Il est magnifique ce tract
Un mouvement prétendument sans leader (tous achetés par macron ou bien macronien enfilant un gilet jaune pour assumer le role du disciple contradicteur de Socrate) se fend d'un communiqué national, de renvois vers un site officiel (géré par qui ?) et d'une conférence de presse tenue par 3 personnes parlant donc au nom de tous
Un programme concernant la représentation du peuple qui rappelle le système démocratique grec, celui ou toute la cité était rassemblé pour débattre d'égal à égal mais où le débat était en fait monopolisé par quelques orateurs talentueux et quasi professionnels, le vote se résumant donc à un vote de confiance envers l'un des leader. Un système où les affaires courantes devaient finalement se régler devant un conseil restreint, avec des systèmes de surveillance par commissions diverses, et où les pros de la démocraties faisaient tourner les étiquettes et changeaient de chaises pour respecter les règles interdisant la succession de mandats (et on se moquait de Poutine et de Medvedev).
Bref un système où le pouvoir était concentrer dans les mains d'un élite et servaient des intérêts personnels. Ce travers est humain, c'est comme ça depuis la nuit des temps et si c'est comme ça depuis aussi longtemps c'est pas près de changer maintenant que les états se fondent dans les intérêts des organisations supra nationales (UE ONU OMC Pactes multilatéraux ...) et de groupes d'entreprises pratiquement aussi puissants que certains états.
La symbolique de la salle du jeu de paume. Dans la continuité des statuts FB "1000 personnes ont réussi à prendre la bastille". Outre le fait que ces intégristes du gilet jaune semble se comparer aux révolutionnaires de 1789, ils utilisent ces symboles en toute connaissance de leur signification. Donc on part sur une Révolution Française II le retour (un petit tour et on revient à la même place, un pouvoir à une caste dirigeante).
Une révolution, c'est ce qui engendre un chaos, une lutte sanguinaire pour se placer à la tête du nouveau système, une période de troubles qui débouche sur un état autoritaire, parce que finalement pour le lambda c'est bien l'autorité, qui décide de faire la guerre à toute l'europe, parce que son système est mieux, qui ruine le pays,... je vais pas vous faire un cours d'histoire recopier wikipédia. Ca m'étonnerait pas que les premiers gj, les authentiques, pur produits de la contestations populaires, passent à la trappe, faisant les frais d'un secrétaire jusque là inconnu mais qui pense pouvoir faire mieux.
Franchement, gardez quelques revendications mais laissez tomber la révolution. Parmi vous certains critiquaient le soutien occidental aux révoltes arabes parce qu'il avait engendré un bordel sans nom dans des pays tenus jusqu'alors d'une main de fer. Ils avaient raison.
S'il vous plait, j'ai encore un reste de crédit sur ma voiture, j'ai encore des amis dans certains de mes voisins, j'ai vraiment pas besoin d'un printemps français
Allez réviser vos cours d'histoire, si vous arrivez à trouver ce qui fait merder toutes ces tentatives de révolutions révolutionnaires et si vous proposez quelque chose de vraiment nouveau, ça passera crème
|