[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Je ne veux pas troller pour le geste mais je suis incapable de dire pourquoi les manifestations de demain auront lieu et encore moins quelles sont les revendications des gilets jaunes
J'pense que t'as une partie de la réponse dans le sondage posté plus tôt. Y a pas grand chose qui va et la confiance n'est plus là.

Et pour le débat :
"Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a exclu mercredi tout “détricotage” de la politique menée depuis le début du quinquennat à l’issue des trois mois de la grande concertation de terrain promise par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des “Gilets jaunes”."
[...]
"“Quand bien même un consensus se ferait (sur le rétablissement de l’ISF à l’issue du débat-NDLR), la mesure a moins d’un an d’existence”, a-t-il fait valoir. “Si on passe son temps à détricoter en moins d’un an ce qui a été fait l’année précédente, ça ne s’appelle pas gouverner, ça s’appelle zigzaguer, ça s’appelle ne pas tenir les grands axes structurants d’une politique publique, ça n’est pas un service rendu au débat démocratique”.

Pour le porte-parole du gouvernement, “il faut laisser le temps aux politiques de produire leurs effets et se dire, une fois qu’elles ont produit leurs effets, ‘est-ce que ces effets sont suffisamment positifs’? S’ils ne le sont pas, on modifie”."
https://fr.reuters.com/article/topNe...LmC0eh1xaBH9wE
Citation :
Publié par blackbird
l'ouverture d'une grande consultation nationale qui satisferait le démocrate le plus exigeant
Un grand blala dont les questions sont choisies à l’avance, et les conclusions probablement rédigées aussi. Un grand blabla qui n’engage le gouvernement en rien donc qui n’a aucun intérêt, sauf si t’es retraité et que tu t’ennuies terriblement.

https://www.gouvernement.fr/grand-de...a-concertation
Citation :
Publié par Episkey
A l'approche de 2022, je dirais pourquoi pas. Mais là on en est encore loin. Ca me paraît un pari très risqué, aussi tôt.
Tu oublie les européennes en Mai/Juin.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne veux pas troller pour le geste mais je suis incapable de dire pourquoi les manifestations de demain auront lieu et encore moins quelles sont les revendications des gilets jaunes
Parce que le problème de fond des GJ est toujours présent. Macron n'a fait que jeter quelques billets sans s'attaquer aux causes des problèmes. Aucune action en faveur d'une justice fiscale, aucune action sur la revue du train de vie de l'État.
@Capitaine_Courage
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Ça n’a rien à voir. Cette comparaison n’a pas vraiment de sens.
Si, tout à fait.
Pourquoi la police doit être intervenir dans une manifestation de 50 000 personnes alors qu'elle n'en a pas besoin dans une manifestation de 2 000 000 ?
Parce que dans un cas les manifestant sont violents, et dans l'autre ils sont calmes.

Ce sont les premières manifestations qui dégénèrent autant que nous connaissons depuis des dizaines d'années.
Le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo eux-mêmes se sont éloignés et ont condamné le mouvement dans la forme qu'il a pris depuis plusieurs semaines.
Vous défendez l'indéfendable, et confortables encore puisque comme je l'ai dit, vous n'y participez pas (à @Criti près, mais t'es-tu joint aux casseurs ? Sauf à ce que tu me dises que Oui, je le crois pas : tu t'en seras tenu éloigné, et tu auras eu raison).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Vous défendez l'indéfendable, et confortables encore puisque comme je l'ai dit, vous n'y participez pas (à @Criti près, mais t'es-tu joint aux casseurs ? Sauf à ce que tu me dises que Oui, je le crois pas : tu t'en seras tenu éloigné, et tu auras eu raison).
Je te saurais gré de bien vouloir ne pas m’inclure dans le vous.

Pour ce que je disais plus haut sur les réseaux, je crois avoir trouvé la réponse sur Facebook.
Citation :
Publié par Rongemort
Un grand blala dont les questions sont choisies à l’avance, et les conclusions probablement rédigées aussi. Un grand blabla qui n’engage le gouvernement en rien donc qui n’a aucun intérêt, sauf si t’es retraité et que tu t’ennuies terriblement.

https://www.gouvernement.fr/grand-de...a-concertation
Comment comptez vous faire passer vos revendications sans discussion?
Citation :
Publié par Saink
Foutre le bordel jusqu'a ce que ca déborde, pour ensuite esperer un renversement du pouvoir ?

Sinon je sèche.
Je n'ose pas imaginé l'état général du pays après le départ de Macron.

Quand je pense qu'il y a des gens qui ont eu le tiercé gagnant, ils ont votés Chirac, Sarkosy, Hollande puis Macron. La totale.
Citation :
Publié par Tormant
Quand je pense qu'il y a des gens qui ont eu le tiercé gagnant, ils ont votés Chirac, Sarkosy, Hollande puis Macron. La totale.
Ouais, les cons, heureusement il y a des gens intelligents pour leur montrer la bonne parole, en manifestant "pacifiquement" toutes les semaines.
Citation :
Publié par Saink
Je ne suis pas un GJ donc ce n’est pas la peine de m’inclure dans le mouvement.

Néanmoins, s’il nait un problème sérieux entre nous deux un jour, serais-tu d’acccord pour en discuter selon mes termes seulement ? On aborderait uniquement les points du sujet qui m’intéressent, bien évidemment à l’issu de notre long échange ce serait moi qui déciderait des solutions parmi nos propositions et j’aurai tout le loisir de ne choisir que les miennes. Au fait, avant même qu’on ne commence à discuter, sache que je ne changerai pas de cap à l’issue du débat car je ne vais pas remettre en question mon travail pour si peu.
Alors, partant ?
Citation :
Publié par Rongemort
Je ne suis pas un GJ donc ce n’est pas la peine de m’inclure dans le mouvement.

Néanmoins, s’il nait un problème sérieux entre nous deux un jour, serais-tu d’acccord pour en discuter selon mes termes seulement ? On aborderait uniquement les points du sujet qui m’intéressent, bien évidemment à l’issu de notre long échange ce serait moi qui déciderait des solutions parmi nos propositions et j’aurai tout le loisir de ne choisir que les miennes. Au fait, avant même qu’on ne commence à discuter, sache que je ne changerai pas de cap à l’issue du débat car je ne vais pas remettre en question mon travail pour si peu.
Alors, partant ?
Désolé vu que vous parliez au nom des gilets jaunes en sachant ce qu'ils veulent et pensent du débat, j'ai cru que vous étiez du mouvement.

Je repose ma question dans ce cas, comment les gilets jaunes peuvent ils faire passer leurs revendications sans discussion?

Et il ne s'agit pas seulement du débat, de façon global.
Citation :
Publié par -Mouette-
Leurs revendications on les connait, RIC, ISF, proportionnelle (justice fiscal/social et un vrai pouvoir démocratique) ya pas besoin de deux mois de débat qui serviront juste à temporiser.
Oui t'oublie plein de trucs, et y'en a même certains qui s'en foutent de ce que tu cites...
T'oublies déjà les demandes de bases, qui étaient plus de salaire/retraites et moins de taxes/charges sociales, ce qui est complètement contradictoire...

Le débat il peut aussi servir par exemple d'avoir l'avis des millions de gens qui ne sont pas tous les samedis à manifester, parce que si à chaque fois que 50000 mecs manifestent il faut faire tout ce qu'ils demandent, ça vas être marrant la France...
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Tu confonds réellement une marche de soutien et une manifestation protestataire ? :/
Apparemment non, il fait pas la différence

@Caniveau_Royal

D'autre part pour ta gouverne, de la casse, il y en a par exemple en marge toutes les manifs du 1er mai, malgré la présence des syndicats et de leur service d'ordre.
Tu te rappelles du McDo complètement détruit cette année ?
Tu te rappelles de ce qui s'est passé à Nuit Debout aux alentours de la place de la République ou le long du canal Saint-Martin ?
Bah ouais, de la casse.
Et pourtant il y avait là aussi plein de manifestants qui ne voulaient pas de violences, la rejetaient, quand bien même ils occupaient malgré tout l'espace, en l'occurrence la place, et le ministre de l'intérieur ne s'est pas permis de les désigner comme complices.

Là en l'espèce, on est dans un contexte de tension sociale qu'on pas connu depuis la commune.
Même mai 68 ce n'était pas ça. Il est de la responsabilité du gouvernement de jouer un peu la sagesse, et de ne pas tomber dans l'arpentage de membre érectile totalement puéril.

Tu viens faire la leçon mais manifestement, c'est toi qui ne participes jamais à aucun mouvement social, ou alors avec des oeillères et des bouchon dans les oreilles.

PS : courage malgré tout aux agents de maintien de l'ordre, la plupart des gens savent très bien que vous ne décidez pas, mais lorsqu'on a un tel mépris de la part de ceux qui nous gouvernent, et vous commandent, le désespoir devient colère et aveugle, et malheureusement ce sont toujours ceux qui sont sur le terrain, ceux qui sont incarnés dans la réalité physique de la rue, d'un côté comme de l'autre de la barrière, qui finissent par s'écharper, pas ceux qui sont au chaud dans leurs salons.

Allez on va le citer, puisque je pense que c'est idoine

Ouais...

A la base il s'agissait de contester les taxes sur le carburant et militer pour la mobilité

Aujourd'hui on se retrouve avec le programme de LFI et une part non négligeable des participants qui emprunte une voie de plus en plus radicale.

Et le RN n'est pas en reste.

Donc le prochain coup devrait être le dénigrement du débat national

Alors je veux bien mais pour ce qui est du mouvement populaire et spontané on repassera. Pareil pour ce qui est de l'image du mouvement qui aurait besoin d'une mise à jour.
Citation :
Publié par -Mouette-
Leurs revendications on les connait, RIC, ISF, proportionnelle (justice fiscal/social et un vrai pouvoir démocratique) ya pas besoin de deux mois de débat qui serviront juste à temporiser.
J'ai bien compris, mais comment comptez vous faire passer vos revendications sans discussion?
Citation :
Publié par Saink
J'ai bien compris, mais comment comptez vous faire passer vos revendications sans discussion?
Ca fait déjà plusieurs post qu'on te dit que le gouvernement ne veux pas discuter même si il fait semblant de vouloir le faire mais qu'il dit quand même qu'il ne le fera pas...Ah si, il y avait Chantal JOUANNO qui disais qu'on pouvais discuter de tout mais en fait non. C'est quoi qui est compliquer à comprendre?

Alors la seul solution c'est quoi? Les manifestations (les samedis partouts, les occupation de ronds points, les ouvertures de maison du peuple ou encore maison de gilets jaunes, le remplissage des carnet de doléances en mairies etc etc...)

Je ne me permettrais pas quand même de remettre les revendications principales.
Citation :
Publié par Wees'
Le gouvernement propose un débat national.
Les gilets jaunes cassent.

Qui ne veut pas discuter ?
Surtout qu'au début du mouvement, le gouvernement avais inviter ceux qui voulaient représenter les gilets jaunes, 2 mecs sont venus, un super en retard et est ressorti direct parce qu'on avais pas céder à son caprice d'avoir la presse pendant la discussion...
Ensuite à chaque fois qu'un mec s'est porté volontaire pour discuter, après des mots doux de ses "potes" lui promettant la mort, et parfois celle de ses proches aussi, ils se sont tous désistés...

Du coup c'est quoi la discussion ? on met 80 000 gilets jaunes en tribune du stade de France et le gouvernement au milieu ?
Ca va faire une super discussion ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés