Alors que FI c'était avant tout JLM.
Non.
Je vais quand même donner un peu de grain à moudre à ta réflexion. Tu dis que FI c'est avant tout Mélenchon. Alors à ton avis, les idées portées par FI n'existent-elles que parce Mélenchon existe, ou Mélenchon et FI ne font que représenter des idées qui existent déjà chez une partie de la population ?
D'aussi loin que je me souvienne, tous les gens de gauche que je connaisse ont toujours partagé les mêmes valeurs (qui ont d'ailleurs évolué avec l'apparition de nouvelles problématiques) et elles étaient bien antérieures à l'émergence de Mélenchon (en tant que figure politique de premier plan. Beaucoup des électeurs de FI sont des déçus de "mon adversaire c'est la finance" (les autres déçus étant partis chez Macron, le réveil va être difficile) et plus généralement du PS. Ces gens étaient déjà socialistes avant que Mélenchon n'existe, et ils sont d'ailleurs toujours socialistes. Seulement le courant qui porte le plus les valeurs du socialismes aujourd'hui, c'est FI.
Publié par
Captain Beaujol
L'électeur de droite est un mouton, qui vote pour des escrocs, là ou l'électeur de gauche est un humaniste qui vote pour le progrès de l'humanité (tout en étant plus efficace pour faire tourner le système capitaliste, n'oublions pas notre porte-monnaie tout de même). Je résume cette puissante pensée politique.
Quel dommage qu'il y ait autant d'électeurs de droite ! C'est assurément la faute de la droite si La Gauche n'a pas gagné. Ne changeons rien.
J'aime me mettre au niveau argumentaire des personnes avec qui je débat. A une différence quand même, j'utilise des faits : 7,1m de personnes n'en avaient rien à faire d'élire un corrompu.
Bon, admettons, Mélenchon est mégalo. Du coup, finalement, comme les autres dirigeants de partis. FI c'est donc bien un parti normal en fait.
Pour le reste, le monde n'est pas coupé en deux entre la droite et la gauche. La République a besoin de ces deux membres pour avancer, et chacune des valeurs représentées par la droite comme par la gauche est nécessaire. Néanmoins, les
partis de droite sont vérolés depuis l'ère Chirac, et les électeurs n'y ont jamais mis un coup de balai. Les partis de gauches ont bien sûr leurs moutons noirs, mais ce ne sont que cela, des moutons noirs, et pas un système entier de corruption institutionnalisée. Si on pourrait trouver des équivalents à Balkany ou Sarkozy à gauche (et encore, il faut vraiment forcer le trait, ça ne joue pas dans la même cours), il n'y a aucun équivalent à Thévenoud, Leroux ou Cahuzac, car jamais un homme politique de droite n'est inquiété par son parti, et surtout malheureusement par ses électeurs. Et sans même parler d'un Guéant.
Et pour le débat sur l'image de Mélenchon utilisée par le PCF, tu exagères. Si des divers droite ayant refusé de se rallier avait fait campagne en utilisant l'image de Sarkozy en 2007 (lorsqu'il avait encore le vent en poupe), t'aurais gueulé et ça aurait été normal.