[Actu] Activision Blizzard enregistre des résultats record et « se restructure profondément »

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J’ai parlé plus haut du sésame en tant que contenu problématique de la boutique de WoW (malgré son impact relativement limité). En dehors de ça, hors jurisprudence EvE pour le jeton, il n’y a rien d’intrusif dans la boutique WoW.
@Jeska

Oui enfin l'équité n'a jamais été une clause commerciale de l'abonnement, c'est dans la tête des joueurs ça aussi.

Puis y'a autant de gens qui veulent l'équité et l'égalité sur un mmorpg (ce qui est déjà une blague en soit) que de gens qui paient depuis toujours pour pas qu'elles existent. Le f2p/cash shop c'est juste le modèle économique qui profite au plus grand nombre au final, les dev et une partie des joueurs.

Vous rangez derrière l'abo des choses qui ne lui sont absolument pas liées, une boutique non p2w sur un f2p remet pas en cause "l'équité" que je sache.

C'est bien l'absence de service continu que suggère l'abonnement qui est à l'origine de son abandon par les joueurs et d'explosion du f2p. Quand tu passe des mois à payer pour rien c'est normal qu'a un moment t'inverse la vapeur. Montre avant et je paierai après si ca vaut le coup.
Citation :
Publié par Jeska
J’ai parlé plus haut du sésame en tant que contenu problématique de la boutique de WoW (malgré son impact relativement limité). En dehors de ça, hors jurisprudence EvE pour le jeton, il n’y a rien d’intrusif dans la boutique WoW.
La boutique en elle même est un problème, on ne devrait pas avoir du cosmétique achetable via une des options qui est en euro car on paye un abonnement, tout ce qui est dev pour le jeu devrait être "gratuit"(inclus dans l'abonnement), durant des années ils ont rappelé à chaque Event que l'abonnement était là pour empêcher justement d'avoir un contenu annexe payant y comprit au niveau cosmétique alors que maintenant on paye un abonnement et en plus on s'tape une boutique.

Citation :
Vous rangez derrière l'abo des choses qui ne lui sont absolument pas liées,
En l’occurrence on s'range derrière les raisons données par Blizzard eux mêmes concernant le fait que WoW ai un abonnement.

Dernière modification par Epidemie ; 13/02/2019 à 17h29.
Citation :
Publié par Jeska
J’ai parlé plus haut du sésame en tant que contenu problématique de la boutique de WoW (malgré son impact relativement limité). En dehors de ça, hors jurisprudence EvE pour le jeton, il n’y a rien d’intrusif dans la boutique WoW.
Ouais mais la simple présence de la boutique ruine toute l'équité entre les joueurs qu'est sensé introduire l'abonnement.

La norme maintenant largement accepté par les joueurs "pas de gameplay = cashshop toléré" sur un jeu dont le F2P n'est pas le modèle économique principal me donne franchement envie de vomir. Sur FFXIV, le cosmétique représente l'une des principale raison de jouer d'un bon paquet de joueurs, et la blague "glamour is real end game" est en fait assez proche de la réalité pour une catégorie de joueurs largement représenté. Et pour ces joueurs, cette soit-disant équité introduite par l'abonnement n'existe pas, s'ils bavent devant le glamour sexy du joueur en face d'eux et que ce truc vient du cash shop, bah ils raquent ou ils se privent. Mais payent l’abonnement dans tout les cas.

Citation :
Publié par Eronir
...
Entièrement d'accord dans l'idée, cette équité n'a un sens que pour les joueurs qui la revendiquent. Mais bon je vois pas ce que ça change.

Cette équité, moi j'y tiens, et c'est en son nom que je vois défiler les mails de paiement mensuel de mon MMO sans grincer des dents, et j'étais ravi de savoir, à sa sortie, que FFXIV allait garder un modèle à abonnement alors que cette tendance du F2P commençait à s'imposer avec pour raison principale cette fameuse équité. Si cette équité n'existe pas, le paiement de l'abo, je le fais en traînant les pieds parce que pas le choix, mais c'est un argument fort qui pourra m'éloigner du jeu si un concurrent se présente.
Citation :
Publié par 'Az
Sur FFXIV, le cosmétique représente l'une des principale raison de jouer d'un bon paquet de joueurs, et la blague "glamour is real end game" est en fait assez proche de la réalité pour une catégorie de joueurs largement représenté. Et pour ces joueurs, cette soit-disant équité introduite par l'abonnement n'existe pas, s'ils bavent devant le glamour sexy du joueur en face d'eux et que ce truc vient du cash shop, bah ils raquent ou ils se privent. Mais payent l’abonnement dans tout les cas.
Vous pouvez acheter le cosmétique via la monnaie ig au lieu des euro sur FF14 ou non? Parce que si c'est pas le cas effectivement c'est vraiment pas normal, sur WoW c'est pareil on a des cosmétiques via euro mais on a quand même l'option de payer en gold, ça reste anormal de voir ça sur un jeu a abo mais au moins on a cette option si réellement quelque chose nous intéresse(perso j'achète rien, ça revient à légitimité tout ça).
Citation :
Publié par Jeska
c'est une chose mais l'absence d'abonnement implique de facto la fin de cette équité.
Ben non. Le modèle B2P c'est sans abonnement et il y a la même équité.
La différence c'est qu'on te fait pas payer un abonnement qui ne se justifie plus.
Citation :
Publié par Epidemie
Vous pouvez acheter le cosmétique via la monnaie ig au lieu des euro sur FF14 ou non? Parce que si c'est pas le cas effectivement c'est vraiment pas normal, sur WoW c'est pareil on a des cosmétiques via euro mais on a quand même l'option de payer en gold, ça reste anormal de voir ça sur un jeu a abo mais au moins on a cette option si réellement quelque chose nous intéresse(perso j'achète rien, ça revient à légitimité tout ça).
Nope la plupart des trucs cash shop c'est du cash shop only.

Au début ils justifiaient ça avec un cache misère : "oh l'objet était dispo gratuitement dans l'event de 2014, mais comme on est super sympa on l'ajoute dans le cash shop pour ceux qui l'ont raté !"

Maintenant ils ne se donnent plus cette peine "au début on voulait pas d'items exclusif cash shop, mais on a fait un sondage et la communauté est favorable alors on va le faire !" (véridique hein !)

L'avoir dispo in-game c'est déjà nettement mieux oui. M'enfin ça dépends à quel prix, ça revient à troquer 30h de grind pour 5€, pour un adulte qui bosse à plein temps, ça revient +/- même que l'avoir en cash-shop only.
Plus ça va, plus j ai l impression que les jeux en ligne cachent des logiques de casinos. C est plus ou moins déguisé, plus ou moins éthique. Je trouve vraiment crasseu de virer des gens qui ont contribué à la bonne santé financière de leur entreprise..
Moi je trouve qu 'ils s endorment sur leur laurier. Ils virent les gens "non productifs" et augmentent de 20% le muscle,
a savoir concepteur, artiste et codeur.

Ca ne me choque pas. Pour vivre une entreprise doit produire et ne pas passer tout son temps en réunion. Ils ont décider d ' augmenter le personnel qui nous apporte du contenu et des jeux, je trouve ça bien.

Ça fait longtemps qu 'ils auraient du faire un successeur à World of Wacraft, dans l' univers de Diablo ou de Starcraft ou quelque chose d' autre. A par Owerwatch tout ce qu ' ils ont fait depuis 15 ans ce n' est que des mises à jour et des lifting de leur 3 jeux, SC, Diablo et WoW.

Dernière modification par Electre ; 13/02/2019 à 20h01.
Le problème que je vois c'est les coupes dans les secteurs en lien avec la communauté/consommateurs comme les CM ou le support.

Déjà qu'il leur a été reproché leur manque d'écoute menant à un certain déphasage avec leur public direct dont le pic a été la shitstorm de la blizzcon, est ce que la réduction de moyens dans ce domaine ne risque pas d'aggraver le problème voire de l'amplifier si d'un autre coté le pôle développement s'accélère ?
Citation :
La rumeur soulevait des questions sur la santé financière d'Activision Blizzard : le groupe enregistre des résultats record, mais confirme près de 800 licenciements et se restructure pour exprimer son plein potentiel.
Bientôt les vacances Uther ?
Tu as l'air fatigué...

Tu as pas oublié des guillemets ou au pire un smiley qqpart ?

Ou tu as envoyé ton CV à Les Echos ou Challenge ?

Pour en revenir au sujet : l'argent çaymal.
Citation :
Publié par Peredur
Ben non. Le modèle B2P c'est sans abonnement et il y a la même équité.
La différence c'est qu'on te fait pas payer un abonnement qui ne se justifie plus.
Je ne connais pas de MMO B2P qui ne propose pas de boutique cosmetic only à vrai dire (souvent un mode premium, des consommables de boost xp/taux de loot/gold etc.). Dans les autres types de jeu il y en a quelques uns, mais en MMO…

Le Diablo mobile se fait trash dans tous les sens, mais je pense qu'il pourra apporter un bon coup de pied dans la fourmilière des gachas "pompes à fric" mobiles qui commençaient à bouffer tout sur leur passage, et faire enfin évoluer le mobile comme une plateforme de jeu nomade en tant que telle. Il faut être sacrément de mauvaise foi pour souhaiter que le jeu mobile reste tel quel.

Dernière modification par Jeska ; 14/02/2019 à 00h11.
La seule chose qu'ils vont faire de bien en 2019, c'est à dire remplir leur contrat donnant-donnant avec les joueurs, c'est d'éditer Sekiro. Merci FromSoftware.
Message supprimé par son auteur.
La boutique Wow je la trouvais quand même vachement intrusive à chaque fois que j'ouvrais ma fenêtre de collection de montures. "Eh regarde, tu aime bien tout collectionner ? T'es un completioniste ? Et bien cette case restera éternellement grisée tant que tu n'aura pas acheté telle monture dans la boutique lololol !". Je ne sais pas s'ils ont changé ça depuis que j'ai arrêté, mais pour moi une boutique qui sait se faire discrète ce n'est pas quelque chose dont on te rappelle l'existence à chaque fois que tu ouvre une fenêtre de jeu lambda. Ou encore pire, qu'on te met bien en avant quand tu veut te loguer sur un personnage, et/ou par un gros icône dans tes barres de menu ig. Les tentatives de conditionnement à un cash shop ça commence à partir du moment où on te le fait volontairement traîner sous tes yeux, comme la publicité en général.

Citation :
Plus ça va, plus j ai l impression que les jeux en ligne cachent des logiques de casinos. C est plus ou moins déguisé, plus ou moins éthique.
Ca fait bien des années que c'est le cas, et que par exemple des gens dépensent des centaines d'euros par mois en pierres d'améliorations dans des p2w, en espérant décrocher le jackpot de l'arme qui passe enfin +13 au lieu de rétrograder à +11. Ou bien mettent 150 euros dans telle loot box pour essayer d'avoir tel skin d'arme à 2% de chances de drop. Le tout parfois couplé à une absence de nouveau vrai contenu de jeu, si bien qu'à la longue dépenser son fric dans les nouveaux objets du cash shop devient le contenu de jeu en lui même (là je vise certains jeux Gamigo).
Citation :
Publié par Peredur
La différence c'est qu'on te fait pas payer un abonnement qui ne se justifie plus.
Effectivement je suis d'accord avec tout tes dires là dessus. Aujourd'hui l'abonnement de wow est injustifiable, encore plus aujourd'hui ou ils ont licencié pas mal de personnes sur le coté support. Avant ils disaient que c'était surtout pour permettre un bon support, mais en tout cas en France ça fait un moment que celui-ci n'est pas de la même qualité qu'à ses début. Après il faut pas chercher plus loin, l'abonnement de wow aujourd'hui c'est juste pour pomper jusqu’à la fin les vache à lait que nous somme. Rien de plus, rien de moins.

Citation :
Publié par Jeska
Le Diablo mobile se fait trash dans tous les sens, mais je pense qu'il pourra apporter un bon coup de pied dans la fourmilière des gachas "pompes à fric" mobiles qui commençaient à bouffer tout sur leur passage, et faire enfin évoluer le mobile comme une plateforme de jeu nomade en tant que telle. Il faut être sacrément de mauvaise foi pour souhaiter que le jeu mobile reste tel quel.
Que Diablo Immortal se fait trash dans tout les sens c'est normal. Les joueurs Diablo sont des joueurs PC à la base. Donc quand une fanbase voient leur licence, actuellement, partir sur mobile ça énerve. Surtout quand absolument rien n'est fait de ce coté là depuis quelques années. A part leur pseudo saison. Et vu le studio chinois qui le réalise, j'ai un peu peur que ton attente sur les "pompes à fric" ne change pas avec celui là. Par contre à quel moment "souhaiter" que le jeu mobile reste tel quel est de la mauvaise foi. Personnellement que le jeu mobile reste comme il est, qu'il s'écroule complètement ou qu'il évolue, je m'en contrefout.
Avec juste l'achat de l'extension et la boutique, WoW ne proposerait pas plus de contenu / durée de vie qu'un Diablo 3, c'est-à-dire quelques dizaines / centaines d'heures au mieux, et pas plus.

Les jeux au développement constant et à la durée de vie énorme ont forcément besoin d'un modèle stable qui fait rentrer de l'argent dans les caisses tous les mois, c'est-à-dire abonnement ou un F2P bien rôdé avec achat récurrents.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
La boutique Wow je la trouvais quand même vachement intrusive à chaque fois que j'ouvrais ma fenêtre de collection de montures. "Eh regarde, tu aime bien tout collectionner ? T'es un completioniste ? Et bien cette case restera éternellement grisée tant que tu n'aura pas acheté telle monture dans la boutique lololol !". Je ne sais pas s'ils ont changé ça depuis que j'ai arrêté, mais pour moi une boutique qui sait se faire discrète ce n'est pas quelque chose dont on te rappelle l'existence à chaque fois que tu ouvre une fenêtre de jeu lambda. Ou encore pire, qu'on te met bien en avant quand tu veut te loguer sur un personnage, et/ou par un gros icône dans tes barres de menu ig. Les tentatives de conditionnement à un cash shop ça commence à partir du moment où on te le fait volontairement traîner sous tes yeux, comme la publicité en général.
Tu peux avoir tout les cosmétiques de la boutique WoW via la monnaie IG, mon pote qui collectionne les hf&co a mit 0 euro et pourtant il a tout du shop, on est d'accord voir ça sur un jeu à abonnement est une aberration mais pour autant tu as cette possibilité là qui existe pour les obtenir, pas comme sur FF14 visiblement.
Citation :
Publié par Epidemie
Tu peux avoir tout les cosmétiques de la boutique WoW via la monnaie IG, mon pote qui collectionne les hf&co a mit 0 euro et pourtant il a tout du shop, on est d'accord voir ça sur un jeu à abonnement est une aberration mais pour autant tu as cette possibilité là qui existe pour les obtenir, pas comme sur FF14 visiblement.
Par contre, sur FFXIV y'a jamais rien pour te rappeler que tu n'as pas la monture du cash shop, si ce n'est les autre PJ. Pas de haut fait lié à ça, pas de collection de monture impossible à compléter si tu ne passes pas par le shop. Même aucun moyen de visualiser ou d'acheter des items du shop directement en jeu, il faut passer par un site externe.

Il me semble que le shop de WoW est sensiblement plus intrusif de ce côté.
Citation :
Publié par 'Az
Par contre, sur FFXIV y'a jamais rien pour te rappeler que tu n'as pas la monture du cash shop, si ce n'est les autre PJ. Pas de haut fait lié à ça, pas de collection de monture impossible à compléter si tu ne passes pas par le shop. Même aucun moyen de visualiser ou d'acheter des items du shop directement en jeu, il faut passer par un site externe.

Il me semble que le shop de WoW est sensiblement plus intrusif de ce côté.
Oui c'est bien plus intrusif sur WoW mais bon il doit y'avoir probablement moins de 10 personnes au monde ayant réellement un soucis de collection car une partie est présent dans le shop, il y a tellement de choses à farm en montures/mascottes IG que celles du shop sont loin d'être une priorité ou même une obligation pour les hf d'ailleurs.
Citation :
Publié par Monotone
Avec juste l'achat de l'extension et la boutique, WoW ne proposerait pas plus de contenu / durée de vie qu'un Diablo 3, c'est-à-dire quelques dizaines / centaines d'heures au mieux, et pas plus.

Les jeux au développement constant et à la durée de vie énorme ont forcément besoin d'un modèle stable qui fait rentrer de l'argent dans les caisses tous les mois, c'est-à-dire abonnement ou un F2P bien rôdé avec achat récurrents.
Oui d'ailleurs, c'est un point de plus pour les anciens mmorpg. Everquest, DAOC, Asheron's Call, les développeurs n'étaient pas pressés comme des citrons pour sortir du nouveau contenu, car il était fait de sorte qu'arriver au endgame était déjà un challenge et demandait du temps.

Avec WoW et FFXIV, c'est sûr que les joueurs s'ennuient vite, vu qu'arriver au endgame est une promenade de 15-20 h. Si on revenait à des game design plus exigeants, il n'y aurait peut-être pas besoin d'avoir cette pression de produire du contenu, tout simplement en augmentant la difficulté, le temps et la complexité de la progression, et en ajoutant de l'intérêt comme la personnalisation du personnage (inexistante chez WoW, c'est complètement fermé).

Mais bon moi perso, ça me fait plaisir de voir blizzard se vautrer à chaque extension comme à BFA, avec un game design qui s'essoufle au bout d'un mois, et les fanboys qui se hype à la sortie pour être déçu 3 mois plus tard.

Les vaines tentatives de te faire abonner pendant 6 mois en te faisant acheter une monture bateau pirate, ou t'annoncer que les nouvelles races ne seront pas là avant le patch X.Y.

C'est juste une preuve du fail de ce game design, et de l'essoufflement de la gratification instantanée et du tout gratuit facile et donné à tout le monde, c'est juste un cash grab de 3 mois maximum. Le game design des mmorpg d'avant faisait que les gens restaient abonnés, just facts. Sans parler du fait que le monde était utilisé avant, sur WoW maintenant les maps ne sont même plus utilisés car tout le endgame est centré sur les instances, et la vaine tentative de te faire explorer le monde avec des quêtes journalières pré-machées est juste un game design dégueulasse, c'est une corvée pas du jeu comme on faisait avant. Mélanger tout ça avec du time gating frustrant qui te dicte ta façon de jouer, et on a là un joli cocktail de déception.

Il y avait toujours de l'intérêt sur le endgame des anciens mmorpg hors instance, on pouvait améliorer son personnage avec le spellcraft sur DAOC, avec la myriade d'items difficiles à obtenir sur FFXI les NM. Sur WoW c'est les instances ou rien, et tout le monde a les mêmes stats, on change de gear toutes les 5 minutes. Sur DAOC et FFXI pour avoir du nouveau gear ça prenait du temps et tu pouvais le garder 6 mois sans changer, ça avait vraiment de la valeur et c'est ce qui donnait envie de continuer. Avec WoW c'est gear treadmill (équipements sur tapis roulants), de sorte que tu en a tellement et facilement qu'il n'a plus aucune valeur, du coup quel est l'intérêt de passer des centaines d'heures à farmer ?

Aujourd'hui il y a un marché pour le jeu exigeant, la série des Souls c'est plus de 15 millions de ventes depuis Demon's Souls et sans compter Bloodborne.

Au lieu d'un cercle vertueux, on a là un cercle vicieux : WoW fait croire que le mmorpg c'est pour tout le monde et le dénature pour le démocratiser --> conséquence beaucoup de joueurs sont attirés mais s'ennuient rapidement, donc se désabonnent, mais du coup WoW s'accapare un presque monopole du marché par son nombre de joueurs, et empêche les autres de tenter quoi que ce soit.

Du coup les autres firmes font soit du copié-collé WoW (TESO, FFXIV), soit du game design à l'ancienne ou innovant mais du coup se sont des productions indé bourrées de bug qui n'attirent personne (gorgon, darkfall, legend of aria), soit des kickstarters qui mettent des plombes à sortir, qu'on a presque oublié et dont le résultat final reste très "douteux".

Dernière modification par Hidei ; 14/02/2019 à 15h54.
Citation :
Publié par Malafar
Effectivement je suis d'accord avec tout tes dires là dessus. Aujourd'hui l'abonnement de wow est injustifiable, encore plus aujourd'hui ou ils ont licencié pas mal de personnes sur le coté support. Avant ils disaient que c'était surtout pour permettre un bon support, mais en tout cas en France ça fait un moment que celui-ci n'est pas de la même qualité qu'à ses début. Après il faut pas chercher plus loin, l'abonnement de wow aujourd'hui c'est juste pour pomper jusqu’à la fin les vache à lait que nous somme. Rien de plus, rien de moins.


Que Diablo Immortal se fait trash dans tout les sens c'est normal. Les joueurs Diablo sont des joueurs PC à la base. Donc quand une fanbase voient leur licence, actuellement, partir sur mobile ça énerve. Surtout quand absolument rien n'est fait de ce coté là depuis quelques années. A part leur pseudo saison. Et vu le studio chinois qui le réalise, j'ai un peu peur que ton attente sur les "pompes à fric" ne change pas avec celui là. Par contre à quel moment "souhaiter" que le jeu mobile reste tel quel est de la mauvaise foi. Personnellement que le jeu mobile reste comme il est, qu'il s'écroule complètement ou qu'il évolue, je m'en contrefout.
La principale vertu de l'abonnement à mes yeux, c'est que tous les joueurs payent la même somme d'argent pour le même contenu. Que l'on puisse payer davantage pour du fluff sur une boutique en plus, ça ne me choque pas. Ce que je trouve anormal et que ce que beaucoup même ici cautionnent, c'est les modèles F2P/B2P qui permettent à ceux qui payent plus d'avoir des avantages sur les autres qui payent moins.

Si demain WoW stoppe l'abonnement et passe en F2P + boutique étoffée, c'est bien simple, je n'y remets plus les pieds. Je pense que c'est le raisonnement de pas mal de joueurs de MMO par abonnement, celui d'avoir l'assurance de ne pas avoir un environnement de jeu où le plus fort est celui qui a le plus chauffé la CB, où les whales sont considérés comme des grands seigneurs mécènes qui permettent à la plèbe de jouer gratuitement et qu'il est normal qu'ils aient des avantages à leur grande béatitude.


Pour DI, je ne pense pas que le studio chinois ait son mot à dire sur le modèle économique. L'arrivée d'un nouveau titre Blizzard sur mobile est un des rares évènements qui puissent remettre en cause l'hégémonie gacha Supercell/Com2uS et qui puisse faire évoluer le gaming mobile mainstream vers quelque chose de plus évolué que des fusions de machins pour gagner une étoile en idle mode.


@Epidemie : Les seules fois où je me fais assaillir par la boutique WoW c'est... par la newsletter Blizzard sur le mail de mon BNet qui me dit que telle monture est dispo, qu'il y a des promos black friday à ne surtout pas manquer et blablabla. En jeu, jamais un pnj vendeur ne m'a proposé des choses que l'on peut acheter qu'en euros, ce qui est d'ordinaire l'apanage des F2P pour appâter le chaland pour lui faire cramer un biller dans le shop.

Soit dit au passage d'ailleurs, les boutiques des jeux Blizzard sont parmi les rares à ne pas recourir à une monnaie alternative type "gemme" pour vendre leurs trucs. Vous savez, l'arnaque qui consiste à proposer des packs de gemmes à prix dégressifs exprès pour inciter à l'achat du plus gros pack, et à la fin il restera forcément des miettes parce que le prix des objets de la boutique est soigneusement étudié pour ne jamais être en ligne avec lesdits packs de gemme...
Citation :
Publié par Jeska
La principale vertu de l'abonnement à mes yeux, c'est que tous les joueurs payent la même somme d'argent pour le même contenu. Que l'on puisse payer davantage pour du fluff sur une boutique en plus, ça ne me choque pas. Ce que je trouve anormal et que ce que beaucoup même ici cautionnent, c'est les modèles F2P/B2P qui permettent à ceux qui payent plus d'avoir des avantages sur les autres qui payent moins.
Je suis d'accord avec toi pour la première partie. Mais à un moment quand tu te rends compte que ce que tu payes à longueur de mois/années ne produit rien de bien folichons, tu commences à te poser des questions. BFA est une "catastrophe" de gameplay. Et bien d'autres choix tout aussi douteux si on regarde ce qui avait été fait de bien sur Légion. Donc payer un abonnement pour avoir accès à tout d'accord. Une boutique avec que du cosmétique, pourquoi pas. Même si tu vois dessus des montures bien souvent plus original et mieux travaillé. Mais à coté il faut produire de la qualité et du contenu pour justifier un tel prix, ce qui n'est pas au rendez-vous pour BFA.

Pour la deuxième partie, je crois pas que quelqu'un ici cautionnent des modèles P2W. Il y'a des F2P ou des B2P qui n'ont rien de P2W, et où ce que tu achètes dans une boutique n'offre aucun avantages sur les autres qui payent moins. Il y'en a bien sûr trop peu. Mais ça existe. Alors pourquoi tout le monde ne fait pas pareil ? Simplement par ce que certains préfèrent faire toujours plus de profit et ne conçoivent pas d'offrir à leur joueurs du contenu gratuit, ou payant mais qui n'apporte rien de plus à quelqu'un qui n’achèteras rien.
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