[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Si j'ai bien suivi, ils aiment pas trop que l'Iran mette ses troupes en Syrie trop près de leur frontière.
Oui mais là on n'est pas plutôt au nord de la Syrie ?
Message supprimé par son auteur.
Ce sont des villes portuaires. Pas besoin d'une grande imagination pour comprendre quelle menace directe cela peut représenter sur Israel. ça donne un accès naval assez important aux iraniens.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je ne comprends pas bien la raison de raids israéliens sur les position syriennes.
Peut-on m'éclairer ? En supposant qu'il y ait une raison logique.
Les Israeliens ciblent essentiellement des positions tenues par les Iraniens et systématiquement ce qui pourrait tomber aux mains du Hamas.

J'entendais hier un débat où on parlait de plus de deux cent interventions de ce type.
Israël est un Etat qui s'est depuis longtemps arrogé le droit de bombarder n'importe quel pays, de commettre des attentats terroristes n'importe où et de violer toutes les lois et conventions internationales.
A ma connaissance, c'est le seul pays qui se soit permis d'attaquer, au 20e siècle en tout cas, un navire espion américain qui les gênait sans subir le moindre début de représailles.

Du coup, bombarder le Liban, Gaza, la Syrie... D'autant que ce dernier est un Etat paria défendu par un autre Etat paria. Si la Russie ne gronde pas, et je doute qu'elle montre réellement les dents, ça va continuer.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
https://www.aljazeera.com/news/2018/...32438350.html#

un journaliste du WaPo possiblement tué en Turquie au sein de l'Ambassade Saoudienne...

Affaire à suivre...Mais les implications risquent d'être folklo si çà se confirme ( mais rappelez-vous hein, les Saoud, c'est les bons, le GRAND DEMON c'est l'Iran)
Bah l'Arabie Saoudite, c'est nos alliés non ? Faut être indulgent avec nos potos.
c'est pas le plus discret et le plus top, mais ça se fait, tant que c'est pas les turcs qui envoient un saoud ad patres dans l'ambassade ça ira. La ça serait vraiment moche et un très gros problème de diplo (mais du genre maous la violation d'ambassade).

Déjà que cette histoire ça va être marrant (popcorn )
Citation :
Publié par Thesith
C'est possible ça un journaliste tué dans une ambassade ?
Avec les saoudiens, c'est possible. Je rappelle que c'est le pays où les opposants politiques sont crucifiés après leur mort et exposés au public et où une femme qui avait utilisé la voix masculine de son GPS a été condamnée à 25 coups de fouet et 10 pierres de lapidation. En place publique, bien sûr.
Citation :
En effet, notre correspondant nous a informé que le ministère de la vertu a arrêté une femme qui était au volant et l’a condamnée à 25 coups de fouet sur la place et dix pierres de lapidation pour avoir conduit une voiture dotée d’un GPS…à la voix masculine. Le ministère en question a considéré que cette femme avait enfreint l’une des règles les plus élémentaires de la préservation de la chasteté féminine, à savoir, ne pas s’adresser à un homme inconnu, lorsqu’elle n’est pas accompagnée d’un « mahrem » (accompagnateur licite pouvant être son père, frère, mari, ou fils). Or, selon le porte-parole du ministère, cette femme était seule au volant de son 4×4 et le GPS à l’intérieur s’adressait à elle, avec sa voix d’homme pour lui indiquer le chemin. « Un chemin de débauche certainement », avait commenté le porte-parole en question.
L'Arabie saoudite, c'est Daesh qui a réussi. C'est le pays qui fait un génocide tranquille au Yemen pour y éliminer les Chiites (enfin, chiites... c'est compliqué) et qui est derrière la propagation du terrorisme islamique aux quatre coins de la planète depuis au moins les années 50 ans. Sachant que leur dernier monarque est complètement givré et qu'il est jeune, on va avoir de longues années de rigolades.

edit : une tribune de Hearst sur cet assassinat
https://www.theguardian.com/commenti...hoggi-istanbul

Dernière modification par Aloïsius ; 08/10/2018 à 23h06.
Message supprimé par son auteur.
Tain mais ce truc dans l'ambassage en Turquie, c'est totalement wtf, même les USA vont se sentir obligés de faire la gueule à l'AS :
http://www.lefigaro.fr/international...e-saoudite.php

En temps normal, je me dirais, c'est bizarre, ça va inciter les USA à s'éloigner de l'AS, faudrait vraiment que MBS soit inconscient pour faire un truc pareil, surtout que ça serait totalement cramé. Et puis je repense à sa guerre désastreuse au Yemen, à son fiasco avec le Qatar et à son gros n'importe quoi avec Hariri.

Ça serait drôle que les puissances occidentales se retrouvent obligées de lui coller des sanctions, ça leur apprendrait à trop s'accoquiner avec des pays pareils. Ce qui serait encore plus drôle, ça serait que les US doivent retourner leur veste avec l'Iran pour ne pas être trop en deche de pétrole
Mais non, MBS est un mec très bien. D'ailleurs il a donné le droit de conduire aux femmes.

J'ai la flemme de rechercher les posts sur son "ouverture" mais il y a un potentiel pour une franche rigolade.

@en-dessous : le problème des EU n'est pas le pétrole, c'est l'exportation d'armes. Même problème d'ailleurs pour l'Europe. Du coup, on ferme notre gueule.

Dernière modification par Mahorn ; 09/10/2018 à 11h48.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tain mais ce truc dans l'ambassage en Turquie, c'est totalement wtf, même les USA vont se sentir obligés de faire la gueule à l'AS :
http://www.lefigaro.fr/international...e-saoudite.php

En temps normal, je me dirais, c'est bizarre, ça va inciter les USA à s'éloigner de l'AS, faudrait vraiment que MBS soit inconscient pour faire un truc pareil, surtout que ça serait totalement cramé. Et puis je repense à sa guerre désastreuse au Yemen, à son fiasco avec le Qatar et à son gros n'importe quoi avec Hariri.

Ça serait drôle que les puissances occidentales se retrouvent obligées de lui coller des sanctions, ça leur apprendrait à trop s'accoquiner avec des pays pareils. Ce qui serait encore plus drôle, ça serait que les US doivent retourner leur veste avec l'Iran pour ne pas être trop en deche de pétrole
Non mais là tu rêves, ce sont des protestation pour la forme. Il va absolument rien ce passer. C'est pas la mort d'un journaliste qui va provoquer un revirement de la politique américaine.
Là c'est pour les caméras, et pour la forme parce que les gens regardent donc si Trump disait rien ça ferait parler. Mais en gros on va avaler des couleuvres comme à chaque fois avec ce régime. Mais bon comme ce régime le dit lui même "ces iraniens les plus gros pourvoyeurs du terrorisme...."
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
@en-dessous : le problème des EU n'est pas le pétrole, c'est l'exportation d'armes. Même problème d'ailleurs pour l'Europe. Du coup, on ferme notre gueule.
J'avais linké le coup avec l'Espagne qui avait du faire fermer sa gueule à une ministre et limite s'excuser auprès de l'AS y a pas longtemps.


Citation :
Publié par Thesith
Non mais là tu rêves,
Quand je commence ma phrase par "Ce qui serait drôle", ça signifie que je n'ai jamais envisagé ça comme une possibilité vraiment crédible, surtout avec Trump au pouvoir hein
N'empêche qu'à force de faire des conneries de ce genre, ses "alliés" occidentaux pourraient finir par se lasser et le rapport bénéfices/emmerdes de vendre des armes à un pays qui déconne de trop pourrait s'inverser. Des mecs comme Hussein ou Kadhafi peuvent en témoigner

A force de faire n'importe quoi sans qu'on ne lui dise rien, MBS pourrait finir par se sentir totalement libre de faire ce qu'il veut et par exemple déclarer la guerre au Qatar.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés