Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Avygael
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

P.s: * C'est d'ailleurs l'une des plus grosse qualité de cet opus de réintroduire une critique moral de la société moderne dans un blockbuster grand public. C'est quelque chose que nous ne voyons plus du tout au cinéma / tv depuis quelques années.
Rien que les dernières années on peut trouver Captain America Civil War qui traite justement de la gestion des surhommes présents dans le MCU (qu'on peut considérer comme des armes) d'un point de vue moral, juridique et politique. Les faits de ces personnes sont alors remis en question et même en sauvant des vies "pour le bien du plus grand nombre" mais en laissant des morts derrière eux, bah ça crée des doutes et interrogations.

Idem pour Superman dans Batman vs Superman, où est sa place, où s'arrête ses devoirs, peut-il intervenir librement partout ? Ne doit-il pas uniquement intervenir lorsque l'homme ne le peut pas ? (gros accidents, catastrophe naturelle etc)

Pour les vendeurs d'armes, bah on peut revoir Iron Man, qui n'est pas si vieux, et qui traite déjà de cet aspect des choses, où Tony Stark reproche à Obadiah Stane de "jouer sur les 2 tableaux" et dit que c'est pas viable et qu'on apprend assez tôt dans le film que Stark Industries vend aux méchants.

Citation :
Publié par Backstab
alors vu et apprécié ,certainement le plus sombre et epique de tous les SW, une véritable ode au changement rondement menée pour ma part

mais ....

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
snoke dit que c 'est lui qui connecte rey et kylo pour tendre un piége à rey ..... le supréme leader est transformé en saucisson , mais..... à la fin il y a à nouveau une connection entre rey et kylo !!!?? que dois t on en conclure ?vu que les 2 ont l air incapables d être assez forts pour établir une telle connection... snoke is alive?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est une possibilité et je l'envisage dans ma critique, mais on peut aussi se dire qu'à ce moment là du film, Rey et Kylo Ren en sont vraiment pas loin physiquement parlant, donc ce ne doit pas être très compliqué de se "sentir" dans la Force surtout si le lien a déjà été fait grâce à Snoke par le passé.
C'est autre chose que de se parler à travers l'espace quoi.



Pour le plan qu'on ne dit pas :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'y ai pensé mais j'ai rapidement mis cet aspect des choses de côté. Pourquoi ?
De 2 choses l'une. Même si Holdo ne fait pas confiance à Poe, on aurait pu/dû voir une phrase qui parle de son plan de rejoindre Crait à un moment. La caméra n'est pas obligé de suivre uniquement les personnages principaux. Or, que dalle il me semble. De plus, Poe est quand même l'un des plus hauts gradés, même en ayant perdu son rang, dans le croiseur. Enfin, Leia lui fait entièrement confiance, malgré sa déception du début. Que ce soit ce qu'on voit dans le 7 ou sur la fin, pour mener l'attaque contre les TB-TT et "pourquoi vous me regardez, suivez-le".
Ça reste donc très louche, qu'au moins ce personnage ne soit pas mis dans la confidence, surtout quand tu sais qu'il est tête brulé et qu'il peut justement tenter une autre approche en douce. Il aime bien désobéir aux ordres, mais de là à trahir ?
En lui faisant part de ton plan, qui nécessite justement de la discrétion, bah tu le rassures et tu le calmes.



Pour la musique, effectivement elle est en deçà de ce qu'on a dans les précédents opus, c'est dommage.
Elle accompagne les scènes mais ne les porte pas. Ne leur permet pas de les rendre encore plus épique, alors que ça par moment ça aurait pu être sympa.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
snoke, garde prétoriens, fuite avec les bêtes, finn/phasma, etc

Y a que le theme de Rey qu'on peut retrouver et le nouveau de Rose mais que je n'ai pas trop apprécié.

Dans le 7 on avait des thèmes assez sympa, dont effectivement celui de Rey, et la montée des marche à la fin du film que j'adore.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ni Civil Wars ni Spiderman ne mettent véritablement de critique sociétal au cœur de leurs histoires. Les thèmes abordés le sont de façon beaucoup moins directe et trouvent des excuses faciles aux méchants. Particulièrement dans Spiderman avec le traitement du personnage de Vulture. Iron Man 1 lui avait une moral mais a déjà dix ans.

Là, c'est beaucoup plus marqué et direct: travail des enfants, enrichissement par la guerre, individualisme, égotisme. Même les rebels ne sont pas épargnés vus qu'ils sont décrits durant tout le film comme des Kamikazes insubordonnés.

Nous sommes beaucoup plus proche de la moral inhérente aux contes - qui a toujours été l'apanage de Disney et inexistante dans le monde manichéen de Star Wars.

Le gros problème c'est qu'ils ont mal dosé l'humour en voulant que le film reste family-friendly.

Dernière modification par Avygael ; 17/12/2017 à 18h50.
Personnellement je trouve que le plus gros problème du film, c'est l'héroïne.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le personnage de Rey tire vers le bas les autres et même l'histoire d'une manière globale. En effet elle n'a aucune profondeur et se distingue presque uniquement par une maîtrise de la force hallucinante, souvent en mode Deus Ex Machina. Du fait de cette surface propre et lisse, toute interaction avec elle est vouée à l'échec : elle n'a rien à apprendre et si jamais elle rencontre une épreuve, elle aura le dessus sans effort.
Toute la séquence avec Luke est longue et fastidieuse pour cette raison, jamais à aucun moment du film elle ne subit une épreuve. Jamais elle ne montre un défaut ou une faiblesse. Tous les personnages ne peuvent que glisser dessus et parfois cela tourne au ridicule (pauvre Kylo Ren dont on rappelle régulièrement qu'il est super fort mais qui ne *peut* pas gagner - puisque Rey est toute puissante).
Le passage de la grotte par exemple, comparable à celui de Luke dans la trilogie originale. Ce qui devait être une épreuve n'est qu'un passage vide, là où Luke avait rencontré ses doutes et ses peurs. La scène est alors inutile et encombre le film. Il n'y a rien à résoudre de cette scène pour l'héroïne.
Quelque chose aurait pu venir de l'histoire avec ses parents, mais non ... gardons la conception divine d'une quelconque tâche. Là encore pas de difficulté.

Et c'est pareil la plupart des moments où elle intervient et c'est là que le film pêche : le héros est parfait, alors il faut combler le temps qui passe puisque son personnage ne peut pas être mis en défaut.
Citation :
Publié par Jinkei
En fait à moins que le IX ai un scénario en béton, des twists crédibles et bluffants, une BO qui rentre dans la légende et des duels au sabre à couper le souffle, on peut déjà dire qu'elle est toute caca cette trilogie.
Je dirais même caca boudin.
Même les musiques n'ont rien de spécial (hormis les thèmes d'origines mais la c'est facile), dans les films de super héros il y a des thèmes sympas au moins.
Reste l’esthétique qui est vraiment jolie mais est ce que c'est une prouesse vu le budget et ce que peuvent faire les ordinateurs aujourd'hui?

Dernière modification par Palette ; 17/12/2017 à 18h28.
Vu aujourd'hui et j'ai franchement été déçu, pourtant je suis bon public. J'ai trouvé ça long, très long et bien plus dur à regarder que le 7 que j'ai trouvé juste correct. Ce qui m'a le plus déçu, c'est l'incroyable manque d'originalité scénaristique.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai presque osé y croire lors de la scène entre Kylo et Rei, après la mort de Snoke. Pendant une seconde, je me suis dit "Allez, sortez nous enfin quelque chose d'original". Mais non...


Par contre, niveau réalisation, rien à dire. C'est absolument magnifique. C'est vraiment au niveau du scénario que ça passe pas.

Dernière modification par Amrath ; 17/12/2017 à 18h44.
Vu aussi, et il me laisse dans un état bizarre... Mais la question qui me turlupine c'est

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Reverra-t-on Phasma ou pas ? Dur de savoir vu sa dernière scène...


Par contre le film en lui-même est très beau (niveau réalisation je parle).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Aussi, de mon point de vue, quand je lis que le personnage de Rose sert à rien, c'est juste elle qui empêche Finn de déserter au début du film... Ensuite leur histoire est cousue de fil blanc, ça oui... Et je pense qu'on reverra le hacker par la suite.
Citation :
Publié par Amrath

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai presque osé y croire lors de la scène entre Kylo et Rei, après la mort de Snoke. Pendant une seconde, je me suis dit "Allez, sortez nous enfin quelque chose d'original". Mais non...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Complètement, le mec commençait à avoir un peu de charisme et de profondeur et d'un seul coup il devient un fourbe et vil cloporte qui fait style de s'être fait assommer mdr
En gros le mec est tellement mauvais qu'il a eu besoin de rey pour se débarrasser du leader et de sa garde, on dirait un deuxième loki.
Pour un descendant skywalker c'est misérable
Citation :
Publié par THX
T'as pas besoin de voir ni brancher 2 cartes graphiques pour savoir laquelle tourne le mieux, il suffit de comparer leurs stats.
J'espère que c’est une blague car c'est une stupidité sans nom.
Non, tu ne peux pas juger une œuvre que tu n'as pas vu.
Que ce soit un bouquin, un film ou une bd, l’œuvre ne se résume pas à une accumulation de fait, elle est un tout, une expérience.
D'ailleurs, un film est souvent apprécié différemment par une même personne suivant le contexte de visionnage.

Alors tais toi jusqu'à ce que tu ai vu le film au lieu de réagir à tout et n'importe quoi et passer pour un con.
C'est ridicule que tu puisses t'imaginer avoir une opinion pertinente sur quelque chose que tu n'a pas regardé.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ralala c'est pas compliqué, la scène est construite en miroir sur celle du 6, par contre luke avait raison : ben est bien avancé dans le côté obscur, il a réussi la où vador a bloqué, prendre la place chef en plus, par contre c'est l'impact qui l'a assommé si je me plante pas
Citation :
Publié par Azraëll
Que ce soit un bouquin, un film ou une bd, l’œuvre ne se résume pas à une accumulation de fait, elle est un tout, une expérience.
D'ailleurs, un film est souvent apprécié différemment par une même personne suivant le contexte de visionnage.
C'est très symptomatique des critiques "amateur" (pas forcément dans le sens péjoratif) qui émerge partout je trouve. Les gens sont obnubilé par "les faits" qui se passe dans le film sans même essayer de comprendre le sens d'une scène au delà de ce qu'elle apporte pour "faire avance l'intrigue". J'appelle ça le syndrome Wikipédia.
Ça viens en grosse partie je pense des masses de vidéo en mode "Faux raccord" et autre truc qui se sont énormément focalisé sur la partie technique, ou les vidéo type "everything is wrong with" qui focalise l'importance d'une oeuvre sur sa cohérence. C'est une réflexion extrêmement mécanique et cynique qui n'essaye pas vraiment de comprendre pourquoi un réalisateur fait ce genre de choix.

Vu l'état de l'internet c'est normal que ce soit ce type de réflexions qui domine, mais c'est sacrément triste.
C'est marrant ça, j'ai l'impression que ceux qui ont détestés SW VIII ont bien aimé SW VII et vice-versa.

Perso, j'ai trouvé que SW VII était un énorme doigt d'honneur aux fans, et j'ai plutôt bien apprécié le VIII.
Alors certes il y a des trucs un peu abusé, des personnages qui servent à rien (Kikou Rose pour draguer le public chinois) mais au final on a un très bon film d'action.

Après est-il un bon Star Wars ? Là est toute la question je crois
Bof j'ai adoré le 7 et le 8. Ils ne sont pas exempts de défauts mais j'ai pris mon pied.

J'ai aussi un peu de mal avec les critiques de détails du scénario, ou des "plans" sur l'écrasante majorité des films. Vous ne ressentez rien devant un film les gars ou quoi?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand le vaisseau gentil défonce le gros vaisseau méchant en vitesse lumière, le moment où le son disparait et l'ensemble de la salle retient son souffle dans un silence insoutenable: vous étiez scotché à cotre siège ou vous étiez en train de réfléchir à votre message JOL sur pourquoi c'est ridicule? Cette scène est dingue.
Citation :
Publié par Mimu
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand le vaisseau gentil défonce le gros vaisseau méchant en vitesse lumière, le moment où le son disparait et l'ensemble de la salle retient son souffle dans un silence insoutenable: vous étiez scotché à cotre siège ou vous étiez en train de réfléchir à votre message JOL sur pourquoi c'est ridicule? Cette scène est dingue.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En ce qui me concerne j'ai automatiquement réagit de la mnière suivante: wtf si on peut faire ça alors la confédération du commerce aurait pu buter tout le monde dans la prélogie avec des vaisseaux piloté par des droïdes et après je suis sorti outré de la salle en criant au scandale
Citation :
Publié par Mimu
Bof j'ai adoré le 7 et le 8. Ils ne sont pas exempts de défauts mais j'ai pris mon pied.

J'ai aussi un peu de mal avec les critiques de détails du scénario, ou des "plans" sur l'écrasante majorité des films. Vous ne ressentez rien devant un film les gars ou quoi?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand le vaisseau gentil défonce le gros vaisseau méchant en vitesse lumière, le moment où le son disparait et l'ensemble de la salle retient son souffle dans un silence insoutenable: vous étiez scotché à cotre siège ou vous étiez en train de réfléchir à votre message JOL sur pourquoi c'est ridicule? Cette scène est dingue.
Carrément j'ai trouvé ça stylé de ouf, et pour moi la rule du cool est plus importante que tout le reste. SW8 était une claque visuelle avec des compositions magnifiques

Citation :
(Kikou Rose pour draguer le public chinois)
L'actrice est américaine, d'origine vietnamienne. Qu'est-ce que le fuck avec la chine ?
Nan, mais autant je râle sur certaines touches d'humour malvenues.

Autant il y des trucs que j'ai aimer:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- les dialogues entre Rey et Kylo (sauf cette blague la tenue de Kylo, il était pas non plus en slip kangourou, merde quoi).
- le baroud d'honneur de Luc et sa victoire sans utiliser la violence.
- cette scène effectivement ou elle balance le croiseur sur le vaisseau de Snoke, c'est superbe

Ca rends d'autant plus triste que c'est un humour mieux dosé, plus fin, j'aurais probablement adorer le film de bout en bout(oui même la partie Finn et Rose ).

Bon bah je vous trouve dur avec le film, perso, je l'ai plutôt bien aimé, y a pas mal de rebondissements et c'est moins prévisible que le 7, j'ai préféré celui-la, perso.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le gros truc où je me suis dit mais wtf, c'est Leïa dans l'espace, je sais pas ce qu'ils ont fumé pour faire cette scène lol
Sinon, ils ne sont pas tombé dans la facilité de dire que Rey est la fille de Luke/Obi-wan/l'empereur/ou une autre connerie de theory craft de fan à la con, elle vient de nulle part, comme Anakin, je trouve ça très bien.
Le coup de faire crever Snoke, ça m'a surpris aussi, mais du coup, on ne saura jamais d'où il vient, c'est dommage. En fait, le traitement des méchants m'a un peu déçu, à part Kylo, les autres sont nazes, Hux est un bouffon alors qu'il aurait pu être la réincarnation de Thrawn, Phasma est un peu la réincarnation de Boba Fett en revanche, une armure cool, mais elle ne sert à rien et se fait avoir comme une merde.


Concernant l'humour, je m'attendais à pire vu les retours, c'est de l'humour à la Marvel/Avengers, mais au final, ça va.
Citation :
Publié par Mimu
Bof j'ai adoré le 7 et le 8. Ils ne sont pas exempts de défauts mais j'ai pris mon pied.

J'ai aussi un peu de mal avec les critiques de détails du scénario, ou des "plans" sur l'écrasante majorité des films. Vous ne ressentez rien devant un film les gars ou quoi?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand le vaisseau gentil défonce le gros vaisseau méchant en vitesse lumière, le moment où le son disparait et l'ensemble de la salle retient son souffle dans un silence insoutenable: vous étiez scotché à cotre siège ou vous étiez en train de réfléchir à votre message JOL sur pourquoi c'est ridicule? Cette scène est dingue.
Bien sûr que la scène est dingue, mais c'est comme pour les jeux vidéos.
Si c'est pour voir une démo technologique, je branche mon benchmark et je lance un jeu en conséquence.
Si c'est pour réellement creuser, jouer, avoir du fun, je vais chercher un jeu avec un gameplay saucé et un scénar prenant. Le graphisme ça passe après ça même si ça reste important.

Le cinéma c'est la même chose. Si le seul atout du film c'est le visuel tu peux apprécier ça, mais ça n'en fera pas pour autant un très bon film. Chose que tu t'attends à voir en allant voir un Star Wars, tu t'attends à avoir un truc qui restera culte, pas simplement une démo de savoir faire en réalisation pour les explosions spatiales. Un Space Opéra (ce qu'est intrinsèquement Star Wars), c'est aussi un univers, des protagonistes qui ont du sens, qui ont une profondeur et bien sûr un drama galactique. Un peu d'humour ce n'est pas un problème, au contraire, mais pas à la truelle pour dédramatiser le sujet ad nauseam là ça casse un peu tout quand même.

Dernière modification par Xxoi! ; 17/12/2017 à 23h23.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Puisque ce qu'on parle de ressenti.
Ce que j'ai le plus ressenti devant le film c'est une énorme tension lorsque tout commence à partir en vrille pour les gentils, j'étais accroché au siège à me dire "oh putain, ils vont vraiment buter des gentils ".
Et quand le film a commencé à sortir intégralement tout les héros de la galère, j'ai été affreusement déçu.

Le film est passé à une décision de vraiment me laisser porter, au lieu de ça il s'est en fait contenté d'une tension aussi artificielle qu'un compteur de bombe qui s'arrête sur la dernière seconde.
Et le pire, c'est qu'il a réitéré le même schémas par la suite lors de l'attaque de la porte, chaque situation désespéré était sauvée in extremis.

Je me suis sentis floué.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et bien c'est Star Wars a aucun moment je n'ai douté que les gentils allaient s'en sortir par une pirouette et survivre au moins jusqu'au prochain épisode. Et je pense qu'il faut ne pas avoir vu assez de Star Wars pour penser autrement.

Le truc qui ma le plus gavé par contre c'est Rose qui ratrappe le vaisseau de Fin au dernier moment, genre elle avait décroché y'a 5 minutes et elle le rattrape alors qu'il était en ligne droite ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????? Je m'en fiche de la logique ou de la cohérence, du moment quelque chose est cool dans un film. Mais c'était pas cool, du coup ça ma tilté.
Citation :
Publié par Azraëll
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Puisque ce qu'on parle de ressenti.
Ce que j'ai le plus ressenti devant le film c'est une énorme tension lorsque tout commence à partir en vrille pour les gentils, j'étais accroché au siège à me dire "oh putain, ils vont vraiment buter des gentils ".
Et quand le film a commencé à sortir intégralement tout les héros de la galère, j'ai été affreusement déçu.

Le film est passé à une décision de vraiment me laisser porter, au lieu de ça il s'est en fait contenté d'une tension aussi artificielle qu'un compteur de bombe qui s'arrête sur la dernière seconde.
Et le pire, c'est qu'il a réitéré le même schémas par la suite lors de l'attaque de la porte, chaque situation désespéré était sauvée in extremis.

Je me suis sentis floué.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si je comprends bien, le film a fonctionné en mettant en place un suspens avant le dénouement et tu t'es senti floué car tu as vraiment cru que les gentils allaient mourir? Salaud de réal, c'est vraiment pas cool de faire croire que les héros vont y passer!


Citation :
Publié par Sance
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et bien c'est Star Wars a aucun moment je n'ai douté que les gentils allaient s'en sortir par une pirouette et survivre au moins jusqu'au prochain épisode. Et je pense qu'il faut ne pas avoir vu assez de Star Wars pour penser autrement.
Ca doit être l'effet post-Game of Thrones. Les gens veulent voir mourir les héros maintenant.
Vu et aimé.
Un bon divertissement. Un bon SW ? j'en sais rien et je m'en fiche. Je suis d'accord par contre pour dire qu'il y a un peu trop de répliques et de mimiques comiques qui cassent les situations sérieuses. Personnellement ça ne m'a pas dérangé, vu que c'est très ponctuel et que ça ne cherche pas à faire tordre de rire les spectateurs, mais je comprends ceux qui trouvent que ça gâche certaines scènes.
Autre point négatif, ça va un peu trop vite. En général ça ne me gêne pas trop ce genre de rythme dans les films d'actions, mais là, j'aurais bien aimé quelques moments plus calmes. Il y en a mais c'est le fait que l'histoire se passe en pratiquement 1 journée qui accentue cette impression.
Dernier principal point noir, l'absence de musiques marquantes.

Ce qui m'a surtout plu, et c'est plutôt puéril, c'est cette impression que le film faisait un gros fuck à une catégorie de fans (soit-disant vrais fans, appelez ça comme vous voulez, ça n'a pas d'importance le terme). On aurait dit le réalisateur avait lu ce sujet (et sûrement d'autres sur le net) et tourné certaines scènes juste pour les troller
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Luke qui balance son sabre laser, Snoke qui se moque du masque ridicule de Kylo, Snoke qui meurt comme un personnage lambda et surtout le tant attendu "je suis ton frère" qui n'arrive pas, Rey est une banale paysanne.
Et plusieurs petits détails qui disaient "je vous emmerde, SW appartient à tout le monde et voici notre version. Si ça ne vous plait pas, tant pis, vous ne serez jamais contents." On a bien vu pour SW 7, c'était à la fois un copier-coller du 4 et pas du tout dans l'esprit SW.

J'ai bien aimé ce côté nuancé de la Force et des personnages, le message pro-vegan (alors que je suis un viandard) et divers petits messages politiques assez bien intégrés au film, ça faisait bizarre pour un blockbuster de ce genre. Et une réalisation impeccable avec de très beaux plans et scènes, comme celle-ci :
Citation :
Publié par Mimu
J'ai aussi un peu de mal avec les critiques de détails du scénario, ou des "plans" sur l'écrasante majorité des films. Vous ne ressentez rien devant un film les gars ou quoi?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand le vaisseau gentil défonce le gros vaisseau méchant en vitesse lumière, le moment où le son disparait et l'ensemble de la salle retient son souffle dans un silence insoutenable: vous étiez scotché à cotre siège ou vous étiez en train de réfléchir à votre message JOL sur pourquoi c'est ridicule? Cette scène est dingue.
Bon maintenant faut que je lise tous les messages pour voir s'il y a des points à critiquer plus en détails.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je suis allé le voir en VO 2D mais je suis pas mal partagé par le film :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Au niveau de l'image, de la mise en scène et de la réalisation c'est pas mal voir même très bon par moment.

Par contre il y a de gros problèmes de scénario, d'évolution et de traitement des personnages. Je vais énumérer, ce sera plus rapide :
- Hux est une caricature et est inutile
- Phasma est encore plus inutile (il sert à quoi ce perso sérieux ? C'est le deuxième film où elle n'apparait que 5min)
- La manière de tuer Snoke est débile au possible (voir même le fait de le tuer dès cet épisode), et surtout sans lui filer aucun background alors qu'il était présenté comme le grand méchant dans l'épisode 7 (et par qui le Premier Ordre s'est reformé)
- Kylo Ren est toujours un ado emo (même si je commence à pencher sur le fait que c'est Adam Driver qui n'est pas fait pour le personnage)
- Kylo Ren n'a pas vraiment évolué
- Finn n'a pas évolué (et on a aucun élément sur son background)
- Rey n'a pas vraiment évolué (et on a aussi aucun élément sur son background et clairement, Kylo lui ment sur l'origine de ses parents)
- Leia n'a pas servi à grand chose
- Poe lui par contre change un peu trop rapidement (de tête brûlée (et qui n'a pas vraiment de considération pour la vie de ses camarades) à chef d'escouade super responsable)
- C'est quoi le coup de Leia Superman ? A quel moment elle a appris à utiliser la Force à ce niveau ? C'est du grand n'importe quoi.
- Tout l'arc de Finn est inutile dans l'avancement du plot du film (non mais vraiment), ils auraient mieux fait de l'intégrer à l'un des autres arcs

Au niveau des plotholes/incohérences :
- Le comportement de Holdo n'a aucun sens, pourquoi cacher le plan qu'elle a à l'équipage, c'est n'importe quoi
- Pourquoi les rebelles n'ont pas fait un saut directement sur la planète rebelle directement ? (parce qu'apparemment après le saut ils étaient à portée en moteur conventielle, donc pas très loin de loin où ils se sont arrêtés)
- Pourquoi la technique d'envoyer le vaisseau rebelle en hyperespace pour s'écraser sur le vaisseau de Snoke n'a pas été utilisé beaucoup plus tôt dans le film ? Surtout quand on voit le résultat (la flotte défoncée) au lieu de jouer au chat et à la souris
- Pourquoi Luke n'est pas sur la planète pour affronter Kylo si c'est pour le tuer (ou s'il comptait se suicider) après le coup d'hologramme galactique ?
- Snoke qui est capable d'envoyer valdinguer n'importe quoi avec un doigt et de scanner les pensée grâce à la Force est incapable de sentir un sabre laser être manipulé par la Force à 5cm de son coude ?
- La scène de la grotte avec Rey n'a servi à rien également
- Il semble y avoir un gros problème temporel dans l'histoire, les histoires de Rey, Finn et Poe/Rebelles semblent être en parallèle, mais j'ai l'impression qu'il se passe 3-4 jours du côté de Rey pour moins de 24h pour le reste des personnages

Bref, c'est bien réalisé, mais je n'ai pas l'impression que les persos ont réellement évolué, ni même que l'histoire est réellement avancée, au final ça me donne l'impression qu'il y a 30min/1h de trop dans ce film (parce que un acte entier ainsi que plusieurs scènes ne sert à rien puisqu'ils ne font avancer ni l'intrigue, ni les personnages).

Au final plus j'y pense, plus c'est déception, et ça me fait peur pour l'épisode 9 : Qui sera le grand méchant (Kylo Ren/Adam Driver n'a pas les épaules pour ça) ? Comment les rebelles vont se réorganiser alors qu'ils n'ont plus de matériel ni de personnel (surtout si l'histoire reprends juste après le 8, comme cela l'a été pour 7->8) ? Est-ce qu'ils vont enfin filer du background sur l'univers et les personnages pour qu'on s'accroche un peu plus ?
Comme tout le monde j'ai du mal avec les passages qui ruinent un peu la diégèse de Star Wars, notamment les superpouvoirs de Jedi. Mais comme on m'avait prévenu "les jedi sont devenu des personnages de Marvel/DC" je m’étais fais des films 100x pire dans ma tête, au final j’étais soulagé.
Pour le coup du croiseur on oublie vite que dans la trilogie originale, il a suffit d'un seul A Wing pour foutre en l'air l'Executor. Dans Rogue One, une frégate Hamerhead en mode bélier arrive à faire tomber un bouclier planétaire etc..

Par contre j'ai beaucoup aimé tout le discours meta autour du film, comme "il faut oublier le passer" et surtout l’introspection de Mark Hamill, à croire que c'est lui qui a écrit le scénario.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Avoir fait de Luke un raté, "prisonnier" de son rôle de héro, parti comme un ermite pour être oublié, avant de se racheter pour revenir transmettre le flambeau à la génération suivante, c'est le plus beau cadeau que Disney pouvait faire à Mark Hamill.


J'accroche complètement à tout les parti pris clivant :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
_faire de Luke un héro raté, responsable de la création de Kylo Ren.
_faire de Rey une fille de personne (dans ta face internet).
_buter Snoke comme une grosse merde plutôt que d'en faire une figure mythique à la Palpatine.
_Finn qui fail tout ce qu'il entreprend (desertion, trouver le bon master hacker, fuir du casino, saboter le vaisseau, et meme son suicide) comme dit Luke : on apprend de nos erreurs.


Enfin, Daisy Ridley s'en sort un peu mieux que dans le 7 (elle a 1 ou 2 expressions de plus dans son jeu, ce qui porte donc son panel d'expression à 2 ou 3) mais elle reste encore en dessous de Felicity Jones qui s'est prise injustement un paquet de critique dans la figure je trouve.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés