Par chez moi je dois voter entre un candidat EM et un F.I : que me conseillez-vous ? 
J'ai le même dilemme. Après trois semaines de réflexion, et bien que mon vote n'ait aucune chance d'avoir un impact vu l'écart de points important du premier tour, je vais aller voter blanc.
Bien que je sois partisan de toujours voter pour le candidat le plus proche de ses idées sans s'arrêter aux points de désaccord, je demande aux candidats de respecter le strict minimum en matière de valeurs fondamentales.
Or ni EM ni FI ne respectent ce strict minimum : FI et son refus de tout compromis et sa lutte active contre les autres forces de gauche est un poison pour celle-ci, et sa volonté de sortir de l'UE est inacceptable pour moi.
EM et sa position sur l'état policier, sur la liberté de la presse, sur les affaires financières et sur la lutte contre les discrimination en font un clone du RPR de jadis et un ennemi politique de premier plan.
Je suis capable de voter, suffisamment informé pour prendre une décision, et impliqué dans le processus démocratique, mais aucun de ces choix n'est fondamentalement acceptable. C'est la définition du vote blanc.
|