[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je viens de jeter un oeil sur le "programme en 3 minutes".
https://avenirencommun.fr/app/upload...ourt_final.pdf

Bon ... j'ai passé 3 minutes, effectivement. Mais il en faudrait surement 20 fois plus. A chaque page : on va recruter, on va améliorer, donner des nouveaux droits, construire ci ou ça. Créer 3,5 millions d'emplois publics. Investir 100 milliards d'euros. Bien. Empêcher les méchants dans les entreprises de faire leurs trucs de méchants. Soit. Ramener la paix par une grande coalition internationale de l'ONU. Niquer les allemands. Ok.

J'ai juste une question toute bête, comment compte-t-il financer tout celà?
C'est prévu, il y a un jeu vidéo qui l'explique : il compte secouer tous les vilains riches, et politiciens corrompus pour faire sortir l'argent.

En fait, il compte secouer tout le monde, sauf Marine Le Pen apparemment
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ouais ouais ouais. Tu imagines aussi les autres conséquences qu'aurait cette politique, je suppose ?
Parce que cette construction a été faite sans pc ? Je ne vois pas le rapport avec mon message.

Citation :
Publié par Saurdholion
Heu ça veut dire quoi rendre tous les permis de construire valides par défaut ? Construire en zone inondable pour venir chialer 20 ans après qu'on a les pieds dans l'eau ? Ne pas se préoccuper des rares lieux de biodiversité qui restent ? Laisser qui le souhaite construire n'importe quel logement à l'allure loufoque dans des lieux cherchant à conserver une cohésion architecturale ?
Un PC c'est deux à trois mois de délais d'instruction selon la nature des travaux, pour quelqu'un de prévoyant ce n'est pas "un temps fou".
Tout est là dedans : https://www.lesbelleslettres.com/livre/1797-logement

Tu peux aussi lire le rapport du Sénat (gratuit) : http://www.senat.fr/rap/r04-442/r04-442.html

En gros, ce rapport explique que le problème n'est pas le foncier, le problème est le manque de terrains par rapport à la demande de logements. En rendant le pc autorisé par défaut, tu raccourcis les délais (et au passage tu fais baisser les prix) et donc tu réponds mieux à la demande.

@Meine c'est plus que ça, c'est l'exemple à suivre pour la France. Le cosmopolitisme réunionnais est une réussite.
L'affection de Mélenchon pour le folklore (c'est pas péjoratif) bolivarien a trait à l'idée première du peuple a qui l'on a confisqué le pouvoir et qui revient sur la scène politique pour le reprendre. C'est le rêve de la révolution pacifique, c'est l'idéal de la démocratie.

Mélenchon devrait s'en tenir à ça. Je ne vois pas en quoi saluer l'évolution de la notion de citoyenneté en Amérique Latine doit nécessairement passer par une forme de fidélité aux dirigeants qui l'ont accompagné alors qu'ils se sont pas mal ramassé par la suite (même si on peut trouver parfois des circonstances atténuantes et des déterminismes extérieurs). Ou alors en dire un mot et ensuite passer à autre chose.

Si l'objectif est politique, le point 62 est probablement une erreur stratégique et de communication. Par ailleurs, acheter son pétrole au Venezuela plutôt qu'à l'Arabie Saoudite c'est plutôt une bonne idée, mais mettre en avant cette alliance là au détriment de toutes les autres, c'est assez bancal.
Citation :
Publié par almi
On a pas une frontière maritime entre le Venezuela et la Martinique Guadeloupe ?
Euh non. Pas du tout. C'est à plusieurs centaines de kilomètres et les échanges commerciaux quand ils ne concernent pas la métropole sont surtout avec les îles immédiatement voisines (Saint Vincent, la Dominique, Montserrat, Antigua principalement), les grandes Antilles ou l'Amérique du Nord.

Même si on sort du caractère idéologique de la mesure, il n'y a pas de cohérence économique (l'Amérique Latine produit la même chose que les Antilles mais moins cher... Allez parler des bananes d'Amérique du Sud aux Antilles Françaises vous serez bien reçu !) ou de cohérence territoriale.
Citation :
Publié par Ron JNH
Parce que cette construction a été faite sans pc ? Je ne vois pas le rapport avec mon message.
Je pense que ce serait la porte ouverte au n'importe quoi. Quand je vois ce qui se construit déjà près de chez moi, j'imagine même pas si le permis était facultatif.
Et quand je dis n'importe quoi, je parle en matière de respect des normes de sécurité/isolation/confort comme en terme d'esthétique ou de logique urbanistique.

Ce qui retarde très souvent les constructions, plus que les permis, ce sont les recours juridiques contre ces derniers. Et vu les moyens ridicules des tribunaux administratifs, ça fait traîner les choses pendant des années. Si on résolvait ce problème, on pourrait aussi accélérer plein d'autres trucs qui prennent des plombes.
Citation :
Publié par Ron JNH
Tu peux aussi lire le rapport du Sénat (gratuit) : http://www.senat.fr/rap/r04-442/r04-442.html

En gros, ce rapport explique que le problème n'est pas le foncier, le problème est le manque de terrains par rapport à la demande de logements. En rendant le pc autorisé par défaut, tu raccourcis les délais (et au passage tu fais baisser les prix) et donc tu réponds mieux à la demande.
J'ai pas tout lu, j'ai ctrl+F "Permis de construire" et ai donc lu le point n°4.

Citation :
Le rapport constate que le contentieux concerne une faible proportion des autorisations (environ 1 %), mais porte de plus en plus sur des opérations importantes, avec des conséquences économiques lourdes.
Le Sénat se positionne pour revoir la manière de gérer les procédures avec contentieux, mais pas de passer outre. Mais je veux bien que tu quote le passage qui va dans ton sens, dans ce rapport ou dans ce livre que je n'ai pas et que tu as peut-être.
Citation :
Publié par Yesu
Il semble faire déborder son affection pour l'Amérique Latine jusque dans son programme mais bon concrètement je vois pas trop quel intérêt la France aurait à faire cela.
Bah, plein. La France a tout intérêt à coopérer avec l'Amérique Latine. C'est un continent riche, dont beaucoup de pays sont en train de grimper les échelons sociétaux et économiques à très grande vitesse, avec beaucoup de démocraties saines et pacifiques.

Ce qui pose problème, c'est que son point de repère, c'est l'ALBA. Tu vois la liste des pays, c'est pas ouf dingo quand même. Alors qu'à côté t'as le mercosur, qui est certes pas tout blanc mais qui réunit beaucoup de pays plutôt cools (et d'autres un peu moins cools, mais bon). Mais le Mercosur, ils viennent de kicker le Venezuela parce qu'il faisait mauvais genre à la fête, du coup Méluche risque pas d'en parler comme le dit Aloisius.

Perso, son programme intérieur me fait pas peur. Mais sa vision du monde, omg, c'est vraiment 20 piges à la bourre.
Citation :
Publié par Corak Eldarien
Du coup, Mélenchon répond et argumente sur la campagne médiatique qui se déchaîne contre lui :
J'ai du mal à lui donner tord. Au même titre que la période d'encensement de Macron, la dénigration de Mélenchon depuis une semaine tient vraiment de la propagande.
Je voulais dire par là qu'il n'y a pas besoin d'adhérer à l'ALBA pour échanger tant sur le plan économique que culturel avec l’Amérique latine. Ca me semble surtout être une position politique face aux USA.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai du mal à lui donner tord. Au même titre que la période d'encensement de Macron, la dénigration de Mélenchon depuis une semaine tient vraiment de la propagande.
Pas moi. Il arrive en position de potentiel 2nd donc présidentiable. Il est temps de scruter son programme et ses idées, et là bizarrement la bonhomie et le bagout ne suffiront peut être pas. Je vois pas pourquoi il ne serait pas soumis aux mêmes questionnements et attaques que les autres candidats.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Euh non. Pas du tout. C'est à plusieurs centaines de kilomètres et les échanges commerciaux quand ils ne concernent pas la métropole sont surtout avec les îles immédiatement voisines (Saint Vincent, la Dominique, Montserrat, Antigua principalement), les grandes Antilles ou l'Amérique du Nord.

Même si on sort du caractère idéologique de la mesure, il n'y a pas de cohérence économique (l'Amérique Latine produit la même chose que les Antilles mais moins cher... Allez parler des bananes d'Amérique du Sud aux Antilles Françaises vous serez bien reçu !) ou de cohérence territoriale.
Pour le cohérence économique je te rejoins mais il le semble bien qu'il y ai une frontière maritime entre le Venezuela et la France via ses deux DOM, je t'invite à vérifier. Je m'attarde pas je voulais juste tacler amicalement un prof de géo qui dit une connerie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que ce serait la porte ouverte au n'importe quoi. Quand je vois ce qui se construit déjà près de chez moi, j'imagine même pas si le permis était facultatif.
N'empêche qu'il n'a pas tort, y a absolument aucun lien de cause à effet entre la solidité d'un bâtiment et le fait qu'il ait ou pas un permis de construire, pas de pc ne veut pas dire pas de norme de construction.
En revanche, pas de pc et laisser les promoteurs construire comme ils veulent, ça pourrait virer au gros n'importe quoi, surtout si en parallèle on baisse les effectifs pour vérifier à postériori de la demande, les demandes les plus wtf pourraient être acceptées.
Mais le fait que la mairie doive donner les pc, n'empêche pas les trucs à la con genre immeubles neufs dans des zones où y a pas besoin qui seront revendu à des mecs qui veulent faire de la défiscalisation en Pinel mais qui ne trouveront pas de locataire par exemple.

Donc en fait, je ne sais pas, peut-être qu'il faudrait trouver un truc intermédiaire, genre des zones où les mairies s'opposent à postériori et des zones où il faut demander un pc avant, pour que la commune garde un peu la main sur le développement de sa ville. (Mais le faut-il vraiment)
Citation :
Publié par Henri Deveau
Pas moi. Il arrive en position de potentiel 2nd donc présidentiable. Il est temps de scruter son programme et ses idées, et là bizarrement la bonhomie et le bagout ne suffiront peut être pas. Je vois pas pourquoi il ne serait pas soumis aux mêmes questionnements et attaques que les autres candidats.
Non mais tu es vraiment sûr de prendre le temps de lire avant de répondre ?
Il n'est pas question ici de scruter le programme. C'est une excellente chose de scruter le programme !

Ici il est question de la furie médiatique haineuse du figaro et des Echos. Même le monde dans sa énième tribune viscéralement anti Mélenchon est apparu plus raisonné et modéré dans sa critique.

Et Mélenchon explique d'ailleurs avec pertinence et démontre que la principale attaque du journal libéral est totalement grotesque puisque précisément quand on regarde les chiffres, ils prouvent le contraire. Ce qui montre que dans ce vomis numéraire de comptable délirants, on peut prendre les chiffres qu'on veut et leur faire dire ce qu'on veut (parce qu'honnêtement, personne ne s'attend à voir les marchés saluer la popularité de Mélenchon).
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je vois pas pourquoi il ne serait pas soumis aux mêmes questionnements et attaques que les autres candidats.
Si ce ne sont que des questionnements, ça va. Si ce sont des attaques sur des points avérés, aussi (et c'est aussi fait ici). Mais Ruth Elkrieff qui assimile à l'URSS des années 50, ou les attaques qui qualifient son programme de "communiste" (wtf, alors que rien que son programme économique est totalement capitaliste), ou la qualification de ses idées en "extrême gauche" (le NPA et LO doivent s'étrangler d'entendre ça), c'est juste de la propagande de merde (qui est condamnable quel que soit le candidat, d'ailleurs).
Citation :
Publié par Yesu
Je voulais dire par là qu'il n'y a pas besoin d'adhérer à l'ALBA pour échanger tant sur le plan économique que culturel avec l’Amérique latine. Ca me semble surtout être une position politique face aux USA.
Nan mais surtout on s'en bat les couilles de l'ALBA. Regarde la liste des pays membres, tu vas dealer avec ça sérieusement? Les deux pays les plus violents du monde sont dedans, c'est dire le level. Ils sont où l'Argentine, l'Uruguay, le Chili ? C'est eux qui sont intéressants, qui amène des idées nouvelles, qui donnent un second souffle à la gauche dans la monde ... l'ALBA on en a vraiment rien à foutre, c'est des îlots de 1000 personnes et les ruines de révolution qui datent de mon grand-père.

Citation :
Publié par Henri Deveau
Je voulais dire, je suis d'accord avec ce qu'il a écrit. Mais pour ça encore aurait-il fallu que tu l'ai lu pour pas répondre à côté.
Citation :
Publié par Kafka Datura

Je voulais dire, je suis d'accord avec ce qu'il a écrit. Mais pour ça encore aurait-il fallu que tu l'ai lu pour pas répondre à côté.
Je l'ai lu et je t'ai lu et je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas de la propagande, ni des attaques injustifiées ou je ne sais quelle diabolisation. C'est que des gens commencent à s'intéresser à son programme et le critiquer vu qu'il a une chance d'être élu.

Qu'il éclate de rire et repousse ça d'un trait dédaigneux si ça lui convient.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
N'empêche qu'il n'a pas tort, y a absolument aucun lien de cause à effet entre la solidité d'un bâtiment et le fait qu'il ait ou pas un permis de construire, pas de pc ne veut pas dire pas de norme de construction.
En revanche, pas de pc et laisser les promoteurs construire comme ils veulent, ça pourrait virer au gros n'importe quoi, surtout si en parallèle on baisse les effectifs pour vérifier à postériori de la demande, les demandes les plus wtf pourraient être acceptées.
Mais le fait que la mairie doive donner les pc, n'empêche pas les trucs à la con genre immeubles neufs dans des zones où y a pas besoin qui seront revendu à des mecs qui veulent faire de la défiscalisation en Pinel mais qui ne trouveront pas de locataire par exemple.

Donc en fait, je ne sais pas, peut-être qu'il faudrait trouver un truc intermédiaire, genre des zones où les mairies s'opposent à postériori et des zones où il faut demander un pc avant, pour que la commune garde un peu la main sur le développement de sa ville. (Mais le faut-il vraiment)
les permis de construire sont indispensables et ont un rôle multiples,
Déjà esthétique, oui ca evite que chacun pose "son idée de l'architecture" en respect des bâtiments environnent et de la région.
Ensuite beaucoup de mesures techniques sont également vues au permis comme les accès pour les pompiers, interférométrie de la parcelle (on peut imposer en ville des cuve de stockage pour tamponner l'eau de pluie), une sythèse de la réglementation thermique,...
Le délais d'instruction des permis n'est pas le soucis principal, les recours sont plus problématique, ainsi que la rétention foncière (garder du foncier constructible coûte pas grand chose fiscalement).

Pour les zones défiscalisées en zone peu tendu, ce n'est pas le cas avec le dispositif pinel, c'était par contre le cas avec le Robien. MAIS c'était essentiellement la faute aux maires de ces collectivités qui ont fait beaucoup de pression pour que leur ville soit éligible à cette défiscalisation (pour dynamiser le secteur du bâtiment sur leur commune ).
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je l'ai lu et je t'ai lu et je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas de la propagande, ni des attaques injustifiées ou je ne sais quelle diabolisation. C'est que des gens commencent à s'intéresser à son programme et le critiquer vu qu'il a une chance d'être élu.

Qu'il éclate de rire et repousse ça d'un trait dédaigneux si ça lui convient.
Il éclate de rire parce que c'est aussi grotesque que quand le Figaro a qualifié Macron de bolchévique pour sa réforme des retraites (ce n'est pas un fake).
Son attitude est plutôt cool je trouve. Moi si après avoir soutenu allégrement Macron de tout les adjectifs possibles, la presse des milliardaires se mettait à faire des attaques souvent ridicules je pense que je me serais pas retenu autant. Lui il se dit que ça veut dire qu'il est devenu important.

Il y a bien sûr des critiques raisonnables (sa politique étrangère, son hommage à Castro ou sa politique économique par exemple) mais le Figaro fait de la propagande anti Mélenchon de bas étage, c'est dans leur droit cependant. Ca doit bien arranger Mélenchon finalement d'avoir des critiques comme ça.
Citation :
Publié par almi
Pour le cohérence économique je te rejoins mais il le semble bien qu'il y ai une frontière maritime entre le Venezuela et la France via ses deux DOM, je t'invite à vérifier. Je m'attarde pas je voulais juste tacler amicalement un prof de géo qui dit une connerie.
Non vraiment je t'assure... J'ai GRANDI en Guadeloupe

Le Venezuela c'est à 12 jours de mer (et 10 de la Martinique) en voilier. Je viens de regarder sur Google Maps, il y a grosso merdo 400 bornes entre la Martinique et le Venezuela et 150 de plus pour la Guadeloupe. C'est pas du tout à côté
Citation :
Publié par Ex-voto
Qu'est ce que ça peut faire ?
Cuba et le Venezuela n'ont pas de frontières et ce furent les 2 pays créateurs.

Adhérer à l'ALBA me paraît tiré par les cheveux mais ce genre d'accord c'est tout à fait ce que j'aimerais que la France développe.
Des accords non basés sur le libre échange mais sur la coopération.
Demande aux Guyanais (ceux qui manifestent) qui doivent acheter des produits européens et pas les marchandises brésiliennes produites à côté ce qui le intéressent, eux.

Citation :
Je m'attarde pas je voulais juste tacler amicalement un prof de géo qui dit une connerie.
Tu t'es tordu une cheville tout seul à tacler dans le vide : je parlais de la Guyane (qui n'est pas une île, je précise au cas où).
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Non vraiment je t'assure... J'ai GRANDI en Guadeloupe

Le Venezuela c'est à 12 jours de mer (et 10 de la Martinique) en voilier. Je viens de regarder sur Google Maps, il y a grosso merdo 400 bornes entre la Martinique et le Venezuela et 150 de plus pour la Guadeloupe. C'est pas du tout à côté
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/List...times_par_pays

Il y a une frontière maritime entre le Venezuela et la Guadeloupe et la Martinique.

J'en conclus que tu ne savais pas ce qu'était une frontière maritime, que tu n'as pas cherché ce que c'était et que tu as sorti un argument d'autorité vraiment nul.

Dernière modification par Ex-voto ; 13/04/2017 à 21h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés