Aller à la page... |
[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Citation :
Citation :
Par ailleurs, avant l'Etat et la Sécurité sociale, la priorité revient aux salariés et à l'AGS qui bénéficient d'un "super privilège". Citation :
![]() Citation :
On a déjà quelques indicateurs chiffrés pour la TVA. La Commission européenne chiffre à 30 milliards d'euros par an la perte nette de recettes de TVA, l'administration fiscale française la chiffre à quelques 10 milliards d'euros. La vérité est probablement entre les deux, disons 20 milliards d'euros. Les recettes nettes de TVA tournent autour de 200 milliards d'euros, donc le risque supporté par l'Etat du fait de la collecte de la TVA par les entreprises est de 10% du montant total des recettes de cet impôt. Si l'on applique ce taux à l'IR du fait de la mise en place du prélèvement obligatoire, on aurait une perte de recettes d'IR de quelques 7 milliards d'euros. C'est évidemment approximatif, mais ça dépasse de loin le coût de gestion de cet impôt dans ses différentes facettes (déclarations des revenus, calculs des impositions, collectes des impositions, contrôles, recouvrements et contentieux). J'ai du mal à voir comment l'Etat pourrait faire une "bonne affaire" avec le prélèvement obligatoire... surtout dans un contexte économique où les entreprises souffrent. Dernière modification par Silgar ; 16/05/2017 à 12h16. |
![]() |
|
|
Il a intérêt à vite changer de braquet selon moi.
Ca reste à surveiller tout ça. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#258144 |
|
Citation :
Du coup, on peut regarder quelles sont les données disponibles pour les charges sociales : https://www.ccomptes.fr/content/down...ales_Corse.pdf En 2013, le paiement spontané des cotisations recouvrées par l’URSSAF sur la France entière était de : - 88,0% pour le régime général. - 71,8% pour le RSI. La même année, pour la Corse (pour rire) nous avions : - 87,8% pour le régime général. - 64,0% pour le RSI. Ce sont des taux de "paiement spontané", pour être plus pertinent dans la comparaison il faudrait tenir compte des paiements après contrôles, injonctions et recouvrement judiciaire... Mais dans tous les cas on est très loin du taux de 98% de l'IR. Citation :
C'est une piste qui a déjà été envisagée pour les cotisations sociales et la TVA, elles aussi prélevées par les entreprises pour le compte de la Sécurité sociale et de l'Etat. Dernière modification par Silgar ; 16/05/2017 à 12h30. |
![]() |
|
|
Citation :
J'aurais tendance à penser que c'est surtout le second point qui est la cause du contournement des charges sociales, mais du coup si on prend aussi ça en compte pour l'IR, je pense qu'on est nettement loin du 98%, non ? |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#536327 |
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
|
Pour Hulot, cet article évoque la possibilité aussi : http://www.20minutes.fr/elections/le...ouard-philippe
Il évoque aussi le nom du juge Halphen pour la justice, mdr, si c'est un mec comme lui qui se retrouve à ce poste, y en a qui vont bien flipper lol. Hulot et Halphen ministres, ça ferait une putain de caution pour attaquer les législatives, surtout vu les doutes que certains ont sur ce qu'il veut faire au niveau de la justice et de l'écologie. Et Nicole Notat au ministère du travail, ça serait pratique pour négocier avec les syndicats. |
![]() |
|
|
Vu le souvenir qu'elle a laissé pas forcément, avec la CFDT actuel oui mais avec les autres, il m'étonnerait que cela soit un bon point...
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|