Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Macron a une idée claire du capital-monde. Mélenchon à une idée claire des Trente Glorieuses. Je ne vois pas ce que cela apporterait. Just my two cents.
On eviterait les debats douteux sur la "laicite" et autres sujets populistes a la mord moi le noeud pour se concentrer sur la vraie question. Veux-t-on une meritocratie, ou une societe ou on ne laisse personne derriere ?
Citation :
Publié par N° 44 636
Veux-t-on veut-on une meritocratie, ou une societe ou on ne laisse personne derriere ?
Désolé mais personellement je ne veux rien de tout cela, je ne peux que répéter ce que j'ai écrit voici une heure sur le fil [FI - JLM]

Citation :
Qu'il parvienne ou pas au second tour de la présidentielle, Mélenchon est peut-être en passe de réussir ce qui avait jusque-là échoué en France et particulièrement à l'occasion de Nuit Debout, à savoir construire un mouvement politique, pour ne pas dire un parti, atteignant à l'ampleur (militante et représentative), de celle de Syrisa et Podemos, dans la même veine de populisme radical de gauche, cher à Chantal Mouffe, Ernesto Laclau, et ses émules en France

L'exercice est périlleux dans le contexte de la présidentielle, mais devrait être facilité dans celui des législatives, quel que soit le score du Chavez français

rappelons que la montée de Syrisa en Grèce, bien avant sa victoire, a signé la plongée du Pasok à partir de 2010, de près de 45% à 6,5% en septembre 2015. Voir en relation Danielle Simonnet, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, estime que la mort du PS ne serait "pas une mauvaise chose"

la montée de Macron complète ce phénomène, comme lieu du remplacement du PS par un "parti" de centre-droite-gauche, qui est en quelque sorte un aggiornamento des politiques gouvernementales réellement mises en oeuvre par la droite et la gauche depuis la crise de 2008 (et avant, mais depuis les attentats de janvier 2015, l'implosion du clivage droite-gauche s'est accélérée, dans ce que je caractérise depuis quelque temps par l'idéologie française)
En un mot comme en cent : je suis contre la "démocratie" politique. Je suis pour une démocratie sociale.

Le communisme n'est pour nous ni un état qui doit être créé, ni un idéal sur lequel la réalité devra se régler. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel. Les conditions de ce mouvement résultent des prémisses actuellement existantes.
Marx-Engels, L'idéologie Allemande.
Citation :
Publié par N° 44 636
amende ? Ca s'ecrit GOULAG doudou.

@Aloisius: qu'entend tu par "chiant" ? difficulte a choisir entre ce que tu consideres comme 2 maux d'intensite proche ?
Presque. J'ai plus de bonnes raisons de voter pour Mélenchon, mais j'ai aussi plus de bonnes raisons de ne pas voter pour lui.

En 2002, j'ai voté Chirac (au second tour). Je ne le referai pas.
J'entends populisme partout (comme si c'était une honte ou une insulte d'ailleurs), mais dans cette élection, quel candidat n'est pas populiste ?
J'aurais pu dire Fillon, si seulement il n'était pas parti dans sa cabale anti-juge rouges/complot.
Message supprimé par son auteur.
A noter que l'hypothèse de 2nd tour Macron / Mélenchon a était testé également. Et le résultat est assez surprenant, Macron ne l'emporterait qu'avec 53/47. Spontanément j'aurai plutôt imaginer un 60/40. Le report des électeurs de MLP doit être très bon?

Edit : A titre de comparaison, Macron ferait 61 contre MLP et Fillon 55. Que le score de Mélenchon soit entre les 2 me parait cohérent.
Bin je crois qu'il veut dire que contre Lepen : Macron 61%, Mélenchon 57% et Fillon 55%.
Mélenchon est entre les 2 (même si je vois pas bien le rapport).
Citation :
Publié par Keyen
Ben, c'est surtout pas les résultats qu'il donne, c'est pour ca. Il donne les différents duels de Macron, et on aurait MLP qui fait 39, Fillon qui fait 45 et Melenchon qui fait 47.

C'est pour ca que je comprend absolument pas.
Je pense qu'en cas de duel entre Macron et Mélenchon ce dernier bénéficierait d'un report de voix massif du FN. Leurs programmes sont proches sur de nombreux points. Je crois même que Le Pen appellerait à voter pour lui.

Macron représente le système pour les deux.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense qu'en cas de duel entre Macron et Mélenchon ce dernier bénéficierait d'un report de voix massif du FN. Leurs programmes sont proches sur de nombreux points. Je crois même que Le Pen appellerait à voter pour lui.

Macron représente le système pour les deux.
Mélenchon et Le Pen, au-delà de leurs programmes, se haïssent mutuellement. Il suffit de revoir l'historique de leurs débats pour le savoir. Jamais, jamais Marine Le Pen n'appellerait à voter Mélenchon. Et c'est valable dans l'autre sens.
55% pour un Fillon-Le Pen, c'est quand même grave... Mais bon je sais que personnellement il y a peu de chances que je mette un bulletin Fillon dans l'urne donc ça m'étonne pas des masses non plus. Et ce genre de candidat va passer son temps à parler de représenter "les français" comme si de rien n'était.

Si on parle bien du même sondage, à noter aussi que Poutou a grimpé de 1 à 2,5%, comme quoi dire les choses en face c'est quand même apprécié par les électeurs . Ceci dit ça montre aussi que les débats ont pu avoir une influence non négligeable, et c'est un peu triste de voir que certains électeurs sont prêts à cimenter leur vote juste grâce à ces derniers.
Citation :
Publié par Grukfol
Mélenchon et Le Pen, au-delà de leurs programmes, se haïssent mutuellement. Il suffit de revoir l'historique de leurs débats pour le savoir. Jamais, jamais Marine Le Pen n'appellerait à voter Mélenchon. Et c'est valable dans l'autre sens.
Vous avez raison. Si ils ne peuvent pas s'encadrer, cela ne le fera pas.

Mais les électeurs FN se sentiraient plus proches de Mélenchon que de Macron j'imagine.

Sur l'Europe, les institutions et le protectionnisme, ils s'y retrouveraient.
Citation :
Publié par blackbird
Vous avez raison. Si ils ne peuvent pas s'encadrer, cela ne le fera pas.

Mais les électeurs FN se sentiraient plus proches de Mélenchon que de Macron j'imagine.

Sur l'Europe, les institutions et le protectionnisme, ils s'y retrouveraient.
Le clip de campagne de Poutou. Toute ressemblance avec une situation s'étant réellement produite sur le service public serait purement fortuite. J'en connais 3 qui vont rire très jaune en tout cas :

[QUOTE=Yesmann;29810658]Le clip de campagne de Poutou. Toute ressemblance avec une situation s'étant réellement produite sur le service public serait purement fortuite. J'en connais 3 qui vont rire très jaune en tout cas :

Absolument excellent ce pastiche de ONPC

(Sauf que sur le service public y'a pas de pub )
Par contre Macron va en perdre

Citation :
Publié par Le Monde
Dans un texte publié sur le site de La Règle du jeu, la revue qu'il a fondée, Bernard-Henri Lévy explique pourquoi, parmi les onze prétendants à l'Elysée, son choix se porte sur Emmanuel Macron.

"Je ne connais pas, compte tenu de l’offre politique disponible, de meilleur moyen d’écarter ceux qui, dans la hargne ou l’amertume, naufragent la République ou ajournent le moment du sursaut", écrit-il en conclusion de ce texte
Je sais même pas pourquoi c'est une news, il a encore une influence sur qui que ce soit aujourd'hui BHL ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés