1) si tu fais ca, l'administration fiscale sait pour qui tu votes ce qui est contraire au principe fondamentale du secret du vote.
2) le systême que tu proposes est dejà plus ou moins en place avec le financement public : les partis sont financés par des fonds publics qui sont directement relié à la représentation lors des élections.
3) l'argent n'est pas le moteur principal, cf aux US Trump a gagné avec beaucoup moins d'argent que Clinton, en 2017 Hamon a fait un score misérable alors qu'il avait presque autant d'argent que Macron. Au fond l'argent te sert seulement a faire plus de meeting, et (avis perso) je pense que leur impact est très limité à un microcosme de francais très engagé dans la politique.
Heu non, j'ai voté Macron, je ne paye pas l'ISF mais je n'ai pas du tout envie que l'ISF revienne. C'est just eune hérésie économique et on est le seul pays au mond à avoir cet impôt. Alors il faut arrêter de croire que seulement les ultras riches ont voté pour Macron à cause de ca : c'est juste du bon sens économique que n'importe qui avec une moitié de cerveau doit avoir.
Je vais répondre point par point
1) Oui et non. Il faut bien comprendre que c'est déjà le cas pour les gens qui finance les parties, chaque citoyen qui donne de l'argent à un parti doit le déclarer dans sa feuille d’impôt. Une déduction fiscal de 66% est faite alors sur la sommes donné jusqu'à hauteur de 7500€. La cotisation à un syndicat ou une organisation politique rentre dans ce cadre.
Pourtant ces données ne peuvent être utilisé par le pouvoir comme elles sont couvertes par la CNIL qui interdit sous poursuite pénal d'utiliser ces données à d'autre fin que ce pourquoi elles sont produites. Donc dans les faits cela ne changera rien car aujourd'hui aucune chasse à la sorcière n'est faite aux opposants politiques.
2 ) Cela n'a rien avoir avec le système en place. Aujourd'hui seul les parties ayant fait assez de voix à une précédente élection reçoivent une dotation de l'état et après seul des financements privés peuvent injecter de l'argent dans un parti à hauteur de 7500€ par don et par personne. Macron partant de Zéros à organisé des repas pour lever des fonds à ces même repas il c'est engagé à mettre en place une politique qui correspondait au carnet de doléance de ses donneurs .
3) Sur des très gros montant peut être mais si tu a s 200 000 euros de budget à l'année et 10 millions ce n'est plus la même chose. Car pour exister médiatiquement il faut payer des cabinet de presses, une agence de communication pendant les campagnes. Toute l'année il faut ce rendre à des rendez vous sur différent plateau (pendant ce temps la tu ne travail pas) , payer des voyages pour rencontrer les électeurs, faire des meetings....etc. Sans argent un parti n'existe pas et donc ne récolte pas de voix.
Pour le dernier point concernant l'ISF il faut arrête de répéter bêtement les vérités que nous assène les communiquant de l’Élysée sur le sujet . Je te mets un lien en dessous, je t'invite à allez le lire pour changer d'avis. Après tu peux rester dans tes certitudes libre à toi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_sur_la_fortune
|