Bon ... Après quelques heures de jeu, un petit retour sur cette démo.
Je passerais outre les problèmes de lancement car malheureusement c'est commun à beaucoup de jeux multi, et on va dire qu'une fois la population stabilisée, ça ne devrait plus être un problème (même si c'est clair que ça sera frustrant au lancement du titre).
Je précise également que j'ai surtout joué en Storm et mon avis reposera essentiellement sur ce Javelin concernant le gameplay.
- Côté mission scénarisée, ce qu'on nous a mis à disposition est très limité. C'est intéressant, ça donne envie de connaître la suite, MAIS : les missions scénarisées sont strictement sur le même modèle d'événement que les parties libres, et franchement c'est décevant. J'espère que ce n'est que le début car sinon, ça sera très moyen et surtout répétitif au possible. C'est quelque chose que j'avais pas trop ressentit sur Destiny 2 ou The Division, donc vraiment j'espère qu'ils feront un effort là dessus.
- Côté partie libre, petite déception aussi concernant l'open world qui est bourré de temps de chargement ... Le phasing ils connaissent pas chez Bioware ? Franchement je comprends pas qu'en 2019 cette technologie ne soit pas utilisée en masse, c'est tellement plus immersif !
- Pour l'ergonomie ... Bon alors là c'est un peu la douche froide. Le panneau de mission est pas intuitif pour un sous, c'est assez mal foutu. Idem en jeu, si le javelin se contrôle très bien au sol, en vol c'est un peu moins évident, et sous l'eau c'est juste catastrophique. La maniabilité est à revoir et ce, malgré quelques changements sur la sensibilité souris dans les réglages.
- Le gameplay ... Le gameplay je l'ai trouvé pas mal du tout. J'aime beaucoup ce côté où les skills ont beaucoup d'importance, on alterne bien plus de rotation de skill que d'armes à feu, c'est pas mal du tout je trouve. D'ailleurs je pense que Bioware a misé à fond là dessus car les skills ont une vraie sensation d'impact, alors que les armes à feu beaucoup moins.
- Graphiquement, le jeu est superbe, fluide (sur PC), et plaisant pour la rétine. La salle juste avant le boss araignée est un bel exemple de réussite esthétique et artistique ... Le soucis, c'est que ça sert pas à grand chose pour le coup. Des particules de partout, un joli effet de lumière, mais on ne fait que passer par cette salle et on y fait absolument rien ... Du coup, c'est dommage, et c'est souvent comme ça. Pareil, autant les intérieurs sont très beaux, autant en open world, je trouve que ça manque de contraste niveau colorie, c'est très clair ... Avec un petit sweetfx ça devrait se régler, mais on est loin des contrastes poussés de la vidéo de l'E3 2017.
-Concernant la bande son ... Pas grand chose à dire, c'est correct, sans être inoubliable. Petits soucis de sons en revanche, parfois les effets sonores déconnent un peu au niveau de la balance des sons et on les entends à peine. Un bug qui devrait, j'espère, être réglé à un moment donné.
- L'aspect loot : y'a du bon, et du moins bon. Je trouve le système de stats secondaire assez brouillon et peu compréhensible (+0% de munition ... faut m'expliquer l'intérêt par exemple de ce genre de stats !). Je pense également que certains éléments doivent être buggé car des mods verts ont des stats totalement WTF bien plus poussées que des mods bleu, du coup je pense qu'il doit y avoir des soucis d'équilibrage ... Ou alors c'est spécifique à la démo.
- La "customisation" : le très bon point. Customisation visuelle très avancée pour les javelins, c'est un plaisir de changer toutes ses couleurs (si on met de côté l'ergonomie du menu à chier). Idem pour les compétences/armes, y a pas mal de choix et de possibilités. Je pense que c'est vraiment là dessus que Bioware doit concentrer ses efforts et ne pas merder pour la sortie.
- Contenu "forteresse" : une bonne surprise, difficulté assez élevé, on roule pas dessus et ça fait assez plaisir. Néanmoins y a quand même certains passages qui font vraiment remplissage ... C'est vraiment flagrant !
Ce qui fait un peu peur, c'est que seulement 3 forteresses seront dispo en contenu "end game" à la sortie ... Et une est déjà dispo dans la démo. Si les 2 autres sont sur le même modèle (y a des chances), ça risque de vite être lassant.
- Conclusion :
Y a du bon, et du beaucoup moins bon. J'ai beaucoup aimé la customisation, la sensation de liberté (totalement artificielle, merci les chargements) qu'on peut avoir, mais à côté de ça, pas mal d'éléments font assez peur. La redondance des objectifs de mission, la jouabilité et maniabilité pas forcément très bonne à certains moments (sous l'eau), certaines aberrations de conception (c'est quoi cette idée de devoir forcément passer par un menu récap en fin de partie libre ? c'est quoi cette idée de bloquer les joueurs refaisant une mission scénarisée de sorte qu'ils peuvent juste aider à tuer et à aucun moment lancer les événements pour aider ceux qui sont en groupe avec nous ? Y a des choix que je n'explique pas) et encore beaucoup d'autres choses.
En l'état actuel, je pense que sortir le jeu comme il nous est présenté est précipité. Il faudrait encore quelques mois de finition histoire de sortir quelque chose de qualité. Toutefois, Bioware nous affirme qu'il s'agit d'un ancien build, on peut donc espérer que le build final saura régler quelques uns des problèmes cités plus haut.
Dans tous les cas, je pense que ce sera certes un bon jeu, mais qu'il n'arrivera pas à la cheville d'un The Division. Et pourtant, The Division 2 ne m'attire pas du tout (j'aime pas trop le contexte du jeu qui nous a été montré, je préfère 100 fois le contexte du premier The Division) mais objectivement, Anthem est très loin de la qualité du titre d'Ubi (même du premier Day One).
Alors okay, c'est une démo, okay beaucoup de chose ont pu être réglé, mais je pense qu'il faudra un certains temps avant que le jeu devienne vraiment bon. Et ce temps, je sais pas si EA le donnera à Bioware ...
Bref, à suivre.
PS : je précise que j'ai préco le jeu malgré tout bien avant cette histoire de démo, et que je maintient ma préco car malgré tout je trouve certaines qualités au titre, et j'ai espoir qu'avec quelques correctif, ça se transforme en bon jeu !
Dernière modification par Ukkonen ; 27/01/2019 à 02h43.
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