La vie des sites de jeux vidéo et des chaînes YT sur les jeux (actus, no pub sauvage)

Répondre
Partager Rechercher
Les bloqueurs c'est la partie immergée de l'iceberg. Le vrai dommage fatal, ce sont les influenceurs et les réseaux sociaux, bien plus rentables pour les régies pubs.

Par contre se tirer une balle dans le pied, j'y mettrais pas ma main au feu. Personne n'a voulu parier sur @SI y'a quelques années, et faut le reconnaître, ça marche.
Yep.
Mais c'est quand même ultra casse gueule comme position et très court-termiste.

J'attends de voir les offres, mais à priori tu ne pourras t'abonner que pour 2 ans (60€) et plus l'abonnement au mois, mais tu pourras acheter la lecture des tests ou le visionnage des émissions à l'unité.

L'article :
https://www.gamekult.com/emission/ga...050809319.html
Citation :
Publié par Harmonisia
ils se tirent une balle dans le pied, c'est clair. Mais bon, les bloqueurs de pubs font pas mal de victimes.
Mais s'ils en arrivent la, c'est que le système actuel n'est plus viable et qu'ils perdent de l'argent. Le pied est déjà tout gangrené et prêt à tomber avant qu'ils tirent dedans. Et puis comme dit Kafka, au final, ça pourrait marcher en fait.
Citation :
Publié par Hark²
J'attends de voir les offres, mais à priori tu ne pourras t'abonner que pour 2 ans (60€) et plus l'abonnement au mois, mais tu pourras acheter la lecture des tests ou le visionnage des émissions à l'unité.
Je suis en train de regarder la rediff Yukishiro vient de dire clairement que les formules et les prix ne changeaient pas.
Citation :
Publié par Harmonisia
ils se tirent une balle dans le pied, c'est clair. Mais bon, les bloqueurs de pubs font pas mal de victimes.
De ce que j'ai compris, la plus grande partie de leurs revenus venait déjà des premiums, donc je pense pas qu'ils se tirent une balle dans le pied. Je pense qu'ils ont fait le calcul depuis 2 ans, mieux vaut perdre 10 lecteurs si ça leur fait gagner 1 lecteur qui paie
Citation :
Publié par Hark²
Gamekult viens de faire un live Twitch.

Pratiquement tout le site passe premium donc payant : test, émissions, podcast (genre Gaijin Dash).
Uniquement CERTAINES news resteront gratuites sur le site.

RIP GK :/
Il est temps de les virer définitivement de mes favoris et sans aucun regret. Le seul truc sympa qu'il leur reste, c'est leur communauté forumesque.
Citation :
Publié par Borh
De ce que j'ai compris, la plus grande partie de leurs revenus venait déjà des premiums, donc je pense pas qu'ils se tirent une balle dans le pied. Je pense qu'ils ont fait le calcul depuis 2 ans, mieux vaut perdre 10 lecteurs si ça leur fait gagner 1 lecteur qui paie
Clairement, ils vont certainement perdre pas mal de lecteurs à cause de ce choix, mais derrière, ils vont sûrement gagner un revenu bien plus stable et certainement bien plus élevé aussi. Vu que GK ne sera pas tributaire du classement des sites pour la publicité, cette perte d'audience ne sera pas un facteur trop impactant, mais encore faut-il que suffisamment de lecteurs suivent. Si c'est le cas, pour eux ce sera tout bénef et plus confortable pour imaginer de nouveaux projets. C'est risqué, mais si ça passe ils seront largement gagnant.

Et il va falloir s'y faire, l'internet informatif gratuit, ça devient ingérable sauf si c'est du communautaire se basant sur le bénévolat (et même comme ça, c'est de plus en plus tendu) ou bien si le contenu est en partie plus ou moins importante acheté pour des articles sponsorisés. Soit le site devient de plus en plus crade à lire, soit il s'affranchit des revenus publicitaires et compte uniquement sur ses lecteurs grâce à un abonnement. La première solution fonctionne pour l'audimat grâce à la gratuité, mais perd en crédibilité. La seconde réduit son audimat, mais gagne en sérieux auprès des personnes qui adhèrent. C'est une question de choix et pour le moment, la seconde fonctionne, mais je ne sais pas si cela va durer. Plus il y aura de sites qui passeront par un abonnement, plus les internautes devront faire des choix et certains sites risquent de ne plus être suffisamment alimentés pour tenir. On pourrait se retrouver comme à l'époque de la première crise de la presse JV avec trop de magazines publiés et pas assez de lecteurs (crise qui s'est amplifiée par la suite avec internet), ce qui avait diminué de manière drastique les salaires des journalistes qui étaient payés comme des ministres avant de rencontrer ce mur.
Citation :
Publié par Borh
En fait le risque majeur qu'ils courent, c'est un manque de renouvellement. Si les abonnés actuels quittent le navire, il sera plus difficile de les remplacer avec un trafic plus faible.

À mon sens, le véritable problème de Gamekult, c'est la baisse de la qualité de leurs publications et l'apparition d'une concurrence frontale (Ludostrie, la rubrique Pixels de Le Monde, etc.) qui produit souvent un contenu de meilleure qualité pour moins cher (si on évite les tests de Pixels).

En revanche, je suis super satisfait de l'arrivée du paiement à l'article, qui est en plus d'un prix très raisonnable. Je ne sais pas si cela les incitera à prendre de bonnes décisions, mais cela permet de jouer un rôle beaucoup plus direct dans l'évolution du site.
Citation :
Publié par Lianai
Et il va falloir s'y faire, l'internet informatif gratuit, ça devient ingérable sauf si c'est du communautaire se basant sur le bénévolat (et même comme ça, c'est de plus en plus tendu) ou bien si le contenu est en partie plus ou moins importante acheté pour des articles sponsorisés. Soit le site devient de plus en plus crade à lire, soit il s'affranchit des revenus publicitaires et compte uniquement sur ses lecteurs grâce à un abonnement. La première solution fonctionne pour l'audimat grâce à la gratuité, mais perd en crédibilité. La seconde réduit son audimat, mais gagne en sérieux auprès des personnes qui adhèrent. C'est une question de choix et pour le moment, la seconde fonctionne, mais je ne sais pas si cela va durer. Plus il y aura de sites qui passeront par un abonnement, plus les internautes devront faire des choix et certains sites risquent de ne plus être suffisamment alimentés pour tenir. On pourrait se retrouver comme à l'époque de la première crise de la presse JV avec trop de magazines publiés et pas assez de lecteurs (crise qui s'est amplifiée par la suite avec internet), ce qui avait diminué de manière drastique les salaires des journalistes qui étaient payés comme des ministres avant de rencontrer ce mur.
Non tout simplement les publications vont se mutualiser (et ça se fait déjà), et les gens vont payer pour des bouquets de sites.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non tout simplement les publications vont se mutualiser (et ça se fait déjà), et les gens vont payer pour des bouquets de sites.
C'est assez vrai pour le moment parce qu'ils sont assez peu nombreux (c'est déjà le cas pour GK d'ailleurs), mais si le phénomène explose cela risque de devenir plus complexe avec plein de grappes de sites avec abonnement mutualisé et il y aura forcément des victimes dans le lot, je ne vois pas comment il peut en être autrement. J'espère me tromper, mais j'ai du mal à imaginer un monde où tous les sites pro arriveront à se faire une place dans un internet de l'information payante. On verra bien, ce ne sera pas la première mutation du net ni même la dernière.
Citation :
Publié par Lianai
C'est assez vrai pour le moment parce qu'ils sont assez peu nombreux (c'est déjà le cas pour GK d'ailleurs), mais si le phénomène explose cela risque de devenir plus complexe avec plein de grappes de sites avec abonnement mutualisé et il y aura forcément des victimes dans le lot, je ne vois pas comment il peut en être autrement. J'espère me tromper, mais j'ai du mal à imaginer un monde où tous les sites pro arriveront à se faire une place dans un internet de l'information payante. On verra bien, ce ne sera pas la première mutation du net ni même la dernière.
Tu as raison, mais c'est pareil pour tous les secteurs et tous les modèles économiques. Plusieurs sites web ont disparu ces dernières années, tandis que d'autres ont émergé.
Il sera sûrement plus bien difficile d'émergé dans un internet payant. Aujourd'hui, n'importe qui peut se lancer et s'améliorer au fil du temps pour devenir intéressant auprès d'une audience de plus en plus large. Si le phénomène explose, il faudra ajouter de la plus-value dès le lancement pour que les internautes s'y intéressent (pourquoi visiter ailleurs alors que je paie déjà pour la même chose en mieux ?). Sortir du lot et se faire son trou deviendra plus ardu pour les nouvelles structures. Par contre, cela va stabiliser celles qui n'auront pas été les victimes du nouveau modèle.

Enfin, je dis ça comme si cela allait arriver tout de suite, mais c'est un changement qui va sûrement prendre des années avant de se généraliser et d'ici là, d'autres modèles auront peut-être vu le jour.
Citation :
Publié par Alandring
En fait le risque majeur qu'ils courent, c'est un manque de renouvellement. Si les abonnés actuels quittent le navire, il sera plus difficile de les remplacer avec un trafic plus faible.

À mon sens, le véritable problème de Gamekult, c'est la baisse de la qualité de leurs publications et l'apparition d'une concurrence frontale (Ludostrie, la rubrique Pixels de Le Monde, etc.) qui produit souvent un contenu de meilleure qualité pour moins cher (si on évite les tests de Pixels).

En revanche, je suis super satisfait de l'arrivée du paiement à l'article, qui est en plus d'un prix très raisonnable. Je ne sais pas si cela les incitera à prendre de bonnes décisions, mais cela permet de jouer un rôle beaucoup plus direct dans l'évolution du site.
Bah perso, je préfère GK. Pixel ne parle pas en majorité de jeux vidéo mais du numérique en règle général. Leurs articles sont pas mal, mais souvent pas adressés à des gens qui s'y connaissent. Je vois l'article sur Dragon Quest, très sympas, mais ceux qui suivent Puyo, Gregoire Helot et Daniel Andreyev sur GK n'y apprendront rien.

J'aime beaucoup Oscar Lemaire, mais à l'inverse Ludostrie est beaucoup plus thématique que GK. Il demande plus cher que GK pour moins de contenu, quand même très orienté Nintendo pour le moment. Et pour le moment, le seul dossier que j'ai lu sur Shigeru Miyamoto, ça m'a déçu. C'est une suite de citations et d'anecdotes assez bordéliques. Clairement un connaisseur, mais son style est pas du tout synthétique.

Pour moi, maintenant, le gros concurrent de GK, c'est le site de Canard PC. Perso, j'ai à la fois GK premium et l'abonnement web à CPC. Je trouve que le site de CPC est clairement complètement pourri, et il est vraiment désagréable d'y naviguer. Sur les news, ils font très peu d'effort. Par contre, je préfère leurs tests et je suis plus souvent d'accord avec leurs notes que elles de GK. Et leurs dossiers sont plus originaux.
Message supprimé par son auteur.
Pour ma part c'est bye bye gamekult, je ne suis plus fan de leur contenu depuis un moment hormis Gaijin Dash, et le ton qu'ils emploient sur les reseaux à jouer les justiciers alors qu'ils sont tout aussi corrompu qu'un Julien Chieze (et largement hein) m'insupporte, donc c'est bye bye gamekult et ce sans regret.

Dernière modification par Lamn Meliamne ; 12/09/2018 à 19h20.
Citation :
Publié par Borh
J'aime beaucoup Oscar Lemaire, mais à l'inverse Ludostrie est beaucoup plus thématique que GK. Il demande plus cher que GK pour moins de contenu, quand même très orienté Nintendo pour le moment. Et pour le moment, le seul dossier que j'ai lu sur Shigeru Miyamoto, ça m'a déçu. C'est une suite de citations et d'anecdotes assez bordéliques. Clairement un connaisseur, mais son style est pas du tout synthétique.
Je ne suis pas arrivé au bout du feuilleton et je comprends tes critiques. En revanche, la revue de presse rétro sur Tomb Raider (en accès libre pour le moment) et le focus sur Activision - Blizzard sont très intéressants.
Ce qui m'ennuie le plus avec cette nouvelle formule, c'est que Gaijin Dash va devenir payant si j'ai bien compris et ça, c'est nul

Ce serait bien qu'ils mettent quand même gratuitement à disposition les vidéos, quitte à ce que ce soit deux semaines plus tard ou un truc dans le genre. C'est prévu ?
Citation :
Publié par Oulanbator
En même temps, c'est pas un tarif excessif.
Je suis sortir de la FNAC tout à l'heure avec plus cher en mangas que ce que coûte un abonnement.
Oui 2,5€ par mois c'est pas énorme. Ludostrie, c'est 3€ pour peut être un article par semaine (fouillé, certes), Canard PC c'est 3,25€.
Mais je pense que pour beaucoup, ils ne veulent pas payer par principe. Que ce soit 1€, 2,5€ ou 5€, c'est pas le problème.
Il faut aussi prendre en compte la notion d'accumulation. Les gens prennent de plus en plus d'abonnements pour X raisons (Netflix, Spotify, Amazon Prime, Online sur console, journal préféré et j'en passe) et à un moment ou un autre, ça sature et peu importe que ce soit 2 ou 3€ par mois, cela commence à faire trop pour certaines personnes et certains budgets.
Citation :
Publié par Borh
Oui 2,5€ par mois c'est pas énorme. Ludostrie, c'est 3€ pour peut être un article par semaine (fouillé, certes), Canard PC c'est 3,25€.
Mais je pense que pour beaucoup, ils ne veulent pas payer par principe. Que ce soit 1€, 2,5€ ou 5€, c'est pas le problème.
J'suis d'accord avec ça, d'ailleurs une partie des réponses sur le forum c'est ça. "oh je matais que X ou Y je vais pas payer pour ça". Oui, pour moi c'est clairement le principe.
Après j'ai des choses à leur reprocher, certains test ne me conviennent pas (le dernier de Kamiu pouah ... il devait être malade ), pour autant je vais poursuivre mon abo, clairement.
Citation :
Publié par Borh
Pour le coup, le 2.5€ par mois annoncé par Gamekult est assez mensonger, puisque ce tarif n'est valable qu'en cas d'abonnement pour deux ans. L'abonnement mensuel sans engagement coûte 5€.
Je pense prendre un abonnement. GK y'a parfois quelques bullshit sur des test mais je m'y retrouve quand même généralement.

Après l'émission je l'a suis, j'aime bien. Ça me fait un point d'actu sur les jeux vidéo par semaine, le dimanche matin mon petit rituel quand j'ai le temps, ça passe. Et franchement j'aime beaucoup Gajin Dash. J'ai pas trop d'abonnement (une carte ciné c'est tout). Bon 60€ pour 2 ans ça va. Allez je prends, on verra bien.

Je vais lire les trucs link plus haut sur "ludostrie". Je connaissais pas. C'est là depuis quand ? Faudrait aussi que je test CanardPC jamais lu un seul mag et j'entends quand même souvent du bien sur eux. (et j'aime bien Pipo chez GK, je le préfère même à boulapoire)
Citation :
Publié par Lianai
Il faut aussi prendre en compte la notion d'accumulation. Les gens prennent de plus en plus d'abonnements pour X raisons (Netflix, Spotify, Amazon Prime, Online sur console, journal préféré et j'en passe) et à un moment ou un autre, ça sature et peu importe que ce soit 2 ou 3€ par mois, cela commence à faire trop pour certaines personnes et certains budgets.
C'est à chacun de faire ses choix. Le mec qui a Netflix et Amazon prime, qui sont assez redondants, il peut choisir de se passer de l'un des deux et de se payer autre chose.

Je pense qu'on ne peut pas tout avoir, et je pense que payer un service t'incite à consulter et utiliser ce service, plutôt que de perdre dans toute la nébuleuse alternative. Et il faut aussi se rendre à l'évidence: l'information généraliste tu peux la trouver n'importe où, pour les choses pointues sur les jeux rien ne vaudra les sites ou forums de fans qui pratiquent un jeu et suivent vraiment l'info, pour l'info plus spécifique au milieu, il n'y a pas beaucoup d'offre.

Citation :
Publié par Kirika
J'suis d'accord avec ça, d'ailleurs une partie des réponses sur le forum c'est ça. "oh je matais que X ou Y je vais pas payer pour ça". Oui, pour moi c'est clairement le principe.
Après j'ai des choses à leur reprocher, certains test ne me conviennent pas (le dernier de Kamiu pouah ... il devait être malade ), pour autant je vais poursuivre mon abo, clairement.
Je pense que le pari, c'est que si tu payes pour Gaijin Dash (par exemple), tu vas aussi suivre le reste vu que tu as payé, plutôt que d'aller voir la concurrence généraliste, et donc générer du trafic sur le site. A mon avis ils font un bon pari. Et je pense qu'ils prennent une position pour amener certains lecteurs qui aiment leur contenu et qui dans l'idée les soutiennent sans pour autant participer à les sponsoriser. Après, comme pour les films ou la musique, tu trouveras toujours un moyen de pirater le produit si tu n'as pas d'autre alternative satisfaisante
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés