Aller à la page... |
Modèles économiques alternatifs : l'économie libérale en question
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
En France : Citation :
Et ca c'est en France. Dans le pays "modèle", les States, la situation est largement pire, ou on a 50% de la richesse totale des plus pauvres regroupée dans la richesse totale de moins de 1% des plus riches... |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
CharlesMauriceKaleos |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
Dieu / Déesse suprême
|
Citation :
Citation :
Dire que des système alternatifs sont viable c'est bien beau. On as aussi dit y'a pas longtemps que aller jusqu'à Alpha Centauri en 20 ans c'est faisable. On l'as fait ? Non. Il suffit pas de dire que c'est faisable pour que ça soit fait et jusqu'à ce que quelqu'un présente un plan de changement global à l'échelle mondiale applicable permettant une transition économique évitant la case de l'écroulement des système économiques, j'y croirai pas. Personne n'as été foutu d'en présenter un. C'est pas un hasard si aujourd'hui le système majoritaire c'est le libéralisme économique et pas le communisme, le troc ou autre. Pourtant tous les systèmes ont été testé un jour ou l'autre dans l'histoire. Donc pour finir oui, quand quelqu'un me parle de mondialisation et prend uniquement des exemples dans un pays du monde, je balais l’argument parce que "un taux de suicide parmi les plus élevé du monde, et de loin" est absolument pas pertinent sans démontrer au passage que ce taux de suicide plus élevé est du au libéralisme et à la mondialisation ce qui n'est d'ailleurs pas le cas : Les deux raisons majoritaires qui ressortent des études : Difficulté familiales et difficultés scolaires.La situation économique personnelle n'arrive qu'en 3eme place et encore faut il prouver que les difficultés économiques d'un acteur de la société sont le résultats du système à l'échelle mondiale et non la conséquence du système à l'échelle locale. C'est comme les 10 jours de congé. Si ils passent à 35 jours de CP par an, le système tournera toujours. Ce n'est pas parce que les Coréen du sud ont 10 jours de CP que le libéralisme et la démondialisation peuvent fonctionner. Dernière modification par BlackArk ; 13/12/2016 à 14h19. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Pour répondre à tes questions : globalement, je dirais oui, c'est mieux qu'avant. Je ne pense pas être quelqu'un qui ne voit que les inconvénients et complètement fanatisé dans le camp du "contre quelque chose" (Bien qu'il faudrait définir ce que tu appelles "avant", je pars du principe qu'on parle d'avant le 19ème si ca te va?) Si on prend le cas de la France, on a réussis à progresser socialement, évidement, depuis tout ce temps. Principalement grâce aux progrès technologiques et à la progression de la productivité. La mondialisation et le libre-échange ont eu un poids sur la rapidité de ces progrès, ce serait idiot de le renier. La richesse globale des français a aussi augmentée. Mais mon point de vue principal, c'est que :
Ce sont ces bases qui causent problèmes. Et tant qu'on en discutera pas, qu'on continuera à se demander quelle est la meilleur solution en restant dans le même système alors que les fondements doivent être revus, on avancera pas d'un pouce. |
![]() |
|
|
Citation :
Et c'est même un français qui l'a fait : il s'appelle Maurice Allais, et il est "juste" prix Nobel d'économie, qui lui rend particulièrement hommage à la rigueur mathématique apportée par Maurice Allais à la discipline Ca va j'ai bien planté le personnage là? Son niveau te convient? Sache de plus qu'il se base sur les travaux d'un autre économiste, Irving Fischer, qui a été l'anti-thèse du système économique mondial actuel. Seulement manque de bol, au début du 19ème siècle, ce n'est pas lui qu'on a écouté, mais Keynes... M. Allais est allé plus loin que Fischer, il a montré comment on pouvait passer d'un système de réserve fractionnaire au 100% Money tout en restant dans l'Europe et en gardant l'Euro. Dingue non? Je cite M. Allais pour la forme, pour le reste je te laisse faire des recherches : Citation :
Mais bon, libre à toi de continuer à croire que rien d'autre n'existe et que le système financier ne peut que s'écrouler si on le change. De toute manière, il va s’écrouler un jour ou l'autre. |
![]() |
|
Obierwan MILKS |
Trouver plus de messages par Obierwan MILKS |
Alpha & Oméga
|
Z'avez pas compris donc je résume vite fait. 1) si la France réinstaurait du protectionnisme et mettrait fin au libre échange, l'économie française ne s'écroulerait pas. 2) si l'économie française s'écroulait, ça entrainerait le reste du monde avec en raison des interconnexions de la sphère économique. Le problème que pose le libre échange est assez simple. S'il peut effectivement être intéressant entre deux économies relativement équivalentes, dont les normes sociales sont semblables et dans le cadre d'une balance commerciale équilibrée, ça devient fortement problématique dès qu'on sort de ce cadre. L'exemple simple c'est la France et l'Allemagne. D'un côté on a un pays qui tient à ses standards sociaux, qui tient à financer une force militaire capable de se projeter à l'international et qui est en croissance démographique. De l'autre, un pays qui mise tout sur l'économie, qui est capable de faire du dumping social, qui est en décroissance démographique et qui s'intéresse assez peu au maintien d'une force militaire. Mis dans une compétition (libre échange) dont les critères de victoire sont uniquement d'ordre économique, la France perd à chaque fois. D'autant plus si elle n'a pas le contrôle de sa monnaie. Que je saches, les français n'ont pas voté pour les réformes Schröder. Or, parce-que nous sommes dans un environnement de libre échange, nous avons tellement perdu en compétitivité face aux allemands que nous sommes aujourd'hui obligés de les adopter. Continuer dans le libre échange c'est entrer dans un cercle vicieux où chaque pays membre de la zone peut, à un moment ou à un autre, décider de faire la nique à ses concurrents en pratiquant le dumping, forçant les autres à s'aligner plus tard ou à crever. |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
|
|
![]() |
|
Dieu / Déesse suprême
|
Citation :
Si tu crois qu'un paye va ratifier un accord qui fera s'effondrer son système économique et social pour améliorer celui d'autre pays tu te met doigt dans l’œil. Et le problème est là c'est que si aujourd'hui on veux une meilleurs distribution des richesses elle ne peux pas se faire uniquement dans nos sociétés, elle doit se faire à l'échelle mondiale, incluant qu'on arrête de piller les ressources naturelles de l'Afrique et qu'on laisse les africains les exploiter pour leur propre développement, avoir leur propre monnaie etc. La répartition des ressources de manière égale c'est pas juste les fiches de paie écrites en Français. Citation :
|
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|