[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uryell
La loi du nombre n'a jamais été déterminante dans les précédentes guerres, je ne vois pas ce qui changerait aujourd'hui.
Comme toutes les fois où Israel et son armée de 200 000 hommes n'ont jamais réussi à affaiblir le Hezbollah et ses 20 000 hommes lors des précédentes interventions au Liban ?

Par contre pour détruire les cibles civiles là, grande efficacité...


On est plus en 1967, à force de tirer sur des lanceurs de cailloux, l'armée Israélienne s'est transformée d'une armée de défense en une milice d'oppression.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Une petite pensée vraiment émue pour le Liban, qui va - encore - faire les frais à terme de ce bordel, ne serait il pas possible de placer ce petit pays sous protection de l'ONU et y déployer des troupes afin d'éviter un énième carton sur les populations ?
Espérons que le Liban ne soit pas (trop) emmerdé oui..

Sinon, Israël qui justifie son attaque plus massive suite à la destruction d'un F16 :
Citation :
U.S. and Israeli intelligence had detected increased movement of such weaponry into Syria earlier this year, according to U.S. officials, and had anticipated such an attack launched from Syria late last month. “It didn’t happen,” Steinitz said, “because Israel managed to intercept and prevent or destroy some of the efforts.”

He said that Israel’s actions sent a “clear message” to the Iranians that Israel won’t allow it “to transform Syria into an Iranian military [base] to attack Israel.”
source
Le problème c'est que nous n'avons pas de matière pour trier si ce qu'avance Israël est vrai ou non.
Le plateau du Golan, depuis son annexion en 1967 par Israël est un emplacement stratégique, forcément il surplombe la vallée du Jourdain.

---------

Sinon... ça s'annonce bien ce mois de mai 2018 : le drapeau des USA brûlé en session du Parlement iranien, avec les "Mort à l'Amérique" habituels.

Espérons que l'Iran ne soit pas asphyxié au point de faire une connerie et déclencher un conflit armé vers Israël...

edit : nous avons l'ampleur des frappes Israëliennes de la nuit du 9 au 10 mai.
Citation :
Selon l’armée russe, 28 avions F-15 et F-16 israéliens auraient participé et tiré 70 missiles. Mettant à exécution un plan préparé de longue date, l’opération intitulée « House of Cards » a presque suscité de l’euphorie chez les officiels israéliens. « J’espère que ce chapitre est clos et que tout le monde a reçu le message », s’est avancé le ministre de la défense, Avigdor Lieberman. Selon lui, « la plupart des infrastructures iraniennes [en Syrie] ont été détruites. »
source
Heureusement que la perte d'un F16 devait les dissuader et les faire réfléchir à deux fois.

Dernière modification par Xxoi! ; 11/05/2018 à 14h23.
Citation :
Publié par Xxoi!
edit : nous avons l'ampleur des frappes Israëliennes de la nuit du 9 au 10 mai.
Je ne comprend tjrs pas cette guerre où les Russes donne le feu vert au préalable de venir frapper leur allié Syrien. o0

C'est quoi le jeu des Russes du coup?
Citation :
Publié par ShlacK
Je ne comprend tjrs pas cette guerre où les Russes donne le feu vert au préalable de venir frapper leur allié Syrien. o0

C'est quoi le jeu des Russes du coup?
Etre les arbitres du conflit. Tu imagines une guerre dont les belligérants doivent demander l'autorisation d'un d'entre eux ? C'est une manière d'avoir la barre sur les uns et les autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
On s'y perd un peu, avec les enfants agents du hamas chargés de préparer les nouvelles opérations au sein d'israel et qui méritent donc des balles de snipers.
C'est compliqué. Ceci étant, il y a un test qui permet de faire un tri certes grossier mais assez efficace : si une thèse pue la merde, c'est probablement de la merde. Il peut y avoir des exceptions, hein, la réalité est parfois assez crade, surtout dans cette région. Mais globalement, quand on te dit que les victimes se sont gazées elles-mêmes pour faire du tort à celui qui les bombarde, il y a de fortes chances pour que ce soit faux.
Thinkerview avait proposé une excellente interview de Alain Juillet. Il propose depuis quelques semaine une non moins excellente interview de Pierre Conesa (un auteur que je recommande personnellement très chaudement). C'est transversal, mais c'est ça a sa place ici.

NB : à noter qu'on parle enfin (mais pas encore assez) de l'influence du néo- évangélisme américain. J'en déduis qu'un livre va sortir prochainement. A noter que je les vois à l'oeuvre à Nice (et dans d'autres lieux en France), ce qui a attiré mon attention depuis un moment.

Bon visionnage.


https://www.youtube.com/watch?v=luJBZfVWhXM
Citation :
Publié par toutouyoutou
NB : à noter qu'on parle enfin (mais pas encore assez) de l'influence du néo- évangélisme américain.
Enfin ? Si tu parles des malades qui veulent expulser tous les Arabes de Palestine afin d'amener l'apocalypse et le retour du Christ, ça fait très longtemps qu'on en parle. On sait qu'ils ont un poids très important sur la politique US via le Parti Républicain, qui est devenu le refuge de tous les détraqués les plus tordus. On sait aussi qu'ils ont une influence massive ailleurs dans le monde dans l'oppression des femmes et des homosexuels (par exemple, ils financent activement la compagne pour le "non" au référendum irlandais de ce week-end, ils sont à l'origine des lois punissant de mort l'homosexualité etc.). Et on les trouve souvent dans les bagages de dictateurs africains ou latino-américain du genre de Gbagbo. C'est sans conteste une des dénominations religieuses les plus nuisibles de la planète après les divers salafistes, mais pas loin derrière.

Enfin bref, on en parle depuis longtemps.
Oui, ça fait longtemps qu'on en parle, effectivement. Je veux dire (mais je me suis mal exprimé) qu'ils n'ont pas la surface médiatique (ici) qu'ils devraient avoir, car ils sont une clé de lecture et de compréhension de la situation (là- bas), ce dont l'immense majorité des gens n'ont tout simplement pas conscience.

Bon, après, je tiquais juste sur ce thème parce que depuis deux ou trois ans j'en vois partout à Nice, et que je trouve cela tout à fait "raccord' avec la montée en flèche du nombre de voiles et de kippas. Pour moi, c'est une des dimensions les plus visibles de la mondialisation / globalisation, et de l'américanisation de la France, alors que Nice est de plus en plus une Californie comme les autres...
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont en quelque sorte en perte de vitesse aux USA. A cause de la montée du catholicisme et plus encore de l'athéisme/agnosticisme d'une part, et à cause de Trump et du racisme omniprésent dans ces Eglises, qui les coupe des minorités.
Citation :
Publié par Huychi
Des nouvelles de MBS ou toujours silence radio ?
Apparemment, il aurait discuté avec Macron par téléphone, mais toujours pas d'apparition publique, je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ça doit être un peu chaud pour lui en ce moment.
Citation :
Publié par Huychi
Des nouvelles de MBS ou toujours silence radio ?
j'ai loupé un épisode il se passe quoi avec lui ? c'est ex prisonnier politique en palace de luxe se vengent et l'ont envoyé à son tour dans un cachot de Luxe?


Edit :

Ha ben visiblement j'ai vraiment loupé un épisode

http://www.france24.com/fr/20180529-...onduire-prison

http://www.atlantico.fr/decryptage/i...r-3408495.html

Ha ben merde alors quelle surprise les conservateurs font de la résistance et se rebiffent. Mince moi qui pensait m'installer en Arabie Saoudite car bientôt on allait avoir plus de liberté qu'en France, je tombe de haut....
Il y a une photo récente de lui qui circule où il est avec Al-Sissi. Il porte une casquette et on ne voit pas bien son visage. Je parie sur une opération de chirurgie esthétique.

Plus sérieusement, c'est peut-être une tentative d'assassinat par drone. Le 21/04 une alerte a été lancé à Riyad et des coups de feu nourris ont été entendus à proximité du palais.

Daech ? les chiites ? les services iraniens ? les conservateurs du royaume ? Les paris sont ouverts...
Citation :
Publié par Xh0
Il y a une photo récente de lui qui circule où il est avec Al-Sissi. Il porte une casquette et on ne voit pas bien son visage. Je parie sur une opération de chirurgie esthétique.

Plus sérieusement, c'est peut-être une tentative d'assassinat par drone. Le 21/04 une alerte a été lancé à Riyad et des coups de feu nourris ont été entendus à proximité du palais.

Daech ? les chiites ? les services iraniens ? les conservateurs du royaume ? Les paris sont ouverts...
Les iraniens prendraient pas le risque de faire ça, pas possible.
Citation :
Publié par Thesith
j'ai loupé un épisode il se passe quoi avec lui ? c'est ex prisonnier politique en palace de luxe se vengent et l'ont envoyé à son tour dans un cachot de Luxe?


Edit :

Ha ben visiblement j'ai vraiment loupé un épisode

http://www.france24.com/fr/20180529-...onduire-prison

http://www.atlantico.fr/decryptage/i...r-3408495.html

Ha ben merde alors quelle surprise les conservateurs font de la résistance et se rebiffent. Mince moi qui pensait m'installer en Arabie Saoudite car bientôt on allait avoir plus de liberté qu'en France, je tombe de haut....
L'article d'Atlantico me semble écrit sous acide. Mais c'est juste mon impression, hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés