[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
@Aeristh: Je vois parfaitement de quoi tu parles. J'habite dans une aire urbaine d'à peu 100000 habitants pourtant aller sur mon lieu de travail distant d'un peu plus de 25 km me prendrait plus de 30 min en tec (bus + train) pour un coup pas forcément rentable. Je mets moins de temps avec mon véhicule et je gagne en souplesse (non je ne fais pas juste des horaires de bureau @ l'heure, c'est l'heure, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure... ) Donc l'affaire est entendu et pourtant c'est pas le désert niveau tec
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Les autres ont le tord d'avoir de la famille ou des attaches dans le trou du cul du monde
T'as le droit d'avoir des attaches et de te condamner à rester dans une zone morte qui tient que grâce à sa seule usine mais si tu as deux grammes de bon sens, tu vas là où tu peux offrir le meilleur futur à tes gosses et tu mises pas tout sur quelque chose qui finira par se casser la gueule un jour ou l'autre.

Si tu es prêt à sacrifier ton avenir et à te foutre dans la merde pour 3 arbres et un bout de terrain plus grand alors on ne peut rien pour toi (je dis toi mais tu n'es pas visé hein). M'enfin on connait déjà nos points de vue respectifs depuis l'épisode du vieux et de son terrain à 3M.

Citation :
Publié par Aeristh
On vois bien ici la mentalité des parigos.
On voit bien la mentalité de campagnard.
Dans ta jeunesse tu as pas eu le choix et ce mode de vie t'a été imposé. Mais quand tu gagnes ton autonomie là tu as le choix. Aller dans une grande ville ou en périphérie, trouver un job puis déménager à proximité, t'installer pas loin de la zone la plus intéressante de ton département.

Je sais pas vous avez une mine d'or sous votre baraque en campagne pour que le fait de bouger soit si traumatisant ?
Il n'y a pas que les biens matériels, il y a aussi les liens sociaux.
Si c'est la ville où tu as grandi, où tu as ta famille et tes amis, oui, c'est pas simple de bouger.
On parle pas forcément d'un hameau à trifouilli les alouettes, La Souterraine, c'est la deuxième commune la plus peuplée dans la creuse (et ça fait 5000 habitants, certes ...)

On est à une époque ou les moyens de transports sont tels qu'il parait normal de s'exiler à l'autre bout de la France.
Et sans parler de l'autre bout de la France, tu n'as pas la même relation avec tes proches quand tu es à deux heures de chez eux que quand tu peux passer manger un bout le soir et rentrer chez toi après.

Quand c'est dans la même agglomération ça va.
Quand c'est dans le même département, t'as intérêt à avoir une voiture.
Au delà, tu perds grandement en proximité.
@Sangwiss: Tu fais du troll là comme si il n'existait pas de juste milieu.
Je ne vis pas en grande métropole ou en banlieue mais pour autant je suis en ville (communauté urbaine 100K habitants mais bon comme certains parisien, si tu estimes que ce n'est pas de la ville, pareil je peux plus rien pour toi.), je ne suis pas à la campagne mais pour autant, je fais moins de 10km pour retrouver en pleine campagne et des petites patelins paumés, il y en a un paquet.

Et il y a suffisamment d'industrie, de services, etc.. pour trouver un job. Il n'y a pas forcément besoin de s'enfermer dans un 40 m² hors de prix pour avoir du taf...
Je suis plutôt d'accord avec le fait que déménager ne devrait pas être un problème. On est en 2017 putain. Le monde se rétrécit.

Déménager à 200 bornes de sa famille c'est pas la fin du monde et tu peux les visiter quand même super régulièrement.

Des solutions y en a. Faut arrêter les conneries deux minutes.

Je ne dis pas que c'est simple ou que ce n'est pas sans sacrifices. Mais c'est quand même pas la croix et la bannière non plus.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis plutôt d'accord avec le fait que déménager ne devrait pas être un problème. On est en 2017 putain. Le monde se rétrécit.

Déménager à 200 bornes de sa famille c'est pas la fin du monde et tu peux les visiter quand même super régulièrement.

Des solutions y en a. Faut arrêter les conneries deux minutes.

Je ne dis pas que c'est simple ou que ce n'est pas sans sacrifices. Mais c'est quand même pas la croix et la bannière non plus.
A condition que tu n'as pas acheté une maison qui a perdu 20% d sa valeur, que tes enfants ne sont pas entre 12 et 18 ans, que ta compagne/compagnon puisse trouver un boulot au même endroit... La mobilité, c'est facile pour un célibataire, beaucoup moins en famille.
Et c'est pour ça que je fustige ce genre de vision court-termiste qui consiste à prendre un bien et à s'immobiliser dans un coin qui va dépérir petit à petit tout ça pour casser la graine plus souvent avec papi et mamie selon certains.
Citation :
Publié par Sangwiss
Et c'est pour ça que je fustige ce genre de vision court-termiste qui consiste à prendre un bien et à s'immobiliser dans un coin qui va dépérir petit à petit tout ça pour casser la graine plus souvent avec papi et mamie selon certains.
Y a pas à fustiger. Chacun fait ses choix et en paie le prix. Quelqu'un qui décide de vivre en pleine campagne et qui vient se plaindre après qu'il n'y a pas la vie culturelle ou les possibilités de carrière d'une agglomération métropolitaine est un abruti.

Vivre à la campagne c'est un choix. Et un choix, ça s'assume.
Faire 2x200 bornes ça a un coût assez important pour un smicard.
Et puis pour la compagne, si elle ne peut pas suivre, y'a les sites de rencontres au pire... ça marche très bien... On est en 2017 quoi (argument imparable)
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Y a pas à fustiger. Chacun fait ses choix et en paie le prix. Quelqu'un qui décide de vivre en pleine campagne et qui vient se plaindre après qu'il n'y a pas la vie culturelle ou les possibilités de carrière d'une agglomération métropolitaine est un abruti.

Vivre à la campagne c'est un choix. Et un choix, ça s'assume.
Dans l'absolu je suis d'accord.

Mais quand ton choix a des conséquences sur l'environnement, l'écologie : tout le monde paye ses conséquences.

Par exemple, le mec qui choisit sa voiture au TEC et ou autres moyens de transports juste pour son "confort", je considère que ses "choix" ont des conséquences sur tout le monde. C'est pas aussi facile que de dire "c'est un choix, t'assumes".
Citation :
Publié par Carminae
Dans l'absolu je suis d'accord.

Mais quand ton choix a des conséquences sur l'environnement, l'écologie : tout le monde paye ses conséquences.

Par exemple, le mec qui choisit sa voiture au TEC et ou autres moyens de transports juste pour son "confort", je considère que ses "choix" ont des conséquences sur tout le monde. C'est pas aussi facile que de dire "c'est un choix, t'assumes".
Oui, certains choix ont des conséquences sur la collectivité. C'est pour cette raison que l'Etat taxe ces comportements.
Bon, à part celui de faire des gosses, mais on va pas relancer la machine à taunts
Citation :
Publié par Sangwiss
Et c'est pour ça que je fustige ce genre de vision court-termiste qui consiste à prendre un bien et à s'immobiliser dans un coin qui va dépérir petit à petit tout ça pour casser la graine plus souvent avec papi et mamie selon certains.
Les relations sociales, c'est un peu plus compliqué que ça. Essaie juste d'être un célibataire malade en arrêt maladie longue durée avec immobilisation partielle voire totale dans une cité moyenne où tu n'as aucune attache, tu vas la sentir l'absence de lien social, et en mode violent qui plus est, crois-en mon expérience.

Après, faudrait aussi être un peu con si tu bosses dans un coin donné, quand bien même c'est à La Souterraine, depuis un certain temps, que tu es en couple, que ta moitié bosse dans le coin aussi et que tes gosses y sont à l'école de ne pas investir dans l'immobilier parce que on ne sait jamais, l'usine va peut-être fermer dans dix ans.

T'es mignon avec tes "ils avaient qu'à faire attention" mais y'a des moments, les gens en vie, ils vivent. Sinon, t'en es où toi de ton plan obsèques ? Faut voir à long terme comme tu le dis si bien, et la mort, la chose dont on est sûrs, c'est qu'un jour elle va tous nous tomber sur la gueule.

Si t'as pas de plan obsèques, quelle qu'en soit la raison, tu lâches la grappe au bouseux de Creuse qui sont déjà suffisamment dans la merde en vrai et dans la bouche de nos dirigeants pour ne pas avoir besoin que tu en rajoutes parce qu'ils ont fait des choix de vie que tu ne comprends pas et que tu ne fais aucun effort pour comprendre. Merci pour eux.

Si ça se trouve, eux, ils ont un plan obsèques en plus d'être propriétaire d'une baraque en Creuse.
C'est important le plan obsèques, on se sent plus serein pour ses proches.
Vous oubliez une choses les enfants*, quand on est adulte, rare sont les personnes qui ont le CHOIX, au sens ou vous l'entendez, ils font des compromis parce que souvent le choix est beaucoup plus soumis à nos CONTRAINTES qu'à notre volonté..

Au lieu de juger autrui parce qu'ils ne font pas comme vous, et jouer le jeu des politiques qui passent leur temps à diviser pour mieux régner, vous feriez mieux d'exiger une politique saine et cohérente sur la question des transport et du logement, au lieu de s'en prendre à de pauvre gens qui font comme vous et essaye d'avoir une vie décente mais qui n'ont pas forcement eu le même alignement d'étoile. Tout le monde dois faire des concessions, ça rend pas les vôtres plus nobles que ceux de vos voisins. Jusqu'à preuve du contraire, ils n'enfreignent aucune loi en choisissant leur mode de locomotion, qui est très loin d'être souvent une question de confort comme vous aimez la résumer, et qui renifle très fort l'argument de parisien.

* petite pique destiné à ceux qui parle comme des jeunes de 20 ans sans attache et quasi exempt de responsabilité qui n'ont qu'une hâte quitter papa et maman pour partir à l'aventure.

Dernière modification par Speedi ; 10/10/2017 à 19h27.
4 heures de transport en commun par jour (Bus + TER + Tramway), je l'ai fait pendant plus de 8 ans !
Cela m'a coûté mon couple, et j'y ai laissé une partie de ma santé.
Le seul avantage a été fiscal... tout le reste est à bannir, notamment en matière de vie sociale: Ne pas voir grandir ses enfants, ne pas pouvoir sortir avec ses potes car on est trop crevé du rythme infernal de la semaine, c'est fini pour moi !
Finie aussi l'angoisse de l'appel de l'école quand ton gosse est malade, et que t'es à plus de 80 bornes...

Maintenant je suis soutien de famille, et cela est devenu mon unique priorité.

j'ai un travail avec moins de responsabilités, mais qui me permet d'être aux côtés des gens qui comptent pour moi, de les aider à ce que leur fin de vie soit la plus douce possible, et d'assister à l'épanouissement de mes plus jeunes !

Collomb devrait être obligé à s'y soumettre, juste pour lui faire relativiser la portée de ses propos....
Citation :
Publié par Sangwiss
T'as le droit d'avoir des attaches et de te condamner à rester dans une zone morte qui tient que grâce à sa seule usine mais si tu as deux grammes de bon sens, tu vas là où tu peux offrir le meilleur futur à tes gosses et tu mises pas tout sur quelque chose qui finira par se casser la gueule un jour ou l'autre.
[Modéré par Silgar : ...]

C'est donner une meilleure vie à ses enfants que de s'enfermer dans un HLM en région parisienne waouh quel avenir radieux...

Je touche à peine mieux que le SMIC pourtant, je vis en maison avec 3 chambres, jardin et terrasse... Je suis proprio, c'est sûre ta vie me fait rêver... Le travail n'est pas une finalité. Quel intérêt d'avoir un travail s'il ne t'apporte pas un niveau de vie correct. Mon niveau de vie et bien supérieur a la moyenne des banlieusards alors que je touche moins qu'eux...

Dernière modification par Silgar ; 18/10/2017 à 09h23.
Citation :
Publié par Sangwiss
Et c'est pour ça que je fustige ce genre de vision court-termiste qui consiste à prendre un bien et à s'immobiliser dans un coin qui va dépérir petit à petit tout ça pour casser la graine plus souvent avec papi et mamie selon certains.


Non mais les gens concerné on souvent un(e) conjoint(e) qui a du boulot dans la ville d'origine. Donc c'est quoi la solution ? quand on se fait virer , on divorce pour aller habiter chacun de son coté ?
Citation :
Publié par TabouJr
T'es mignon avec tes "ils avaient qu'à faire attention" mais y'a des moments, les gens en vie, ils vivent.
Bah non, je suis désolé mais l'Etat ou la Société n'est pas non plus là pour déresponsabiliser et retirer toutes les conséquences des conneries des gens. Quand j'ai monté ma boite, que j'ai merdé et que je me suis retrouvé avec les huissiers, coupure d'électricité, aucune perspective de carrière ou d'emploi et 20k€ de dettes, c'était entièrement de ma faute. Pas la faute de la société. Et me barrer en Allemagne pour toucher 1300€, sur le coup, c'était clairement pas de gaïté de coeur. Aujourd'hui j'en suis ravi, mais sur le coup je faisais sérieusement la gueule.

Quand je me suis barré en Irlande pour du taf en laissant à Berlin ma fille qui venaît de naître, ça n'a pas été un choix facile non plus. Mais là encore, chacun assume ses choix et sa vie. Surtout l'Irlande quoi, c'était sur ma blacklist des endroits où j'avais VRAIMENT pas envie d'aller bosser.

Donc le type qui bosse en usine, qui entend toutes les semaines aux infos que la France desindustrialise, que les usines ferment, que ce sont des catastrophes humaines à chaque fois et qui achète sa baraque dans son village où tout le monde dépend d'une usine pour vivre, il assume aussi les conséquences de ses choix. Ce n'est ni la faute de la société ni la faute de l'Etat.

Il veut pas du boulot à 200km ? Il ne veut pas déménager ? Il assume ses choix. Des gens qui ont une famille et qui déménagent y en a plein partout et tout le temps. Faut arrêter deux minutes de se mettre des chaînes.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est simple.
Je ne dis pas que c'est sans sacrifice.
Je ne dis pas que c'est idéal.

Ce que je dis, par contre, c'est que choisir sciemment de rester à un endroit où il est évident qu'il n'y a aucune possibilité de trouver un travail c'est un choix dont les conséquences doivent être assumées et ce sera au profit de quelqu'un d'autre.

Citation :
Publié par Cefyl
Non mais les gens concerné on souvent un(e) conjoint(e) qui a du boulot dans la ville d'origine. Donc c'est quoi la solution ? quand on se fait virer , on divorce pour aller habiter chacun de son coté ?
Tu fais comme la majorité des gens dans ce cas. Le conjoint concerné déménage pour aller taffer et là deux solutions :

1°) L'autre conjoint cherche du taf à distance pour rejoindre ensuite
2°) Celui qui a déménagé cherche dans son bled d'origine pour y retourner mais en attendant a un taf et donc des rentrées d'argent (c'est ce que j'ai fait perso pour retourner près de ma fille).

Dernière modification par Jyharl ; 10/10/2017 à 22h03.
Tu sais que le monde ne tourne pas autour de ton nombril et que les gens, en plus d'être différent de toi, réagissent et vivent différemment de toi ?

Ce qui est tristement drôle dans cette histoire c'est que l'exode des campagnes est un réel problème mais qu'il faudrait s'entasser dans et autour des grandes agglomérations au lieu de chercher à justement redynamiser économiquement les zones reculées.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah non, je suis désolé mais l'Etat ou la Société n'est pas non plus là pour déresponsabiliser et retirer toutes les conséquences des conneries des gens. Quand j'ai monté ma boite, que j'ai merdé et que je me suis retrouvé avec les huissiers, coupure d'électricité, aucune perspective de carrière ou d'emploi et 20k€ de dettes, c'était entièrement de ma faute. Pas la faute de la société. Et me barrer en Allemagne pour toucher 1300€, sur le coup, c'était clairement pas de gaïté de coeur. Aujourd'hui j'en suis ravi, mais sur le coup je faisais sérieusement la gueule.

Quand je me suis barré en Irlande pour du taf en laissant à Berlin ma fille qui venaît de naître, ça n'a pas été un choix facile non plus. Mais là encore, chacun assume ses choix et sa vie. Surtout l'Irlande quoi, c'était sur ma blacklist des endroits où j'avais VRAIMENT pas envie d'aller bosser.
.
Ton récit hagiographique est fascinant mais tu t'es déplacé pour des opportunités professionnelles (ou fuir le fisc) et tu dois occuper un poste typique de management, bref quelque chose où tu valorises tes compétences à l'étranger tout en ayant eu d'autres compétences pour partir à l'étranger.
Ta boite qui a fail, je pense pas que tu as pris des risques et investi du temps pour envisager gagner le smic, le principe qui devrait être roi c'est de la mobilité pour avoir des opportunités de carrière, pas pour survivre.

Le mec en usine c'est pas un avenir enviable que tu lui propose, de rôder sur le territoire d'usine en usine, de ville en ville, en suivant la recommandation jolienne de ne jamais être propriétaire pour faciliter son errance. Puis ses déplacements ça va valoriser ses compétences? Ou ça va juste inspirer la pitié?
Tu serais allé en Irlande pour faire de la pitié?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah non, je suis désolé
Les mecs ont acheté une maison dans la Creuse à 600€ le m2 et vous leur chiez dessus comme si ils avaient claqué les économies d'une vie à la roulette à Monte-Carlo. C'est quoi la suite ? Il a acheté un steak haché à 2€ au lieu de les placer sur son compte épargne, vite, condamnons le au supplice du pal !

C'est possible de revenir dans le monde où acheter une baraque (investir dans la pierre dans votre jargon) n'est pas l'erreur d'une vie ou bien on reste en orbite géostationnaire parce qu'on y a une belle vue sur la plèbe qui fourmille en bas ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés