La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dr Loukina
On dit de Valls qu'il est de droite, mais est-ce qu'on a des idées chiffrées, un projet sur le papier, autre que des postures politiciennes ? En fait il a dit je crois qu'il voulait augmenter le salaire des fonctionnaires, en quoi il est de droite celui là alors que Fillon parle d'en supprimer ? Valls veut garder les 35 heures il me semble. Bref on sait pas trop, c'est selon le vent.

Hamon il a fait 2-3 déclarations, il veut réformer le Sénat, mettre le citoyen au centre des enjeux politiques, il veut abroger la loi Travail, moins bosser, faire des plans sur le nucléaire...et le reste il en fait quoi ?

Montebourg il veut rouler sur Hollande, ok c'est fait, il a parlé du service militaire, comme Hamon il veut toucher au Sénat, il a parlé de la formation professionnelle, il a parlé un peu d'écologie et de réformes fiscales en entreprise. Et le reste ? Mdr il y a quand même de sacrés trous dans son programme...que les sujets qui fâchent en fait !

Valls a mené une politique de centre droit sur tous les plans. Aujourd'hui et comme je l'avais annoncé précédemment, il fait campagne à gauche tout simplement parce-que c'est ça l'ADN du PS. Une base électorale de gauche et des leaders de centre droit. Ils font donc campagne à gauche ("mon ennemi...") et une fois au pouvoir, mènent des politiques de centre droit.

Valls en a rien à branler des 35h ou des fonctionnaires, il dit ça pour "rassembler" mais une fois au pouvoir, il sera victime d'amnésie, comme Hollande.

Quand aux 2 autres, ce sont aussi des hypocrites et des opportunistes. Ils ont soutenu Hollande en 2012 alors qu'ils connaissaient très bien le bonhomme et ses idées. Ils ont joué le jeu pour obtenir des maroquins pour leur CV et ensuite ont adopté des postures histoire d'essayer de sortir gagnant du naufrage annoncé.
Citation :
Publié par Gratiano
(...)
Non.

Le candidat PS perdra, avec ou sans le retrait puis le soutient de Macron et de Mélenchon, primaire ou pas. Il n'y a absolument aucune chance qu'il gagne face à Fillon au second tour, à peu près aucune d'arriver devant lui ou Le Pen au premier. Et si vous avez l'intention de réussir un n-ième hold up électoral en arrivant au second face au FN et en gagnant, alors Hilary Clinton est l'actuelle présidente des Etats Unis.

Alors oui, on va faire de l'idéologie : parce que nous, on envisage pas de gouverner avec 5~15% d'approbation par le jeu des magouilles et des alliances plus ou moins contre-nature. Parce que le truc qui est à peu près certain, c'est que si on en est arrivé là, je veux dire, avec les chances de la gauche proche du néant, c'est bien une conséquence de cette stratégie, labellisée "pragmatique", mais qui va droit dans le mur. On est donc pragmatiquement platanisé. Chapeau. Joli sens de la tactique.

Parce que avec vos calculs, ce que vous ne voulez pas voir, quand on additionne les scores de Mélenchon, du PS et de Macron dans les sondages pour crédibiliser vite fait votre tambouille, c'est que si ça marche ça resterait quand même pas mal une trahison. Parce que Mélenchon sa popularité il la doit à son indépendance vis-à-vis du PS, alors si il commence à jouer la voiture balais pour ce dernier je ne suis pas sûr que ça passe. En tout cas, si vous pensez que des personnes comme moi marcheraient, alors vous nous avez mal jugés.

Donc oui. L'idéologie. On va essayer de convaincre, mener la bataille des idées, parce que elle, elle vaut le coup d'être menée même quand on la perd. Parce que quoi qu'il arrive il en restera quelque chose. Parce que quand on perd une élection où tout ce qu'on aura défendu c'est l'acquisition du mandat, on perds absolument tout.

Citation :
Publié par Dr Loukina
Montebourg il veut rouler sur Hollande, ok c'est fait, il a parlé du service militaire, comme Hamon il veut toucher au Sénat, il a parlé de la formation professionnelle, il a parlé un peu d'écologie et de réformes fiscales en entreprise. Et le reste ? Mdr il y a quand même de sacrés trous dans son programme...que les sujets qui fâchent en fait !
Non. L'écologie est un sujet qui fache. De loin celui qui fâche le plus, celui qui mérite le plus qu'on se fache pour lui.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 13/12/2016 à 13h49.
Citation :
Publié par Egelbeth
Mais vas y là, envoi quoi, que l'on ait un peu de concret sur quoi juger ton " programme " manu !
Parce que pour le moment, sur un air de violon et entre deux coups de menton, il n'y a rien ... Hamon lui au moins il avance des idées déjà ..
Le PS n'a jamais de programme. Ils se contentent de listes d'idées sans lien les unes avec les autres et dont la moitié ne sont pas sincères.

Si vous voulez du programme politique consistant qui développe une vraie conception de la société à gauche, y'a Mélenchon ou Larrouturou.
Citation :
Publié par Sadd Black
Le PS n'a jamais de programme. Ils se contentent de listes d'idées sans lien les unes avec les autres et dont la moitié ne sont pas sincères.

Si vous voulez du programme politique consistant qui développe une vraie conception de la société à gauche, y'a Mélenchon ou Larrouturou.
On notera que ton chouchou Mélenchon n'a pas eu de programme politique malgré ses différents mandats pendant 40 ans avant de voir la lumière certainement qui a du lui dire "Ohh Jean-Luc, présentes toi à l'élection présidentielle et surtout il faut avoir un programme avec des idées sincères".

Bref tu es tellement dans la caricature que ton discours perd toute crédibilité ce qui est fort dommageable au final mais bon...
Citation :
Publié par Colsk
On notera que ton chouchou Mélenchon n'a pas eu de programme politique malgré ses différents mandats pendant 40 ans avant de voir la lumière certainement qui a du lui dire "Ohh Jean-Luc, présentes toi à l'élection présidentielle et surtout il faut avoir un programme avec des idées sincères"
Reste plus qu'à espérer que la lumière touche les autres aussi
Citation :
Publié par Colsk
On notera que ton chouchou Mélenchon n'a pas eu de programme politique malgré ses différents mandats pendant 40 ans avant de voir la lumière certainement qui a du lui dire "Ohh Jean-Luc, présentes toi à l'élection présidentielle et surtout il faut avoir un programme avec des idées sincères".

Bref tu es tellement dans la caricature que ton discours perd toute crédibilité ce qui est fort dommageable au final mais bon...

Bof, y'a plein de choses qu'on peut critiquer au sujet de Mélenchon. Sa façon qu'il a d'absoudre Mitterrand m’énerve, je suis pas raccord avec la totalité de son programme (pas assez incisif sur l'UE et l'euro, pas assez de tirage au sort comme mode de désignation des représentants, trop timoré sur le RU...), y'a aussi ses propos électoralistes sur l'immigration, son soutien trop appuyé des dirigeants de gauche sud-américaine etc.

Maintenant je fais avec ce que j'ai sous la main. A gauche on a le PS qui applique les mesurettes de gauche de son "programme" et mène des politiques de droite (qui n'étaient pas au programme (CICE, ANI, Loi travail...)) sur les sujets d'importance. Des écolos qui, tellement occupés à se chamailler et à se Placé (haha), ont oublié de créer un programme au cas où ils se présenteraient. Et l'extrême gauche et ses candidatures de témoignage.

Bref, que ça plaise ou pas, Mélenchon a un vrai programme et Larrouturou aussi. J'ai une préférence pour le premier, mais je pourrai voter pour le second (ses positions sur l'UE font que j'y crois pas trop mais bon, c'est toujours mieux que le PS).
Ou encore d'avoir un programme solide et des intentions sincères si c'est pour aller se crasher au premier tour de la présidentielle. Sans parler des législatives où on se demande bien ce que son mouvement pourrait faire.

En tout cas j'espère que Mélenchon aura ses signatures pour qu'on voie où il se situe en terme de force politique.
Ba faut pas trop s'en faire pour ça. La droite va lui filer ce qui lui manque histoire de bien diviser les votes à gauche, mais pas trop tot, ils vont encore attendre, sinon il pourrait avoir les sous et faire vraiment campagne.
Citation :
Publié par Cefyl
Ce qui me fait halluciner, c'est le discours de Valls qui semble dire qu'il a un programme qui va décoiffer alors qu'il était 1er ministre il y a même pas 1 mois..... Si il a tant d'idées, il avait qu'à les appliquer bordel ! ! ! !
Tu ne comprends pas, Valls incarne le CHANGEMENT. Si tu le repetes assez, ca devient surement vrai.

Pomper.jpg
Je ne pense pas que ce soit un problème. Valls en tant que candidat est libre de proposer un programme.

Mais j'en reviens à l'essentiel : si aucun des candidats de la gauche élargie ne parvient à se hisser au second tour, ils seront tous co-responsables de cette défaite.

Je trouve assez affligeant qu'aucun ne parvienne à s'élever suffisamment pour en parler ouvertement, c'est-à-dire pour proposer une solution à ce vrai problème.

Franchement être de la vraie gauche ou du centre est secondaire par rapport aux enjeux.
Si Valls avait quoi que ce soit a proposer, il a eu sa position de 1er ministre pour le faire. Il serait coherent en proposant la continuite. En tentant d'incarner le changement, il est grotesque.
Citation :
Publié par blackbird
Franchement être de la vraie gauche ou du centre est secondaire par rapport aux enjeux.
Non. La gauche est en train de crever de ses contradictions, remettre le problème sous le tapis pour avoir une chance minime d'éviter Fillon en 2017 équivaudrait à se saborder pour les 10 prochaines années.

Faut qu'en 2022 la gauche ne soit plus parasitée par les centristes et inversement. La confusion que créé les positions du PS démobilise l'électorat de gauche. Il faut clarifier.
Citation :
Publié par blackbird
Ou encore d'avoir un programme solide et des intentions sincères si c'est pour aller se crasher au premier tour de la présidentielle. Sans parler des législatives où on se demande bien ce que son mouvement pourrait faire.

En tout cas j'espère que Mélenchon aura ses signatures pour qu'on voie où il se situe en terme de force politique.
Dans ce cas on fait une élection à 1 tour avec seulement 2 candidats, comme ça tu seras content. PS et LR de préférence, tu les adores. T'as un tel mépris de la démocratie.
Citation :
Publié par Anacko
Dans ce cas on fait une élection à 1 tour avec seulement 2 candidats, comme ça tu seras content. PS et LR de préférence, tu les adores. T'as un tel mépris de la démocratie.
Pour moi la vocation du mouvement politique de Melenchon c'est recuperer les peut-etre elus PS qui vont se prendre une grosse branlee a cause du label PS en decembre.
Si les rats quitte le navire, leur destination la plus probable est soit Melenchon, soit Macron, selon le bord du PS auquel ils appartiennent.
Citation :
Publié par Cefyl
Ce qui me fait halluciner, c'est le discours de Valls qui semble dire qu'il a un programme qui va décoiffer alors qu'il était 1er ministre il y a même pas 1 mois..... Si il a tant d'idées, il avait qu'à les appliquer bordel ! ! ! !
C'est comme Fillon, il avait un président qui arrêtait pas de lui dire "non tu peux pas faire ça"

Après tout ça a bien marché comme technique pour Fillon. La seule question c'est faut il 5 ans pour que les gens oublient comme avec Fillon qu'il a été 1er ministre, ou alors la mémoire des français c'est 1 mois auquel cas Valls a toute ces chances.

Sinon il compte visiblement faire comme Fillon en jouant le rôle du mec contre le système. Enfin le système médiatique bref comme Fillon
http://www.huffingtonpost.fr/2016/12...resentez-le-s/

J'en serais presque tenté de dire Valls/Fillon même combat mais bon ça serait caricatural.

Oups je l'ai dit
Citation :
Publié par Anacko
Je ne vois pas en quoi j'aurais du mépris pour la démocratie.

Toujours est-il que si aucun candidat de la gauche élargie ne parvient à se hisser au second tour, vous vous préparerez cinq années difficiles que je ne vous souhaite pas.

Maintenant comment pourraient-ils se qualifier ? Certainement pas en y allant chacun de son côté.

Et je me tape d'une force sidérale que ce soit Mélenchon, Macron ou le candidat PS qui y parvienne. Il reste donc quelques mois pour qu'ils arrivent à s'entendre, à moins qu'ils ne cherchent pas à remporter cette élection, ce qui est tout-à-fait possible.
La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats
En effet la clarification idéologique du PS est plus que jamais nécessaire.
Le chantage au vote "utile" a duré 5 ans de trop.
Même les Républicains se sont débarrassé du boulet Sarkozy pour choisir un candidat de droite assumé.
La Gauche devrait faire pareil pour que les français decident plus sur le fond que la forme.
Citation :
Publié par Cefyl
La phrase qu'il prononce juste avant est encore plus drôle (ou pas) :

Citation :
Est-il le "candidat du système"? C'est l'une des questions qui a passablement agacé Manuel Valls candidat à la primaire de la gauche mardi soir. L'autre question suggérant qu'il refuse l'étiquette de favori de la primaire parce qu'elle est "contre-productive". Manuel Valls a vertement répondu hier : "Ça ce sont vos questions, c'est vous qui êtes enfermés dans le système. C'est vous qui représentez le système, ce dont les Français ne veulent plus", a-t-il répliqué. "C'est grâce à vous qu'on peut convaincre, mais c'est toujours le même questionnement. Moi je veux convaincre les électeurs", a plaidé l'ex-Premier ministre.
On apprendra bientôt que Manuel Valls, c'est la Révolution populaire en marche face aux élites politiques et médiatiques.

Toujours hallucinant de voir qu'il peut se permettre de dire cela sans susciter immédiatement une volée de critiques. Il a été ministre puis premier ministre et nous explique qu'il incarne l'anti-système et de nouvelles idées politiques...

Edit : grillé par Thesith
Citation :
Publié par blackbird
Je ne vois pas en quoi j'aurais du mépris pour la démocratie.

Toujours est-il que si aucun candidat de la gauche élargie ne parvient à se hisser au second tour, vous vous préparerez cinq années difficiles que je ne vous souhaite pas.

Maintenant comment pourraient-ils se qualifier ? Certainement pas en y allant chacun de son côté.

Et je me tape d'une force sidérale que ce soit Mélenchon, Macron ou le candidat PS qui y parvienne. Il reste donc quelques mois pour qu'ils arrivent à s'entendre, à moins qu'ils ne cherchent pas à remporter cette élection, ce qui est tout-à-fait possible.
Non mais laisse tomber. On parle tous les deux de gagner une élection de manière on peut plus pragmatique quand les autres sont dans l'idéologie @LaGaucheDeVallsCEstPasLaGauche donc c'est un dialogue de sourd. Avec cette logique, je me suis déjà préparé à 5 ans de Fillon puisqu'il y a aucune chance que la gauche franchisse le premier tour ni demain ni dans 5 ans...

@Curufinwe Melwasul: Oui la gauche doit définitivement décider ce qu'elle veut mais ce que tu présentes comme le vote utile est ce que j'appelle un vote pour gagner. Aucune chance que ça passe sinon...

Dernière modification par Gratiano ; 14/12/2016 à 14h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés