[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Nos intérêts communs sont, outre nos échanges commerciaux, pour la Turquie l'appartenance à l'OTAN et la collaboration dans les domaines de l'immigration et la lutte contre le terrorisme
Je me contrefiche de la Russie et de l'Ukraine dans ce sujet, ici on parle du proche-orient et dans l'arc présent, de la Turquie.
Sur les intérêts commun de l'occident, en matière d'immigration et de lutte contre le terrorisme, tu as tout faux. De A à Z. Pragmatique, peut-être, mais alors à contresens.
Actuellement, l'Europe est en difficulté sur le sujet des réfugiés syriens, parce qu'on paye Erdogan pour qu'il les garde. On a un intérêt direct à ce que la paix revienne en Syrie le plus vite possible de quelque manière que ce soit pour tarir la pression, et arrêter de payer.
L'intérêt d'Erdogan, c'est de rajouter quelques round de plus afin de continuer à ternir Merkel par la schneck et de nous faire cracher au bassinet.
On ne peut pas faire plus divergent.
Et sur la lutte contre le terrorisme... No comment. Il s'est allié sur place avec les terroristes qui nous bombent. On s'est allié sur place avec ses ennemis publics n°1. Je ne sais pas quoi te dire... Je ne sais plus quoi te dire.
L'OTAN et l'Europe ont en Syrie des intérêts qui sont diamétralement opposés avec ceux de la Turquie; Aujourd'hui l'OTAN ne peut plus compter sur la Turquie en tant qu'allié parce qu'Erdogan en a rien a carrer et de l'Europe, et de l'OTAN, et les traite comme des adversaires dans sa politique en Syrie...
Et dans la propagande d'état. Je veux dire, la propagande d'état, c'est quasiment les meilleures sources d'information du monde. Ca vous renseignera queud sur leur objet direct, c'est certain, mais ca vous renseignera mieux que toutes les déclarations officielles sur les intentions et les objectifs d'un état, puisqu'elle vise à préparer l'opinion publique à ce que fait et va faire l'état; Et la propagande turque, elle dit que les USA sont des traitres et que l'Europe ce n'est pas des alliés, mais des tocards. A vu de pif, elle prépare l'escalade, la confrontation avec l'Europe et les USA et une possible sortie de l'OTAN.
En quoi es tu pragmatique, au juste ?
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Sur les intérêts commun de l'occident, en matière d'immigration et de lutte contre le terrorisme, tu as tout faux. De A à Z. Pragmatique, peut-être, mais alors à contresens.
Actuellement, l'Europe est en difficulté sur le sujet des réfugiés syriens, parce qu'on paye Erdogan pour qu'il les garde. On a un intérêt direct à ce que la paix revienne en Syrie le plus vite possible de quelque manière que ce soit pour tarir la pression, et arrêter de payer.
L'intérêt d'Erdogan, c'est de rajouter quelques round de plus afin de continuer à ternir Merkel par la schneck et de nous faire cracher au bassinet.
On ne peut pas faire plus divergent.
Et sur la lutte contre le terrorisme... No comment. Il s'est allié sur place avec les terroristes qui nous bombent. On s'est allié sur place avec ses ennemis publics n°1. Je ne sais pas quoi te dire... Je ne sais plus quoi te dire.
L'OTAN et l'Europe ont en Syrie des intérêts qui sont diamétralement opposés avec ceux de la Turquie; Aujourd'hui l'OTAN ne peut plus compter sur la Turquie en tant qu'allié parce qu'Erdogan en a rien a carrer et de l'Europe, et de l'OTAN, et les traite comme des adversaires dans sa politique en Syrie...
Et dans la propagande d'état. Je veux dire, la propagande d'état, c'est quasiment les meilleures sources d'information du monde. Ca vous renseignera queud sur leur objet direct, c'est certain, mais ca vous renseignera mieux que toutes les déclarations officielles sur les intentions et les objectifs d'un état, puisqu'elle vise à préparer l'opinion publique à ce que fait et va faire l'état; Et la propagande turque, elle dit que les USA sont des traitres et que l'Europe ce n'est pas des alliés, mais des tocards. A vu de pif, elle prépare l'escalade, la confrontation avec l'Europe et les USA et une possible sortie de l'OTAN.
En quoi es tu pragmatique, au juste ?
Ouais .. C'est bien joli de parler de schneck mais cela ne mène à rien. L'UE a tout intérêt à ce que la Turquie continue à garder les réfugiés syriens chez elle. Et si cela a un coût, je trouve qu'il est très raisonnable.

Quant à la lutte contre le terrorisme, la collaboration entre les services des pays de l'UE et ceux de la Turquie est jugée excellente, en tout cas tous les experts français que j'ai entendus le disaient.

Vous parlez de la Syrie, mais vous ne dites pas que les pays de l'UE n'ont aucune influence dans le conflit, ni aucun intérêt direct si ce n'est que la paix revienne pour tarir le flot de réfugiés. Ni la France, ni l'Allemagne, ni le RU ne sont des acteurs du conflit syrien. Du coup je doute fort que les alliances des uns et des autres les concernent directement. La lutte menée contre Daesh n'était qu'une guerre dans la guerre. Et je ne vois pas ce que viendrait faire l'OTAN en Syrie.

Mais cela fait toujours bien de dire que la Turquie soutient le terrorisme. D'ailleurs la Turquie fait de même vu qu'elle considère le PKK et le YPG comme des organisations terroristes. Et au vu des attentats qu'elle se mange, on peut difficilement la blâmer.

Dernière modification par blackbird ; 31/03/2018 à 11h50.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. C'est bien joli de parler de schneck mais cela ne mène à rien. L'UE à tout intérêt à ce que la Turquie continue à garder les réfugiés syriens chez elle. Et si cela a un coût, je trouve qu'il est très raisonnable.

Quant à la lutte contre le terrorisme, la collaboration entre les services des pays de l'UE et ceux de la Turquie est jugée excellente, en tout cas tous les experts français que j'ai entendus le disaient.

Vous parlez de la Syrie, mais vous ne dites pas que les pays de l'UE n'ont aucune influence dans le conflit, ni aucun intérêt direct si ce n'est que la paix revienne pour tarir le flot de réfugiés. Ni la France, ni l'Allemagne, ni le RU ne sont des acteurs du conflit syrien. Du coup je doute fort que les alliances des uns et des autres les concernent directement. La lutte menée contre Daesh n'était qu'une guerre dans la guerre. Et je ne vois pas ce que viendrait faire l'OTAN en Syrie.

Mais cela fait toujours bien de dire que la Turquie soutient le terrorisme. D'ailleurs la Turquie fait de même vu qu'elle considère le PKK et le YPG comme des organisations terroristes. Et au vu des attentats qu'elle se mange, on peut difficilement la blâmer.
Faut être sacrément aveugle pour ne pas se rendre compte que l'occident n'a plus aucun affinité avec la Turquie de Mr Erdogan.

Que ce soit au niveau Européen ou dans l'OTAN leur place n'est plus crédible une seul seconde et ce à cause des multiples virages et menaces de son président.....ou plutôt dictateur.

Comme le dit Lugi nos intérêts sont totalement divergent et à force de menacer et de racketter ses alliées le gouffre ne cesse de grandir.

Personnellement j'irai pas parier mes économies sur l'espérance de vie de Mr Erdogan.
Citation :
Publié par Egelbeth
Non, il a été sauvé par les russes.
l'un n'empêche pas l'autre, Les russes ont eu le champs libres car l'occident a été je pense tétanisé par les attentats en Europe qui ont rendu la fin de l'EI prioritaire sur le départ de bachar .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Évidemment que ce n'est pas légitime. On parle de personnes innocentes.

Par contre, je pense qu'il faut renvoyer les deux parties à leur responsabilité. Car si les attentats ne sont pas légitimes, l'invasion turque avec les déplacements de population (ce qui pourrait relever d'un crime de guerre) ne l'est pas non plus. On parle aussi dans certains articles de bombardements de cibles qui ne sont pas des objectifs militaires avec des morts civils, mais je ne sais pas si cela est réel ou non.

Il serait peut-être temps d'envoyer une force de paix de l'ONU pour stabiliser cette partie de la région et éviter que la situation n'empire. Malheureusement, je doute que cela soit fait.
Ah mais bien évidemment et je ne remets pas cela en cause, l'intervention turque est totalement illégitime, ce n'est pas le message que je souhaitais faire passer.

Pour l'intervention de l'ONU, je pense que certains états de la région ne sont pas assez affaiblis pour qu'elle puisse avoir lieu, et réussirait-elle à stabiliser la région alors que les enjeux sont complexes et difficilement compris depuis de nombreuses années par les différentes diplomaties. A mes yeux, la stabilisation en Bosnie par exemple est d'une certaine façon un échec, et un tel échec au Moyen-Orient pourrait exploser beaucoup plus rapidement.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je me contrefiche de la Russie et de l'Ukraine dans ce sujet, ici on parle du proche-orient et dans l'arc présent, de la Turquie.
Tout cela est lié (même si les dossiers peuvent être très différents dans le détail). Dans le monde actuel, il faut être capable de penser "glocal" (global et local en même temps) : les échelles s'emboîtent ainsi que les thématiques (militaire, diplomatique, économique...).

Tout cela est particulièrement vrai dans certaines régions du monde, et tout particulièrement au Moyen Orient.
Bah alors comme ça l'état d'israel s'en prend a des foules de civils non armés?
On a déclenché des guerres pour moins que ça.
Que vont nous sortir BHL et sa clique comme excuses cette fois.

Citation :
Violences à Gaza. Israël rejette toute enquête indépendante

Vendredi a été la journée la plus meurtrière dans la bande de Gaza depuis la guerre de 2014: 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1.400 blessés, dont 758 par des tirs à balles réelles
Le phare de lumière du proche orient, cet îlot de démocratie...

Citation :
Erdogan s'en prend à Netanyahu: "Tu es un terroriste"

"Hé Netanyahu ! Tu es un occupant ! Et c'est en tant qu'occupant que tu es sur ces terres. En même temps, tu es un terroriste", a déclaré M. Erdogan, dans un discours télévisé devant ses partisans à Adana (sud de la Turquie).
Je n'apprécie pas particulierement Erdogan, mais il fait ce qu'il faut pour son pays et sait trouver les mots parfois...

Dernière modification par Milkman ; 01/04/2018 à 15h37.
Citation :
Publié par Milkman
Bah alors comme ça l'état d'israel s'en prend a des foules de civils non armés?
On a déclenché des guerres pour moins que ça.
Que vont nous sortir BHL et sa clique comme excuses cette fois.
ben les soldats de Tzahal faisaient face à l'utilisation caractérisée d'armes lourdes quand même !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
certains cailloux auraient fait plus de 500gr !
Message supprimé par son auteur.
Dommage que ça soit Erdogan qui monte au créneau ce n'est pas forcément le mieux placé...
Mais on peut toujours attendre une déclaration du valeureux Macron... Je me demande à quoi peut être dû cette absence de réaction, je n'oserai pas m'y risquer personnellement.
Citation :
Publié par Keyen
Je viens de me rendre compte que "l'armée la plus éthique du monde" n'était pas un meme, mais quelque chose de sincèrement pensé par les dirigeants israéliens. Je sais pas trop quoi faire de cette information.
Pour rappel, histoire d'ajouter au malaise, le précédent pays qui avait clamé ce titre, c'était l'Allemagne. Avant 1945.

Citation :
Je n'apprécie pas particulierement Erdogan, mais il fait ce qu'il faut pour son pays et sait trouver les mots parfois...
Paille, poutre toussa... De toute manière, dans la région, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Et quand un pays n'emmerde personne (genre le Liban, le Yemen, Chypre...) il se fait détruire par ses voisins.
Citation :
Publié par edgesse/edge
ben les soldats de Tzahal faisaient face à l'utilisation caractérisée d'armes lourdes quand même !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
certains cailloux auraient fait plus de 500gr !
Pire: des pneus.

[Modéré par Episkey :]

je suis en train de te dire que les snipers n'ont pas tiré à l'aveugle et ont tué pour la plupart des membres du hamas. (le hamas a confirmé en partie que certaines victimes étaient bien de leur branche armée)

[Modéré par Episkey : Lorsque tu es amené à faire ce genre d'affirmations, un minimum de sources (et les plus objectives possible, hein) pour appuyer tes propos seraient bienvenues. ]

Dernière modification par Episkey ; 01/04/2018 à 19h04.

[Modéré par Episkey :]

balance tes sources au passage
C'est d'ailleurs pourquoi israel refuse toute enquête internationale parce qu'ils sont droits dans leurs pompes et que tout est clean...

Dernière modification par Episkey ; 01/04/2018 à 19h04.
Citation :
Cinq des protestataires tués étaient des membres du Hamas qui participaient aux « manifestations populaires aux côtés de leur peuple », a fait savoir la branche armée du mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.
http://www.lepoint.fr/monde/gaza-dim...2207159_24.php
Si le hamas le dit, tu peux être sur qu'il y a au moins le double au moins en fait.
Message supprimé par son auteur.
la présence de terroristes du hamas prouve que ces émeutes n'avaient rien de pacifistes. A partir de là, Israel a le droit légitime de défendre sa frontière, comme tout autre pays.
Parmi les 1400 blessés, la moité par gaz lacrimo, je pense qu'ils s'en remettront.
D'autres dictateurs de la région auraient fait un carnage sans que l'onu se réunisse pour ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés