[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Tu as raison ce qui compte c'est que les citoyens participent vraiment à l'élaboration de la loi. Et je crois que même si la majorité ne le fait pas on pourrait au moins commencer à introduire celà en France, doucement, graduellement. Même sans réelle contrainte sur les processus, mais au moins que les voix populaires soient plus entendues. Pas que par des représentants qui deviennent habitués au système.
Quand on voit le nombre de conneries à la minutes sur l'accord de Marrakech, excuse moi mais j'ai modérément l'envie que les "citoyens" participent à l'élaboration de la loi. Entre les yaka enfermer les fichés S et les faukon ouvre des bagnes, il y a un potentiel de bêtise qui me semble peu compatible avec un travail législatif.
Citation :
Publié par blackbird
Chez nous cela fonctionne depuis cent cinquante ans et nous sommes très satisfaits de ce système de démocratie semi directe

Quant à l'information donnée avant le vote elle est toujours plurielle
Certes mais je doute du résultat dans un autre pays qui compte 60M d'habitants de plus (sans vouloir vexer personne). Et quand je vois que l'un des derniers référendum a aboutit au maintien d'un impôt (la redevance), je me dis que l'état d'esprit n'est pas la même en France. Je trouve cependant que le RIC serait pas mal en France au niveau local (la ville par exemple).
Citation :
Publié par Actarus78
Certes mais je doute du résultat dans un autre pays qui compte 60M d'habitants de plus (sans vouloir vexer personne). Et quand je vois que l'un des derniers référendum a aboutit au maintien d'un impôt (la redevance), je me dis que l'état d'esprit n'est pas la même en France. Je trouve cependant que le RIC serait pas mal en France au niveau local (la ville par exemple).
Dix millions d'habitants répartis dans vingt-trois cantons ou états qui ont chacun leur constitution et leur gouvernement et qui parviennent grâce à ce système à vivre et travailler ensemble au travers de trois cultures linguistiques cest plutôt bon signe

En tout cas cela ne tient pas du folklore
Citation :
Publié par Mahorn
Quand on voit le nombre de conneries à la minutes sur l'accord de Marrakech, excuse moi mais j'ai modérément l'envie que les "citoyens" participent à l'élaboration de la loi.
Pourquoi mettre le mot « citoyen » entre guillemets ?
Citation :
Publié par tetrafred
C'est surtout que ça prend en compte le revenu fiscale du foyer aussi je crois non?
Sinon oui ça se fait en 5 mn mais il faut bien prendre en compte le casse tête des 3 mois glissants.
Oui ça le prend.

Moi seul : 900€ salaire = 240€ pa
En couple : 900€ salaire + 800€ salaire = 0€ pa
Citation :
Publié par Keyen
Oui, alors "entendre" des choses, c'est bien, regarder la réalité, c'est mieux.

Une demande de PA, si t'as tes derniers salaires sous les yeux, c'est 5 min.

La non demande, c'est d'une part le manque d'information, d'autre part des facteurs psychologique (la culpabilisation @assisté, la volonté de s'en tirer seul, etc), pas la prétendu complexité du truc.

Je vais juste prendre le cas de mes parents (ma mère active 50+,mon père à la retraite ancien ouvrier agricole),ma mère a normalement droit à la PA sauf que pour eux l'informatique c'est impossible ,par tel ont leurs dit qu'ils faut venir sur place entre 9h/16h en semaine (donc posé sur la journée de travail perte de salaire ) une fois sur trois Mme Michu qui s'occupe du dossier est en congés...donc au final tu laisses tomber ...

Apres mon cas (beaucoup d'amis dans le même cas ) en couple ~3500 de revenu 2 enfants je faisais la déclaration easy tous les 3 mois sur le net sauf qu'une fois sur trois y a un souci sur les revenus et dans ce cas c'est blocage direct de la PA et en plus l'allocation familiale lol,tu te tapes x démarches pour avoir 30 euros de PA ...bah tu lâches l'affaire car c'est chiant :x
Citation :
Publié par Thana Khan
Oui ça le prend.

Moi seul : 900€ salaire = 240€ pa
En couple : 900€ salaire + 800€ salaire = 0€ pa
C'est bien ce qui me semblais. On avait essayer pour ma moitié d'allez chercher ce truc et nada à cause de mes revenus. Perso je trouve ça aberrant de raisonner en terme de "foyer" alors que c'est une demande pour un travailleur unique. C'est la même chose avec les promesses de ce début de semaine pour la CSG des retraités avec le plafond annonçé mais qui ne concerne qu'une personne seule et non un foyer.
Après ils vont nous vendre le principe d'égalité des sexe dans les revenus avec la bouche en coeur...Bref.

Concernant le RIC les gilets jaunes initiateurs du mouvements on fait une conférence de presse ce midi pour demander un referundum pour l'instauration du Referundum d'Initiative Citoyenne complet. On ne peut pas dire que c'est anti démocratique puisqu'on demande que les citoyens donne leur avis dans leur globalité par rapport à une demande d'une partie d'entre eux. l'idée à terme si par bonheur cette demande passerais (les belges ont la même je crois, à voir pour les portugais, espagnol et autres européens qui rentre dans la danse des gilets jaunes) serait de remplacer ou compléter les etats generaux de Macron (une vaste blague jusqu'ici, du moins pour les EGA) par des ateliers constituants à plusieurs échelles pour définir les périmètres des 4 formes de RIC.

Perso je trouve ça louable et peut être que ça responsabiliserais les Français dans leur choix de vote et les intéresserais de nouveau à la politique.

48244238_10215651419096576_6435934344740601856_n.jpg48266631_10215651418856570_6269964237053886464_n.jpg48383313_10215657868177799_7088557812233535488_n.jpg48357774_10215657868537808_719685520644374528_n.jpg
Le pire c'est qu'avant d'être en couple j'étais en coloc avec mon meilleur pote qui lui gagnait bien sa vie, et j'avais droit au max de la PA.
Je me demande pourquoi, lorsque tu es en couple, ça saute.. Pas besoin d'être marié ou pacsé, juste déclaré en concubinage et POUF ! Plus de PA.
Que se passe t'il si tu habites avec une sexfriend ? Comment ça se déclare ? Ou si c'est un couple platonique ?
C'est vraiment n'importe quoi leur système.
Citation :
Publié par tetrafred
48244238_10215651419096576_6435934344740601856_n.jpg48266631_10215651418856570_6269964237053886464_n.jpg48383313_10215657868177799_7088557812233535488_n.jpg48357774_10215657868537808_719685520644374528_n.jpg
La vache, le melon qu'ils ont.

Ils sortent du bois grâce à facebook et se prennent pour les Robespierre du 21èeme siècle.

Il faudrait leur expliquer comment il a fini...
Bon ben merci les gilets jaunes du coup mon patron va nous lâcher une petite prime certes moins importante que total ou orange mais bon ça fera des sous en plus pour démarrer 2019.
Citation :
Publié par Christobale
La vache, le melon qu'ils ont.
Au bout d'un moment, il faudrait clairement dire si pour vous la Vème République est suffisament démocratique.
En bref : ça vous suffit de mettre 1 ou 2 bulletins tous les 5 ans dans l'urne? De voter "utile" en fonction des sondages? Et après que les politiques au pouvoir soient en total freestyle?
A priori, si ça vous suffit à vous, ce n'est clairement pas le cas de la majorité de la population (CF la défiance des français envers le monde politique).

La forme du "manifeste" n'est pas parfaite, mais les propositions et les discussions qu'elles amènent sont clairement le signe d'une bonne volonté démocratique. A l'instar de Nuit Debout qui a proposé pas mal de bonnes choses, mouvement raillé ad nauseum sur JoL.
Vous voulez que rien change? Parfait, restez dans votre mépris et assumez. Y'a aucun soucis, a côté de ça des gens se cassent le cul pour essayer que le péquin moyen ait la possibilité d'influer sur le monde qui l'entoure et ça trashtalk, c'est d'un triste.
ou peut être justement qu'on n'aimerait vraiment pas avoir une vie politique autant influencée par ce "péquin moyen".

Et ce n'est pas comme si le brexit, les manipulations d'opinion @ trump, les demandes des gilets jaunes, ou la plupart des autres referendums de ces dernieres années ne l'aient pas prouvé. Le "pouvoir au peuple"( RIC et cie) oscille entre la blague et le fléau, donnant encore plus de pouvoir a la politique démago et a la manipulation des masses, yahoo.
Citation :
Publié par jaxom
ou peut être justement qu'on n'aimerait vraiment pas avoir une vie politique autant influencée par ce "péquin moyen".

Et ce n'est pas comme si le brexit, les manipulations d'opinion @ trump, les demandes des gilets jaunes, ou la plupart des autres referendums de ces dernieres années ne l'aient pas prouvé. Le "pouvoir au peuple"( RIC et cie) oscille entre la blague et le fléau, donnant encore plus de pouvoir a la politique démago et a la manipulation des masses, yahoo.
Oui autant reconnaître que tu n'es pas démocrate et que les gens que tu défends ne le sont pas non plus.
Il est magnifique ce tract

Un mouvement prétendument sans leader (tous achetés par macron ou bien macronien enfilant un gilet jaune pour assumer le role du disciple contradicteur de Socrate) se fend d'un communiqué national, de renvois vers un site officiel (géré par qui ?) et d'une conférence de presse tenue par 3 personnes parlant donc au nom de tous

Un programme concernant la représentation du peuple qui rappelle le système démocratique grec, celui ou toute la cité était rassemblé pour débattre d'égal à égal mais où le débat était en fait monopolisé par quelques orateurs talentueux et quasi professionnels, le vote se résumant donc à un vote de confiance envers l'un des leader. Un système où les affaires courantes devaient finalement se régler devant un conseil restreint, avec des systèmes de surveillance par commissions diverses, et où les pros de la démocraties faisaient tourner les étiquettes et changeaient de chaises pour respecter les règles interdisant la succession de mandats (et on se moquait de Poutine et de Medvedev).
Bref un système où le pouvoir était concentrer dans les mains d'un élite et servaient des intérêts personnels. Ce travers est humain, c'est comme ça depuis la nuit des temps et si c'est comme ça depuis aussi longtemps c'est pas près de changer maintenant que les états se fondent dans les intérêts des organisations supra nationales (UE ONU OMC Pactes multilatéraux ...) et de groupes d'entreprises pratiquement aussi puissants que certains états.

La symbolique de la salle du jeu de paume. Dans la continuité des statuts FB "1000 personnes ont réussi à prendre la bastille". Outre le fait que ces intégristes du gilet jaune semble se comparer aux révolutionnaires de 1789, ils utilisent ces symboles en toute connaissance de leur signification. Donc on part sur une Révolution Française II le retour (un petit tour et on revient à la même place, un pouvoir à une caste dirigeante).
Une révolution, c'est ce qui engendre un chaos, une lutte sanguinaire pour se placer à la tête du nouveau système, une période de troubles qui débouche sur un état autoritaire, parce que finalement pour le lambda c'est bien l'autorité, qui décide de faire la guerre à toute l'europe, parce que son système est mieux, qui ruine le pays,... je vais pas vous faire un cours d'histoire recopier wikipédia. Ca m'étonnerait pas que les premiers gj, les authentiques, pur produits de la contestations populaires, passent à la trappe, faisant les frais d'un secrétaire jusque là inconnu mais qui pense pouvoir faire mieux.

Franchement, gardez quelques revendications mais laissez tomber la révolution. Parmi vous certains critiquaient le soutien occidental aux révoltes arabes parce qu'il avait engendré un bordel sans nom dans des pays tenus jusqu'alors d'une main de fer. Ils avaient raison.

S'il vous plait, j'ai encore un reste de crédit sur ma voiture, j'ai encore des amis dans certains de mes voisins, j'ai vraiment pas besoin d'un printemps français
Allez réviser vos cours d'histoire, si vous arrivez à trouver ce qui fait merder toutes ces tentatives de révolutions révolutionnaires et si vous proposez quelque chose de vraiment nouveau, ça passera crème
Citation :
Publié par Meine
On a quand même encore le droit de considérer ça comme des conneries ? De se dire que le Ric c'est inapplicable aussi bien sur le fond que sur la forme, de penser que la démocratie représentative est encore le meilleur système qu'on ait éprouvé ?
Tu n'imagines pas non plus que si les leader continuent c'est parce qu'ils ont goûté à un certain pouvoir qu'ils n'envisagent plus d'abandonner ? C'est définitif donc : tout ce qui vient du peuple est forcément bon.
Pour l'anecdote, un mec plutôt très à gauche, progressiste, m'a tenu en substance le discours suivant : "oui il y a bien des propos racistes ici, homophobes là, mais tu comprends c'est la France profonde, c'est le retour du peuple c'est formidable". Sérieusement, soit vous jouez la politique du pire, soit c'est pas la cohérence idéologique qui vous étouffe.
De mon point de vue c'est tellement un bon système la démocratie représentative qu'il y a des gars qui en font leur boulot à vie sans rien connaitre de la vie des gens qu'ils sont censés représenter...
Un monde idéale en somme ou le pain au chocolat coûte 15 centimes et dans lequel on ne connait pas le montant du smic tout en gouvernant sans écouter ceux qu'on représente (ou pas les bons)en imposant sa vision des choses pour le bien être d'autrui.

Si on garde le système représentatif, j'aurais tendance à leur baisser drastiquement leur(s) salaire(s), primes et compensations pour ne garder que les vrais motivés et convainques du bien fondé de leur mission représentative. Le reste c'est demi tour dans le privé pour te confronter aux conneries qu'ils nous pondent parfois.
Citation :
Publié par Ex-voto
Oui autant reconnaître que tu n'es pas démocrate et que les gens que tu défends ne le sont pas non plus.
ou qu'il va vite falloir que tu révise tes cours sur la définition de démocratie.

par contre oui, je suis contre la démocratie directe et la dictature de la masse, et encore plus de nos jours. Surtout que c'est quand meme a mourir de rire, s'il y a bien quelque chose que les machins jaunes nous ont appris, c'est que la masse est encore pire que notre caste politique pour sacrifier le futur au bénéfice du présent ... Que du court-termiste et du pour sa gueule, mixé avec une connaissance économique au raz des paquerettes ( notre systeme educatif est vraiment a la ramasse sur l'economie) , de la propagande des grandes gueules et de la manipulation @réseaux sociaux

non rien a dire votre RIC vend du rêve. La catastrophe brexit mais toutes les semaines et sur tous les sujets.
Citation :
Publié par Hark²
Au bout d'un moment, il faudrait clairement dire si pour vous la Vème République est suffisament démocratique.
En bref : ça vous suffit de mettre 1 ou 2 bulletins tous les 5 ans dans l'urne? De voter "utile" en fonction des sondages? Et après que les politiques au pouvoir soient en total freestyle?
A priori, si ça vous suffit à vous, ce n'est clairement pas le cas de la majorité de la population (CF la défiance des français envers le monde politique).

La forme du "manifeste" n'est pas parfaite, mais les propositions et les discussions qu'elles amènent sont clairement le signe d'une bonne volonté démocratique. A l'instar de Nuit Debout qui a proposé pas mal de bonnes choses, mouvement raillé ad nauseum sur JoL.
Vous voulez que rien change? Parfait, restez dans votre mépris et assumez. Y'a aucun soucis, a côté de ça des gens se cassent le cul pour essayer que le péquin moyen ait la possibilité d'influer sur le monde qui l'entoure et ça trashtalk, c'est d'un triste.
Par les temps qui courent, où le péquin moyen ne tolère plus que son chien (et encore, quand on veux s'en débarrasser on dit qu'il a la rage), je vois mal ce qui pourrait en sortir de bon.
Il est clair que nos dernières grandes lois sur la société ne passeraient pas dans le contexte actuel (au hasard, mariage pour tous). Pire, vu que le RIC réclame l'abrogation de certaines lois, on pourrait voir des énormes retour en arrière sur fond de désinformation @réseaux sociaux.
Les théories du complot autour de l'attentat à Strasbourg sont suffisamment parlantes (et effrayantes).
Citation :
Publié par Hark²

+1

C'est incroyable de voir des joliens d'une arrogance et d'un mépris dingue cracher sur une population qui essaye de trouver une solution aux problèmes de corruption et de centralisation du pouvoir d'une façon réellement démocratique.

Vous êtes satisfaits de la façon dont ce pays est gouverné ? Les autoroutes privées, la loi de 73, la non taxation des GAFA, vous trouvez ça acceptable ? Il est évident que si les citoyens français avaient pouvoir de décision nous n'aurions pas ce genre de problèmes.

C'est franchement triste d'avoir autant de défiance envers son propre peuple.
Macron macron macron ....

Le mec est la depuis 18 mois on va pas lui reprocher des décennies de conneries non plus, il est surtout tombé au mauvais moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés