[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Paile
Le conseil national de l'ordre des sage-femmes parle de la possibilité d'étendre les compétences des sage-femmes afin qu'elles puissent réaliser les IVG chirurgicales en plus des IVG médicamenteuses.
https://twitter.com/CNOSF/status/1106158095460388865
Si ça fait avancer cette demande dans le même temps, tant mieux.

Citation :
Publié par Aedean
Mais l'ordre a un rôle en théorie totalement différent de celui d'un syndicat et pour une fois l'ordre est dans son rôle (tout comme ce syndicat est dans son role).

Après en pratique, l'ordre n'a pas de moyen d'action vis à vis d'un syndicat à part condamner verbalement.

Dernière modification par Borh ; 14/03/2019 à 13h36. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aedean
Par contre, il a une possibilité d'actions contre Jean Marty ?
Pas directement je pense.

Je viens de rejeter un œil au code de déontologie, il n'est nulle part mention d'entrave à l'IVG. Il est juste dit que l'IVG doit être pratiquée dans les conditions prévues par la loi et qu'un praticien est libre de refuser.

Donc je pense pas que l'ordre peut s'auto saisir d'emblée, il faudrait d'abord que Marty soit condamné par la justice (donc qu'une infraction à la loi soit démontrée), et ensuite seulement l'ordre pourrait décider de sanctions professionnelles.

Et bon je suis pas juriste, mais un syndicaliste a le droit à une liberté étendue, faut voir ce que ça implique.
Citation :
Publié par Aedean
Quand un syndicat appelle à ce que leurs membres ne fassent plus d'IVG, c'est bien une atteinte au droit à l'IVG qui est fait.
Pour qu'il y ait une atteinte à ce droit il faudrait que l'appel de ce syndicat puisse priver les femmes d'IVG. Sauf à ce que cet appel soit suivi par la grande majorité des gynécologues de France, cela ne risque pas d'être le cas.
Par contre il me semble bien qu'il y a un manque de gynécologue en France qui à terme pourrait être bien plus dangereux pour le droit à l'IVG que cet appel et ça rend doublement problématique la nécessité d'en passer par là pour se faire entendre.

Habituellement quand le personnel hospitalier fait grève tout le monde s'en fout puisqu'il s'agit de grève de nom et pas de fait. Si des médecins en sont réduit à menacer de ne plus pratiquer pour se faire entendre il faudrait aussi se demander pourquoi.

Sans parler de fascisme il y a à peine quelques semaines des sénateurs PS voulaient faire supprimer cette clause de conscience de la loi. Ce qui me semble (mais c'est peut être moi le fasciste) aussi grave que de supprimer le droit à l'IVG lui même.
Citation :
Publié par Elric

Sans parler de fascisme il y a à peine quelques semaines des sénateurs PS voulaient faire supprimer cette clause de conscience de la loi. Ce qui me semble (mais c'est peut être moi le fasciste) aussi grave que de supprimer le droit à l'IVG lui même.
Refiler les IVG aux sages femmes (puisqu'elles s'en sentent capables) devraient rendre cela inutile.
Citation :
Publié par Elric
Sans parler de fascisme il y a à peine quelques semaines des sénateurs PS voulaient faire supprimer cette clause de conscience de la loi. Ce qui me semble (mais c'est peut être moi le fasciste) aussi grave que de supprimer le droit à l'IVG lui même.
A. Buzyn était d'ailleurs contre cela. Son argument est que si l'on oblige un médecin à faire un IVG contre son gré, il ne sera pas dans de bonnes conditions pour accompagner et aider la femme le demandant.
Citation :
Publié par Elric
Sans parler de fascisme il y a à peine quelques semaines des sénateurs PS voulaient faire supprimer cette clause de conscience de la loi. Ce qui me semble (mais c'est peut être moi le fasciste) aussi grave que de supprimer le droit à l'IVG lui même.
C'est plus complexe que ça.

Un médecin dispose de deux clauses de conscience : une générique, qui lui donne le droit, sauf circonstances particulières, de ne pas pratiquer des actes médicaux pour raisons personnelles, une spécifique, qui lui donne le droit de ne pas pratiquer d'IVG.

Supprimer la clause spécifique à l'IVG aurait, pour les médecins, un caractère davantage symbolique que concret, puisqu'ils auraient toujours cette clause de conscience globale qu'ils pourraient invoquer.

En revanche, là ou je ne sais pas quel serait l'impact, c'est sur les autres professionnels de santé, qui sont actuellement aussi protégés par la clause de conscience spécifique à l'IVG, le seraient-ils par une clause plus globale ? Je crois que sage femmes et infirmiers en ont une, mais les auxiliaires médicaux en ont-ils une ?

Clause de conscience concernant l'IVG :
Citation :
Un médecin ou une sage-femme n'est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse mais il doit informer, sans délai, l'intéressée de son refus et lui communiquer immédiatement le nom de praticiens ou de sages-femmes susceptibles de réaliser cette intervention selon les modalités prévues à l'article L. 2212-2.

Aucune sage-femme, aucun infirmier ou infirmière, aucun auxiliaire médical, quel qu'il soit, n'est tenu de concourir à une interruption de grossesse.
La clause de conscience globale des médecins.

Citation :
Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. S'il se dégage de sa mission, il doit alors en avertir le patient et transmettre au médecin désigné par celui-ci les informations utiles à la poursuite des soins.


Du coup, ce qui me semble important c'est :
- est-ce qu'il y a des professions couvertes par une clause mais pas l'autre ?
- est-il besoin d'une clause spécifique sur l'IVG ? Est-ce que du coup ça ne contribue pas à en faire quelque chose à part ?

D'autre part, la clause de conscience sur l'IVG est censée donner au médecin (ou professionnel de santé concerné) des obligations (donc elle peut être plus protectrice du patient que la clause générale, potentiellement). Ces obligations sont-elles respectées ?

https://www.20minutes.fr/sante/23358...ence-soignants

Dans cet article, une personne explique ceci :

Citation :
« Certaines femmes ont du mal à avoir accès à l’avortement aujourd’hui en France : dans l’hôpital de la Sarthe, les trois gynécologues sont objecteurs de conscience, renchérit Véronique Séhier. D’autres patientes qui arrivent au Planning expliquent qu’elles ne sont pas réorientées alors que la loi l’exige. »
Ca c'est par exemple un problème et les médecins faisant ça ne sont pas couvert par leur clause de conscience, puisqu'ils n'ont pas remplis leurs obligations.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lemonde.fr/societe/artic...8424_3224.html

Tariq Ramadan vient d'obtenir une carte de membre honoraire de la ligue du lol, là. Va-t-on voir Libé et les Inrocks le soutenir ?
Pour une fois qu'il s'invite à un colloque où il sait de quoi il parle, on ne va pas se plaindre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ni la municipalité ni les participant.e.s n’avaient invité M. Ramadan à venir ni même souhaité sa présence », a affirmé la municipalité dans un communiqué.

je me demande ce qu'il y a de pire …
C'est.e.s le.s.e progres.e.s

Merde j'y arrive pas
Franchement, pour trouver un point illisible (alors que je pense que vous vous sentez capables de lire la même formulation avec parenthèses), vous pensez pas que c'est peut-être révélateur d'un problème cérébral ?
Citation :
Publié par Quint`
Franchement, pour trouver un point illisible (alors que je pense que vous vous sentez capables de lire la même formulation avec parenthèses), vous pensez pas que c'est peut-être révélateur d'un problème cérébral ?
Perso, ça me gêne clairement dans ma lecture. mais ce n'est pas le seul problème.
Puis tout de suite entrer dans l'insulte dans un dialogue, best moyen ever de convaincre, c'est sur !
Citation :
Publié par Quint`
Franchement, pour trouver un point illisible (alors que je pense que vous vous sentez capables de lire la même formulation avec parenthèses), vous pensez pas que c'est peut-être révélateur d'un problème cérébral ?
Pour la dyslexie je ne sais pas mais j'imagine que certaines causes de cécité sont d'origine neurologique. Par contre je ne devine pas comment tu justifies l'exclusion des personnes qui ont besoin d'un synthétiseur vocal pour accéder aux écrits parce que la cause est neurologique.
Citation :
Publié par Elric
Pour la dyslexie je ne sais pas mais j'imagine que certaines causes de cécité sont d'origine neurologique. Par contre je ne devine pas comment tu justifies l'exclusion des personnes qui ont besoin d'un synthétiseur vocal pour accéder aux écrits parce que la cause est neurologique.
Les synthétiseurs vocaux peuvent être amené à évoluer pour correctement interprété le point du milieux à terme ?
Je suis d'accord que c'est un problème dans l'immédiat, mais si c'est le seul argument contre, y a des actions qui peuvent être menées.
Ou alors, tant qu'à massacrer la langue, autant y aller franco et faire un peu comme les anglais avec un genre neutre. Mais en mieux, en supprimant complètement le masculin et le féminin. Comme ça il n'y a plus de problème.
C'est quand même dingue que dans un article rapportant la présence d'une personnalité mise en examen pour viol à une conférence sur la violence faute aux femmes, ce qui vous choque soit l'utilisation de l'écriture inclusive par l'auteur.

Il est intéressant de voir où sont les priorités de certains.
Citation :
Publié par blaes
Ou alors, tant qu'à massacrer la langue, autant y aller franco et faire un peu comme les anglais avec un genre neutre. Mais en mieux, en supprimant complètement le masculin et le féminin. Comme ça il n'y a plus de problème.
Je suis complètement d'accord... quitte a vouloir "égaliser" la langue... Autant supprimer le masculin et feminin avec un genre neutre et basta... Car là, c'est vraiment n'importe quoi en plus d'etre illisible...

Citation :
C'est quand même dingue que dans un article rapportant la présence d'une personnalité mise en examen pour viol à une conférence sur la violence faute aux femmes, ce qui vous choque soit l'utilisation de l'écriture inclusive par l'auteur.
IMO, ce mec a sa place nul part sauf a la limite dans une centre de rééducation...
Citation :
Publié par Yshusnir
C'est quand même dingue que dans un article rapportant la présence d'une personnalité mise en examen pour viol à une conférence sur la violence faute aux femmes, ce qui vous choque soit l'utilisation de l'écriture inclusive par l'auteur.

Il est intéressant de voir où sont les priorités de certains.
Moi ça me choque de voir cette horreur proliférer. Et ça a un impact fort sur mon ressenti en lisant un texte. Pire, j'ai tendance à me dire que le papier sera orienté en voyant ça. J'ai ptet tort mais c'est mon ressenti et ton petit speech culpabilisant n'y changera rien, au contraire même.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Moi ça me choque de voir cette horreur proliférer. Et ça a un impact fort sur mon ressenti en lisant un texte. Pire, j'ai tendance à me dire que le papier sera orienté en voyant ça. J'ai ptet tort mais c'est mon ressenti et ton petit speech culpabilisant n'y changera rien, au contraire même.
Donc pour toi l'écriture inclusive est un problème plus grand que la présence de T. Ramadan à cette conférence ?
Citation :
Publié par ué²
Les synthétiseurs vocaux peuvent être amené à évoluer pour correctement interprété le point du milieux à terme ?
Je suis d'accord que c'est un problème dans l'immédiat, mais si c'est le seul argument contre, y a des actions qui peuvent être menées.
Yakafaukon.
Mais c'est une belle illutration de la mentalité, dans le genre, "Je suis dans le camp du bien, tant pis si je laisse des gens du réél déjà fort vulnérables sur la route tant que ça me permet de pousser mon idéologie, qui est forcémment bonne"

Et ils appellent ça de l'écriture inclusive, alors que la seule chose qu'elle fait c'est exclure, ou quand l'idéologie déconstructuviste cherche à disloquer l'un des touts derniers référents culturels commun, à savoir le language ... Au nom de l'inclusion ... Logique ...
Citation :
Publié par Yshusnir
Donc pour toi l'écriture inclusive est un problème plus grand que la présence de T. Ramadan à cette conférence ?
Paye ta question rhétorique pourrie ! Déjà, pourquoi j'aurais à choisir entre 2 maux ? J'ai pas le droit de trouver les 2 problématiques ?

Ensuite, rien que pour te faire plaisir, c'est quoi l'influence des allées et venues de Tariq Ramadan sur ma vie ? Celle de 99,99% des français ? Répète les mêmes questions avec l'écriture inclusive maintenant. D'un côté, un pauvre type mis en examen qui assiste à une conférence et de l'autre, la langue française qu'on bousille méthodiquement au nom d'une idéologie. C'est quoi cette comparaison?
Citation :
Publié par Yshusnir
Donc pour toi l'écriture inclusive est un problème plus grand que la présence de T. Ramadan à cette conférence ?
T'es à côté de la plaque, on peut facilement s'invectiver online au sujet de l'écriture inclusive (la preuve ), alors qu'au sujet de la présence de T. Ramadan à cette conférence, à peu près tout le monde sera d'accord.
Désolé, mon message précédent était concis et peu clair, j'aurais du indiquer "tu des que l'utilisation de l'écriture inclusive par l'auteur de l'article est plus grave que la visite...".

Relisez les premières réactions : c'est bien de ça don't il s'agit.
J'ai du mal également avec l'écriture inclusive, étant un lecteur très attaché à la ponctuation. Même si je commence à m'habituer, la présence d'un point au milieu d'un mot me fait toujours un peu tiquer. Et si de plus ça pose des problèmes aux synthétiseurs vocaux (je n'en ai aucune idée, je ne suis pas concerné ou dans le milieu) et que certaines personnes s'en voient pénalisées, il faut sérieusement de poser des questions.
C'est pour moi une mauvaise solution à un problème réel. Réel car se faire entendre dès le plus jeune âge que "le masculin l'emporte" ça a clairement une influence sur la manière de voir la masculinité.

On a déjà débattu ici de l'écriture inclusive et on le refera très certainement, mais se limiter à dire "oulala c'est quand même nul l'écriture inclusive" à chaque article posté qui l'utilise, c'est d'une part tout sauf productif, d'autre part ça va vite devenir lourd de voir la discussion être déviée systématiquement.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Yakafaukon.
Mais c'est une belle illutration de la mentalité, dans le genre, "Je suis dans le camp du bien, tant pis si je laisse des gens du réél déjà fort vulnérables sur la route tant que ça me permet de pousser mon idéologie, qui est forcémment bonne"

Et ils appellent ça de l'écriture inclusive, alors que la seule chose qu'elle fait c'est exclure, ou quand l'idéologie déconstructuviste cherche à disloquer l'un des touts derniers référents culturels commun, à savoir le language ... Au nom de l'inclusion ... Logique ...
Non, c'est pas ce que j'ai dit.

Je n'ai pas dit que j'étais pour l'écriture inclusive, ni que j'étais contre.
Seulement, que si le seul argument valable contre l'écriture inclusive, c'est qu'un outil n'est pas capable d'interpréter un caractère, on devrait être capable de trouver une solution pour que le point médian soit correctement lu/ignoré par ces appareils.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés