[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kerloken
Ce n'était pourtant pas ce que Jean-Luc Mélenchon disait dans son discours ce week-end ? J'avoue n'avoir entendu que les extraits bien choisis par les journaux et c'était ce qu'on retenait. Je veux bien qu'il ne faut pas être naïf sur les paroles politiques, mais c'est quand même également sur sa franchise qu'il veut se démarquer ?
C'est sûrement un troll mais on sait jamais.
Il ne s'agit pas de parler de franchise quand on mobilise les forces, cites moi un seul homme politique qui dit qu'il va perdre, pourquoi pas : "ne votez pas pour moi, ça sert à rien!"
Je suis bien d'accord sur ce point, son discours ce week-end était tout de même bien accès sur le fait de gagner aux législatives, et pas uniquement former un groupe d'opposition, ce qui serait rester comme un discours réaliste ?
Citation :
Publié par Colsk
Non franchement, si vous pouviez arrêter de réécrire l'histoire sur le principe noir/blanc cela vous rendrait un peu plus crédible.
Juste pour rappel parce que tu as du oublié, qu'on aime ou pas, qu'on pense entourloupe ou pas, il y a avait une primaire à gauche et pour des raisons (que l'on peut comprendre et entendre) personnelles, JLM a voulu passer outre devenant par la le premier à créer la division de la gauche. Il est étonnant d'hurler par la suite au scandale parce que les gens ne se rallient pas à une personne qui leur a dit rien à faire de vous.
..
Tu parles des fameuses primaires ou les autres candidats devaient soutenir le vainqueur ? desole, mais Melenchon voulait probablement faire plus de 6% :/
Nan mais c'est une blague de parler des primaires qui ont juste servit de piège a con pour le gagnant, c'est juste l'un des meilleurs choix de Mélenchon.

Dernière modification par gunchetifs ; 15/05/2017 à 13h47.
La primaire à gauche était ouverte aux membres de la BAP.
C'est vraiment du foutage de gueule de voir des militants PS de si mauvaise foi qu'ils parlent de raisons personnelles de Jean-Luc Mélenchon pour ne pas y aller.
En matière de réécriture de l'histoire ça se pose quand même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Icepowder
De plus, Fi est bien parti pour avoir un nombre conséquent de députés donc autant que ce mouvement garde sa cohérence.
Ca, je n'en mettrai pas ma main à couper. Si la France Insoumise réussit à avoir une petite trentaine de députés, ce sera déjà un exploit. Just my two cents.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Ca, je n'en mettrai pas ma main à couper. Si la France Insoumise réussit à avoir une petite trentaine de députés, ce sera déjà un exploit. Just my two cents.
C'est ce que les sondages prévoient, une trentaine de députés FI, ce qui n'est pas si mal pour un quatrième parti politique mais insuffisant pour représenter l'opposition sérieusement.

Cela dit c'est toujours mieux que le PS lol, je crois qu'il y a des estimations ou ils sont donnés avec un seul député. Après le PS, c'est un gros parti, il leur suffit d'attendre la disparition de FI pour reprendre des couleurs...
Citation :
Publié par Icepowder
On s'en fout de Hamon et du PS. Ce parti, enfin, ce qu'il en reste est mort. Quand bien même le cadavre bougerait encore, ça ne servirait à rien de la déterrer. Il y a, de toute façon, des différences irréconciliables entre FI et le PS.

Fi ne se propose pas d'être un succédané du PS, donc autant faire cavalier seul. De plus, Fi est bien parti pour avoir un nombre conséquent de députés donc autant que ce mouvement garde sa cohérence.
Et c'est la raison pour laquelle FI est condamné à l'échec. Pas là, sur cette élection, où il réussiront sans doute une petite percée. Mais ensuite.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et c'est la raison pour laquelle FI est condamné à l'échec. Pas là, sur cette élection, où il réussiront sans doute une petite percée. Mais ensuite.
Quant on regarde bien le problème de FI qui va se poser, c'est celui du FN depuis des années qui engrange des voix mais ne fait toujours pas assez pour passer au dessus des partis traditionnels.

Vu que FI ne veut pas d'alliance et reste droit dans ses bottes quoi qu'il se passe, ils auront exactement le même problème que le FN: 2 pélo à l'Assemblée Nationale...

Je trouve impressionnant le fait qu'ils n'aient toujours rien compris au jeu politique actuel...
Le FN n'a que 2 pelo parce que certains se désistent pour les faire perdre et que le "front républicain" est à la mode.

J'suis pas sur que ça fasse la même chose avec FI.

Si t'as 1) FI 2) LR 3) FN qui va se retirer, lol ?

Et même aller, 1) FI 2) PS 3) LR

Pareil, personne ira se désister dans ce cas de figure là.

Ptain il est insupportable Corbière.
Citation :
Vu que FI ne veut pas d'alliance et reste droit dans ses bottes quoi qu'il se passe, ils auront exactement le même problème que le FN: 2 pélo à l'Assemblée Nationale...
Pas sûr, Macron avait bien promis d'inclure une dose de proportionnel, si il tient ses promesses, on peut voir arriver aux prochaines législatives 40 députés Fi et 70/80 députés FN.
Citation :
Publié par Hark²
Pas sûr, Macron avait bien promis d'inclure une dose de proportionnel, si il tient ses promesses, on peut voir arriver aux prochaines législatives 40 députés Fi et 70/80 députés FN.
Si je me souviens de ce qu'il a dit durant son entretien avec Médiapart, cette dose de proportionnelle ne serait effective que pour les législatives suivantes, donc à priori dans cinq ans. Du coup il faudrait que France Insoumise tienne ces cinq ans.
Citation :
Publié par Sadd Black
Alors que bon, si y'a pas eu de rassemblement, hamon est davantage responsable. Quand il était fort, FI a avancé des propositions qu'il a jugé inacceptable et quand il était faible, non seulement il n'a pas fait le moindre pas vers nous (il aurait pu au moins faire semblant de proposer des choses), mais en plus il a passé ses 2 dernières semaines de campagne, alors qu'il était clair qu'il était foutu, à nous taper dessus.
Je ne vais pas répéter les propos de Colsk. Par contre, les propositions pour le rassemblement étaient du même acabit que celles pour l'Europe ; intenables dans le but justement que ça n'aboutisse pas. Il faut être foutrement aveugle pour ne pas le voir.
Au passage, JLM voulait que Valls dégage du parti. Quand Hamon baissait et que Valls a annoncé son soutien à Macron, il s'est de nouveau tourné vers JLM et s'est gentiment fait envoyé balader.
Pour négocier, il faut être deux à le vouloir. Je ne suis pas sûr que l'un comme l'autre l'ait vraiment voulu, par contre, ce que je suis sûr, c'est qu'en terme de personnalité, celui qui cherche le plus le consensus, c'est Hamon.
Je suis par contre d'accord avec toi pour les deux dernières semaines.
Citation :
Publié par Sadd Black
Et je vois pas ce que ma dernière phrase a d'humiliante, de sexiste ou même de dégradante, le programme de FI est le plus féministe selon l'association Politiqu'elles. A partir de là, j'ai le droit de m'interroger sur la raison qui pousse une militante féministe à ne pas vouloir le porter.
Le problème vient peut-être du fait que tu la cantonnes à son positionnement idéologique sur le féminisme sans te dire à un seul moment que le problème peut être ailleurs.
Citation :
Publié par Hark²
Euh pour celles d'après tu veux dire. Parce que pour celles qui viennent c'est mort.
Citation :
Publié par Kuldar
Si je me souviens de ce qu'il a dit durant son entretien avec Médiapart, cette dose de proportionnelle ne serait effective que pour les législatives suivantes, donc à priori dans cinq ans. Du coup il faudrait que France Insoumise tienne ces cinq ans.
Ca peut pas arriver avant, ou alors il faudrait que les deux chambres votent le truc avant le 10 juin, c'est matériellement pas jouable. Même si cette proportionnelle ferait beaucoup de bien à la représentativité parlementaire.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ca peut pas arriver avant, ou alors il faudrait que les deux chambres votent le truc avant le 10 juin, c'est matériellement pas jouable. Même si cette proportionnelle ferait beaucoup de bien à la représentativité parlementaire.
Il y a une autre possibilité.
Suite aux législatives de Juin, modification de la constitution soit en passant par l'assemblée (mais je doute qu'il obtienne la majorité des 3/5ième requise) soit par référendum (sans doute plus jouable). Et si c'est oui, dissolution de l'assemblée nationale, on recommence.
Jean-Luc Mélenchon a réagit à l'annonce de la nomination d'Edouard Philippe comme Premier Ministre.

"Le vieux monde est de retour"
"Macron a pris le contrôle de toute la classe politique du pays, la droite vient d'être annexée avec la nomination d'Edouard Philippe"
"Pour le bien de notre démocratie il ne reste qu'une force, cohérente, unie autour d'un programme de gouvernement, c'est la France insoumise, dont je suis le porte-parole. Et c'est elle qui dit aux Français: 'ne donnez pas les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron et à son Premier ministre, une cohabitation est nécessaire'. Il faut former une majorité différente de celle du président de la République, de son bric-à-brac"
"Cet attelage hasardeux ne fonctionnera qu'au prix d'un césarime et d'une autorité de la monarchie présidentielle (…) dangereux pour l'avenir de notre pays"

Sources :
http://www.bfmtv.com/politique/jean-...n-1164391.html
https://www.rtbf.be/info/monde/detai...ppe?id=9606453
http://www.europe1.fr/politique/nomi...enchon-3331061

Un avis, une réaction à partager ?
Citation :
Publié par Silgar
Jean-Luc Mélenchon a réagit à l'annonce de la nomination d'Edouard Philippe comme Premier Ministre.

"Le vieux monde est de retour"
"Macron a pris le contrôle de toute la classe politique du pays, la droite vient d'être annexée avec la nomination d'Edouard Philippe"
"Pour le bien de notre démocratie il ne reste qu'une force, cohérente, unie autour d'un programme de gouvernement, c'est la France insoumise, dont je suis le porte-parole. Et c'est elle qui dit aux Français: 'ne donnez pas les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron et à son Premier ministre, une cohabitation est nécessaire'. Il faut former une majorité différente de celle du président de la République, de son bric-à-brac"
"Cet attelage hasardeux ne fonctionnera qu'au prix d'un césarime et d'une autorité de la monarchie présidentielle (…) dangereux pour l'avenir de notre pays"

Sources :
http://www.bfmtv.com/politique/jean-...n-1164391.html
https://www.rtbf.be/info/monde/detai...ppe?id=9606453
http://www.europe1.fr/politique/nomi...enchon-3331061

Un avis, une réaction à partager ?
Je vomis cette manière de faire de la politique.

Mélenchon et Fi vient de démontrer avec cette déclaration qu'il ne vaut pas mieux que Barouin et LR en ce qui concerne cette vision politique traditionnelle et d'une autre âge. "Dégagez" comme Mélenchon le dit si bien.
Oui

Comme d'habitude, les extrêmes n'ont qu'un seul argument à faire valoir : le barrage.

Le FN dira la même chose.

Je croyais qu'il voulait que Macron revoit son programme pour qu'ils bossent ensemble sur certains points ?

Dur de travailler avec Melenchon quand même, y a jamais de compromis possible.

Trop obtus pour moi.
Citation :
Mélenchon et Fi vient de démontrer avec cette déclaration qu'il ne vaut pas mieux que Barouin et LR en ce qui concerne cette vision politique traditionnelle et d'une autre âge.
Mais oui bien sûr.

L'AEC c'est juste le programme qui prône le plus de renouvellement politique avec des choses comme la révocation des élus, le non cumul stricte des mandats, la fin de la monarchie présidentielle.
Mélenchon a évidemment raison, mais ça ne sert pas à grand chose d'en discuter ici et maintenant.

On verra dans un an, quand le voile sera levé sur ce qu'est réellement le "macronisme" et comment cela est perçu dans l'électorat.

Là, on est encore dans la hype et la communion de l'union nationale, c'est bien trop tôt.
Répondre

Connectés sur ce fil

16 connectés (6 membres et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés