[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Tu le dis toi même, tu bosses dans un milieu majoritairement féminin donc ce que tu constates est statistiquement logique.
Moi, je bosse dans un milieu majoritairement masculin et je constate l'inverse, à savoir des hommes qui lâchent leur poste pour suivre leur compagne. Normal puisque mes collègues sont majoritairement des hommes.
Un couple fonctionnera le plus souvent de manière rationnelle en allant là où il peut avoir le plus de confort possible (peut-être différent avec la génération d'avant cela dit; c'est plutôt jeune chez moi)
@Xxoi! La pression que exerce les néo-féministes de Twitter est surtout sur les influenceurs ou les médias, en ce moment Numérama après avoir relayé les "articles" de Kotaku qui se plaignait du manque de noirs dans Kingdom Come: Deliverance alors que le jeu se déroule dans le royaume de bohème au 14ème siècle, nous ponds un nouvel article pour dire que Norman et Cyprien sont sexistes, je vous rappelle vite fait que Cyprien le youtubeur le plus édulcoré du youtube game participe à l’association Les Internettes, qui soutient les femmes vidéastes donc le totem d'immunité ne marche pas :
https://www.numerama.com/pop-culture...-legalite.html

Le Haut Conseil à l'égalité entre les Femmes et les Hommes (HCE) en étudiant juste 3 vidéos de ces 2 youtubeurs (sur la centaines qu'ils ont crées depuis qu'ils sont sur Youtube) arrivent à une conclusion:

Citation :
Par ailleurs, 80 % des vidéos analysées sexualiseraient les femmes au moins une fois. La sexualisation renvoie au fait de présenter et réduire le corps d’une femme à des fonctions sexuelles.

Dans La jalousie dans le couple, Norman fait à un moment défiler sur son écran des photos de femmes dénudées, avec de gros plans sur leurs fesses ou des positions suggestives. Plus tard, il commente le physique d’une passante dans la rue en parlant de ses « gros seins » puis la prend discrètement en photo.
Tout leur argumentaire se base un ressentie foireux et ils ont même pas percutés que Cyprien sont type d'humour est souvent dans le registre de la parodie, donc tous ses personnages sont tous des gros clichés. Il le précise dans sa réponse à la fin de l'article:

Citation :
« On me reproche d’avoir fait des scènes avec des personnages féminins ridicules mais le sketch se base sur des publicités et tous les personnages sont ridicules », assure le vidéaste. Il promet de continuer à mettre des personnages féminins avec des rôles « légitimes » dans ses vidéos, et invite les autres créateurs « à faire de même »
Bref on voit que les néo-féministes sont plus à la recherche de buzz en visant Cyprien ou Norman.
@Comalies Surtout que taper sur l'humour de Cyprien qui doit être le plus édulcoré du Youtube game FR en regardant que 3 de ses vidéos fallait le faire, autant si le HCE avait analysé ses 10 années de vidéos youtube j'aurais compris parfaitement leur conclusion mais là on a juste 3 pauvres vidéos et on nous balance que Cyprien est sexiste je dis chapeau .
On voit juste que comme ils ont une grosse communauté et une énorme influence il fallait les afficher et les pointer du doigts pour nous faire rappeller qu'ils sont "toxiques". Si le HCE juge que Cyprien perpétue les clichés sexistes j'imagine que les autres youtubeurs comme JDG ou autres sont des "nazis" .

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 18/01/2019 à 18h16.
J'ai pas d'avis sur le sexisme ou non de Cyprien et Norman mais de base prendre un échantillon aussi petit c'est absurde. Ils n'avaient peut être pas le courage de se taper des centaines de vidéos (et je les comprends, faut le vouloir pour enchaîner du Norman), mais dans ce cas ils auraient juste pu passer leur tour.
Le HCE c'est encore un truc de parasites payés 15000€ par mois à pas branler grand chose (ie regarder 2-3 vidéos de Norman et Cyprien). Donc, ils tiennent à leur place et c'est compréhensible. Du coup, sont bien obligés de pondre ce genre de rapport voyant du sexisme partout pour justifier leur existence. Tu peux leur confier n'importe quel sujet, on peut facilement en deviner les conclusions à l'avance.

Si c'était pour pondre des rapports montrant qu'il y a pas d'inégalité entre les femmes et les hommes, bah on se dirait que du coup ils servent à rien.

C'est à peu près le même principe qui faut appliquer pour comprendre les recommandations de Jacques Toubon (qui rappelons le, est de droite et a été dans le même gouvernement que Pasqua).

Dernière modification par Borh ; 18/01/2019 à 19h09.
Citation :
Publié par Elric
Je découvre grace à un article du monde que le HCE a décidé de lutter contre ce fléau qu'est l'humour.
J'ai vu ça, c'est navrant.

C'était prévisible que les libertés individuelles morflent pendant une période de grosse récession, mais là ça part dans tous les sens, c'est vraiment n'importe quoi.
Citation :
Publié par Comalies
on arrive de plus en plus a se limiter dans l'humour quand meme.
Parce que pour trouver ces 2 la drôle, faut n'avoir aucun humour....
C'est deux choses sont le degré 0 de l'humour.
Citation :
Publié par Aeristh
Parce que pour trouver ces 2 la drôle, faut n'avoir aucun humour....
C'est deux choses sont le degré 0 de l'humour.
Je doute de tt maniere qu il existe un 'humour Universel'.
On s'en fout un peu de savoir ce qui est drôle ou pas. Le simple fait d'avoir un "haut conseil" qui valide ou invalide l'humour avec l'argument de la moralité, ça devrait être suffisant pour allumer un panneau Danger en rouge clignotant dans la tête des gens.

Même si ce conseil n'a qu'une influence limitée, ça reste effrayant de voir qu'il puisse continuer à exprimer ce genre d'opinions sans problème.
Citation :
Publié par Sakka Purin
On s'en fout un peu de savoir ce qui est drôle ou pas. Le simple fait d'avoir un "haut conseil" qui valide ou invalide l'humour avec l'argument de la moralité, ça devrait être suffisant pour allumer un panneau Danger en rouge clignotant dans la tête des gens.

Même si ce conseil n'a qu'une influence limitée, ça reste effrayant de voir qu'il puisse continuer à exprimer ce genre d'opinions sans problème.
Eh bien disons que ça rappelle une époque où les ciseaux d'Anastasie faisaient merveille.
C'est juste que le camp de la vertu, s'est saisi de quelques éléments de langages supplémentaires.
Citation :
Publié par Sakka Purin
On s'en fout un peu de savoir ce qui est drôle ou pas. Le simple fait d'avoir un "haut conseil" qui valide ou invalide l'humour avec l'argument de la moralité, ça devrait être suffisant pour allumer un panneau Danger en rouge clignotant dans la tête des gens.

Même si ce conseil n'a qu'une influence limitée, ça reste effrayant de voir qu'il puisse continuer à exprimer ce genre d'opinions sans problème.
En quoi c'est un mal ?

Hormis quelques fanatiques irrécupérables, que tu trouves sur les réseaux sociaux, le reste s'en moque royalement de ce genre d'avis. Rien que la féminisation des professions a du mal à trouver l'écho souhaité chez nous, elles trouvent ça ridicule, pourtant il n'y a qu'une lettre à rajouter. L'écriture inclusive, je n'ai jamais vu personne l'utiliser dans la vie courante. Il n'y a guère plus que les syndicats qui s'en servent.

L'humour et les commentaires "sexistes", les femmes sont les premières à l'utiliser. Tant pour se foutre de la gueule des collègues masculins que dans l'autodérision.


Ca fait bien longtemps que le féminisme du XXIe siècle a perdu le soutien des plus anciennes et plus les jeunes prennent de l'âge, plus elles s'éloignent de leurs idéologies.

Le ministre à l'égalité dont l'indignation est à géométrie variable est, pour moi, bien plus problématique.
Citation :
Publié par Aeristh
Parce que pour trouver ces 2 la drôle, faut n'avoir aucun humour....
C'est deux choses sont le degré 0 de l'humour.
Le degré zéro c'est d'être incapable de contextualiser.
Pourtant on est censé apprendre ça en cours de français au lycée, mais visiblement c'est un échec complet.

Et puis les mecs sortir une stat de 83.3% en analysant 6 vidéos au total on leur a appris ce qu'était un échantillon représentatif ? Ces gars là n'ont honte de rien.
Citation :
Publié par Huychi
En quoi c'est un mal ?
Ben c'est un organe officiel et pas juste un nième blog ? Je sais pas moi, ça veut quand-même dire que l'état cautionne quelque part. Moi ça me dérange de voir ça.
Citation :
Publié par Huychi
En quoi c'est un mal ?
Ça n'a aucune logique de dire le ministère fait de la merde, c'est inadmissible mais je ne vois pas pourquoi le fait que l'organisme gouvernemental qui lui sert de conseil et de contrôle s'enfonce les dix doigts dans les yeux jusqu'aux coudes est un problème.

C'est le Haut Conseil à l'Égalité et un rapport gouvernemental, pas Mme Michu qui fait la queue chez le boucher.
Peut être que sur certains sujets, l'état ne prend plus le pouls du pays ailleurs que sur les réseaux sociaux, ce qui laisserait augurer d'un avenir bien merdique en ce qui concerne la liberté d'expression. Qui n'a pas son "iste" pour revendiquer sa position insupportable de victime lorsqu'il se sent visé par une blague, une caricature ou une satire ?.

Rétablissons le droit de se foutre de la gueule du monde, sans restrictions et sans condition de talent.
Le rapport complet est disponible ici

http://www.haut-conseil-egalite.gouv...ce-sociale-qui

C'est ... bref.

Extraits, copiés-collés directement de la même page


Citation :
Le Haut Conseil à l’Egalité publie ce jour son 1er état des lieux du sexisme en France, conformément à la mission confiée par la loi relative à l’égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017. Ce rapport a pu néanmoins bénéficier des contributions de l’ONDRP, du CREDOC et de la DREES.
Le sexisme est une idéologie qui repose, d’une part, sur le postulat de l’infériorité des femmes par rapport aux hommes, et d’autre part, c’est un ensemble de manifestations, des plus anodines en apparence aux plus graves (remarques, représentations stéréotypées, sur-occupation de l’espace… jusqu’à entrave à l’avortement, viols, meurtres…).

Le sexisme une idéologie dangereuse, par ses manifestations et ses effets. Il produit de nombreux dégâts, comme par exemple un sentiment de dévalorisation, la modification de leurs comportements avec l’adoption de stratégies d’évitement, une dégradation de leur santé physique (blessures) et psychique. In fine, le sexisme, c’est la source de toutes les inégalités femmes-hommes bien connues aujourd’hui.

Le sexisme est toujours d’actualité, très répandu et pourtant, encore très peu condamné : 4 femmes sur 10 indiquent avoir dernièrement été victimes d’une injustice ou d’une humiliation du fait d’être une femme. A peine 3% des actes sexistes qui tombent sous le coup de la loi font l’objet d’une plainte et seulement 1 plainte sur 5 conduit à une condamnation.

Le sexisme est un ressort fréquent de l’humour. L’analyse réalisée par le HCE sur un échantillon de sketches montre que plus de la moitié d’entre eux mobilise au moins un ressort sexiste : l’on y rit souvent des femmes, mais… sans les femmes. Et l’humour sexiste est fréquent : presque 40% des français.es ont entendu, au cours de l’année 2017, au moins une blague sexiste.

Les injures sexistes sont, elles, une violence du quotidien, que les femmes signalent peu à la police et que la justice condamne très (très) rarement. En 2017, 1,2 millions de femmes ont font l’objet d’une injure sexiste, soit près d’1 femme sur 20. Dans 64% des cas, l’insulte contient les mots « salope » (27%), « pute » (21%) ou « connasse » (16%). Bien que passibles d’1 an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende, seules 3% de ces injures font l’objet d’une plainte. En 2017, seulement 4 condamnations pour injures sexistes ont été prononcées.

Le Haut Conseil à l’Egalité appelle au lancement d’un premier Plan national contre le sexisme 2019-2022 qui porte l’exigence d’une culture des droits et de l’égalité femmes-hommes reposant sur 5 axes :


• Mieux mesurer le sexisme, par le financement d’une enquête d’opinion annuelle, qui interroge notamment chacun.e sur les actes sexistes dont il ou elle est l’auteur ;

• Faire reculer le sexisme en permettant de mieux le repérer, par des campagnes de sensibilisation, la formation des professionnel.le.s, en particulier des médias, des arts et de la communication et par la reconnaissance d’une journée nationale contre le sexisme ;

• Faire reculer le sexisme en condamnant davantage les auteurs. Cela implique la formation des professionnel.le.s de la sécurité et de la justice ;

• Accompagner les victimes de sexisme en renforçant les financements des associations qui les accompagnent ;

• Garantir une action publique exempte de tout sexisme : allocation des financements publics dans une perspective d’éga-conditionnalité, diplomatie féministe – notamment à court-terme par la promotion des droits sexuels et reproductifs des femmes dans le cadre du G7 - et lutte contre le sexisme dans toutes les politiques sectorielles, y compris contre le cyberharcèlement et les discours de haine en ligne.
Donc des personnes payées cher par les impôts des gens, qui ont réfléchi très très dur à trouver ce genre de solutions ... En gros distribuer des subventions aux copains et payer des campagnes, qui seront encore une fois financées par ... Devinez qui ?

Tiens, que vois-je dans leur état des lieux ? "Sur-occupation de l'espace" ... Hum, ça me rappelle quelque chose ...
Ah mais oui, ça me revient !


Tiens, mais est que je verrais pas encore une fois ce fameux Haut Conseil pour l'Egalité cité comme première source ?
Ce qui est d'autant plus drôle, ou triste c'est selon, parce que la grande majorité des ingénieurs de voirie aujourd'hui à Paris sont des femmes, qui connaissent leur boulot et sont brillantes (forcément elles ont fait Ponts et Chaussées et l'EIVP, pas une fac de socio random), tout comme la Directrice de la voirie et des déplacements (mais on est pas allé les interviewer, elles), et elles en ont d'ailleurs plus que marre que les politiques viennent leur coller ce genre de "collectifs" dans les pattes, qui leur bouffent tous les budgets sur leurs opérations pour ce genre de pantalonnade (mobilier urbain inclusif ... mais bien sûr) et les empêchent de bosser comme elles le voudraient.
Je connais l'ingénieure qui a travaillé sur la place du Panthéon, je peux vous dire qu'elle est dégoutée de comment ça s'est passé avec ces fifres de collectifs, mais on lui a pas laissé le choix, Madame la Maire a dit ...
On marche sur la tête.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 21/01/2019 à 14h56.
Diplomatie féministe... MBS, Dassault et Total sont en PLS... de rire.

C'est là qu'on se rend compte que ce genre de rapport c'est de la pipe.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Fascisante ? C'est à ce point une perte de liberté que de ne plus pouvoir faire des plaisanteries sexistes ?
Oui, surtout quand en l'espèce les réprimandes ne vont que dans un sens, et que tout est mis au même niveau sans gradation (parce que là on essaie quand même de nous faire croire que humour = violence).
Je sais pas si tu traînes beaucoup avec des femmes qui savent rire, apparemment non vu ta question, quand bien même elle est rhétorique, mais les mecs en prennent pour leur matricule aussi quand elles se lâchent. Tu devrais voir une des mes copines quand elle imite son mari, c'est à se pisser dessus. Et tu sais quoi ? Bah c'est très bien comme ça, ça n'a jamais tué personne, et il rigole avec nous de bon coeur.

En général, les pays où on a une police de l'humour ne sont pas des parangons de libertés.
Il semble bien loin d'un coup, "l'esprit Charlie".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés