Ca fait quelques mois que je suis à mon poste actuel (entre 5 et 7 je sais plus trop dire, je compte pas en fait je m'en fous un peu..)
Du coup je voulais faire un bilan de ces premiers mois, et surtout le mettre en parallèle avec le souvenir que je garde de mes nombreux messages sur les topics "salaire" et "entretien d'embauche".
Conscient que ce post va peut-être en faire criser certains (imbu de lui même, tout ça), peut-être faire partir un gros débat, je le fais sur mon topic perso, comme ça je suis pas HS
Le ressenti que je garde de nos discussions c'est :
- On comprend mal mon discours en s'imaginant que je réclame 70k€ en sortie d'école
- De toute façons je suis JD, je n'ai aucune compétence alors pourquoi réclamer de l'argent ?
Une illustration au moins du premier point dans le message ci dessous
(J'ai pas non plus fait toutes les archives pour trouver de post mieux représentatif et je suis bien conscient qu'une large part des messages étaient plus constructifs que ça)
Pavé incoming. Merci à vous si vous lisez et commentez.
("Wesh, lache tes com's !")
C'est toujours émouvant (plutôt marrant) de voir les p'tits jeunes fraîchement diplômés sans aucune XP Pro s'imaginer qu'ils vont toucher 70k à la sortie de l'école.
C'est encore plus marrant quand ils gobent le pseudo-élitisme à deux balles qu'on leur a inculqué dans leur école cotée et qu'ils se ramassent les dents sur la réalité du marché du travail.
@Le Suiffeux : Tu donne quand même des conseils moisis. Un candidat qui n'a jamais bossé de sa vie à part des stages me sort un truc pareil, j'ai limite envie de lui tapoter sur la tête genre "brave gamin" et de l'envoyer se casser les dents ailleurs.
En fait non. Je l'envoie chier direct parce que les p'tits cons arrogants c'est pas mon truc. Tu peux tenter ça pour le fun quand t'as 10 ans d'XP mais pas quand t'as jamais bossé de ta vie.
T'es dans quoi Eden ? Ingénieur Aeronautique ? Parce que 34k€ pour un Ingé Aeronautique junior c'est dans la bonne fourchette (salaire médian 2011 pour les moins de 30 ans à ce poste : 30k).
GL HF avec tes 70k€ à la sortie de l'école.
Arrivé à mon poste de travail, je n'avais évidemment aucun accès informatique (même pas de PC pendant trois semaines) donc forcément je pouvais rien produire. Je me formais à mon métier (outils, méthodes, présentation des rapports.. (1) ) en regardant les autres faire.
Au bout de trois semaines, on me file un PC et tous mes accès, d'un seul coup je peux me mettre à bosser et produire des trucs.
J'ai fait une semaine et quelques de transition où mon boulot était validé par un collègue (en plus de la relecture habituelle que tout le monde fait) avant de me lancer tout seul.
A t + 4 semaines je suis donc opérationnel (évidemment moins performant/qualitatif au début, mais ça monte pour tout le monde avec le temps)
En gros, notre boulot est divisé, on peut dire, en six catégories. J'ai commencé par traiter uniquement une catégorie (jusqu'à t+6) puis 2 (jusqu'à t+8).
(De manière générale, il y a deux types de compétences dans mon métier, d'abord des choses spécifiques au métier (décrites en (1) ci haut), et des connaissances préalables. Genre comment un avion vole, comment est-ce qu'on fait bouger les surfaces de contrôle, quelle est l'influence du vent sur l'avion, etc..)
Ensuite on m'a changé de catégorie, on m'a attribué la "catégorie 3", suite à la promotion surprise d'un collègue qui devait se focaliser sur cette catégorie (= il est parti de l'équipe inopinément). On m'a dit que j'allais monter en compétence tout doucement et que à terme je serais expert sur cette partie.
En fait, grâce à mon expérience de la simulation aérienne (entre mes 13 ans et mes 16 ans, principalement), j'avais acquis l'essentiel des connaissances préalables requises pour la catégorie 3.
Si bien que j'ai pu m'attaquer à mon boulot sur la cat 3 juste en ajoutant certaines connaissances spécifiques au métier (en gros, quelles sont les notations utilisées dans les équations). Je me suis aperçu que je savais faire, déjà un bon indice que ce que je faisais en simulation n'était pas complètement irréaliste ni complètement inutile.
Après quelques temps passé à bosser sur la cat3, j'ai pu demander à un expert (un vrai cette fois, un mec vieux et tout) à me former de manière plus académique/sérieuse sur cette partie. Alors évidemment j'ai appris des trucs, mais la totalité de ce que je savais sur simulateur s'est révélée identique à la vraie vie et finalement cette formation m'a surtout confirmé que ce que je savais étais vrai. Je suis maintenant "expert cat 3"
Suite à ça, la composition de l'équipe a changé encore une fois, j'ai du me repositionner vers les cat 3 et 4 et oublier temporairement les cat 1 et 2.
La cat 4 faut avouer que c'est plus chaud, ça correspond ni à ce que j'ai fait en simulateur ni à ma formation ni à mes stages, tout au plus certains cours de prépa abordaient ça. Heureusement y a pas trop de boulot en cat 4. Quand ça arrive je me démerde seul avec de la doc ou en demandant de l'aide aux collègues experts en 4.
Rapidement après ça, on s'aperçoit qu'on a besoin de flexibilité et on me demande de revenir sur les cat 1 et 2 en plus de 3 et 4
Il y a peu, on commence à me filer du taf sur la cat 5 (ça s'arrête bientôt les catégories je vous rassure) et on me dit que je serais appelé à bosser sur la cat 6, quand y aura du besoin.
La cat 5 c'est un sujet que j'avais abordé en école mais en fait ça va beaucoup plus loin du coup je dois me former sur le tas c'est pas évident non plus. La cat 6 ça devrait mieux le faire par contre, mais c'est un truc qui arrive plus rarement donc voilà.. Il n'y a pas d'autre catégorie ^^.
En parallèle de ça, je me suis aperçu que je pouvais automatiser plein de parties de mon boulot (j'expliquais ça sur un autre topic l'autre jour, comment je me mets moi même au chômage). Avec du code que j'ai appris à coder pendant mon stage de fin d'études (oui Jyharl, en stage!!).
Du coup j'ai créé un petit programme qui bosse à ma place. Mon chef l'a connu alors qu'on discutait par hasard en pause café. Il a apprécié l'idée, il a voulu voir, il a kiffé, il m'a demandé de le présenter à l'équipe dès le lendemain, et leur recommande de s'en servir.
A t+5 on m'avait demandé de former un collègue nouvellement arrivé sur le projet.
C'était pas forcément évident.
On m'a demandé la même chose récemment. C'est passé crème, et je m'aperçois que finalement c'est un aspect que j'aime bien.
Entre temps on a eu plein d'événements "corporate" avec le management de la boite (PDG et tout

) dans lesquels je m'ennuie terriblement. Enfin, grâce à ma super école et sa formation humaine, je sais repérer exactement les petits (ou gros..) défauts des orateurs présents (je vous rassure, à leur place je ferais 100x pire, c'est pas parce qu'on reçoit une formation humaine qu'on change qui on est) et c'est assez marrant car c'est la première fois que j'entends des gens pas parfaitement à l'aise à l'oral dans ce genre de contexte. Par contre, dans la partie cocktail je me fais un peu plus chier, je connais que mon équipe dans la boite et forcément je reste avec eux du coup ça me change peu d'une simple pause café...
Bilan :
Points positifs :
1/ Je suis bombardé expert d'un sujet avec 6 mois d'xp pro
- Il n'y a que dans une SSII que c'est possible
- Mais comme quoi les expériences personnelles hors boulot et même avant le bac (!!!) peuvent avoir une vraie utilité
2/ Je suis l'un des mecs les plus polyvalents de l'équipe
- J'ai eu deux retours en ce sens, avec mon chef et son chef à lui. Les deux me disent qu'ils sont très contents de moi (ils remarquent pour autant certains défauts chez moi, genre je fais pas gaffe à la rigueur de mes démonstrations, c'est le reproche qu'on me fait depuis le lycée en maths..) et surtout l'un des deux m'a avoué que ma polyvalence était un grand avantage* pour pouvoir gérer convenablement le travail qu'on a à faire.
3/ En dépit de ce que disait un recruteur d'une autre SSII, avoir une licence de pilote pour un ingénieur en aéronautique, mine de rien c'est utile
Ca permet de savoir comment vole un avion en plus d'apporter plein d'éléments de culture qui peuvent s'avérer utiles.
4/ J'apprends plein de petits trucs dont certaines compétences que je peux transférer directement à mon PC perso et ce que je fais dessus
Points négatifs :
1/ Ce boulot est toujours aussi relou :
- je vois des avions à travers mon écran et je marrone chaque jour de pas être de l'autre côté de l'écran.
- le fait de passer entre 4 - 5 catégories en permanence ça demande une gymnastique mentale fatigante (à la fin si on fait pas gaffe on étiquette "CAT 3" un travail qui va en cat 2 parce qu'on jongle trop..)
2/ un collègue plus âgé me garantit que être plus efficace dans son travail ça n'apporte que plus de travail et pas plus de reconnaissance, de salaire ou de responsabilités. Il est lui même toujours ingé-consultant de base à 41 ans et je lui ai pas demandé son salaire.
3/ il me dit aussi qu'après un passage trop long en sous traitance c'est difficile d'en sortir (note : sur dix personnes de l'équipe il y a 2 JD, 2 entre 25 et 30, 4 entre 30 et 40, 2 > 40, donc ça fait de l'XP cumulée tout ça!)
- *certes ma polyvalence est un avantage mais à mon avis c'est pas pour autant qu'ils me feront un up en salaire au bout d'un an. L'augmentation moyenne dans ma boite c'est 0.9%. 300€ annuels, w00t !
4/ suite à un changement de la politique de remboursement de frais de ma boite qui va intervenir, je peux perdre quasi 7€ par jour n'importe quand dans les prochains mois.. (ce changement était connu de longue date)
Conclusions :
1/ Pour mes prochains entretiens, je pense utiliser un produit dopant (au même sens que le café est un produit dopant qui m'a permis de réussir mes concours, on ne parle
évidemment pas de drogue ou autre médicament ici!) pour mieux réussir et obtenir un poste qui présente un peu plus de challenge. Si je n'arrive pas à partir faire pilote de ligne ailleurs avant ça, bien sûr.
2/ D'ailleurs je me demande toujours comment concilier ces deux aspects, je veux être pilote mais en second j'aimerais aussi un meilleur taf d'ingé. Sauf que c'est pas garanti que mon plan A puisse marcher donc je devrais aussi améliorer ma situation d'ingé. Sans pour autant perdre de vue A (pilote)...
3/ Par rapport aux 2 points soulevés en haut de ce message :
- Non je ne demande pas 70k. Passer de 32 à 34 de manière à quasiment effacer la perte des 7€ par jour (qui sera intervenue d'ici à la date anniversaire de mon contrat), je trouverais ça honnête, mais vous comprenez comme moi que 6.25% d'augmentation, ça passera jamais

- De toutes façons je ne sers à rien, je suis juste le mec le plus polyvalent de l'équipe 4-5 mois après mon arrivée, et je bosse sur la mise en redondance de 1 à 2 collègues par l'automatisation des tâches, alors pourquoi demander de la thune ?