Arrondir ses fins de mois (avec des cours particuliers?)

Répondre
Partager Rechercher
Bon j'ai lu ton poste honnêtement il va falloir être nettement plus synthétique si tu écris comme ça au boulot tu ne sera jamais lu.
Sinon je ressent un grand manque de reconnaissance dans tout tes propos. C'est probablement dut à ta jeunesse et ton envie de faire tes preuves ambition ,etc. Sache que ça peu grandement influencer ta communication envers tes collègues que ce n'est pas forcément positif pour l'entreprise et que certains peuvent carrément en profiter a tes dépends.
Autre truc tu manque de recul d'ou le côté un peu condescendant dans certains de tes propos. Tels que l'événement corporate.

Pour l’anecdote ça me rappel un jeune ingénieur qui pour faire cour se la pétait grave et était certain de détenir le savoir universel résultat, il était tellement certain de tout savoir qu'il a imposé un choix technique désastreux pour l'entreprise. Actuellement il est a pôle emploie et je suis certain qu'il pense que c'est pcq tout le monde est con sauf lui ...

De plus j'ai l'impression (donc si ça ce prouve c'est faux) en te lisant que pour toi être responsable c'est être un expert technique. Manque de chance un bon responsable c'est l'inverse les compétences sont ailleurs.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Citation :
2/ un collègue plus âgé me garantit que être plus efficace dans son travail ça n'apporte que plus de travail et pas plus de reconnaissance, de salaire ou de responsabilités. Il est lui même toujours ingé-consultant de base à 41 ans et je lui ai pas demandé son salaire.
Welcome dans le capitalisme financier toujours plus toujours plus performant, toujours plus loin, pour toujours moins de reconnaissance et de valorisation. C'est limite culturel d'être en permanence à 100% si ce n'est pas 110 ou 130%. Comme si l'humain était programmé pour être à 100% de ses capacités tout le temps.

Dernière modification par alithear ; 06/10/2016 à 10h31.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ensuite on m'a changé de catégorie, on m'a attribué la "catégorie 3", suite à la promotion surprise d'un collègue qui devait se focaliser sur cette catégorie (= il est parti de l'équipe inopinément). On m'a dit que j'allais monter en compétence tout doucement et que à terme je serais expert sur cette partie.
En fait, grâce à mon expérience de la simulation aérienne (entre mes 13 ans et mes 16 ans, principalement), j'avais acquis l'essentiel des connaissances préalables requises pour la catégorie 3.
Si bien que j'ai pu m'attaquer à mon boulot sur la cat 3 juste en ajoutant certaines connaissances spécifiques au métier (en gros, quelles sont les notations utilisées dans les équations). Je me suis aperçu que je savais faire, déjà un bon indice que ce que je faisais en simulation n'était pas complètement irréaliste ni complètement inutile.
Après quelques temps passé à bosser sur la cat3, j'ai pu demander à un expert (un vrai cette fois, un mec vieux et tout) à me former de manière plus académique/sérieuse sur cette partie. Alors évidemment j'ai appris des trucs, mais la totalité de ce que je savais sur simulateur s'est révélée identique à la vraie vie et finalement cette formation m'a surtout confirmé que ce que je savais étais vrai. Je suis maintenant "expert cat 3"

Suite à ça, la composition de l'équipe a changé encore une fois, j'ai du me repositionner vers les cat 3 et 4 et oublier temporairement les cat 1 et 2.
La cat 4 faut avouer que c'est plus chaud, ça correspond ni à ce que j'ai fait en simulateur ni à ma formation ni à mes stages, tout au plus certains cours de prépa abordaient ça. Heureusement y a pas trop de boulot en cat 4. Quand ça arrive je me démerde seul avec de la doc ou en demandant de l'aide aux collègues experts en 4.

Rapidement après ça, on s'aperçoit qu'on a besoin de flexibilité et on me demande de revenir sur les cat 1 et 2 en plus de 3 et 4

Il y a peu, on commence à me filer du taf sur la cat 5 (ça s'arrête bientôt les catégories je vous rassure) et on me dit que je serais appelé à bosser sur la cat 6, quand y aura du besoin.
La cat 5 c'est un sujet que j'avais abordé en école mais en fait ça va beaucoup plus loin du coup je dois me former sur le tas c'est pas évident non plus. La cat 6 ça devrait mieux le faire par contre, mais c'est un truc qui arrive plus rarement donc voilà.. Il n'y a pas d'autre catégorie ^^.
Lolz, bon courage pour tes prochaines présentations, négociations de salaires, entretiens d'embauches.

Citation :
Publié par alithear
Autre truc tu manque de recul d'ou le côté un peu condescendant dans certains de tes propos. Tels que l'événement corporate.
Juste pour revenir là dessus:
J'ai dit que certains orateurs de la boite n'étaient pas d'excellents orateurs, tu as trouvé ça condescendant.. Ca ne devait pas du tout l'être. (Pour cette raison j'ai précisé que j'aurais été pire qu'eux dans le même exercice)
C'est au contraire tout à leur honneur, ça veut dire qu'ils n'ont pas été sélectionnés pour présenter leur taf devant 250 personnes parce qu'ils sont des showmen mais parce qu'ils ont fait un taf technique intéressant

Au demeurant c'était pas "mauvais", c'est juste que après trois ans "d'humanités" dans mon école, je commence à avoir retenu certains trucs et finis par noter une différence entre le pdg de la boite et un ingénieur normal dont le boulot est derrière son PC.

Doudou : sur un autre forum un mec conseille cette même technique.
J'ai repéré un organisme auquel je ne m'étais pas encore intéressé, par hasard un ancien de mon école y bossait (alors que c'est pas du tout une sortie naturelle pour nous) du coup je pensais le contacter. Cet organisme est susceptible de publier une offre qui m'intéresserait mais j'en ai pas encore vu.

Passer à 38 avec à peine un an d'XP ça paraissait inespéré ?!
C'est le salaire que j'aurais eu en RP chez S@fr@n ça (hors P/I et CE bien sûr..)
Donc si en plus je rejoins une vraie boite je pourrais rattraper le salaire de mes petits copains qui ont directement intégré ces boites ?

A ce moment là, mon calcul qui consistait à remplacer un an de césure par un an de CDI (même mal payé) aurait porté ses fruits
Citation :
Publié par alithear
Bon j'ai lu ton poste honnêtement il va falloir être nettement plus synthétique si tu écris comme ça au boulot tu ne sera jamais lu. J'avoue que le côté "je raconte ma vie" est poussé sur ce post Je te rassure, au boulot c'est l'inverse, je vais pas en faire des caisses ça rajoute du taf pour tout le monde*
Sinon je ressent un grand manque de reconnaissance dans tout tes propos. C'est probablement dut à ta jeunesse et ton envie de faire tes preuves ambition ,etc. C'est surtout en réaction directe aux messages du genre de celui que j'ai cité ci haut, qui me disaient il y a six mois que j'étais un jeune con qui demandait 70k€ malgré l'absence totale de compétences. Mais oui, ça fait toujours plaisir quand un rapport revient de relecture client avec "no comment, tu peux envoyer comme ça"
Sache que ça peu grandement influencer ta communication envers tes collègues que ce n'est pas forcément positif pour l'entreprise et que certains peuvent carrément en profiter a tes dépends. A quel niveau ? Je ne sais pas si je le montre IRL aussi

Pour l’anecdote ça me rappel un jeune ingénieur qui pour faire cour se la pétait grave et était certain de détenir le savoir universel résultat, il était tellement certain de tout savoir qu'il a imposé un choix technique désastreux pour l'entreprise. Actuellement il est a pôle emploie et je suis certain qu'il pense que c'est pcq tout le monde est con sauf lui ... Rassure toi je suis loiiiin de pouvoir imposer des choix techniques dans une boite de 60 000 personnes. J'ai même pas le droit de remplacer le format de mes titres de Souligné à Gras

De plus j'ai l'impression (donc si ça ce prouve c'est faux) en te lisant que pour toi être responsable c'est être un expert technique. Manque de chance un bon responsable c'est l'inverse les compétences sont ailleurs.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Welcome dans le capitalisme financier toujours plus toujours plus performant, toujours plus loin, pour toujours moins de reconnaissance et de valorisation. C'est limite culturel d'être en permanence à 100% si ce n'est pas 110 ou 130%. Comme si l'humain était programmé pour être à 100% de ses capacités tout le temps.
Non, je suis d'accord qu'un manager n'a pas forcément besoin de rentrer dans la technique pour faire bien son taf.
Par contre, j'ai un pb quand mon chef vient reprocher la qualité technique de notre boulot pour de mauvaises raisons.

Ce qui est marrant c'est que je suis plutôt à 60-70% en permanence J'ai repéré un ou deux sites qui me divertissent tout en étant suffisamment proches du boulot pour que personne ne capte rien quand je prends ma pause "internet".
Et même malgré ça je fais plus de boulot (en unité d'oeuvre) que la moyenne de toute l'équipe, allez comprendre...
(CF le point *, c'est grâce à ça je pense)

Citation :
Publié par Avygael
Lolz, bon courage pour tes prochaines présentations, négociations de salaires, entretiens d'embauches.

Pourquoi ? Parce que tu sens à travers tous ces changements impromptus que ma boite est un peu "bordélique" ?
(Pour moi ça paraissait normal de rencontrer ces changements dans le contexte)
Citation :
Publié par alithear
Bon j'ai lu ton poste honnêtement il va falloir être nettement plus synthétique
Résumé du pavé : Je suis en SSII, ils me bombardent Expert après 6 mois pour mon premier boulot et je crois que je rox alors que c'est juste pour marger sur mon dos et j'ai l'impression d'être un ouf parce que mes collègues sont de gros nazes.
Citation :
Publié par Jyharl
Résumé du pavé : Je suis en SSII, ils me bombardent Expert après 6 mois pour mon premier boulot et je crois que je rox alors que c'est juste pour marger sur mon dos et j'ai l'impression d'être un ouf parce que mes collègues sont de gros nazes.
Voilà, là je suis d'accord
Citation :
Publié par anakah
Il t'as vraiment fallu 6 mois ? Moi dans ma boîte on te fais une formation webex de 1h sur un truc et tu es considéré comme expert.
La même quand je bossais encore dans une SSII.
Deux présentations le soir sur un produit lambda, pour une durée totale de 2H, et je retrouvais le lendemain sur mon CV que j'étais expert du bousin.

*pouce en l'air*
Pendant mes études je donnais 10h de cours particuliers (4 en semaine et 2 les samedi matin, aprèm et dimanche matin). Ça me faisait grosso modo 1000 € par mois. Mais ça me prenait aussi pas mal de temps (environ 2x20 min de trajet chaque fois). Il y a sans doute d'autres trucs pour gagner de l'argent, mais 25 € de l'heure c'est déjà pas mal.

Dernière modification par kermo ; 06/10/2016 à 22h54.
Au menu aujourd'hui : arrondir ses fins de mois en partant en RP, en interne.

Une RH (externe ) d'un grand groupe équipementier d'aéro (facile, y en a deux ) m'a envoyé une fiche de poste, qui demandait 5 ans mini d'xp. Du coup j'avais pas répondu à son mail, mais elle a insisté deux fois par téléphone, donc je lui ai répondu et elle m'a confirmé qu'elle me voulait au moins en entretien.

Si c'était dans les avions, le poste correspondrait exactement à ce que je veux faire. Sauf que c'est un autre engin volant. Bon..

Du coup je me pose des questions par rapport à tout ça :
Je me dis que c'est pas forcément un bon plan car :
- En ce moment même je devrais être en train de bosser la théorie du pilote de ligne, et ça va durer six mois. Ensuite, mettons que je sois recruté pour fin mars, il faudra que je parte en septembre (cinq moi après) en formation pratique, pour 4 mois.. Je ne sais pas s'ils vont kiffer que je fasse ça ! Si j'y vais, et que je veux être sûr de pouvoir partir 4 mois en formation, il faut que je leur dise trois mois avant, càd en pleine période d'essai...
- Le poste n'est parfaitement parfait, il se trouve en RP, donc cout de la vie potentiellement plus cher. Si je passe de 32 à 40k, je gagne 512€ net par mois. Sauf que le loyer passe de 500 à 850€ pour un truc similaire (et encore c'est en habitant à 15 min du taf en s'éloignant de paris. Si je me rapproche de paris à 15min du taf ça passe à 950-1000)
Si on compte en plus les TR que je perds (parce que cette boite a un restau d'entreprise), je suis peu gagnant au final.
La seule chose qui me sauverait sur le plan financier ça serait l'aéroclub du CE, et les primes P/I.

Enfin, ça dans l'absolu je pense que ça ne pose pas trop de soucis. Même si en disant que je suis prêt à passer leur process de recrutement, déjà je fais un truc qui me plait pas trop moralement.
Le seul souci c'est s'ils se mettent à me demander de venir passer un entretien en RP, ça va me couter dans les 250€ (1 jour de congé sans solde + billet d'avion + taxi ou location de voiture)

Le vrai souci c'est s'ils me prennent en fait :
Je suis un kikooprestige donc le fait d'obtenir un poste aussi intéressant et valorisé (poste en interne, encadrement de sous traitants, 5 ans d'xp mini alors que j'en ai qu'un..) ça va me faire l'accepter tout de suite.
Et là se posera le problème du tiret 1

Du coup quels seraient vos conseils ?
Faire les choses au jour le jour et paniquer le jour où les problèmes évoqués ci haut se concrétisent ?
Càd y aller en mode yolo et me faire blacklister en partant du jour au lendemain ensuite.. ?

Ou sinon, leur demander une offre salariale énorme (cf tiret 2) et aller la montrer à ma SSII, juste pour voir la tête de mon chef quand lui demanderai de s'aligner
Si jamais juste les frais de déplacement pour l'entretien te dérange, tu peux demander à te les faire rembourser (expérience déjà vécu, 2 fois).
Citation :
Publié par Diot
Si jamais juste les frais de déplacement pour l'entretien te dérange, tu peux demander à te les faire rembourser (expérience déjà vécu, 2 fois).
Ah, je pensais que c'était acceptable juste pour les JD.
Je peux demander oui, ça me fera sortir une journée et ne pas bosser tous frais payés, ça serait parfait
Sinon a 32k tu es à la limite de la tranche des 30% d'imposition, qui doit être vers les 35-36, donc tu vas facilement payer 150 euros d'impôts en plus à 40, donc c'est pas + 500 mais plutôt +350 a mon avis.
Toi encadrer des sous traitants ?
Putain comment je paierais cher pour voir ça !

Sinon je resterais en province pour le confort et la possibilité de continuer à travailler peinard sur la prépa de pilote.
Tu fais des plans sur la comète:
- tu sais pas si tu vas avoir une offre
- tu sais pas ce qu'ils t'offriraient.

Quand t'as une offre sous les yeux, tu pourras faire un choix informé et, le cas échéant, faire les calculs qui vont bien pour négocier une meilleure offre. Et tant qu'à faire utiliser cette offre pour faire paniquer ta SSII et renégocier ton salaire actuel.

Quand tout ca c'est fait, et uniquement a ce moment la, tu decides si tu acceptes de bouger ou non. En attendant, ca fait beaucoup de si et tu te fais bouillir le cerveau pour rien.

Faire un entretien:
- ne te coute rien (tu vas te faire rembourser les frais, il suffit de leur demander)
- ne t'engage a rien.

Et dans tous les cas, passer un entretien, c'est bon pour ton expérience.
Oui tu t'es juste fait démarcher par un cabinet RH spécialisé... fais leur entretien, à leurs frais, et pex ton skill.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Oui tu t'es juste fait démarcher par un cabinet RH spécialisé... fais leur entretien, à leurs frais, et pex ton skill.
Pas exactement un cabinet RH, plutôt par le sous traitant du département RH de la boite finale.
Si c'est pratique courante de demander le remboursement des frais de déplacements, alors ça me pose aucun souci d'y aller.
Même le salaire du jour de congé sans solde, ça passe aussi ?

J'ai eu une meuf d'un cabinet RH qui m'a démarché, c'était autre chose.
Elle me proposait un contrat de portage de 6 à 12 mois chez une SSII cliente. En gros elle m'aurait fait passer sous traitant de rang 2 avec un genre de CDD (j'ai pas trop compris sa description du contrat de portage)

D'un autre côté, passer des entretiens sans avoir décidé si on veut le poste je trouve ça bizarre. Il va tout de même falloir expliquer à la RH à quel point on est motivé par le truc.. J'allais dire malhonnête mais en fait non
Citation :
Publié par Cha!
Toi encadrer des sous traitants ?
Putain comment je paierais cher pour voir ça !

Sinon je resterais en province pour le confort et la possibilité de continuer à travailler peinard sur la prépa de pilote.
En ce moment dans l'équipe on travaille sur le codage en java-vba d'un outil utile pour notre boulot.
Je code la partie VBA, et comme je connais rien au java c'est mon collègue qui s'occupe du codage du java.
Comme j'ai fini ma partie VBA, chaque fois que je vois mon collègue (on va dire qu'on fait deux trois points par semaine) je me retrouve assez naturellement à faire le "chef de projet", car je ne suis compétent que pour cette partie là et pas pour le codage
(Qu'as-tu avancé depuis la dernière fois, que fais-tu maintenant, tu penses que tu l'auras fini quand ? Et pourquoi ne pas ajouter telle ou telle fonctionnalité? J'aimerais bien ceci ou cela, etc, typiquement des interventions de CdP quoi)

Dernière modification par Eden Paradise ; 20/12/2016 à 23h37.
Juste sur les frais ... putain c'est eux qui t'appellent mec. C'est eux qui ont besoin de toi. T'en as théoriquement rien à battre de leur vie si t'es un jolien alpha lambda. Non seulement ils te remboursent tes frais mais tu peux demander un supplément pour le déplacement et la perte de temps ...

Bon ... envoie moi un mémo à l'issue de ton aventure. Je le lirai pas, mais tu peux backup avec un sms.
Alala les jeunes ...
Citation :
Publié par Henri Deveau
Juste sur les frais ... putain c'est eux qui t'appellent mec. C'est eux qui ont besoin de toi. T'en as théoriquement rien à battre de leur vie si t'es un jolien alpha lambda. Non seulement ils te remboursent tes frais mais tu peux demander un supplément pour le déplacement et la perte de temps ...

Bon ... envoie moi un mémo à l'issue de ton aventure. Je le lirai pas, mais tu peux backup avec un sms.
Alala les jeunes ...
Je dis pas que c'est le cas ici, mais parfois on démarche un gars pour avoir celui au dessus ou à côté. Quant aux remboursements, c'est pas toujours fait et tu passes généralement pour le mec fauché.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je dis pas que c'est le cas ici, mais parfois on démarche un gars pour avoir celui au dessus ou à côté. Quant aux remboursements, c'est pas toujours fait et tu passes généralement pour le mec fauché.
Comment ça celui au dessus ou à côté ?

Là, la fille a vu mon CV datant d'il y a quasi un an, avec juste mon PFE dessus.
Depuis j'ai ajouté 9 mois d'xp qu'elle ne connaissait pas, donc elle peut difficilement vouloir taper mon chef ou mon collègue.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je dis pas que c'est le cas ici, mais parfois on démarche un gars pour avoir celui au dessus ou à côté. Quant aux remboursements, c'est pas toujours fait et tu passes généralement pour le mec fauché.
Personnellement j'aime bien jauger la réalité des offres avant d'envisager de dépenser 200/300€ en déplacement pour un job hypothétique ... sinon les choses peuvent se régler en attendant par tél / skype etc. Il n'y a pas de raisons d'accepter d'encaisser des frais pour un hypothétique job et pour les beaux yeux de la princesse RH. Il vaut mieux attaquer ce genre de rdv de manière "à la papa" de mon point de vue. C'est pas une question d'être fauché c'est d'être carré sur ce que tu attends (sous entendu intéressé sans plus, mais on peut discuter face à face si VOUS voulez).
Certains profils sont difficiles à trouver avec les méthodes conventionnelles (annonce, sourcing etc). Dans ces cas là, tu procèdes par réseau. Tu prends un individu dans l'environnement professionnel qui t’intéresse et tu creuses, jusqu'à avoir des infos sur son collègue sénior ou mieux, son N+1. Puis tu contactes cette personne et fais la même chose jusqu'à tomber sur un profil qui t’intéresse.


Je te donne un exemple fictif :" On parle de ton parcours, de pourquoi tu as fait un bac S et pas un autre. Pourquoi ce choix d'école. On discute de tes expériences professionnelles, de ton réseau de connaissances d'école, de ce que tu as fait lors de tes stages, avec qui tu l'as fait, de tes dernières expériences, de comment Patrick a été un bon manager sur ton lieu de stage, tu as beaucoup appris grâce à lui. Il est bien mieux que Joséphine, qui ne te donne pas assez de liberté.
Ah oui ce logiciel tu connais, tu l'as utilisé lors d'un projet à la fac avec Cédric. D'ailleurs lui continu de l'utiliser dans son boulot actuel mais toi tu en as plus besoin. Etc etc ..."

Bref. Le recruteur ne connait pas celui à côté ou au dessus mais en creusant à partir de toi, il obtient des informations sur lesquelles il rebondit ensuite. C'est des entretiens exploratoires.
Citation :
Publié par Belzebuk
Certains profils sont difficiles à trouver avec les méthodes conventionnelles (annonce, sourcing etc). Dans ces cas là, tu procèdes par réseau. Tu prends un individu dans l'environnement professionnel qui t’intéresse et tu creuses, jusqu'à avoir des infos sur son collègue sénior ou mieux, son N+1. Puis tu contactes cette personne et fais la même chose jusqu'à tomber sur un profil qui t’intéresse.


Je te donne un exemple fictif :" On parle de ton parcours, de pourquoi tu as fait un bac S et pas un autre. Pourquoi ce choix d'école. On discute de tes expériences professionnelles, de ton réseau de connaissances d'école, de ce que tu as fait lors de tes stages, avec qui tu l'as fait, de tes dernières expériences, de comment Patrick a été un bon manager sur ton lieu de stage, tu as beaucoup appris grâce à lui. Il est bien mieux que Joséphine, qui ne te donne pas assez de liberté.
Ah oui ce logiciel tu connais, tu l'as utilisé lors d'un projet à la fac avec Cédric. D'ailleurs lui continu de l'utiliser dans son boulot actuel mais toi tu en as plus besoin. Etc etc ..."

Bref. Le recruteur ne connait pas celui à côté ou au dessus mais en creusant à partir de toi, il obtient des informations sur lesquelles il rebondit ensuite. C'est des entretiens exploratoires.
En l'occurrence, mes compétences correspondent bien au poste mais il est marqué 5 ans d'xp mini.
Alors soit ils sont à la dèche de candidats, soit c'est l'effet magique du nom de mon école qui agit enfin (mais ça m'étonnerait), soit c'est de l'exploratoire comme tu as dit.

Dans ce dernier cas, ça renforce encore plus ma non volonté de perdre 250€ pour passer cet entretien.
Je vais pas payer 250€ pour leur filer des infos sur mon ancien tuteur, ou mes collègues actuels !

J'avoue avoir moi même utilisé ce genre de procédé (ou du moins tenter de l'utiliser) pour avoir des infos sur une boite qui m'intéressait, donc je conçois d'autant mieux qu'un RH le fasse.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Dans ce dernier cas, ça renforce encore plus ma non volonté de perdre 250€ pour passer cet entretien.
Je vais pas payer 250€ pour leur filer des infos sur mon ancien tuteur, ou mes collègues actuels !
Dans ce procédé, le but est de taper sur des gens proches en compétences. Sinon tu tapes trop large et perds du temps.
Mais j'insiste, je ne dis pas que c'est ton cas.

Je pense qu'elle a peu de candidat ou qu'elle tente avec toi pour voir si tu vaux le coup.

1) Essaye d'avoir du concret sur la fiche de poste
2) Fais toi rembourser les frais de trajet
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés