[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oulanbator
Qu'est-ce qui à changé ?
Le prix
J'ai jamais payé une manette plus de 40€.
Quand tu dois reconquérir un marché, arriver en trombe en changeant de politique et se montrer tout à coup aussi greedy que ses concurrents, c'est pas joli.
Je n'ai vu personne l'évoquer, mais un Nintendo Direct consacré à Fire Emblem aura lieu dans cinq jours (18 janvier). Cela permettra de découvrir le jeu mobile et de voir davantage le musô. Cependant, c'est aussi l'occasion de déterminer si Nintendo met bien tous ses oeufs dans le même panier (même ça je commence à en douter...) ou si un nouveau Fire Emblem 3DS est prévu.

Citation :
Publié par Anthodev
(alors que ça ne reste pas gratuit à fabriquer, il doit y avoir une centaine d'euros en accessoire).
Je me suis fait la même réflexion, mais je me demande si Nintendo ne s'est pas trompé de combat. Une console vendue 100$ de moins avec des manettes classiques (sans motion control) n'aurait-elle pas rencontré davantage de succès ? Payer pour de la puissance ou de l'autonomie en plus, je n'aurais eu aucun souci. En revanche, augmenter le tarif à cause de motion contrôleurs, en 2017, je suis très loin d'adhérer (sauf en cas d'offre VR, que j'attends du coup de voir).

Citation :
Publié par Anthodev

  • Pokémon Stars à l'automne
Comment parviens-tu à garder ce type de certitudes ? Avant la conférence, j'avais l'impression que tout avait leaké. Après, j'ai eu l'impression que même les leaks les plus sérieux s'étaient trompés et qu'on ne peut plus se fier à quiconque. Le prix est faux, la date de lancement est fausse, la fenêtre de lancement de certains jeux est fausse (Mario Odyssee était évoqué au lancement) et Super Smash Bros. for Switch n'a donné aucun signe de vie. J'ai vraiment du mal à accorder de la fois au rumeur après cela.
Citation :
Publié par Anthodev
...
Un line up d'une console par définition, c'est ce qui est dispo à la sortie. Pas dans les mois à venir. Et le line up en jeu interessant, bah y en a qu'un.
Et pour le prix, vraiment pas d'accord. Tu te base sur les tarifs de la concurrence quand tu sors un produit. Et même si encore le prix de la console ( 329€ ) peut encore passer, tu rjaoutes le tarif des accessoires qui est complètement ouf. 40€ la moitié d'un joycon, 80€ le pad pro, 30€ le simple chargeur. Si tu veux attirer le casual et le grand public, tu fais juste tout l'inverse.
Surtout que tu parles de condensé de technologie, mais la tech existe déjà depuis un moment, a une prod rodée dans des appareils plus puissants que la switch, et à 199€. Nan la y a pas d'excuse.
Pour le prix d'une switch, d'un pad et d'un jeu, t'as une ps4 ou X1 avec 10 jeux et 2 pads hin. Ils veulent refaire le coup de la wii, sauf que pour la même chose, tu payes exactement le double. Ca peut pas marcher à ce tarif. L'expérience l'a assez montré. La wii pour rappel c'était 249€ avec la télécommande, le nunchuk, et wii sport.

Pour le soutien des éditeurs, remember le support des tiers à la sortie de la wii. T'avais exactement les mêmes noms à la sortie. On a vu ce que ca a donné autant chez les japonais que les occidentaux. Bref ca veut rien dire et tout dépendra des ventes. Un survey est passé il y a quelques jours pour la préparation de la GDC, avec 4500 devs qui y ont répondu et il est édifiant. T'as moins de devs intéressés par la switch que par la... xbox 360. Et même d'un point de vue technique, tu peux pas demander d'avoir les grosses sorties actuelles sur une console à peine plus puissante que la wiiU. T'auras au mieux des portages ps3-360 de jeux qui ont 5 à 10 ans.
D'ailleurs regarde ce qu'il y a en jeux japonais d'annoncés. En nouveauté t'as DQ11. C'est tout. La PS4 n'a pas tant de mal à percer que ca, et se vend au même rythme que la PS3 qui a fini à 10M d'exemplaires vendus. Après l'expérience wiiU, les devs vont être ultra frileux, et c'est normal vu le mega fail que ca a été.

Pour aller au fond de ma pensée, avec ce qu'ils avaient dans les mains, ils avaient de la bombe. Une machine portable, dockable, avec possibilité de remplacer une tablette maison, en plus de jouer. Ils auraient même pu en faire un équivalent d'une shield avec leur partenariat nvidia et mettre en place un véritable ecosystème ou un secured dual boot. Là t'avais une véritable valeur ajoutée. Mais y a même pas de browser internet. Srsly.

De toute facon, c'ets simple et suffit de lire les forums ( US, EU ou JP ), c'est général : enorme deception pour une majorité d'acheteurs potentiels. Le cours de nintendo qui perd 6%. Faut pas être un génie pour voir qu'ils ont totalement chié leur présentation et que ca sent mauvais.

Dernière modification par EdryR ; 14/01/2017 à 01h00.
Citation :
Publié par EdryR
Mais y a même pas de browser internet. Srsly.
Personnellement je n'utilisais pas celui de la Wii U, il était fastidieux à utiliser.

Citation :
Publié par Alandring
je me demande si Nintendo ne s'est pas trompé de combat. Une console vendue 100$ de moins avec des manettes classiques (sans motion control) n'aurait-elle pas rencontré davantage de succès ? Payer pour de la puissance ou de l'autonomie en plus, je n'aurais eu aucun souci. En revanche, augmenter le tarif à cause de motion contrôleurs, en 2017, je suis très loin d'adhérer.
+1
C'est ce qui m'a fait grogner toute la première partie de la conférence dédiée aux JoyCons. Je m'en serais volontiers passée c'est un aspect qui ne m'intéresse pas du tout voire m'inquiète...


Et sinon je viens de lire que la Switch n'utilisera pas Miiverse ni StreetPass (parce que ce n'est pas réellement une console portable). Je suppose que beaucoup s'en fichent. Moi j'aimais bien le StreetPass pour Monster Hunter, et le Miiverse j'aimais bien y passer un peu de temps mais il ne me manquera pas trop. Ou peut être qu'ils tirent simplement un trait (à cause des noms "génération Wii/Wii U") et qu'ils font une toute nouvelle plateforme (pas très difficile de faire mieux tant c'était mal fait et trop lent depuis la console).
Citation :
Publié par JNH
Personnellement je n'utilisais pas celui de la Wii U, il était fastidieux à utiliser.
Mais c'ets le reste de mon message qui a du sens. Tu mettais un OS avec les fonctions basiques d'une tablette bien foutu ( ou encore une fois un dual boot android ) et les aps communes : stream vid et musique, browser bien foutu, réseaux sociaux, bon lecteur multimedia. Et là t'avais un vraiment quelque chose d'interessant, au lieux de s'encombrer avec un énième device à emmener.
Dire que c'est génial d'avoir un Zelda la première année de lancement d'une console alors qu'il était en préparation pour la précédente génération, c'est vraiment être optimiste.
A la limite je suis plus hypé par le fire emblem mobile que la console honnêtement :/.

Plus tard avec une baisse de prix/offre alléchante pourquoi pas, mais pas de suite (d'autant plus que vu mes goûts, y aurait que zelda qui m'intéresserait, ça me ferait chier de claquer 330 balles + prix de zelda, y jouer et laisser la console prendre la poussière (mais là encore, c'est une question de goûts ^^))
C'est le online qui est payant, et parmi les services oui il y aurait un chat vocal (pour les jeux compatibles) mais ça ne semble pas sur smartphone mais sur la Switch (heureusement, c'est un peu compliqué sinon). Dans une interview Reggie indique que l'appli est bien sur smartphone pour pouvoir utiliser son périphérique préféré (il prend l'exemple d'un kit main-libres plutôt qu'un "gros casque")
=> http://www.nintendo.com/switch/online-service/ (en anglais, je n'ai pas trouvé sur le site français)

D'ailleurs on y voit "Share screenshots to social media" je suppose qu'on aura donc une version améliorée du miiverse, les succès et cie je pense que ça y sera aussi.



[EDIT] Je rajoute l'interview elle apporte notamment des chiffres : http://nintendoeverything.com/reggie...-here-to-stay/

Pour les anglophobes, il parle notamment du fait qu'ils prennent en considération le fait que beaucoup ont acheté sur la console virtuelle de la Wii et Wii U et qu'il n'y a pas de rétrocompatibilité. Donc, "stay tuned". Il annonce aussi que 2 millions de consoles seront expédiées dans le monde au lancement. Ça ne paraît pas énorme mais il affirme que pour un premier mois en mars (comprendre un pic non propice à l'achat) c'est pas mal, ils comprennent bien que les gens s'inquiètent suite à la pénurie lors de la NES Classic. Il rappelle également que la Switch coexistera avec la 3DS, elle n'est pas là pour la remplacer.

Dernière modification par JNH ; 14/01/2017 à 03h17.
Citation :
Publié par Anthodev
Au niveau du prix, il faut se "souvenir" que ça reste une nouvelle console, même si elle sort après les PS4/XBO et qu'en plus c'est une tablette gaming (dans le sens où tous les composants se situe dans un form-factor de 17cm*3cm, pas 30cm*15cm...). De plus le pack de base est pas mal fourni en terme d'accessoires, qui permet de jouer dans quasiment toutes les configurations (télé/table/mobile avec les joycons clipsés/en manette/libre). Donc pour jouer en solo/duo il n'est quasiment pas nécessaire d'acheter des accessoires supplémentaires (alors que ça ne reste pas gratuit à fabriquer, il doit y avoir une centaine d'euros en accessoire). Donc même si la Switch est techniquement inférieure, elle semble technologiquement supérieure (les Joycons semble plus évolués que les DuaShock/manette Xbox, la puissance délivrée par la Switch vis à vis du form factor).
Ce discours là Anthodev, c'est bien auprès des pros et des connaisseurs, mais le grand public, il s'en fiche complètement de la R&D, des coûts de production et j'en passe. Le grand public, il voit juste sa bourse et quand il a le choix entre une console vendue en bundle à moins de 299€ (n'oublie pas le cap psychologique) avec un ou plusieurs jeux et possédant une ludothèque conséquente, et une console nue à 309€ et un peu plus de 370 avec Zelda, bah il y réfléchit à deux fois avant d'aller vers Nintendo.

Ton beau discours, qui n'est pas faux même si clairement orienté, il n'a strictement aucune valeur auprès des personnes qui achètent des consoles. Je ne doute pas un instant que la Switch fera quelques bons chiffres au lancement, merci les fans de Nintendo, mais sur la longueur, cela risque d'être beaucoup plus difficile si le grand public ne suit pas à cause du prix. Et c'est sans parler du fait que la PS4 est très bien implantée dans le monde, donc si un gamin demande une console à Noël, il y a de fortes chances pour que ce soit celle de Sony pour jouer avec les copains, ce qui arrangera les parents puisqu'elle sera moins onéreuse que la Switch.


Par contre, s'il y a bien une chose que je ne comprends pas chez Nintendo, c'est Splatoon 2 cet été. La scène compétitive du premier, qui est de plus en plus accessible au grand public, a vraiment explosé il y a quelques mois seulement (depuis l'E3 je pense) et on sait que plus la scène compétitive est exposée, plus elle permet au jeu de préserver ses joueurs et même d'en gagner. Mais si tout le monde joue sur le premier, est-ce que cette popularité ne va pas nuire à Splatoon 2 ? Si tout le monde joue sur le premier, pourquoi aller sur le second qui implique un changement de console à plus de 300€ (je parle encore du grand public, pas des Nsex ) ?

Je pense sincèrement qu'ils ont annoncé le jeu trop tôt et qu'ils auraient dû le garder pour Noël voire mai 2018 (pile trois ans après le premier) ; là, ça me parait trop soudain. Je veux dire, ce n'est pas comme Call of (je vous vois déjà venir avec l'exemple du call of annuel), qui continue de sortir sur la génération précédente de consoles pendant un an ou deux le temps de faire la transition. D'un autre côté, je comprends Nintendo qui a besoin de jeux forts pour cette première année et qui espère renouveler le succès Splatoon, mais j'ai comme un doute sur la pertinence d'une sortie si proche alors que le premier est encore très populaire.

Dernière modification par Lianai ; 14/01/2017 à 04h01.
Je suis sûr et certain qu'ils ont prévu de couper le online sur wiiu dés l'arrivé de celui de la switch
Histoire de refaire le même coup qu'avec la wii et forcer les gens a migrer s'ils veulent encore jouer en ligne..
Citation :
Publié par JNH
Il rappelle également que la Switch coexistera avec la 3DS, elle n'est pas là pour la remplacer.
Ils disaient exactement pareil de la GBA quand la DS est sortie.
Citation :
Publié par Xelus
Je suis sûr et certain qu'ils ont prévu de couper le online sur wiiu dés l'arrivé de celui de la switch
Histoire de refaire le même coup qu'avec la wii et forcer les gens a migrer s'ils veulent encore jouer en ligne..
C'est possible mais je serai étonné. Déjà que je prendrai pas la switch alors s'ils font ça ils peuvent être sûr que je leur prendrai jamais plus rien. J'aime encore jouer à MH3U ou Splatoon ... J'ai pas encore testé le online de bayonetta .. et je vais faire quoi de MK sans online ?

Sinon je trouve la line up moyenne... C'est quand même bien qu'ils sortent très tôt leurs titres phares car ils vont vendre des consoles et attirer des nouveaux des studio mais .... j'ai quand même peur sur la qualité de leurs jeux, que ce soit les mêmes jeux que sur Wii U avec des gros DLC...

Et Zelda pour moi ça restera un jeu Wii U qui a été retardé pour sortir directement sur Switch afin de sauver les meubles... Rien de glorieux!!
Citation :
Publié par Alandring
Je me suis fait la même réflexion, mais je me demande si Nintendo ne s'est pas trompé de combat. Une console vendue 100$ de moins avec des manettes classiques (sans motion control) n'aurait-elle pas rencontré davantage de succès ? Payer pour de la puissance ou de l'autonomie en plus, je n'aurais eu aucun souci. En revanche, augmenter le tarif à cause de motion contrôleurs, en 2017, je suis très loin d'adhérer (sauf en cas d'offre VR, que j'attends du coup de voir).
Autant le motion control je peux comprendre, ça doit pas être si cher que ça à implémenter (surtout qu'ils bossent avec depuis pas mal de temps), tout le monde le fait maintenant et y'a quelques bonnes idées à en tirer en terme de gameplay, mais alors le "HD rumble"? C'est de là que vient le surcoût des joycons imo, si tu enlèves cette fonctionnalité c'est juste une télécommande avec un accéléromètre.

Ils ont dû se prendre la tête pour implémenter un système de vibrations super précises dans un objet aussi petit alors que concrètement, ça va servir dans absolument aucun jeu, juste à gonfler le prix de la console.
Citation :
Publié par Xelus
Je suis sûr et certain qu'ils ont prévu de couper le online sur wiiu dés l'arrivé de celui de la switch
Histoire de refaire le même coup qu'avec la wii et forcer les gens a migrer s'ils veulent encore jouer en ligne..
Enfin sur Wii c'est la compagnie qui gérait le online qui a fait faillite, Nintendo n'ont pas été les seuls impactés et responsables hein (évidemment si ils géraient eux-même leur online ça ne serait pas arrivé).

Perso cette conférence sur la switch m'a plu. Je suis pas entré dans une hype de folie, mais c'est globalement ce à quoi je m'attendais, en plus du zelda goty (), je pense que je succomberai en début d'été, quand j'aurai pas mal de temps libre.
Comparatif Zelda Wii U de l'E3 et sur Switch. Bon après peut-être que ça a évolué coté Wii U depuis le temps.


L'avantage de la version Wii U réside dans le fait que tu pourras potentiellement y jouer à sa sortie sur PC via émulateur, peut être en meilleure qualité que sur Switch du coup.
Message supprimé par son auteur.
Aussi hypé que j'ai pu être par cette console, le prix de vente européen m'a fait complètement *tilter*. Sérieux c'est quoi cette so**mie à ciel ouvert ? 299$ = 280€ = 330€ ?? Autant j'ai l'habitude de l'arnaque mondialement acceptée du 1€=1$, autant celle-là ne passe pas du tout. Surtout quand on apprend que "le prix aux US sera le même que celui au Japon", qui nous rapelle bien que nous sommes les vaches à lait du monde en fait.

Bref, j'ai aussi lu que "la console ne sera pas zonée", donc là j'en suis à un point où je me demande tout simplement si je vais pas la commander aux US la console. Avec un peu de chance j'évite la douane et malgré les frais de ports on devrait s'y retrouver... Et au pire, si une bonne partie des commandes se délocalisent aux US, ça pourra faire réfléchir un peu nos grandes enseignes qui pourraient péter une petite gueulante. Bon je ne suis pas dans la grande distrib', je ne sais pas qui fixe les prix, c'est peut-être Nintendo lui-même, dans tous les cas il y a un responsable et j'aimerais bien que la grogne lui remonte dans la tronche. C'est pas très cocorico comme comportement, je sais, mais marre d'être pris pour un pigeon au bout d'un moment.

Oui désolé je suis tellement salé que je déneigerais la rue si j'allais me promener dans le nord, mais fallait que je le dise.
Citation :
Ton beau discours, qui n'est pas faux même si clairement orienté, il n'a strictement aucune valeur auprès des personnes qui achètent des consoles. Je ne doute pas un instant que la Switch fera quelques bons chiffres au lancement, merci les fans de Nintendo, mais sur la longueur, cela risque d'être beaucoup plus difficile si le grand public ne suit pas à cause du prix. Et c'est sans parler du fait que la PS4 est très bien implantée dans le monde, donc si un gamin demande une console à Noël, il y a de fortes chances pour que ce soit celle de Sony pour jouer avec les copains, ce qui arrangera les parents puisqu'elle sera moins onéreuse que la Switch.
C'est même pas le prix le problème. Le vrai problème c'est qu'on est en face d'une console qui a le cul entre trois chaises (à savoir le marché de la console de salon, de la tablette et de la console portable) sans vraiment briller dans aucun de ces aspects.

La personne qui veut une tablette n'achetera certainement pas ce machin et celle qui recherche une console portable s'orientera a priori sur la 3DS (et si ce n'est pas le cas nintendo se concurrence tout seul par un mécanisme de vases commuicants). Quant aux personnes, de plus en plus rares, qui recherchent une console de salon, difficile de dire si les exclus de la console seront suffisante pour faire oublier les moindres specs techniques de la console (du fait du choix de la portabilité).
Citation :
Publié par Erinoxe
Aussi hypé que j'ai pu être par cette console, le prix de vente européen m'a fait complètement *tilter*. Sérieux c'est quoi cette so**mie à ciel ouvert ? 299$ = 280€ = 330€ ?? Autant j'ai l'habitude de l'arnaque mondialement acceptée du 1€=1$, autant celle-là ne passe pas du tout. Surtout quand on apprend que "le prix aux US sera le même que celui au Japon", qui nous rapelle bien que nous sommes les vaches à lait du monde en fait.

Bref, j'ai aussi lu que "la console ne sera pas zonée", donc là j'en suis à un point où je me demande tout simplement si je vais pas la commander aux US la console. Avec un peu de chance j'évite la douane et malgré les frais de ports on devrait s'y retrouver... Et au pire, si une bonne partie des commandes se délocalisent aux US, ça pourra faire réfléchir un peu nos grandes enseignes qui pourraient péter une petite gueulante. Bon je ne suis pas dans la grande distrib', je ne sais pas qui fixe les prix, c'est peut-être Nintendo lui-même, dans tous les cas il y a un responsable et j'aimerais bien que la grogne lui remonte dans la tronche. C'est pas très cocorico comme comportement, je sais, mais marre d'être pris pour un pigeon au bout d'un moment.

Oui désolé je suis tellement salé que je déneigerais la rue si j'allais me promener dans le nord, mais fallait que je le dise.
Ben il me semble que pour le prix micromania a lancé les hostilités à 300, amazon a surenchéris à 350, la fnac est passé à 329, boulanger à un moment était à 310, et finalement tout le monde s'est quasiment mis d'accord sur 329.
Donc je sais pas si c'est nintendo qui essaye de nous mettre la carotte en faite vu que les prix en europe sont laissé à la discrétion des revendeur.

edit en dessous @Misen ben oui on est d'accord...

Dernière modification par Smokeur ; 14/01/2017 à 11h55.
Citation :
Publié par Erinoxe
Aussi hypé que j'ai pu être par cette console, le prix de vente européen m'a fait complètement *tilter*. Sérieux c'est quoi cette so**mie à ciel ouvert ? 299$ = 280€ = 330€ ?? Autant j'ai l'habitude de l'arnaque mondialement acceptée du 1€=1$, autant celle-là ne passe pas du tout. Surtout quand on apprend que "le prix aux US sera le même que celui au Japon", qui nous rapelle bien que nous sommes les vaches à lait du monde en fait.

Bref, j'ai aussi lu que "la console ne sera pas zonée", donc là j'en suis à un point où je me demande tout simplement si je vais pas la commander aux US la console. Avec un peu de chance j'évite la douane et malgré les frais de ports on devrait s'y retrouver... Et au pire, si une bonne partie des commandes se délocalisent aux US, ça pourra faire réfléchir un peu nos grandes enseignes qui pourraient péter une petite gueulante. Bon je ne suis pas dans la grande distrib', je ne sais pas qui fixe les prix, c'est peut-être Nintendo lui-même, dans tous les cas il y a un responsable et j'aimerais bien que la grogne lui remonte dans la tronche. C'est pas très cocorico comme comportement, je sais, mais marre d'être pris pour un pigeon au bout d'un moment.

Oui désolé je suis tellement salé que je déneigerais la rue si j'allais me promener dans le nord, mais fallait que je le dise.
Les prix américains sont toujours affichés hors taxe. Donc la console à $299 tu la payes en fait $330 quand tu passes en caisse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés