doute qu'il ne puisse faire ce qu'ils veulent.
Que ce soit légal d'accord.

Mais sur quel critère et dans quel but une chaîne du service public peut-elle bien mettre de coté, dans le cadre d'un débat sur une élection, quelques partie/liste qui représentes tout de même environ 10% des intentions de vote selon les sondages ?

Ça pose quand même des questions.
Quand bien même ce serait légal.
Citation :
Publié par Gratiano
En fait, j'entendais une chose à France Info ce matin qui change un peu les perspectives.

France 2 avait tout à fait le droit de faire cela vu que l'on est pas encore officiellement en campagne.

Il n'avait donc aucune espèce d'obligation d'inviter tout le monde. Et c'est sur ce point que la chaîne fait appel. Elle estime que la justice n'a pas à forcer la chaîne d'inviter des gens qu'elle ne désire pas inviter. Et en dehors des périodes électorales, j'ai franchement un doute qu'il ne puisse faire ce qu'ils veulent.
FT a expliqué qu'ils s'étaient appuyés sur des "critères objectifs" : la représentation des partis à l’Assemblée nationale et au Sénat, leur représentation au Parlement européen, les intentions de votes exprimées par les sondages. Manifestement, c'est faux puisque par exemple Hamon a de meilleurs sondages que le PC et plus de parlementaires européens que l'UDI. Déjà quand tu ne respecte même pas les critères que tu t'es fixé, tu es un peu dans la merde...

Quant à la décision de justice, je cite : "Les décisions de ne pas inviter ces trois candidats au débat du 4 avril sont susceptibles de porter une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale que constitue le respect du principe du caractère pluraliste de l’expression des courants de pensée et d’opinion". J'ajoute qu'elle obligeait FT a inviter Hamon dans une émission du même format AVANT le début de la campagne officielle. Il ne s'agit donc pas d'une atteinte au code électoral mais à une liberté fondamentale.
Finalement pas de Hamon, Asselineau, Philippot ce soir ¯\_(ツ)_/¯ : http://www.conseil-etat.fr/Decisions...ce-Televisions
Citation :
Elle soutient que :

- la requête échappe à la compétence de la juridiction administrative dès lors que le choix de diffuser une émission ainsi que les conditions de sa programmation ne relèvent pas de l’organisation du service public de l’information ;

- la condition d’urgence n’est pas remplie dès lors, d’une part, que l’émission n’est qu’un premier débat qui ne saurait avoir pour effet de décider du résultat du scrutin, les listes des candidats n’étant pas encore déposées et, d’autre part, que France Télévisions n’est pas le seul canal d’information permettant d’informer les téléspectateurs sur les différents candidats et les programmes qu’ils proposent et ainsi leur offrir une exposition permettant d’atteindre le seuil de 3% des suffrages exprimés et, partant, de prétendre au remboursement forfaitaire des dépenses électorales ;

- si France Télévisions est tenue d’assurer l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion, cette obligation n’implique pas qu’à la date du débat en cause les candidats à l’élection soient traités de la même manière, sous réserve de l’absence de disproportion manifeste ;

- l’ordonnance contestée est entachée d’une erreur de droit dès lors qu’elle lui impose, y compris en dehors de la période de campagne électorale, un cadre juridique plus contraignant que celui résultant des prescriptions du régulateur ;

- compte-tenu de sa liberté de définir une ligne éditoriale, découlant de la liberté de communication garantie par les articles 10 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales et de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il ne saurait être imposé à France Télévisions d’inviter une personnalité politique particulière, sous réserve qu’elle respecte les principes d’équité et d’égalité au cours de la période considérée.
Bon par contre il y a foutage de gueule sur un truc :
Citation :
Elle fait valoir en outre que :

- l’absence du parti Génération.s ne traduit pas, compte-tenu de sa représentativité, une méconnaissance des règles applicables ;

- le parti Génération.s n’a pour l’heure participé à aucune élection nationale, ne regroupe qu’un député, un sénateur et trois députés européens ;

- il n’est crédité que de 2,5 % à 4 % des intentions de vote ;

- les autres mouvements invités justifient d’une plus grande représentativité ;

- M. Hamon et le parti Génération.s ont été invités à plusieurs émissions de France Télévisions, ainsi qu’à des débats sur d’autres médias.
Le PCF et l'UDI ont une plus grande représentativité ?
Ce qui me choque dans la décision du conseil d'état c'est que pour lui ce débat sur France Télévision ne rentre pas dans l'organisation du service public de l'information...

Dans ce cas faudra m'expliquer pourquoi je paie ma redevance. Ce genre de remarque m'apparaît dangereux pour France télévision.
Citation :
Publié par Anthodev
Le PCF et l'UDI ont une plus grande représentativité ?
PCF: 11 députés, 13 sénateurs, 3 députés européens

UDI: 18 députés, 38 sénateurs, 1 député européen.

Donc oui plus représentatif que Générations, aucun foutage de gueule.
Citation :
Publié par Borh
Ce qui me choque dans la décision du conseil d'état c'est que pour lui ce débat sur France Télévision ne rentre pas dans l'organisation du service public de l'information...

Dans ce cas faudra m'expliquer pourquoi je paie ma redevance. Ce genre de remarque m'apparaît dangereux pour France télévision.
Non mais c'est bien de savoir que le service public a le droit de savoir qui a le droit d'être représenté ou non (et là je parle pour tous les partis).
Citation :
Publié par Gratiano
PCF : 11 députés, 13 sénateurs

UDI: 18 députés, 38 sénateurs.

Donc oui plus représentatif que Générations, aucun foutage de gueule.
Au Parlement Européen il y a 3 députés G.s pour 2 députés PCF et 1 député UDI. Il s'agit d'une élection européenne, pas nationale.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés