FF VII ou Chrono Trigger?

Répondre
Partager Rechercher
Je pense laisser mes gosses jouer et découvrir les JRPG un peu en week end. J'ai shortliste ff7 et chrono Trigger. A votre avis, lequel a le plus de chance des les accrocher et les passionner ?

Pour FF7

  • Le système de matéria
  • Le grind chocobo/armes
  • Le choc mental pour Aerith
  • Sephiroth
  • Les summons, les limites

Pour CT
  • La complexité du voyage dans le temps et les répercussions
  • Design de toryama. (ils aiment dragon ball)
  • Monde moins glauque
  • Les combos

Question subsidiaire : quel support ? Emulateur et jeu d'origine ? Versions modernes ( genre si ça existe sur Steam) ? Uniquement console d'origine ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Tu peux rajouter Radiant Historia, qui est assez excellent sur tous les aspects.

Edit: Merde, je suis con, il est pas dispo en français :/
Ils vivent et étudient en Angleterre hein

Mais plus sérieusement, je n'ai pas envie d'expérimenter. Ce sera MES jeux, reste à savoir lequel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sance
Chrono Trigger, laisses les découvrir FF7 avec le remake
Oui mais bon, la première fois que tu invoques Bahamut
Dur d'attendre.
Ou un bon omnislash
Ah ouai. En gros, tu cherches une excuse pour t'y remettre sans que madame te regarde avec des gros yeux.

Je dirais CT. Le design de Toriyama peut en effet mieux passer que les gros polygones grossiers de FF7. Surtout si c'est pour une initiation.

Pour les versions, la version PC de FF7 était assez honteuse, donc plutôt version PS1.
CT, la dernière version était une horreur ; il y a eu tellement de patch que je ne sais pas si c'est mieux ou pas maintenant.
Chrono Trigger est clairement meilleur mais son démarrage est long et chiant.

J'aurais tendance à dire Secret of Mana également, peut être que toi tu n'aimes pas mais à 11 ans ce jeu est une pure merveille, il fait vivre du réve
Clairement je dirais le FF7 en version retraduite correctement.
Chrono est sympa mais personnellement j'ai moins apprécier mais je ne l'ai fait que l'année dernière après des quantités de RPG.

Sinon si il maitrise l'Anglais colle leur valkyrie Profile. Valeur sur et ils vont finir rebelles et dépressifs ^^
Puisque chacun y va de son petit jeu, je conseille à des gamins autour de 10 ans un jeu dans lequel ils pourront s'identifier aux héros de départ : des gamins qui veulent jouer aux aventuriers !
Grandia donc

Sinon entre CT et FF7 le choix est difficile...
Les graphismes de CT ont mieux vieilli à mon goût et parleront certainement plus aux enfants. Le problème, c'est que le jeu raconte une épopée plutôt qu'une histoire centrée sur les personnages (on raconte leur histoire mais c'est assez impersonnel je trouve), et j'aurai tendance à penser (peut être à tort ?) que des enfants jeunes seront plus réceptifs si l'histoire est centrée sur le(s) héros.
FF7 de son côté a une 3D qui a très mal vieilli (et sur PC, ce sont les plans 2D qui sont immondes) et l'histoire est peut être pas facile à suivre... mais ses personnages, avec l'alternance de leur apparence "sérieuse" en combat et déformée le reste du temps ont un certain style qui peut bien leur plaire.

J'avoue, j'aurai du mal à déterminer lequel serait le meilleur pour un 1er RPG pour enfants. Et puis ce sont tous les deux des jeux qui ont marqué une génération de joueurs, donc il n'y a peut être pas de mauvais choix ?
J'ai tenté de faire jouer mon grand à FFVII y'a quelques années, il devait avoir 12 ou 13 ans.
A l'ère des smartphones et de leurs jeux de merde, je dois reconnaitre que ce fut un bide. Il jouait plus pour me faire plaisir qu'autre chose et n'a jamais été au bout.
Et je dois avouer qu'entre les graphismes et la traduction fr ... mon dieux quoi ... aujourd'hui c'est dépassé comme pas possible pour des jeunes qui n'ont pas connu cette époque.
Sinon moi je dirai FFVI, c'est le meilleur de la série !
Citation :
Publié par Sigmo
Sinon moi je dirai FFVI, c'est le meilleur de la série !
+1
S'il faut un bon FF qui a bien vieillit, c'est le meilleur choix.


Sinon, en jeu pas cité, il y a Secret of Evermore.
Des points commun avec Secret of Mana (et notamment ce gros avantage que les deux pourrons jouer ensemble) mais également de nombreuses différences (du fait que les développeurs n'ont rien à voir) dont un univers assez unique.
Personnellement, je préfère de loin Secret of Evermore à Secret of Mana (mais faut dire aussi que des quatre "Secret of" - Seiken Densetsu 1-3 + Secret of Evermore - Secret of Mana est celui que j'ai le moins apprécié).


Egalement, en J-RPG marquant, il y a les Golden Sun.
C'est vrai que quitte à être trois personnes autour d'un jeu, autant que tout le monde y joue en même temps.
En plus des Secret of, il y a Tales of Symphonia qui permet de jouer à plusieurs, mais uniquement pendant les combats. Je ne sais pas si ça s'étend à tous les Tales of.
Pour ma part j'aurai plutôt tendance a conseiller Secret of Mana, le 1 ou le 3 ( le traduit), déjà car ils peuvent jouer a deux/ trois ( même le trois avec un patch), et que c'est assez dirigiste.
Ct est mon jeu préféré suivi de FF7, j'ai essayé comme toi de mettre ces jeux a ma petite soeur, et ca n'a pas pris, alors qu'au contraire SOM a plutôt bien pris et même FF8 ( alors ue je suis pas fan).
L'ATB ne plait plus vraiment, je le regrette, de plus, l'histoire peuvent les perdre totalement, je me souviens de ma soeur qui lisait rien, et qui ne savait plus quoi faire.
Nous avons grandit avec ces jeux, ce qui peut te sembler évident et logique ( même a leur age), ne l'est pas du tout.
ex: deplacement dans un donjon, la story qui se voit plus qu'elle ne se lit, gameplay rigide etc....

Secret of Evermore, cela doit laisser totalement hermétique les enfants d'aujourd'hui, car si tu retires la touche d'humour des années 80-90, le jeu perd pas mal d'interet et de charme.

Blague a part meme un Zelda3, meme s'ils ne le finiront jamais, ils s'amueront a se perdre dans hyrule.

Dernière modification par Comalies ; 31/01/2019 à 09h53.
Pour avoir été dans le cas...
J'ai loupé la coche des ff étant plus jeune voir même des JRPG en général dont Chrono Trigger. Le seul que j'ai fait à moitié à l'époque c'était FF IX. Récemment je voulais rattraper mon retard vidéo-ludique. Donc je me suis mis à faire tous les FF et d'autres jeux. Je peux t'assurer que ça allait très bien les FF du I au VI mais le VII, VIII et IX j'ai eu un peu de mal à m'y mettre. Alors que j'avais quand même le recul nécessaire pour me dire que je joue à des jeux rétro.

Par contre Chrono Trigger j'ai dû le faire y'a 4 ans sur DS et c'est un vrai régal. Bon j'avais pas l'âge de tes enfants non plus mais je rejoins l'avis de la majorité pour proposer Chrono Trigger. J'ai aussi adoré Suikoden 2 que j'ai fait y'a pas si longtemps que ça.
Citation :
Publié par Comalies
j'ai essayé comme toi de mettre ces jeux a ma petite soeur, et ca n'a pas pris
C'est un peu violent aussi, non ?
La prochaine fois, essaye plutôt de mettre ta petite sœur à ces jeux, ça devrait mieux passer.
Breath of fire 3 et Wild arms sont d'excellent choix aussi pour commencer les JRPG, ils sont entièrement traduit en français en plus.

Sinon je préfère FFVII, CT j'ai pas pu accroché personnellement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés