[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
J'ai corrigé. non parce qu'à moins d'être lobotomisé à Fox news cette affaire est un fiasco complet pour Trump dont l'issue ne trompe personne hein.
Modifier un texte qu'on cite, franchement il faut le faire.

Trump ne convaincra pas les gens qui n'ont pas voté pour lui en 2016 et qui feront de même dans deux ans.

L'important pour lui est de consolider sa base électorale.

Et la voix d'un lobotomisé à Fox news à la même valeur que celle d'un diplômé en philosophie.
Citation :
Publié par blackbird
Modifier un texte qu'on cite, franchement il faut le faire.

Trump ne convaincra pas les gens qui n'ont pas voté pour lui en 2016 et qui feront de même dans deux ans.

L'important pour lui est de consolider sa base électorale.

Et la voix d'un lobotomisé à Fox news à la même valeur que celle d'un diplômé en philosophie.
Sa base reste insuffisante. La victoire de Trump en 2016 vient surtout de cette énorme apathie générale dû à la personnalité très clivante de Clinton, à l'arrogance et l'hubris de cette dernière qui a mené une campagne comme si elle avait déjà gagné, ainsi qu'une forte mobilisation de la base de Trump. Or c'est une apathie qui m'a tout l'air de fondre dernièrement, et encore plus avec des événements comme ceux des derniers jours.

Si Trump compte seulement sur sa base pour les élections à venir je pense pas qu'il aille très loin.
Sa base + son bilan = réélection.

Son bilan ne peut être que bon dans la tête d'indécis à qui on a fait peur en hurlant au loup tous les jours pendant des années, en leur faisant croire à des guerres nucléaires et autres joyeusetés. D'ailleurs, premiers effets sur le propagande nord-coréenne : http://www.lefigaro.fr/international...americains.php

Ça me fait penser au sommet de Singapour décrit comme un échec total, voir un fiasco par les Experts de l'Agora ; qu'en ont pensé les sud-coréens, premiers concernés ? For South Koreans, Singapore summit was far from a failure (c'est CNN donc, pas l'officine nazie Fox News, ne vous inquiétez pas)

Dernière modification par 'Radigan_- ; 20/06/2018 à 23h09.
Les chinois commencent à vendre de la dette américaine : http://www.rtl.fr/actu/international...lle-7793818405

C'était sûr qu'ils allaient faire ça en cas de surenchère américaine, que pourrait répondre Trump à ça ? Répudier la dette ? La racheter avec des dollars imprimés ? M'étonnerait qu'ils aient pas anticipé ça en tout cas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Sa base + son bilan = réélection.
J'aime jouer à ce jeu.

Sa base : au rythme où il va, elle représentera moins de 20% de la population à la fin de son mandat (et la dernière polémique semble avoir fissuré quelques lignes).

Son bilan, commençons au niveau internationale :

  • Soft power des US anéanti en un mandat
  • A brûlé les ponts avec ses plus précieux alliés (France, Canada, Corée du Sud et Japon)
  • La parole américaine n'a plus aucun poids (au niveau des promesses/actions)
  • S'est rapproché des principaux régimes dictatoriaux/autoritaires au niveau philosophique au minimum (Russie, Chine, Corée du Nord), voir plus
  • Va déclencher une guerre économique mondiale d'ici peu à ce rythme
  • Ce qui stoppera la croissance mondiale (ce qui n'est bon pour personne avec notre système économique)
  • Ne fait rien pour endiguer le réchauffement climatique (au contraire)
Puis au niveau national :

  • A fait exploser le déficit du pays
  • A fait exploser la croissance des inégalités
  • A divisé la population comme jamais
  • Un niveau de santé publique qui sera en (forte) baisse
  • A mis tout en place pour refaire péter une bulle financière
  • La montée d'une défiance inédite envers le gouvernement et ses institutions
  • Des membres du gouvernement corrompus comme rarement il a été observé
  • La guerre commerciale mondiale va durement toucher l'économie US si les pays touchés par les frais de douanes US répliquent (ce qui est en train de se passer)
  • Est en train de perdre la main sur les marchés émergeant au profit de la Chine et de la Russie
Les seules bonnes choses qui pourraient seraient :

  • Que les Etats européens se consolident pour faire face aux US
  • Pour les populations des autres démocraties de voir ce que peut donner un mec d'extrême droite au pouvoir
  • Que ça calme également la population US dans sa majorité d'élire ce type d'énergumène
  • Éventuellement la paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud (si elle se conclut) même s'il y a pas mal de circonstances qui ont aidés
Citation :
Publié par Jacques Uzi
On commence à rentrer dans le dur.
J'ai un peu de mal à saisir la stratégie américaine sur ces questions (protectonnisme). Pas que de Trump car pour appliquer ça il a des alliés.
A première vue ça va totalement à l'encontre de leur intérêt. L'amérique vit clairement en parasite mondial du point de vue ressources (environ 35% des ressources mondiales utilisées, 5% de la population). Le libre échange est une donnée essentielle du pouvoir US.
Mais le libre échange est un jeu perdant. Lorsque les premiers sortent du jeu ça veut dire que tout le système va tomber. Du coup que les 2 fers de lance du libre échange coup sur coup quittent le game, l'issue est claire. C'est fini. Retirez vos billes asap, ça va secouer sous peu.
Et oui.

J'aime quand l'agora se rend compte que malgré ses défauts, le libre-échange vaut mieux que le protectionnisme.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Son bilan ne peut être que bon dans la tête d'indécis à qui on a fait peur en hurlant au loup tous les jours pendant des années,
C'est ça, continuez à vous répétez ça les mecs et ça deviendra peut être vrai. ou pas.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Les chinois commencent à vendre de la dette américaine : http://www.rtl.fr/actu/international...lle-7793818405

C'était sûr qu'ils allaient faire ça en cas de surenchère américaine, que pourrait répondre Trump à ça ? Répudier la dette ? La racheter avec des dollars imprimés ? M'étonnerait qu'ils aient pas anticipé ça en tout cas.
Si les chinois revendent la dette américaine Trump ne peux pas faire grand chose si ce n'est se coucher et écarter les fesses.

Répudier la dette est impensable tout comme le rachat

Faut reconnaître que là les Chinois sortent d'artilleries lourde , ça reviens à ruiner les USA.
Citation :
Publié par Keydan
Si les chinois revendent la dette américaine Trump ne peux pas faire grand chose si ce n'est se coucher et écarter les fesses.

Répudier la dette est impensable tout comme le rachat

Faut reconnaître que là les Chinois sortent d'artilleries lourde , ça reviens à ruiner les USA.
Bah ouais, mais c'était couru d'avance, quand lors de sa campagne, il parlait de prendre des mesures protectionnismes vis à vis de la Chine, y en avait déjà qui disaient qu'ils pourraient rien vu que la Chine a leur dette. Du coup, je ne comprends pas l'idée la.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Les chinois commencent à vendre de la dette américaine : http://www.rtl.fr/actu/international...lle-7793818405

C'était sûr qu'ils allaient faire ça en cas de surenchère américaine, que pourrait répondre Trump à ça ? Répudier la dette ? La racheter avec des dollars imprimés ? M'étonnerait qu'ils aient pas anticipé ça en tout cas.
En fait, les russes avaient commencé depuis quelques mois, notamment à cause de l'histoire des sanctions américaines : en cas de saisie, ça représentait pas mal d'argent. Les chinois ont pu jauger le résultat, et ont du finir par se décider.


Sinon, surprenant, personne n'a encore relaté le fait que Trump a fini par signer un décret pour ne plus séparer les familles de migrants il y a quelques heures ?
Citation :
Changement de position de Donald Trump : le président des Etats-Unis a signé un décret présidentiel mercredi 20 juin pour éviter la séparation des familles de migrants ayant franchi illégalement la frontière avec le Mexique, quelques heures après avoir annoncé, lors d’une rencontre avec des élus républicains à la Maison Blanche, qu’il allait signer « quelque chose » en ce but.

« Je n’aimais pas voir des familles être séparées », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de signature du décret. Il a toutefois ajouté que sa politique de « tolérance zéro » allait continuer à être appliquée.
source

Bon, après tant qu'à être jusqu'au-boutiste, il met ceci sur le dos des démocrates : C’est la faute des démocrates, ils ne nous donneront pas les votes nécessaires pour passer une bonne loi sur l’immigration.
Ping ... pong, la partie peut durer encore longtemps
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Sa base : au rythme où il va, elle représentera moins de 20% de la population à la fin de son mandat (et la dernière polémique semble avoir fissuré quelques lignes).
Pas du tout. J'étais tombé sur un article du Figaro très intéressant à ce sujet : Donald Trump sonne la fin de l'angélisme (version complète dispo ici).

Citation :
Trump est davantage soutenu par l'opinion américaine que Macron par l'opinion française. Il serait temps d'écouter le prétendu clown, en passant outre sa vulgarité et sa mégalomanie.
Pour ta longue liste d'affirmations non argumentées, on peut contester chaque point en disant juste "bah non" sans argumenter non plus ... D'où il aurait "brûlé les ponts" avec la CdS et le Japon ? Puis après tu évoques une éventuelle paix entre les deux corées ... bref c'est du grand n'importe quoi. Du Trump bashing hystérique qui aveugle ta vision du monde et te donne le luxe de t'affranchir de la moindre argumentation, se faisant suivre des points qui se contredisent dans ta liste.

Nous verrons bien s'il est réélu en 2020 ou pas ; j'espère que la soirée sera aussi savoureuse qu'en 2016.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
J'aime jouer à ce jeu.

Sa base : au rythme où il va, elle représentera moins de 20% de la population à la fin de son mandat (et la dernière polémique semble avoir fissuré quelques lignes).

Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, mais par contre la base indéboulonnable de Trump se situe plutôt autour des 40%, si on se réfère à sa popularité depuis le début du mandat. On note d'ailleurs une augmentation très progressive de sa popularité depuis le début du mandat (on reste au dessus des 50% d'opinions négatives malgré tout).

Quand je vois ce genre de stats, au final je dois reconnaître que Blackbird a raison sur le fait que Trump peut déclencher à peu près n'importe quelle polémique sans trop y perdre de popularité tant que l'économie ne se casse pas la gueule. Et il y a eu quelques jolis coups symboliques comme la Corée du Nord qui ont bien servi pour lisser un peu son mandat pour le moment.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pas du tout. J'étais tombé sur un article du Figaro très intéressant à ce sujet : Donald Trump sonne la fin de l'angélisme (version complète dispo ici).



Pour ta longue liste d'affirmations non argumentées, on peut contester chaque point en disant juste "bah non" sans argumenter non plus ... D'où il aurait "brûlé les ponts" avec la CdS et le Japon ? Puis après tu évoques une éventuelle paix entre les deux corées ... bref c'est du grand n'importe quoi. Du Trump bashing hystérique qui aveugle ta vision du monde et te donne le luxe de t'affranchir de la moindre argumentation, se faisant suivre des points qui se contredisent dans ta liste.

Nous verrons bien s'il est réélu en 2020 ou pas ; j'espère que la soirée sera aussi savoureuse qu'en 2016.
Quel intérêt de nous sortir une interview d'un mec d’extrême droite qui est connu pour rouler pour les Républicain US ?
Je l'ai déjà posté et je me répète, l'indice de confiance des consommateurs américains augmente.

Quand vous acceptez ce constat, alors vous comprenez soudainement que Trump le catastrophique est une construction extérieure aux USA, ou intérieure mais circonscrite aux bastions démocrates, typiquement NYC/WDC où se trouvent 99% (au doigt mouillé) des correspondants Français, et qu'en réalité une partie conséquente de la population des USA en a une toute autre image que nous, ce fameux bloc des 40%.

Trump peut faire ce qu'il veut, vociférer, faire la girouette, n'empêche que si la confiance des consommateurs augmente jusqu'à la fin de son mandat, il a toute les chances d'être réélu.

Votre alarmisme de la dette vendue par les chinois, c'est pertinent, mais soyons lucides : ça passe au dessus de la plupart des électeurs américains, je le dis sans mépris.
Plusieurs questions me viennent face à ce revirement de Trump :
-déjà, si un coup de crayon suffisait à contourner la loi en vigueur, qu'est-ce qui empêchait Obama à l'époque de le faire ?
-le timing n'est-il pas au mieux pour Trump ? Les élections de mi mandat rendent les choses nettement plus facile pour lui. Ils sont tous trop frileux pour se mouiller dans un tel merdier, à la veille d'élection.
-si c'était inacceptable de séparer les familles, il va pouvoir les détenir toutes entières indéfiniment en passant pour un sauveur ? je ne peux m'empecher de penser que la réaction aurait été mauvaise si il avait commencé par ça.
Citation :
Publié par Uryell
-déjà, si un coup de crayon suffisait à contourner la loi en vigueur, qu'est-ce qui empêchait Obama à l'époque de le faire ?
Sous Obama et avant on accusait les migrants illégaux de délits et non de crimes, c'est exactement ce que Trump vient de faire après être revenu dessus. La seule façon de ne pas séparer les familles c'est de ne pas emprisonner les parents.

Citation :
« Nous ne pensons pas que les familles doivent être séparées, un point c’est tout, a tranché le républicain. Avec notre loi, quand les gens seront poursuivis pour avoir franchi illégalement la frontière, les familles resteront ensemble pendant toute la procédure légale, sous l’autorité de la sécurité intérieure. »

Voilà donc exactement ce que tout le monde faisait avant lui. Sauf que ça coûtait moins cher à l'État.

Vous êtes fascinants. Vraiment. C'est fou ce qu'on peut faire avec de l'ignorance.

Et pour ceux qui doutent encore du parallèle entre l'Allemagne nazie et les USA de Trump, une lettre ouverte pleine de faits et de sources:

https://www.dailykos.com/stories/201...etail=facebook

Il n'y a que le fait qu'on soit en 2018 et que les USA soient encore une démocratie qui empêchent le gouvernement de Trump de gazer ces gens mais Session rêve probablement d'une solution finale tous les soirs.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 21/06/2018 à 01h29. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Uryell
Plusieurs questions me viennent face à ce revirement de Trump :
-déjà, si un coup de crayon suffisait à contourner la loi en vigueur, qu'est-ce qui empêchait Obama à l'époque de le faire ?
-le timing n'est-il pas au mieux pour Trump ? Les élections de mi mandat rendent les choses nettement plus facile pour lui. Ils sont tous trop frileux pour se mouiller dans un tel merdier, à la veille d'élection.
-si c'était inacceptable de séparer les familles, il va pouvoir les détenir toutes entières indéfiniment en passant pour un sauveur ? je ne peux m'empecher de penser que la réaction aurait été mauvaise si il avait commencé par ça.
Q1 : rien, d'ailleurs Obama, a juste organisé la détention d'une part de familles non séparées et d'autre part d'enfants sans parents identifiés, comme tous ses prédécesseurs, illustrant bien que rien n'obligeait à agir comme Trump avec les familles qui viennent rassemblées ou les enfants qui ont déjà des parents identifiés sur le territoire
Q2 : ben pas trop sachant qu'il commençait à voir les réactions de défiance se multiplier dans le coeur d'électorat républicain, évangélistes etc... Il a dù mettre fin à son bluff dans l'urgence en voyant ces réactions. A voir si ce geste de clémence fera plus qu'atténuer un peu leur mécontentement.
Q3 : il ne s'agit pas de détenir indéfiniment, mais de détenir la durée prévue pour le délit d'entrée illégale sur le territoire (jusqu'à 6 mois pour les premiers entrants, un maximum de 2 ans pour les récidivistes -sauf les expulsés pour crimes qui eux risquent jusqu'à 20 ans-, en pratique c'est du 2-3 mois de peine généralement, et seulement quand les juges décident de faire un exemple -bon ils en font pas mal avec M. Tolerance Zero Sessions-, mais en général ceux qui n'ont pas commis d'autres délits ou de multiples récidives sont juste exemptés ou condamnés à une amende vu que ça ne ferait que couter plus d'argent de les garder d'avantage) ; et ensuite le temps que leurs éventuelles demandes d'asile soient examinées et finalement les expulsions organisées, son décret ne va pas changer les lois là dessus (après je ne dis pas qu'il ne rêve pas d'un système plus radical, mais alors qu'il ne trouve même pas de majorité pour son mur, je doute qu'il en ait une pour construire des camps d'internement permanents de latinos)
Citation :
Publié par Jacques Uzi
@Casa gibson
La bonne grosse guerre. Mondiale et définitive. suprématie totale et sans concessions de l'ordre américain (ce qui ne réglera pas les pbs du capitalisme mais leur permettra de dominer pour environ 1 siècle à minima). Cette guerre ira bien au delà des opposants à l'amérique et sera une guerre d'élimination massive (my 2 cts). Les plus pauvres seront les plus grandes victimes, et ça durera longtemps, et les USA ne seront que le fer de lance, tous les pays se lanceront dans la course. Ca va faire très, très mal, mais on survivra à ça en tant qu'espèce.
Euh ok? Et après c'est nous qui jouons à nous faire peur? ( en parlant de l'étoffe de dictateur de Trump ) )ou alors c'est une blague qui m"échappe?

Déjà, si Trump veut faire une vraie guerre au reste la planète il aura d'abord à la faire chez lui.

Citation :
Votre alarmisme de la dette vendue par les chinois, c'est pertinent, mais soyons lucides : ça passe au dessus de la plupart des électeurs américains, je le dis sans mépris.
Si on se dirige effectivement vers ce genre d'escalade, t'inquiète que ça leur restera pas longtemps au dessus de la tête.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/06/2018 à 03h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés