Non.
Le candidat PS perdra, avec ou sans le retrait puis le soutient de Macron et de Mélenchon, primaire ou pas. Il n'y a absolument aucune chance qu'il gagne face à Fillon au second tour, à peu près aucune d'arriver devant lui ou Le Pen au premier. Et si vous avez l'intention de réussir un n-ième hold up électoral en arrivant au second face au FN et en gagnant, alors Hilary Clinton est l'actuelle présidente des Etats Unis.
Alors oui, on va faire de l'idéologie : parce que nous, on envisage pas de gouverner avec 5~15% d'approbation par le jeu des magouilles et des alliances plus ou moins contre-nature. Parce que le truc qui est à peu près certain, c'est que si on en est arrivé là, je veux dire, avec les chances de la gauche proche du néant, c'est bien une conséquence de cette stratégie, labellisée "pragmatique", mais qui va droit dans le mur. On est donc pragmatiquement platanisé. Chapeau. Joli sens de la tactique.
Parce que avec vos calculs, ce que vous ne voulez pas voir, quand on additionne les scores de Mélenchon, du PS et de Macron dans les sondages pour crédibiliser vite fait votre tambouille, c'est que si ça marche ça resterait quand même pas mal une trahison. Parce que Mélenchon sa popularité il la doit à son indépendance vis-à-vis du PS, alors si il commence à jouer la voiture balais pour ce dernier je ne suis pas sûr que ça passe. En tout cas, si vous pensez que des personnes comme moi marcheraient, alors vous nous avez mal jugés.
Donc oui. L'idéologie. On va essayer de convaincre, mener la bataille des idées, parce que elle, elle vaut le coup d'être menée même quand on la perd. Parce que quoi qu'il arrive il en restera quelque chose. Parce que quand on perd une élection où tout ce qu'on aura défendu c'est l'acquisition du mandat, on perds absolument tout.
Montebourg il veut rouler sur Hollande, ok c'est fait, il a parlé du service militaire, comme Hamon il veut toucher au Sénat, il a parlé de la formation professionnelle, il a parlé un peu d'écologie et de réformes fiscales en entreprise. Et le reste ? Mdr il y a quand même de sacrés trous dans son programme...que les sujets qui fâchent en fait !
Non. L'écologie est un sujet qui fache. De loin celui qui fâche le plus, celui qui mérite le plus qu'on se fache pour lui.
Dernière modification par Lugi Sakabu ; 13/12/2016 à 13h49.
|