[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghim Lenain
bonjour,

question un peu con mais quel est le jeu actuel le plus beau et le plus techniquement avancé ? et qui est sympa à jouer et si possible jouable à la manette [...]
Oui c'est une question con, mais je voudrai prendre un jeu que j'acheterai d'ici 2 3 semaines en meme temps que ma config de tarba 1800x + 1080ti

Merci de votre conseil !
Je dirais The Division, tout à fond il est magnifique, il y a beaucoup d'options graphiques et certains effets font tousser ma 980ti. C'est un jeu sympa aussi, le solo est plaisant si tu ne t'embêtes pas à faire les quêtes secondaires assez répétitives, très bonne ambiance urbaine et interprétation pas trop stéréotypée du thème post apocalyptique. J'ai pas accroché au multi, mais je suis pas très branché multi.

Sur le plan purement technique, je crois qu'il n'y que BF1 qui peut le taquiner, mais à la manette, juste non
Je crois surtout que TD a ça d’impressionnant qu'il exploite à fond les technos graphiques non pas pour être beau (même s'il l'est) mais pour poser son ambiance. Quand t'es de nuit en plein tempête de neige, que tu vois pas à 10 mètres, que le brouillard se diffuse dans la lumière des lampadaires ... Ca te pose une vraie ambiance qui aurait pas été possible sans la physique des chutes de neige, le brouillard volumétrique et autre AO avancée. Niveau interaction aussi ça pousse super loin, y'a des petits détails partout, plein d'objets éparpillés, les traces dans la neige, les impacts réalistes sur plein de surfaces possibles etc etc.
Sinon saute sur Ark, tu es sur de mettre ta config à genou. Bon apres, tout le reste est à chier par contre.

Plus sérieusement j'appuie aussi la proposition de The Division, il est superbe et c'est un très bon jeu. Après quelques retour tu pourras également regarder du côté de Ghost Recon Wildlands.
C'est quoi le problème avec les jeux en early access en fait?

Parce que bon à ce que je lis ça ressemble juste à un problème d'étiquetage qu'autre chose et ça me semble étrange...

On est pourtant d'accord pour dire qu'aujourd'hui, les termes "beta", "alpha" et donc "release" et "early access" ne veulent plus rien dire non?
Citation :
Publié par ComodoreCass
Sinon saute sur Ark, tu es sur de mettre ta config à genou. Bon apres, tout le reste est à chier par contre.
Régulièrement top 1 des ventes, des milliers de joueurs en permanence, des 100aines de serveurs privés, des milliers d'heures au compteur steam de beaucoup de joueurs, un jeu de survie complet, varié, intéressant et beau... Des jeux à chier comme ça, l'en faudrait plus souvent.

Je te laisse, j'vais passer la barre des 1300h d'ici à midi
Citation :
Publié par Psykoyul
C'est quoi le problème avec les jeux en early access en fait?

Parce que bon à ce que je lis ça ressemble juste à un problème d'étiquetage qu'autre chose et ça me semble étrange...

On est pourtant d'accord pour dire qu'aujourd'hui, les termes "beta", "alpha" et donc "release" et "early access" ne veulent plus rien dire non?
Dans la tête des clients qui ne connaissent pas le processus de développement d'un jeu et donc à quoi ces termes réfèrent précisément, peut-être, mais en pratique, il y a de grosses différences entre alpha et beta, autant au niveau du contenu que de la stabilité. Même au sein de ces phases, le contenu et sa qualité tends à varier.

Le problème des early access, c'est qu'elles surviennent de plus en plus tôt dans le développement des jeux. Au stade beta, vu que c'est normalement avant tout du "polishing", on reste normalement suffisamment proche du produit finit, mais ça revient quand même à vendre une voiture sans la peinture et en plein réglages des freins, de l'accélérateur, etc...

Mon plus gros soucis, perso, c'est qu'on en est maintenant à vendre des alpha qui sont des build de développement, donc qui impliquent des gros changement dans les feature, voire des refontes conséquentes des mécanismes de gameplay en plus d'avoir un clien naturellement blindé de bugs et généralement instable. Ca n'est, par définition, pas un build qui est sensé arriver entre les mains du client final. Autant parce que ne représentant pas encore complètement le jeu finit (donc tu peux acheter une alpha qui te convient et te retrouver avec un jeu fini qui aura viré tous les éléments qui t'intéressait ou renoncé à inclur les features promises qui ont motivé ton achat).

Alors oui, l'early access permet aux devs de gagner des sous durant le développement, permettant ainsi de poursuivre celui-ci, sauf qu'en pratique ça repose beaucoup sur l'honêteté des devs, mais aussi leur capacité à mener le projet à bout. Motivation qui peut en prendre un coup quand tu as déjà récupérer plein d'argent avec un produit pas finit et arrivant à des stades qui peuvent être frustrant et où il faut s'accrocher. Dans certains cas, ça peut encourager les devs à finir, parce que merde y a déjà des gens qui ont payé, faut bien finir, mais on voit de temps en temps des cas où un ou plusieurs devs se barrent avec la caisse parce que voilà (un exemple récent est passé sur un des topics de Tchey sur un jeu indé, d'ailleurs, dont je ne me souviens hélas plus du nom).

Au final, un early access est un risque pour le joueur. Y en a qui se passent très bien et finissent sur des produits finis d'excellent facture. Je pense notamment à Kerbal Space Program, malgré que son système de vol et de physique ai changé sensiblement entre la fin de la beta et la release, forçant à ré-apprendre complètement à faire ses lancements de manière bien plus complexes. Mais la plupart sont des jeux lambda qui te promettent la lune sans forcément arriver à hauteur de ses promesses, voire aux méthodes douteuses pour non seulement vendre une EA à des prix abusé et en jouant sur la méconnaissance du grand public pour donner l'illusion de progrès (coucou planetary anhihilation avec son EA à 80+€ et sa phase upsilon qui veut rien dire).

Bref, early access, ça regroupe un pannel extrêmement large de jeux à des stades de développement qui le sont tout autant, le tout regroupé sous deux mots bien trop générique et qui rajoute à la confusion ambiante du catalogue steam parce qu'avec juste "early access" tu sais pas exactement à quel stade de chaque phase tu es ni même combien de temps il va falloir attendre pour le produit finit, s'il arrive tout court.
Citation :
Publié par THX
Régulièrement top 1 des ventes, des milliers de joueurs en permanence, des 100aines de serveurs privés, des milliers d'heures au compteur steam de beaucoup de joueurs, un jeu de survie complet, varié, intéressant et beau... Des jeux à chier comme ça, l'en faudrait plus souvent.

Je te laisse, j'vais passer la barre des 1300h d'ici à midi
Gameplay inexistant, direction artistique la plus laide de ces 10 dernières années, sortie d'une extension pendant un EA, optimisation à la ramasse. Moi aussi je peux faire des listes pour démonter ou démontrer ce que je veux.
Citation :
Publié par Chantelune

Bref, early access, ça regroupe un pannel extrêmement large de jeux à des stades de développement qui le sont tout autant, le tout regroupé sous deux mots bien trop générique et qui rajoute à la confusion ambiante du catalogue steam parce qu'avec juste "early access" tu sais pas exactement à quel stade de chaque phase tu es ni même combien de temps il va falloir attendre pour le produit finit, s'il arrive tout court.
Bah voilà c'est exactement ce que je veux dire, early acces en soi en tant qu'etiquette ça ne veut plus rien dire.

Evidemment qu'il est sensé y avoir des différences entre un stade alpha et un stade beta sauf qu'aujourd'hui ces dénominations sont appliquées complètement aléatoirement ou en tout cas pour des objectifs autres que différencier des étapes de développement.

Dire les early access c'est de la merde ça n'a pas (plus) de sens: y a des tas de jeux qui sont annoncés released et qui sont bien moins finis que d'autres en early access...
Citation :
Publié par ComodoreCass
Gameplay inexistant, direction artistique la plus laide de ces 10 dernières années, sortie d'une extension pendant un EA, optimisation à la ramasse. Moi aussi je peux faire des listes pour démonter ou démontrer ce que je veux.
C'est un jeu de survie et de construction. Un bac à sable, donc. Le gameplay, il ne t'est pas livré sur un plateau, c'est à toi de l'imaginer (bien qu'il y ait une "histoire", qu'il y ait des objectifs (les boss), qu'il y ait une progression et plusieurs moyens d'y parvenir).

Forcément si t'as besoin d'un couloir pour avancer, tu t'es trompé de jeu. Mais ce n'est pas sa faute si tu essaies de faire rentrer un rond dans un carré

Quant à la DA, faut vraiment avoir de la merde dans les yeux. Je joue en Ultra depuis toujours, il est ni plus ni moins qu'un très beau jeu (très lourd et mal optimisé, bien sûr, c'est pas nouveau) comme tous les autres avec un tel moteur sous de telles options.

Si on veut vraiment parler de pts négatifs, en plus du DLC, c'est l'IA totalement nulle, l'optimisation et des bugs du tout premier jour toujours pas corrigés, ce qui est inadmissible.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Gameplay inexistant, direction artistique la plus laide de ces 10 dernières années, sortie d'une extension pendant un EA, optimisation à la ramasse. Moi aussi je peux faire des listes pour démonter ou démontrer ce que je veux.
Mouais. Tellement beau ton Division que tout le monde l'abandonne.

Ark dans le top 5 de Steamcharts dans le nombre de joueurs régulier.

Une phrase regroupe les deux jeux. ( Super mal optimisé )

Bref on s’en fou.

----------

Des gens qui souhaite faire un échange de clé? J'ai The Witness à échanger
Tu veux Torment Numenera ? T'y gagnes largement pécunièrement vu que TW était dans un HB à ce même prix... avec pour 500€ d'autres jeux
Citation :
Publié par THX
Tu veux Torment Numenera ? T'y gagnes largement pécunièrement vu que TW était dans un HB à ce même prix... avec pour 500€ d'autres jeux
Non merci. J'ai stop les rpg blabla depuis Pillars Of Eternity
Citation :
Publié par Psykoyul
C'est quoi le problème avec les jeux en early access en fait?
Le principe d'un accès anticipé, c'est que tu achètes un produit non fini sans possibilité de te faire rembourser (passé les 2h de jeu) et sans aucune garantie que le développement sera un jour terminé. Je trouve cela malhonnête.

Le crowdfunding est une excellente chose pour le jeu vidéo, mais je vois une grande différence entre les plateformes de financement participatif traditionnelles et les accès anticipés. Pour les premières, tu paies pour les contreparties ; dans les cas où le projet n'aboutit pas, un remboursement est généralement proposé. L'accès anticipé me semblerait être une bonne idée... s'il était possible de se faire rembourser à n'importe quel moment.

Dans le cas de Divinity : Original Sin 2 par exemple, l'accès anticipé n'offre qu'un tiers du jeu. Si le joueur accroche au concept, il a donc tout intérêt à poursuivre sur la version commerciale. En jouant à l'accès anticipé, il gâche un peu son plaisir de jeu (puisque les sauvegardes seront écrasées, le contraignant à refaire les mêmes quêtes plusieurs fois), mais en compensation il participe au développement. En soi, il devrait être rémunéré, mais je peux comprendre qu'il ne le soit pas. Cependant, lui demander de payer pour cela n'a aucun sens.

Divinity : Original Sin 2 est le jeu parfait pour cela puisqu'il a un contenu narratif. Cependant, pour tout jeu cela pourrait s'appliquer : il suffit de conserver une véritable différence entre la fin de l'accès anticipé et le début de la version payante.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Gameplay inexistant, direction artistique la plus laide de ces 10 dernières années, ..., optimisation à la ramasse. Moi aussi je peux faire des listes pour démonter ou démontrer ce que je veux.
ça c'est surtout vrai pour no man sky
Citation :
Publié par Alandring
En soi, il devrait être rémunéré, mais je peux comprendre qu'il ne le soit pas. Cependant, lui demander de payer pour cela n'a aucun sens.
Ne cherche pas de rationalité la dedans, on est en plein dans:

2000.jpg

Si les access anticipé ont commencé à etre vendu c'est bien parce qu'il y avait une demande.

Le dématérialisé a révolutionné le mode de consommation du jeu vidéo, pas étonnant que ca vire au n'importe quoi sur plusieurs aspects.

Je connais des joueurs qui se sont fait pieger par des early access et des day one complètement foireux, me disent qu'on ne les y reprendra plus, et qui 6 mois plus tard recommencent parce que t'as vue, ya un AAA qui sort, vite vite je le précommande pour y jouer day one...
Citation :
Publié par Alandring
Le principe d'un accès anticipé, c'est que tu achètes un produit non fini sans possibilité de te faire rembourser (passé les 2h de jeu) et sans aucune garantie que le développement sera un jour terminé. Je trouve cela malhonnête.
Oui ça c'est le principe, exactement comme en principe les phases alpha et beta des jeux sont des phases très différentes.

Mais là où je veux en venir c'est très exactement au fait que toutes ces dénominations ne veulent plus rien dire.

Tu parles par exemple d'ecrasement des sauvegardes pour Divinity, ok j'en sais rien j'y joue pas mais pour beaucoup de jeu en EA c'est pas le cas: il n'y a en pratique rien qui change le jour de la release pour un joueur qui jouait en EA jusque là.
Concernant le fait d'être incomplet, c'est aussi très loin d'être réservé aux jeux flaggés EA...

Et on a pas encore abordé la question du temps de jeu effectif, entre un jeu en EA qui permet 100h+ de jeu et un jeu released avec une campagne solo de 10h, lequel est vraiment incomplet?

Non vraiment je comprends pas ce fréquent EA bashing juste pour cause de tag EA. C'pas bien grave au fond^^
La notion de "complet" est indépendante de la durée de vie d'un jeu. T'as des jeux qui sont conçus pour une durée de vie réduite, aussi bien parmi les AAA que les indés et d'autres qui vont permettre une durée de vie théoriquement illimitée. Ce qui va définir l'état "release" d'un jeu, c'est l'intégration de toutes les features prévues (et non-annulées), un client stable et avec aussi peu de bugs que possible (bien que là encore, ça varie énormément d'un studio à l'autre, mais c'est un problème qui ne date pas d'hier, contrairement à ce que certains tentent de nous faire croire).

Ce qui me chagrine avec les early access, c'est qu'on nous vends un produit toujours en chantier avec la promesse qu'un de ces jours, ça sera complété avec une couche de peinture. Quand un jeu est "released", tu sais ce qu'il y a et ce qu'il n'y a pas, tu peux donc choisir de prendre le jeu en connaissance de cause. Avec une EA, tu sais ce qui a déjà été fait, ce qu'il n'y a pas et tu as en prime toute une série de promesses avec en prime le risque de changement fondamentaux sur le jeu. C'est un peu un pari sur le fait que le jeu sera un jour terminé.

Perso, je suis toujours très méfiante avec les early access. J'en ai pris quelques unes, certaines me l'ont fait regretter, d'autres pas du tout, mais au final je préfère généralement éviter et attendre au moins que le jeu soit suffisamment avancé, après m'être soigneusement renseignée si le jeu me fait vraiment envie.

J'ai un soucis similaire avec le crowfunding, d'ailleurs : au final, ces méthodes reposent beaucoup sur la confiance que l'on a envers les devs pour non seulement tenir leur promesse, mais bien finir leur jeu dans un temps raisonnable.
Nier qui sort bientôt sur steam vient d'avoir son 20/20
https://www.jeuxvideo-live.com/jeux-...w-project-1304
19/20 sur jvc a cause de :
Citation :
  • De grosses lacunes techniques côté décors
  • Un monde ouvert plutôt vide et pauvre en détails
  • Pas de sauvegarde automatique
  • Quelques rares bugs de collision et de déclenchement de scripts
  • Léger manque de variété lors de certains scénarios additionnels

Dernière modification par Xelus ; 06/03/2017 à 17h14.
Je ne sais pas si une note de JVC peut vraiment être considéré comme un critère de qualité pertinent comme ils notent entre 17 et 20 la plupart des gros jeux, même les plus médiocres, ayant un service marketing efficace.
Tout comme la presse anglo saxonne pour qui le moindre AAA est le jeu du siècle ne tarissant pas de superlatifs pour faire une belle pub sur la jaquette et qui regrettent sûrement de ne pas pouvoir noter les jeux 15/10 pour faire gonfler la note metacritic et recevoir un plus gros chèque.

Rien n'empêche que ce jeu soit une perle, mais à un moment faut arrêter d'être dupe et de citer ces notes douteuses

Par contre si tu as des avis de joueurs ou de paperasses non corrompus je suis preneur. Et je vois que sur gamekult il y aura un GKlive à 18h pour voir le jeu en action et se faire un avis un peu plus personnel.
Citation :
Publié par Chantelune
Avec une EA, tu sais ce qui a déjà été fait, ce qu'il n'y a pas et tu as en prime toute une série de promesses avec en prime le risque de changement fondamentaux sur le jeu. C'est un peu un pari sur le fait que le jeu sera un jour terminé.
Ah bah voilà un truc que je peux comprendre^^

Ca ne me concerne pas du tout parce que quand je prends un jeu, EA ou non, je le prends pour ce qu'il a, pas pour ce qu'il pourrait avoir un jour mais ok pourquoi pas si le soucis c'est de prendre un truc pour ce qu'il peut devenir et d'être déçu trompé, pourquoi pas...
Même si je persiste à ne pas voir trop de différence avec des jeux released mais pour lesquels "nan mais ce studio on sait qu'il fait un super suivi de ses jeux" est un argument de vente
ou ceux pour lesquels "nan mais y aura des dlc"

concernant la notion de "complet", effectivement ta définition est bonne mais vraiment je questionne la perception qu'on en a
je trouve étonnant de retenir contre un jeu le fait qu'il ne soit pas fini alors qu'il a 100h de contenu et de mettre dans les points positifs d'un autre jeu le fait qu'il soit fini avec 10h de contenu.

Fin du HS pour ma part, ça faisait plusieurs fois que je voyais passer du EA bashing et je n'arrivais pas à comprendre, cette fois j'ai juste pas pu m'empêcher de poser la question
EA ça n'a plus vraiment de signification. Avant on avait un jeu puis le développeur continuait de mettre du contenu ou pas. Une EA devrait être un jeu absolument pas fini et donc vendu moins cher, pour faire rentrer des fonds. Ce n'est généralement plus le cas.

En fait, la frontière est totalement floue, donc il faut gérer au cas par cas.
Pour les kickstarters, j'en ai peu, et une fois que j'ai donné l'argent j'oublie la deadline et je me contente d'attendre. Ma règle générale c'est que je ne backe que ce que j'achéterais à la sortie. Pour l'instant je n'ai jamais été déçu et pour le coup je paye vraiment le jeu moins cher. J'ai reçu Demetrios et The Flame in the Flood, ce mois - ci c'est Thimbleweed Park qui débarque, et pour la suite j'attends System Shock, Chronicles of Elyria qui donnent de très bons signes de développement, ainsi que Eco, qui lui me parait bien plus risqué.
Citation :
Publié par Rahg
Par contre si tu as des avis de joueurs ou de paperasses non corrompus je suis preneur. Et je vois que sur gamekult il y aura un GKlive à 18h pour voir le jeu en action et se faire un avis un peu plus personnel.
Justement, j'allais link le gklive mais tu viens d'en parler ^^
Perso le jeu m’intéresse surtout parce que perso, je connais aucun jeu de ce genre ( pour le style de combat) sur pc et du coup ça m'a fait plaisir l'autre jour sur jol de savoir qu'il sort sur pc et depuis, je suis l'actu de ce dernier
Bon, comme je suis venu poster a la base le live gk..
https://www.twitch.tv/gamekultlive
C'est boulap et puyo (et pas stoon!)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
..., ainsi que Eco, qui lui me parait bien plus risqué.
En parlant d'Eco, j'ai backé aussi, mais j'admet ne pas avoir suivi ou il en était depuis le premier build. Je survole de temps en temps les mails que je reçois sur le dèvs, mais sans m'y attarder. Pourquoi le juges tu risqué ?


Sinon, j'aime bien ton point de vue sur les EA @Chantelune, même si pour ma part, j'admets la part de risque quand j'en prends un. J'ai eu des déceptions, mais aussi pas mal de coups de cœur, même pour des EA qui trainent (je pense à 7 Days to Die qui est en early depuis 4 ans, mais sur lequel j'ai déjà passé plus de 1000 h).
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
En parlant d'Eco, j'ai backé aussi, mais j'admet ne pas avoir suivi ou il en était depuis le premier build. Je survole de temps en temps les mails que je reçois sur le dèvs, mais sans m'y attarder. Pourquoi le juges tu risqué ? .
Feeling, ça fait un bail que le jeu est en Alpha, ils veulent la faire payer d'ailleurs, et plus trop de nouvelles.
Ça ne veut rien dire c'est juste un sentiment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés