[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Tu devrais publier autre chose que des sites d'extrême-droite, ça commence à se voir
Chaine youtube à part, le docu est très intéressant si je m'en souviens bien. C'est dommage de s'arrêter à ça.
Et si les vidéos ne sont pas commentées, je me ferais un plaisir de les supprimer avec un avertissement. Je suis gentil mais pas très longtemps quand même

Dernière modification par Adau ; 31/10/2018 à 08h39.
Citation :
Publié par Fio'
Y'a plein de gens en liberté qui n'ont pas commis de délits & crimes qui souhaitent bosser aussi, mais y'a pas de taff (enfin, pas dans ce qu'ils recherchent, malgré qu'ils traversent la rue)
C'est une tendance lourde de prêter plus attention aux gens malhonnêtes qu'aux gens honnêtes. Les délinquants il faut leur trouver de la formation, du boulot, de l'insertion. Les mecs honnêtes ça fait pas de vague et ça fait pas assez le buzz.
Le jour où toute personne honnête sera soutenue alors oui il sera temps de se préoccuper des délinquants. Là j'ai l'impression que c'est du chantage permanent "ils faut des moyens pour les réinsérer sinon la société va y perdre"
La vraie prévention c'est de promouvoir en toute circonstance l’honnêteté et de ne pas avoir peur de le dire.
Citation :
Publié par Estal'exilé
La prison est une privation de liberté de mouvement, est-ce que ce devrait aussi être une privation de travail. C'est une vrai question.
Ça c'est ce que beaucoup aime à faire penser, aidés en cela par quelques instances de jugement, mais si la prison avait uniquement cet objectif des bracelets réellement encadré feraient la même chose en bien mieux. Et dans l'autre sens on pourrait avoir internet à volonté dans la prison, ne s’astreindre à aucune obligation, on pourrait recevoir femmes et enfants et même continuer son activité délinquante en télétravail ... ah non ça existe déjà.
Citation :
Publié par Fio'
Y'a plein de gens en liberté qui n'ont pas commis de délits & crimes qui souhaitent bosser aussi, mais y'a pas de taff (enfin, pas dans ce qu'ils recherchent, malgré qu'ils traversent la rue)
Rassurez-moi, c'est du second degré ? Parce que la seule raison pour laquelle les détenus demandent à travailler, c'est pour ne pas se retrouver H24 à 4 dans 9m² et s'ouvrir les veines. Et pour une rémunération largement en-dessous du SMIC.
Citation :
Publié par Fio'
Y'a plein de gens en liberté qui n'ont pas commis de délits & crimes qui souhaitent bosser aussi, mais y'a pas de taff (enfin, pas dans ce qu'ils recherchent, malgré qu'ils traversent la rue)
C'est justement l'avantage des prisonniers, tu peux les faire bosser pour 20cts de l'heure C'est comme ca que ca se passe aux USA, et j'ai pas vraiment envie que le patronat puisse utiliser cela pour mettre encore plus la pression sur les chomeurs et les forcer a accepter n'importe quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
Rassurez-moi, c'est du second degré ? Parce que la seule raison pour laquelle les détenus demandent à travailler, c'est pour ne pas se retrouver H24 à 4 dans 9m² et s'ouvrir les veines. Et pour une rémunération largement en-dessous du SMIC.
Je te rassure Mahorn, si effectivement et d'un point de vue pragmatique et pratique, la rémunération est un critère pour chercher du travail, un chômeur cherche aussi du travail pour arrêter de tourner en rond chez lui.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Là j'ai l'impression que c'est du chantage permanent "ils faut des moyens pour les réinsérer sinon la société va y perdre"
C'est aussi le propos dans la video relayé par le site d’extrême droite là.

Donc en gros le propos ici en réaction de la video c'est que les prisons japs sont trop soft ? Parce qu'ils donnent du travail et cherchent par la discipline à réinsérer des gens dans la société qui ne récidiveront pas.

S'quoi la taule idéale pour vous, une fosse commune ?
Citation :
Publié par Zgarr
C'est aussi le propos dans la video relayé par le site d’extrême droite là.

Donc en gros le propos ici en réaction de la video c'est que les prisons japs sont trop soft ? Parce qu'ils donnent du travail et cherchent par la discipline à réinsérer des gens dans la société qui ne récidiveront pas.

S'quoi la taule idéale pour vous, une fosse commune ?
Je pourrai éventuellement débattre quand tu comprendras mon propos, en l'état si tu retiens "facho" et "mort" c'est pas possible

Mon propos est pourtant très simple et j'ai eu la naïveté de penser qu'il ferait l'objet d'un consensus, "toujours donner la priorité aux gens honnêtes"

Dernière modification par Kitano Must Die ; 01/11/2018 à 08h55.
Consensus de mes burnes, avec ce genre de raisonnement le moindre centime dans un système carcéral est un centime de moins pour la société "honnête".

J'ai juste été sincèrement surpris, on présente un système carcéral hyper strict, rêve mouillé de tout fana du tout sécuritaire/répressif, et je vois les réactions (pas que la tienne) genre "c'est déjà trop donner aux détenus" ?

Je me demande donc c'est quoi le projet. C'est quoi votre système carceral idéal ?

Car oui, bien sur que oui faut donner les moyens de les réinsérer, sinon la société va y perdre, les gens "honnêtes" en somme. Car ils sortent les détenus. Donc soit ils sortent capables de se réintégrer et devenir utile à la société une fois la peine purgée, soit ils sortent plus fou/fanatisé/expérimentés/dangereux/inutiles qu'à leur arrivée.

On peut critiquer la façon dont l'argent est utilisé. Mais reste que faire d'une prison une caserne à la discipline militaire ou un centre aéré, les deux coûtent du pognon.

Par contre si on est hostile à l'idée même "réinsertion" après la punition, je vois pas l’intérêt de la prison.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je te rassure Mahorn, si effectivement et d'un point de vue pragmatique et pratique, la rémunération est un critère pour chercher du travail, un chômeur cherche aussi du travail pour arrêter de tourner en rond chez lui.
Si tu ne vois pas la différence entre être chez soi et être en cellule, je n'y peux rien, désolé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zgarr
C'est quoi votre système carceral idéal ?
Perso ce serait plus un mélange d'assignation à domicile et/ou TIG pour les délits mineurs pour les personnes sans casier à la base, au moins ça pourrait éviter à un certain nombre de devenir complètement des délinquants complets voir des criminels à cause du contact avec d'autres condamnés.

Puis ensuite un véritable programme de réinsertion pour les récidivistes mais par contre des peines plus lourdes pour les crimes graves (avoir recours plus souvent au palier maximum des charges (sans remise de peine) voir à l'emprisonnement à vie, potentiellement convertible en peine de mort à la demande du condamné après X(X) années (et uniquement à sa demande, en étant certain que sa décision n'a pas été influencé)).

Il serait peut-être aussi intéressant de trier les prisonniers (je ne sais pas si ça se fait déjà) pour empêcher que des membres de gangs/dealers/meurtriers/etc puissent interagir avec les prisonniers de peines moins graves pour éviter que les mecs sortent plus dangereux qu'à leur rentrée. Quand je parle de les trier, c'est par exemple d'aménager les horaires (si par exemple tout le monde sort se promener dans la cour à 15h pendant une heure, éventuellement faire un groupe de 15h à 16h et un autre de 16h à 17h).

Mais il serait bien de voir comment fonctionne le système Suédois pour s'y inspirer (il y a tellement peu de prisonniers qu'ils ferment des prisons ou les louent à d'autres pays), c'est que leur méthode doit fonctionner qu'il serait possible d'adapter leur méthode.

Au moins si on pouvait faire en sorte d'éviter que les prisons continue à être des fabriques à délinquants/criminels, ce serait bien.
Citation :
Publié par Anthodev
Au moins si on pouvait faire en sorte d'éviter que les prisons continue à être des fabriques à délinquants/criminels, ce serait bien.
Je suis d'accord avec le reste de ton propos mais cette phrase me dérange. Les gens ne vont pas en prison par hasard, surtout en France. Les prisons ne fabriquent pas de délinquants, elles peuvent au pire, renforcer ou accentuer ces comportements mais elles ne les fabriquent pas.
Citation :
Publié par Anthodev
Perso ce serait plus un mélange d'assignation à domicile et/ou TIG pour les délits mineurs pour les personnes sans casier à la base,
J'ai la flemme de retrouver la démonstration et les sources que j'avais faite mais il n'y a (presque) jamais de peine de prison effective pour les premiers délits mineurs.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je suis d'accord avec le reste de ton propos mais cette phrase me dérange. Les gens ne vont pas en prison par hasard, surtout en France. Les prisons ne fabriquent pas de délinquants, elles peuvent au pire, renforcer ou accentuer ces comportements mais elles ne les fabriquent pas.
Mon problème est qu'il peut arriver que des personnes arrivent en prison parce qu'elles ont fait une bêtise (ça peut arriver, surtout que les peines peuvent être à la tête du client) mais que l'environnement carcéral les font devenir des personnes bien plus néfaste qu'à leur entrée. C'est ce type de transformation qui me dérange (et qui semble relativement courant en France).

@gnark : il me semble que l'une des causes est que le temps que l'affaire soit instruite, il arrive que la personne ai déjà passé quelques temps en détention "provisoire", ce qui n'est pas mieux.

Dernière modification par Anthodev ; 02/11/2018 à 00h06.
Citation :
Publié par Anthodev
Mon problème est qu'il peut arriver que des personnes arrivent en prison parce qu'elles ont fait une bêtise (ça peut arriver, surtout que les peines peuvent être à la tête du client) mais que l'environnement carcéral les font devenir des personnes bien plus néfaste qu'à leur entrée. C'est ce type de transformation qui me dérange (et qui semble relativement courant en France).
Elles n'ont pas fait de "bêtise", elles ont eu un comportement contraire à la loi qui a fait l'objet d'une peine proportionnée à l'acte commis. Par ailleurs, le parcours de l'individu ainsi que le contexte de l'acte entre en compte dans la peine.
C'est pourquoi :
- la récidive est plus lourdement sanctionné qu'un acte ponctuel,
- l’intentionnalité dans le crime est pris en compte
- il y a des expertises psychologiques de réalisées,
- etc...

Bref, en France les prisons ne fabriquent pas de délinquant puisque les gens présents ont été sanctionné de part leur comportement. Pour que ce raisonnement tienne, il faudrait que l'on mette des innocents en prison ce qui est relativement rare chez nous.

Maintenant je suis d'accord avec le fait que la prison peut renforcer ou accentuer ces comportements mais sous-entendre qu'une personne est en prison sans raison ou pour des raisons sans grande importance est faux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés