Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Le scrutin uninominal permet la dissidence, les candidatures spontanées, pas le scrutin proportionnel plurinominal qui, en plus de ce que j'évoquais plus haut, est probablement le mode de scrutin le moins démocratique qui existe : en dehors des partis pas de salut.
Pas forcément... Lors de mon dernier vote ( en suisse) j'étais face à des listes non complète pour la plupart. J'avais notamment la fameuse liste "pour prendre en compte les votes blancs", ils étaient trois sur la liste. Tu peux y aller de différente manière soit ne prendre en compte que les listes pleines (au citoyen de remplir avec d'autres noms les listes non complètes)... Dans les faits, tu peux biffer autant de nom d'une liste que tu veux et les remplacer par d'autres noms d'autres listes, tu élis réellement des personnes, elles sont juste regroupées par affinité politique pour plus de visibilité. Ou alors tu peux partir sur le principe qu'une liste non complète est automatiquement complétée par ceux qui reçoivent le plus de voix. Ou si tu veux tu peux créer ta propre liste... Ceci étant dit, vu la structure fédérale de la Suisse et les prérogatives laissées aux cantons, c'est peut-être plus facile de se faire entendre qu'un pouvoir ultra-centralisé comme l'est la France.
pour ceux qui comparaient les suffrages exprimés de la présidentielle et celle des législatives..

5146199_6_1d7b_2017-06-16-99461ad-5974-kr9ax-df43s4te29_23bddf51260d2faf16525de0.png

reste à ajouter ce deuxième tour.

J'avais oublié la dégelée de NdA . Mais, dépassant le seuil des 1% "Debout la France" va tout de même toucher des subventions dans les 5 ans à venir.
Ce soir les règlements de compte débuteront dans les anciens grands partis.

Si la participation est faible, nous aurons aussi les récupérations des non-votants.
Tout le monde souhaitant toujours mettre des mots dans les bouche de ceux qui n'ont pas parlé.

- Si vous n'avez rien dit, c'est que vous aimez l'Italie.
- Si vous n'avez rien dit, c'est que vous n'aimez pas tante Francine.
- Si vous n'avez rien dit, c'est que n'allez jamais au cinéma.
- Si vous n'avez rien dit, c'est que vous conduisez une voiture rouge.

...

Et dès ce soir, ici, ça ne ratera pas. Ceux qui ne seront pas allés voter voudront se donner du corps pourtant, et ils le feront en se trouvant des justifications pour eux-mêmes.
Mais qu'ils n'aillent pas en trouver pour les autres français qui n'y seront pas allés. Ils n'en ont pas la possibilité.
Le réchauffement climatique est la cause première de l'abstention. Plus il fait chaud, moins les gens vont voter.

Reprenez les dernières élections, et vous verrez qu'à chaque date de fort taux d'abstentions il y a eu un pic de haute température anormal.
Citation :
Publié par Meine
Parce que quand t'es numéro un sur une liste t'es sûr à 90 % d'être élu.
On pourrait combiner ça avec le tirage aux sort.
Ton partie gagne X sièges à l'assemblée, le CC ou autre tire au sort X nom sur la liste. Forcément si on prends les X premiers sur la liste, on en reviens comme avant.
Et aussi si on décide de le mettre en place faut des garde fou genre pas plus de 2 mandats pour un même poste (et encore c'est déjà trop je pense). Sinon on va retrouver nos vieux dinosaures à leur place.
C'est anecdotique mais l'introduction du vote par correspondance a largement contribué à contenir l'abstention qui est chez nous toujours forte. Nous recevons le matériel de vote trois semaines avant le scrutin et pouvons voter dès sa réception. Il suffit de poster la lettre prévue pour cela et le port est offert. Je pense que la plupart des citoyens utilise ce moyen pour voter.
Citation :
Publié par znog
pour ceux qui comparaient les suffrages exprimés de la présidentielle et celle des législatives..

J'avais oublié la dégelée de NdA . Mais, dépassant le seuil des 1% "Debout la France" va tout de même toucher des subventions dans les 5 ans à venir.
Que les partis qui s'identifient à un chef fasse moins aux législatives ne semble pas surprenant. Mais la baffe à la droite ... Macron a bien joué son coup avec la nomination d'Edouard Philippe.

Citation :
Publié par Mangemouton
Mais je pense tout de même que la proportionnelle est un moyen plus juste de représenter les opinions de la population à l'assemblée nationale.
Citation :
Publié par Meine
Mais elle vaut quoi cette représentativité des opinions dans un système verrouillé par les partis ?
Bah, on a deux chambres . Chacune pourrait avoir un mode de scrutin différent (wait ). Quitte à pérenniser les barons tout en introduisant la proportionnelle intégrale, je préférerai qu'ils le soient au sénat, qui a moins de pouvoirs.
A voté ce matin à 10H00.
J'ai voté pour le renouveau politique donc pour le candidat qui se représentait pour son deuxième mandat.

Lui le faux renouveau qui a rejoint un nouveau parti histoire d'avoir enfin sa place ne passera pas par moi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Griveaux

Maintenant il devrait passer...

Comme me disait un bon ami, quand tu es minoritaire tu le restes souvent, j'aurai du prendre l'option majo plus souvent ;-)

Dernière modification par Colsk ; 18/06/2017 à 12h58.
Citation :
Publié par Actarus78
La proportionnelle ne fera qu'encourager les députés professionnels qui pourront pantoufler à vie et permettra à des partis politiques moribonds de continuer à survivre sans se remettre en question. Il suffit d'ouvrir les yeux en ce moment pour se rendre compte que les gens ne veulent pas de ce système qui n'est que dans l'intérêt de partis et non dans celui du peuple.
Le problème c'est que le mode de scrutin actuel n'est pas meilleur vu qu'il n'est pas suffisamment représentatif pour pousser les gens à aller voter.....

Dans ces conditions je ne dis pas que la proportionnelle est la meilleure solution seulement faut pas se voiler la face le système actuel est moribond.
Citation :
Publié par Le Squale
Par chez moi je dois voter entre un candidat EM et un F.I : que me conseillez-vous ?
J'ai le même dilemme. Après trois semaines de réflexion, et bien que mon vote n'ait aucune chance d'avoir un impact vu l'écart de points important du premier tour, je vais aller voter blanc.
Bien que je sois partisan de toujours voter pour le candidat le plus proche de ses idées sans s'arrêter aux points de désaccord, je demande aux candidats de respecter le strict minimum en matière de valeurs fondamentales.

Or ni EM ni FI ne respectent ce strict minimum : FI et son refus de tout compromis et sa lutte active contre les autres forces de gauche est un poison pour celle-ci, et sa volonté de sortir de l'UE est inacceptable pour moi.
EM et sa position sur l'état policier, sur la liberté de la presse, sur les affaires financières et sur la lutte contre les discrimination en font un clone du RPR de jadis et un ennemi politique de premier plan.

Je suis capable de voter, suffisamment informé pour prendre une décision, et impliqué dans le processus démocratique, mais aucun de ces choix n'est fondamentalement acceptable. C'est la définition du vote blanc.
Citation :
Publié par -Mouette-
Ba non c'est un problème de démocratie, vu que les gens qui ne sont pas aller voté, n'y sont pas aller car ils savent qu'avec ce système qu'il vote blanc, qu'ils n'y aille pas ou qu'il vote pour le partie qu'ils leurs plaît le plus ça ne fait aucune différence, d'une certaine façon ils n'ont simplement pas le droit de vote, vive la république .

Ba oui si la proportionnelle était en place peut être/sûrement que ça n'aurais rien changer en terme de pouvoir cette année , quand on fait partie d'un électorat minoritaire on rage pas car on a perdu la présidentiel, c'est normal qu'on l'ai perdu et on l'accepte totalement , par contre qu'on ai pas le droit d'être représenté de manière équitable dans les assemblé représentative ba ça oui c'est un problème et oui ça fait rager d'être un sous citoyen . Au final ça n'aurait pas changer grand chose, mais ça aurait était démocratique et c'est bien ça à mon gout le plus important .

Avant yavait une participation plus élevé car le système majoritaire pour les assemblé représentante dans du bi partisme était plus ou moins proportionnelle et juste, (même si il entravé énormément la percé de nouveau partie ) aujourd'hui ce n'est plus le cas
La faible participation pour les élections régionales et européennes, qui sont pourtant des scrutins à la proportionnelle, tend à démontrer que le mode de scrutin n'est pas la première cause de l'état de la participation.
Dans le même cas que Nof (pour cause géographique), j'ai voté En marche.

Je fais pourtant le même constat, mais il reste une chance que ce parti, en ayant beaucoup de voix, pousse les autres à avoir définitivement un bien meilleur comportement. De plus, la diplomatie en force ne me tente pas du tout.

Si EM respecte globalement ce désir de transparence, et est efficace économiquement, je pourrai revoter pour eux.
Je n'aurai aucune hésitation à revenir à un parti de gauche intègre et pro Europe si ce n'est pas le cas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés