[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
La CGT s'est fait enterrée grâce à Martinez avec la loi travail, avec son "on ne lâchera pas" qui a finalement lâché et tous ceux qui ont perdu 1 mois de salaire pour rien l'on bien en travers de la gorge.

Je ne pense pas qu'un mouvement sera autant suivi comme l'année dernière.

Pour rappel :

La CGT est un syndicat qui n'a pour objectif principal que de protéger ses acquis et ses privilèges.

La CGT dira non automatiquement à toute proposition peu importe ce qu'il y a dedans, tant que c'est les autres qui proposent c'est forcément mauvais.

La CGT a une culture marxiste ancrées, on prend n'importe quel délégué CGT dans n'importe quelle boite on retrouvera exactement le même discours, la même argumentation les mêmes théories


Alors je préfère largement la CFDT qui au moins ne dis pas non par principe. Et accepter des accords n'est pas "baisser son froc", c'est le boulot d'un syndicat.

Tant qu'on ne sortira pas de ce pseudo conflit d'un autre temps on ne fera pas avancer ce pays.
Citation :
Publié par TabouJr
Au niveau des syndicats, ce que veulent les gens, ça me paraît très clair.

Pour prendre un exemple concret, pendant le dernier plan social de ma boîte en novembre dernier, la CGT et l'UNSA ont quitté la table des négociations après la validation de principe de la DIRECCTE parce qu'ils ne voulaient QUE le retrait du plan social. Du coup, on s'est retrouvé comme des cons avec la boîte qui nous proposait les minima légaux, et crois moi ils ne sont pas bien hauts.

La CFDT est resté à la table des négociations pendant que la CGT et l'UNSA faisait leur caca nerveux en bas du bâtiment après avoir claqué la porte. La boîte a négocié avec les interlocuteurs présents, donc la CFDT toute seule. Elle a obtenu bien plus que les minima initialement proposés par la boîte et pour être encore en contact avec certains d'entre eux, ceux qui se sont fait jartés en sont plutôt satisfaits même 6 mois après.

La CGT a reproché à la CFDT d'avoir trahi les employés en acceptant de négocier. De notre point de vue (les employés), t'es juste un peu vénèr quand y'a un délégué syndical de la CGT, protégé dans le plan social par son statut de délégué syndical, qui t'explique qu'au nom de la lutte des classes, tu dois juste te faire virer comme un malpropre parce qu'il est HORS DE QUESTION de négocier, alors que la validation de principe de la DIRECCTE n'attendait que les négociations syndicales pour la validation définitive du plan et que revenir sur le plan social n'était pas envisageable.

Les gens ne savent peut-être pas ce qu'ils veulent, mais sur les 4k employés français encore là de mon groupe, ce qui est sûr, c'est que la position de blocage systématique de la CGT, "les gens" n'en veulent pas, les sondages préalables de la nouvelle élection syndicale après le changement de convention (une belle blague où la CGT a des positions bien incompréhensibles aussi) sont tellement clair à ce sujet qu'il faut du talent pour interpréter les chiffres autrement.

La CGT et sa lutte des classes en mode Verdun bis, les employés qui y ont eu affaire dans le cadre des luttes syndicales internes à un groupe n'en veulent plus. Limite, les banderoles du 1er mai c'est déjà trop pour la majorité d'entre nous.

TL;DR:
Contexte: plan social inéluctable.
DIRECCTE : Ok, négociez avec les syndicats.
CGT : NON !
UNSA: NON PLUS !
CFDT : Puisque de toutes façons des employés se feront virer, autant que ça se passe le mieux possible.
CGT & UNSA : CFDT vendue au capital !
Employés : WTF is happening here ? (ouais on bosse avec des ricains on est tous bilingues)
Non mais je comprends, je ne suis pas un avocat de la CGT, d'ailleurs je n'aime pas ce syndicat justement à cause de ce que tu donnes comme exemple.
Ils me font penser à Poutou et autre qui veulent interdire les licenciement.
Les mecs vivent dans un autre univers, et au lieu d'obtenir le mieux alors que les licenciement sont inévitables, ils préfèrent la stratégie de la terre brûlé.

Après comme tout ce n'est pas une règle absolue, parfois céder même à minima ça revient à ouvrir la boite de pandore.
Et quelque part la loi Travail certaines de ces dispositions qui sont resté et sont passés, vont permettre à Macron d'aller beaucoup plus loin.
En ça la CFDT a une part de responsabilité ils auraient du être plus exigeant par rapport au texte, parce que maintenant ils ont beau jeux de dire "qu'il laisseront pas tout passer"
A mon sens c'est déjà trop tard dès lors que Macron aura sa majorité, c'est fini. On l'a vu y a plus de mobilisation suffisante dans la rue qui permette de stopper ce genre de réforme. Et bien que je suis convaincu qu'il y aura des manifs et que ça va se radicaliser, la loi passera. Parce que justement cette radicalisation de certains va servir ça va décrédibiliser les opposants et la loi passera.
Message supprimé par son auteur.
Bon quittons le syndicalisme et revenons à la formation du gouvernement
Au delà de cette exigence à vérifier que tout est clean pour les futurs ministres qui a repoussé la formation du gouvernement je crains qu'il y ait encore des problèmes à ménager les chèvres et les choux.

Dernière modification par hoochie ; 16/05/2017 à 19h32.
Citation :
Publié par Jyharl
Ca dépend des pays. Pour parler des deux que j'ai fait, Allemagne et Irlande :

Allemagne : C'est un fonctionnement différent de l'Irlande et de ce que veut faire la France. L'employeur a accès à tes informations personnelles car il lui revient la charge de calculer ton % d'imposition selon ta situation (maritale, filiale, etc). C'est ce régime qui fait le plus polémique à cause de l'accès à tes informations personnelles par ton employeur.

Tu as deux fonctionnement d'ailleurs. De base, le prélèvement est à la source MAIS, tu peux décider de déclarer tes revenus toi-même.
Par contre, si tu le fais juste une fois, tu ne peux plus ensuite revenir en arrière et réintégrer le prélèvement à la source.

Irlande : C'est un système bâtard. L'Administration communique aux entreprises le bon % d'imposition à appliquer pour chaque employé. L'entreprise a accès au status marital mais pas à l'information concernant les enfants.

En bref, c'est un système qui fonctionne très bien et les critiques sont bien plus portées sur la protection des informations personnelles et le risque de discrimination qui va avec plutôt que sur de possibles détournements.
Mais la plupart des entreprises ne sont-elles pas au courant de ta situation maritale et parentale ?
Genre avec le CE, ou la mutuelle, tu vas vouloir faire profiter ta famille des petits avantages de la boite et la boite saura tout.

Par contre, le souci c'est si jamais la boite doit en savoir plus sur ton patrimoine, ou tes revenus autres (typiquement une retraite militaire).
Citation :
Publié par Tchrek
Compo du gouvernement repoussée à demain 15h pour cause de vérification fiscale histoire d'éviter un nouveau Cahuzac. Y a pas à dire, Macron c'est le roi du suspense
Je pense que c'est un prétexte
Message supprimé par son auteur.
C'est normal de prendre un PM qui a de l'xp en politique, fallait un gars qui connaissent les rouages a un poste si important.

Par contre c'est la probité (qui devait être une règle dans se quinquennat) du personnage que je met fort en doute.
Pour rejoindre ce dit que TabouJr, il y'a quelques années la CGT s'est beaucoup battu dans ma boite pour que l'on change de convention collective.

Il y'a quelques années nous étions dans la "Convention collective nationale des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et informatique et de librairie , mais depuis, et ce grâce à l'action de la CGT, nous avons rejoint la fabuleuse SYNTEC
Le choix du PM aurait du être l'occasion d'envoyer un message fort concernant la suite du quinquennat... Sauf que la, le message, c'est que la moralisation de la vie politique, c'est devenu la cinquième roue du carrosse.

Du coup on se demande ou il est passé le renouveau en politique.... La tout ce qu'on voit pour le moment, c'est un président qui fait exactement la même chose que ceux qui l'ont précédé, à savoir s'asseoir sur ses promesses électorales sitôt élu...

Bon, j'imagine que maintenant c'est a nous qu'il appartient d'envoyer un message....
purée , faudrait comprendre au moins le jeu des syndic, parfois certains lâchent pas pour que les autres négocient, point.

tu négocies pas sans cartouche et sans sens théatral. Sinon tu te fais enfumer.

La CGT signe la plupart des accords de toute façon et la CFDT se fait régulièrement enfler en voulant jouer à celui qui reste à la table, alors que l'autre méchant il est allé bouder.

Le cirque des syndicats, dont celui du MEDEF ça fait 30 ans que c'est le même. Avec distribution des rôles à chacun.

Le seul moyen de savoir si un délégué est efficace s'est de savoir la vitesse à laquelle il grimpe les échelons
Citation :
Pour revenir au choix du 1er ministre, ce vent de renouvellement et de changement, je suis impressionné ! Sciences PO et ENA, rocardien puis juppéiste, un passage chez Areva, maire et député LR....
C'est un mauvais procès ça enfin sur le renouveau.
J'aime ni Macron ni ce 1er ministre au regard comme le souligne certains ses prises de positions à la fois sur la transparence, mais aussi j'ai entendu qu'il s'était abstenu sur le mariage pour tous et que l'écologie et lui ça faisait 2.

Mais juste sur le renouvellement, il n'a jamais été ministre et on n'a rien qu'un politicien qu'on voit sur le devant de la scène depuis 20 ans et plus.
Et surtout franchement tu ne peux pas nommer un 1er ministre qui n'a pas un peu de bouteille en politique quand on peut l'imaginer t'auras des ministres peu expérimenté et aussi un président qui a une expérience limité.


Moi je m'inquiète plus de ce que va devenir cette fameuse loi sur la moralisation parce que cette réforme elle ne peut aller au bout que si elle est porté par quelqu'un qui y croit et qui veut que ça se fasse. Or j'ai pas le sentiment au regard de ces prise de position précédente que ça soit une priorité pour lui.

Aucun doute par contre, il sera motivé pour bruler quelques pages du code du travail.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Mais juste sur le renouvellement, il n'a jamais été ministre
Mdr super la langue de bois. Quand tu dis aux citoyens que tu vas "renouveller la classe politique", ils comprennent que tu vas pas mettre en avant des carriéristes et des corporatistes, pas que tu vas aider ces derniers à compléter leur cv.

Bref, je serais curieux de voir la gueule des pro-macron actuellement. C'est reparti pour 5 ans. Ca aura vraiment été l'arnaque de la Ve république cette campagne, bien plus qu'en 2002.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mdr super la langue de bois. Quand tu dis aux citoyens que tu vas "renouveller la classe politique", ils comprennent que tu vas pas mettre en avant des carriéristes et des corporatistes, pas que tu vas aider ces derniers à compléter leur cv.

Bref, je serais curieux de voir la gueule des pro-macron actuellement. C'est reparti pour 5 ans. Ca aura vraiment été l'arnaque de la Ve république cette campagne, bien plus qu'en 2002.
Macron a toujours dit que son premier ministre serait une personne qui a une expérience politique.

Et pour le renouvellement avec la moitié des candidats qui n'ont jamais exercé de mandat, je pense qu'on ne peut pas lui faire le procès de ne pas essayer de renouveler la classe politique. Est ce qu'il y a un précédent d'un président élu qui tente de renouveler autant le parlement ? Pas à ma connaissance. Je ne sais pas si la stratégie sera payante mais il fait ce qu'il dit jusque là.
Citation :
Publié par Arcalypse
Et pour le renouvellement avec la moitié des candidats qui n'ont jamais exercé de mandat, je pense qu'on ne peut pas lui faire le procès de ne pas essayer de renouveler la classe politique. Est ce qu'il y a un précédent d'un président élu qui tente de renouveler autant le parlement ?
C'est à dire, surtout, que 35% des députés ne se représentent pas.
Citation :
Publié par kerloken
L'intégrité du milieu politique en général et pas uniquement à droite est tout de même une des principales cause de la montée du FN
Ça n'a aucun sens :
1) La gauche et la droite ne traitent pas de la même façon leurs ripoux. Si Cahuzac avait été LR, il aurait été nommé Monsieur Afrique.
2) Personne de censé ne peut voter FN parce qu'il souhaite plus d'intégrité, ce parti étant le pire dans ce domaine.
Citation :
Publié par Silgar
- Peut-on sanctionner financièrement une entreprise qui est déjà percluse de dettes ?
Ce n'est un soucis que parce que les capitalistes ont réussi à faire croire que les entreprises sont des personnes.
Si on cesse cette fiction juridique, et qu'on ne les considère que ce qu'elles sont, c'est à dire des outils au service de leurs propriétaires, on a alors toute une série de peines non-financières à infliger à ces derniers.

Sinon, on peut pousser cette fiction jusqu'au bout, et condamner les entreprises à des peines non-financières : TIG, prison, déchéance des droits, obligation de soins, etc. Cela donnerait des situations marrantes.
Il suffirait de considérer que les amendes dues par des entreprises doivent être réglées solidairement par leurs actionnaires AU MOMENT où le délit/crime a été commis.

Bon, ça impliquerait d'avoir un registre des transactions boursières assez conséquent...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il suffirait de considérer que les amendes dues par des entreprises doivent être réglées solidairement par leurs actionnaires AU MOMENT où le délit/crime a été commis.

Bon, ça impliquerait d'avoir un registre des transactions boursières assez conséquent...
tu veux dire, comme un blockchain ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ça n'a aucun sens :
1) La gauche et la droite ne traitent pas de la même façon leurs ripoux. Si Cahuzac avait été LR, il aurait été nommé Monsieur Afrique.
2) Personne de censé ne peut voter FN parce qu'il souhaite plus d'intégrité, ce parti étant le pire dans ce domaine.
Ce n'est pas la conséquence qui est pointée du doigt, mais l'attitude. On condamne Cahuzac on retrouve Thévenoux qui fait de la "phobie administrative", ce qui a du émouvoir beaucoup de monde. Le fait qu'ils soient condamnés ou pas peut juste être un facteur aggravant, mais dans tous les cas l'opinion publique retiendra qu'ils étaient pourris, libres ou en prison, mais pourris quand même.

Quand au vote ce n'est pas uniquement une question de raison, on le sait bien. Il en est resté pendant longtemps que les partis institutionnels pour certains ont une image déplorable et que voter FN est le seul moyen de leur faire comprendre.
Citation :
Publié par kerloken
Ce n'est pas la conséquence qui est pointée du doigt, mais l'attitude. On condamne Cahuzac on retrouve Thévenoux qui fait de la "phobie administrative", ce qui a du émouvoir beaucoup de monde. Le fait qu'ils soient condamnés ou pas peut juste être un facteur aggravant, mais dans tous les cas l'opinion publique retiendra qu'ils étaient pourris, libres ou en prison, mais pourris quand même.

Quand au vote ce n'est pas uniquement une question de raison, on le sait bien. Il en est resté pendant longtemps que les partis institutionnels pour certains ont une image déplorable et que voter FN est le seul moyen de leur faire comprendre.
A un moment donné, une personne qui considère qu'un élu pourri démis et condamné et un élu pourri protégé et laissé en place ça se vaut n'est pas défendable. Ce n'est pas le baromètre moral des politiques qu'il faut revoir, c'est le bon sens du public... On peut demander la probité et l'exemplarité à un politique. Pas l'omniscience.

La reprise du pouvoir de parole du peuple de ces dernières années doit aller avec plus de responsabilisation. Parce que "tous pourris" c'était un réflexe de café du commerce à une époque où le peuple n'avait pas le pouvoir. Aujourd'hui il l'a récupéré, il va falloir apprendre à faire avec.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mdr super la langue de bois. Quand tu dis aux citoyens que tu vas "renouveller la classe politique", ils comprennent que tu vas pas mettre en avant des carriéristes et des corporatistes, pas que tu vas aider ces derniers à compléter leur cv.

Bref, je serais curieux de voir la gueule des pro-macron actuellement. C'est reparti pour 5 ans. Ca aura vraiment été l'arnaque de la Ve république cette campagne, bien plus qu'en 2002.
Sincèrement tu croyais vraiment que macron allait renouveler entièrement la classe politique ? Qu'il allait changer la manière de faire de la politique ?

A ce niveau là c'est plus de la naïveté.

C'était évident et ça pour plusieurs raison que Macron allait faire comme les autres avant lui.

C'est presque impossible d'envisager un gouvernement avec que des gens qui n'ont jamais fait de politique sauf à voir pendant 6 mois galérer ce gouvernement constitué de gens quk n'ont jamais touché à la politique.

Y a un moment faut être un minimum réaliste or un président nommant que des gens n'ayant jamais mis le doigt dans la politique au moins à un niveau locale, c'est du délire.
Après y avait clairement mieux comme profil que celui retenu, mais Macron a fait de la politique.
Il a choisi un mec qui peut dynamiter LR, en ça Macron ne fait qu'appliquer ce que d'autres ont fait avant lui avec plus ou moins de succès.

C'est marrant (enfin pas vraiment en fait) d'ailleurs de voir la panique de certains électeurs qui se sentent perdu dans le bordel ambiant.
Alors que si on prend le temps de réfléchir un peu, ce qu'à fait Macron c'était prévisible dès lors que son élection devenait possible et que pour ça il a marché sur le cadavre du PS. Il lui fallait faire la même chose avec LR pôur assurer son contrôle du cnetre, puisque LR c'est le centre droit + la droite il ne faut pas l'oublier.
Macron a capté le centre gauche, et le centre. Lui manque plus qu'à son tableau de chasse le centre droit et ce cher Edouard est parfait dans ce rôle.

Bon après je pense que si EM a une large majorité (absolue notamment) il sera cocu à un moment donné puisque Macorn n'aura plus besoin de lui et au final Macorn fera là aussi comme les autres avant lui une fois avoir affaiblit le camp d'en face et qu'il a la majorité ben tu te recentres sur ton propre camp. Puisqu'il faut bien redistribuer des places à tes proches.
C'est la politique après ça sera peut être que dans 12 mois. Ca laisse a Edouard le temps de réécrire le code du travail.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
La reprise du pouvoir de parole du peuple de ces dernières années doit aller avec plus de responsabilisation. Parce que "tous pourris" c'était un réflexe de café du commerce à une époque où le peuple n'avait pas le pouvoir. Aujourd'hui il l'a récupéré, il va falloir apprendre à faire avec.
C'est une blague je suppose, non ?
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
A un moment donné, une personne qui considère qu'un élu pourri démis et condamné et un élu pourri protégé et laissé en place ça se vaut n'est pas défendable. Ce n'est pas le baromètre moral des politiques qu'il faut revoir, c'est le bon sens du public... On peut demander la probité et l'exemplarité à un politique.
Comme je l'ai écrit, ça ne se vaut pas, ne pas être condamné est un facteur aggravant. Ce qui n'empêche que les deux cas (condamnés ou pas) sont responsables de l'image du politique dans l'opinion publique.

Donc pour moi ça ne sert à rien de voir des pourris plein la droite, sans vouloir se rendre compte que le comportement des partis institutionnels en la matière (PS et affiliés d'un coté, droite quelque soit la marque choisie de l'autre) ont crée la situation actuelle, pour revenir sur ma réponse initiale à une de Nof.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés