C'est faux casu et mmo à l'ancienne = incompatible. Faut juste être honnête avec soi-même 2 seconde et on finit par accepter ce fait, j'étais hcg et je me rappelle très bien comment je percevais le casu que je suis devenu aujourd'hui.
J'ai commencé les MMOs en 99 avec EQ1/UO (et avant les MUD). J'étais un gros casu, pourtant ça m'a aucunement empêcher d'apprécié le jeu comme un fou. C'est sur, que c'est pas du tout comparable à aujourd’hui, car effectivement à l'époque c'était la découverte totale du genre (et j'étais plus jeune avec mes 15/16ans). La plupart des joueurs étaient aussi des fans de JdR papier.
Mais, passé ce stade, contrairement à certains "casu" de nos jours, quand je voyais un quelqu'un avec un stuff de ouf, je criais pas au nerf donjon/instance/boss XXX, parce que c'est trop dur (pour les "casu"), au contraire ça donné envie d'arrivé à avoir le même stuff et m’investir intelligemment en fonction de mon temps pour y arriver.
D'ailleurs, pour ce stuff, sur la plupart des MMOs, c'est juste une question d'argent (IG), et pour ça il faut faire du commerce. Avant tu faisais du commerce en direct via le chat (la belle époque), maintenant tu fais ça via l'AH, c'est devenu hyper simple du coup à faire du fric, en investissent un minimum de temps à l'AH. Mais non, la plupart des gens, n'y arrivent pas ou plutôt ne veulent pas s'investir, et donc pleurent (en majorité c'est les "casu") avec toute genre d'excuse bidon (CS, Ah bot, etc...). Surtout à l'époque le stuff "bound" (lié), ça n’existait pas, et ça aussi ça changé tout, parce du coup tu pouvait toujours échanger/vendre ton stuff pour en avoir un meilleur (qui est le cas sur AA en MMO récent).
Enfin bref, je pourrais pondre encore plus de pavés, mais le "casu" il existait depuis le début des MMOs, et il n'y avait aucun problème à cela, contrairement à aujourd'hui. Mais c'est pas que le "casu" le problème, c'est plutôt tout simplement le grand public et la nouvelle génération qui veut tout et desuite; et les développeur bien sur qui les écoutent (ayant peur de se rater).
Le pire, avec cette communauté de joueurs actuelle, c'est pour le pvp, maintenant c'est impossible de trouvé un jeu pour le faire, parce les gens en plus de tout le temps pleurer (et bien les devs écoutant toutes ces pleureuses), ne veulent pas faire du pvp, sans grosse carotte devant leurs nez. Tout les jeux open pvp ne nos jours se ratent, c'est fini l'époque de DAoC, Lineage, WaR, Aion (début).