[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Ca fait encore un point où je ne peux pas être d'accord avec Mélenchon si il vire le conseil constitutionnel et le remplace par rien..
J'ai expliqué mon point de vue, c'était en effet maladroit de parler de suppression, ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Le CbCR public c'était vraiment de la merde, d'un point de vue "d'opportunité" c'est une bénédiction que ça ait été retoqué.

D'un point de vue juridique, c'était une évidence.

D'ailleurs c'est bien le "CbCR à la française" public qui a été retoqué. Le CbCR tel qu'adopté par une très grande partie des pays de l'OCDE est bien en vigueur, avec des premières déclaration en 2017.

Quoi qu'on puisse en penser, le Conseil Constitutionnel a toujours montré une très grande indépendance, y compris malgré la présence d'anciens présidents de la république pourtant politisés. On est heureusement pas comme aux US où la nomination d'un juge à la Cour Suprême va figer l'orientation de la Constitution pour toute la prochaine génération, avec des juges très politisés.
La pertinence ou non de la loi, je laisse à chacun le soin de juger Je tique juste sur la censure un peu trop facile et éculée des points traitant particulièrement de la finance/transparence/fraude fiscale.

Je veux bien croire à une indépendance sur la plupart des sujets, mais sur les points cités ci dessus j'ai du mal à être de ton avis.
Citation :
Publié par Meine
Vivement que la France rejoigne l'ALBA ! C'est le point 62 du programme :
ici : https://laec.fr/s62m8

L'ALBA c'est l'Alliance Bolivarienne pour les Amériques.
Ah c'est ça le fameux truc qui a piégé Clémentine Autin.

Je lui aurai bien demandé aussi pourquoi ça gêne JLM que Fillon ait refilé quelques centaines de milliers d'euros d'argent publique à Pénélope quand Chavez a rendu sa fille multimilliardaire dans un pays où on crève la faim.
Je viens de jeter un oeil sur le "programme en 3 minutes".
https://avenirencommun.fr/app/upload...ourt_final.pdf

Bon ... j'ai passé 3 minutes, effectivement. Mais il en faudrait surement 20 fois plus. A chaque page : on va recruter, on va améliorer, donner des nouveaux droits, construire ci ou ça. Créer 3,5 millions d'emplois publics. Investir 100 milliards d'euros. Bien. Empêcher les méchants dans les entreprises de faire leurs trucs de méchants. Soit. Ramener la paix par une grande coalition internationale de l'ONU. Niquer les allemands. Ok.

J'ai juste une question toute bête, comment compte-t-il financer tout celà?

Je continue de parcourir le doc et je me dis : il va créer tellement d'emplois (3,5M par ci, 300k par là, 300k par ici, 100k là bas...) que non seulement il va supprimer le chômage mais qu'on va être obligés d'importer des travailleurs. Du coup accueillir plus d'immigrants. Pas con ça se tient !

Dernière modification par Compte #117140 ; 13/04/2017 à 18h07.
Le soucis de JLM, c'est que quand on creuse on a du mal à voir les mises en oeuvre crédibles.

Pour un domaine que je connais bien le logement.
Son programme est en gros, la France à besoin de logements, "y'a ka en construire 200 000 logements sociaux avec les sous de la BCE."
C'est complètement inapplicable, déjà car aujourd'hui la part de logements sociaux produits, surtout dans les zones tendues tient essentiellement aux programmes privés qui ont l'obligation de revendre 20 à 30% des logements construits à un bailleur sociaux. Dans les zones tendus ces logements sont clairement vendues à perte, mais l'opération est faisable et rentable par la vente des 70% autres. Ces logements se vendent bien grâce à une conjoncture de facteurs :

- des taux bas, l’élection de JLM risque de les faire remonter
- des dispositifs fiscaux (Pinel), JLM est ouvertement contre
- une taxation sur le patrimoine connue, JLM veut fortement l'augmenter.
- sans parler de la protection accru des locataires.

En cas d'élection et d'application de son programme, le nombre de logement sociaux construits sera en forte baisse, surtout dans les zones tendues.

Pour les rénovations énergétiques, de nombreuse réhabilitations de quartier populaire ont été réalisée en partie grâce à des fonds européens importants.

Petit rappel historique, madame Duflot, belle incompétente aux annonces et objectifs proches a entraîné une baisse des demandes de permis de construire sans précédent sous son mandat de ministre.

Après je ne dit pas qu'il n'y a pas de mesure à prendre dans ce domaine, comme par exemple fortement augmenter l'imposition sur la rétention foncière, et que la taxation du capital n'est pas à revoir, mais pas à coup d'annonce de branquignoles comme le fait Melanchon ou comme la fait Hollande en début de mandature.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je viens de jeter un oeil sur le "programme en 3 minutes".
[...]
Mais il en faudrait surement 20 fois plus. [...]
J'ai juste une question toute bête, comment compte-t-il financer tout celà?
Un peu plus en vrai puisqu'il existe une vidéo du chiffrage, qui dure plus de 5 heures.

Donc, financer ben, c'est expliqué dedans.

J'aimerai pouvoir discuter Santé, discuter de ce que c'est que l'hôpital publique, ici et sur les fils consacrés aux autres candidats. Le problème, c'est qu'ici il n'y a personne pour revenir sur le programme de JLM, et sur les autres topics, y a juste des morceaux, encore moins détaillés sur lesquels discuter.

Je parle bien de discuter, pas d'écouter des gens qui ont assez de pognon pour envisager de le sortir de France, nous expliquer qu'il y a trop de fonctionnaires, ces gens là ne mettront jamais les pieds à l'hôpital, pour leur santé, ils ont de quoi balancer des centaines d'€ en dépassements d'honoraires.
Oui je vais m'infliger ces 5 heures d'explications. No joke. J'ai envie de savoir la recette magique. J'en rediscuterai ensuite...

Un résumé plus condensé qu'une vidéo de 5 heures serait cependant appréciable.
Citation :
Publié par I Juls I
Le soucis de JLM, c'est que quand on creuse on a du mal à voir les mises en oeuvre crédibles.

Pour un domaine que je connais bien le logement.
Son programme est en gros, la France à besoin de logements, "y'a ka en construire 200 000 logements sociaux avec les sous de la BCE."
C'est complètement inapplicable, déjà car aujourd'hui la part de logements sociaux produits, surtout dans les zones tendues tient essentiellement aux programmes privés qui ont l'obligation de revendre 20 à 30% des logements construits à un bailleur sociaux. Dans les zones tendus ces logements sont clairement vendues à perte, mais l'opération est faisable et rentable par la vente des 70% autres. Ces logements se vendent bien grâce à une conjoncture de facteurs :

- des taux bas, l’élection de JLM risque de les faire remonter
- des dispositifs fiscaux (Pinel), JLM est ouvertement contre
- une taxation sur le patrimoine connue, JLM veut fortement l'augmenter.
- sans parler de la protection accru des locataires.

En cas d'élection et d'application de son programme, le nombre de logement sociaux construits sera en forte baisse, surtout dans les zones tendues.

Pour les rénovations énergétiques, de nombreuse réhabilitations de quartier populaire ont été réalisée en partie grâce à des fonds européens importants.

Petit rappel historique, madame Duflot, belle incompétente aux annonces et objectifs proches a entraîné une baisse des demandes de permis de construire sans précédent sous son mandat de ministre.

Après je ne dit pas qu'il n'y a pas de mesure à prendre dans ce domaine, comme par exemple fortement augmenter l'imposition sur la rétention foncière, et que la taxation du capital n'est pas à revoir, mais pas à coup d'annonce de branquignoles comme le fait Melanchon ou comme la fait Hollande en début de mandature.
Mélenchon ici fait la même erreur que tous les autres depuis plus de 60 ans : intervenir dans le domaine du logement pour corriger un problème, et au final l'interventionnisme aggrave le problème.

Tu veux régler le soucis ? Tu rends toutes les demandes de PC valides par défaut au lieu de l'inverse atm, et là tu gagnes soudainement un temps fou dans le business qu'est le bâtiment. Mais ça veut dire laisser faire le marché, et ça la France n'aime pas.
Citation :
Publié par Kirika
Un peu plus en vrai puisqu'il existe une vidéo du chiffrage, qui dure plus de 5 heures.

J'aimerai pouvoir discuter Santé, discuter de ce que c'est que l'hôpital publique, ici et sur les fils consacrés aux autres candidats. Le problème, c'est qu'ici il n'y a personne pour revenir sur le programme de JLM, et sur les autres topics, y a juste des morceaux, encore moins détaillés sur lesquels discuter.
Vis à vis de la santé, je me demande quelle sera la position de tous les medecins pratiquant les déplafonnement d'honoraires et les consultations libre en cas de très forte augmentation de leur impôt sur le revenu.
Citation :
Publié par Ron JNH
Tu rends toutes les demandes de PC valides par défaut au lieu de l'inverse atm, et là tu gagnes soudainement un temps fou dans le business qu'est le bâtiment. Mais ça veut dire laisser faire le marché, et ça la France n'aime pas.
Ouais ouais ouais. Tu imagines aussi les autres conséquences qu'aurait cette politique, je suppose ?

Au-moins-deux-morts-et-dix-blesses-dans-l-effondrement-d-un-immeuble-a-Reims_art.jpg
Pas cher !
Citation :
Publié par Henri Deveau
Oui je vais m'infliger ces 5 heures d'explications. No joke. J'ai envie de savoir la recette magique. J'en rediscuterai ensuite...

Un résumé plus condensé qu'une vidéo de 5 heures serait cependant appréciable.
Tu n'es pas obligé de te taper les 5 heures, je crois que quelqu'un a découpé la grosses vidéos en video thématiques d'une 20aine de minutes. Du coup tu va directement voir celles qui t'intéresse. Après, je suis pas économiste, mais il me semble que pour être compris dans sa cohérence, un programme économique doit nécessaire s'appréhender dans son ensemble donc...
Citation :
Publié par Ron JNH
Mélenchon ici fait la même erreur que tous les autres depuis plus de 60 ans : intervenir dans le domaine du logement pour corriger un problème, et au final l'interventionnisme aggrave le problème.

Tu veux régler le soucis ? Tu rends toutes les demandes de PC valides par défaut au lieu de l'inverse atm, et là tu gagnes soudainement un temps fou dans le business qu'est le bâtiment. Mais ça veut dire laisser faire le marché, et ça la France n'aime pas.
Heu ça veut dire quoi rendre tous les permis de construire valides par défaut ? Construire en zone inondable pour venir chialer 20 ans après qu'on a les pieds dans l'eau ? Ne pas se préoccuper des rares lieux de biodiversité qui restent ? Laisser qui le souhaite construire n'importe quel logement à l'allure loufoque dans des lieux cherchant à conserver une cohésion architecturale ?

Un PC c'est deux à trois mois de délais d'instruction selon la nature des travaux, pour quelqu'un de prévoyant ce n'est pas "un temps fou".
Citation :
Publié par I Juls I
Vis à vis de la santé, je me demande quelle sera la position de tous les medecins pratiquant les déplafonnement d'honoraires et les consultations libre en cas de très forte augmentation de leur impôt sur le revenu.
Je comprend pas ta remarque ? (vraiment:/)
Citation :
Publié par Aloïsius
Ouais ouais ouais. Tu imagines aussi les autres conséquences qu'aurait cette politique, je suppose ?

Au-moins-deux-morts-et-dix-blesses-dans-l-effondrement-d-un-immeuble-a-Reims_art.jpg
Pas cher !
Je pense que la principale conséquence envisagée n'est pas la sécurité des futurs occupants mais les risques sur la plus-value des gens qui ont investi dans l'immobilier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
, «Construire des coopérations altermondialistes et internationalistes», où il est stipulé qu’il faut «instaurer une politique de codéveloppement avec l’Amérique latine et les Caraïbes en adhérant à l’Alba (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique)». Mais aussi dans le chapitre 15, consacré à l’outre-mer, où il est prévu de «rejoindre les coopérations régionales dans une démarche de codéveloppement écologique, social et de progrès humain : par exemple l’Alba (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique) pour les Antilles et la Guyane française, l’Afrique australe pour Mayotte et la Réunion, etc.». Dans son livret thématique consacré à outre-mer, il est précisé que ce sont la Guyane et les Antilles françaises qui rejoindront l’Alba, tout comme la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (Celac).
http://www.liberation.fr/elections-p...enchon_1562258

Il veut ancrer les territoires d'outre-mer dans des coopérations régionales.
Il veut pas que la France adhère à l'ALBA omg
On voit directe les déformations.

Après je trouve pas que ça soit une bonne idée vu le voisinage hein.
Vu que l'alliance est construite pour que les pays d'Amérique du Sud résiste aux Etats Unis ça n'a pas grand sens. Cependant à voir WIkipedia, cette Alliance ne contraint pas à grand chose et a un passé plutôt positif.
Je trouve ça assez wtf, mais pas pire que les candidats en face, et pas vraiment dangereux finalement.

@Dessus : Ca aurait déjà plus de sens.
Citation :
Publié par Hark²
http://www.liberation.fr/elections-p...enchon_1562258

Il veut pas que la France adhère à l'ALBA omg
On voit directe les déformations.

Après je trouve pas que ça soit une bonne idée vu le voisinage hein.
Ben euh... Pourtant tu cites un texte qui dit l'inverse. Genre textuellement l'inverse.
Citation :
Publié par Kirika
Je comprend pas ta remarque ? (vraiment:/)
Autour de moi, je vois pas mal de médecins qui tirent des revenus très confortables grace à des semaines de travail très importante. Mon généraliste reconnait lui même très bien gagné sa vie au prix d'un cabinet ouvert 5,5 jours par semaine de 8h00 à 20h00 - 21h00.
La politique fiscale de Melanchon va fortement les impacter (comme toutes les personnes aisés / très aisés), ne seront t'il pas tentés alors de réduire fortement leurs heures pour ceux pouvant, compte tenu d'une politique fiscale trop confiscatoire.

Une telle baisse ne serait t'elle pas dramatique pour la politique de Santé de la France.
Citation :
Publié par Hark²
Pour ceux qui se posent la question, AUCUN pays d'ALBA n'est voisin de la Guyane. Le Brésil fait partie du Mercosur, mais, ça, curieusement, je doute que Mélenchon en parle. Le Surinam fait lui parti du Caricom... Idem.
Citation :
Publié par Corak Eldarien
Tu n'es pas obligé de te taper les 5 heures, je crois que quelqu'un a découpé la grosses vidéos en video thématiques d'une 20aine de minutes. Du coup tu va directement voir celles qui t'intéresse. Après, je suis pas économiste, mais il me semble que pour être compris dans sa cohérence, un programme économique doit nécessaire s'appréhender dans son ensemble donc...
C'est bon j'ai du farming et du grind xp à faire je mets ça en fonds sonore
5h c'est vite passé
Bon après s'il faut en plus visionner des trucs attentivement : pas moyen, tant pis, je n'aurai pas la recette du bonheur.
Il semble faire déborder son affection pour l'Amérique Latine jusque dans son programme mais bon concrètement je vois pas trop quel intérêt la France aurait à faire cela.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour ceux qui se posent la question, AUCUN pays d'ALBA n'est voisin de la Guyane. Le Brésil fait partie du Mercosur, mais, ça, curieusement, je doute que Mélenchon en parle.
Qu'est ce que ça peut faire ?
Cuba et le Venezuela n'ont pas de frontières et ce furent les 2 pays créateurs.

Adhérer à l'ALBA me paraît tiré par les cheveux mais ce genre d'accord c'est tout à fait ce que j'aimerais que la France développe.
Des accords non basés sur le libre échange mais sur la coopération.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés