Le mouvement freegan est-il présent en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Ici au canada (dans quelques quartiers des grandes villes du moins) il prend de plus en plus d'ampleur et hormis l'alimentation il commence aussi à toucher le logement ou les collocs s'entassent à une 10aine dans un 3 pièces et ceci même avec des enfants.

En général, ici, les 'freegans' sont assez simples, pas trop clochardisés comme la précédente génération de 'off the grid', des fois confortables financièrement et très cultivés. Ils utilisent des macbook pro de 2009 et moins et ne sont donc pas anti-tech. Bref, je vois ça comme un mouvement un peu post-hipsters et plutôt sympa !

N'ayant pas mis les pieds à panam depuis 2 ans je me posais la question de l’essor de ce mouvement en France et j'aurais voulu savoir si ils étaient encore plus détestés que les 'bobos' par la droite poujado-populiste française ?


Petit edit suite aux réclamations ci-dessous :

Citation :
Le terme freeganisme est un mot-valise formé à partir des termes free (terme anglais signifiant « gratuit ») et véganisme2,7. En 1999, aux États-Unis, Warren Oakes (en) (ex-batteur du groupe punk Against Me!) écrit le pamphlet « Pourquoi freegane ? »8. Il pose les bases d'un concept, proche de la simplicité volontaire et de la décroissance, appliqué à soi-même (également qualifié d'« autolimitation de la consommation » venant spontanément de la société civile9). Il définit le freeganisme comme « une éthique anti-consumériste de la nourriture » (déchétarisme) mais évoque aussi le glanage, le maraîchage, le troc, voire des expressions de désobéissance civile comme le vol à l'étalage comme alternative à l'achat10. Il est également question d'autosuffisance écologique à travers des énergies renouvelables qu'on développe soi-même, de préservation de l'eau de pluie, de prévention des déchets et de vie dans les squats.

Les gratuivores affirment que les besoins élémentaires humains (se loger, respirer, boire, manger, se protéger du froid et de la chaleur, se défendre contre les agressions) ne devraient pas être payants mais accessibles à tous, comme droits fondamentaux. Sans nécessairement s'engager dans des actions militantes (comme les autoréductions) mais sans attendre passivement des changements politiques (comme l'attribution de l'allocation universelle), le gratuivore déclare vouloir changer sa propre façon de consommer, en réduisant son utilisation de la monnaie et en développant une créativité pratique et la solidarité, dans une logique do it yourself.

Dernière modification par Pormonier ; 26/11/2016 à 05h59.
Les freegans que je connais n'ont rien, absolument rien de "off the grid". Ils ont un boulot ou étudient, notamment (une de mes connaissances de poubelles passe le concours d'avocat en ce moment, on est loin de ton image de "gentil clodo"). Même ceux que je connais moins et qui vivent dans des squats ne sont pas en marge de la société (sauf si la société se résume à travailler et se faire un flunch+bowling le week-end). Ce sont (pour ceux que je connais encore une fois) des gens qui détestent le gaspillage des supermarchés/marchés et ce que ça représente, sympathisants ou militants de la décroissance, et qui redistribuent entre eux ce qu'ils trouvent (mais c'est via des groupes informels, par proximité de lieu d'habitat, ça n'a rien d'un mouvement organisé).

Ils sont donc aux antipodes du mouvement hipster et je ne comprends pas comment on peut associer les deux, à moins de ne rien y connaître.

Par contre le terme est très peu employé en France (sauf par les obsédés des étiquettes), nous on parle plutôt de "faire la recup" mais ça ne constitue pas la totalité de notre alimentation. A mon avis faut être très ingénieux en cuisine et persévérant pour ne manger que ce qu'on trouve dans les poubelles.
C'est très présent en campagne parmi les RSAistes et chômeurs que je connais.

J'avais découvert ça à Grenoble y a un peu moins d'une quinzaine d'année, essentiellement à travers les squats, politisés ou non. Question de survie et de débrouille quoi, plus que le côté hype et fun du truc.
Citation :
Publié par Kldr
C'est très présent en campagne parmi les RSAistes et chômeurs que je connais.

J'avais découvert ça à Grenoble y a un peu moins d'une quinzaine d'année, essentiellement à travers les squats, politisés ou non. Question de survie et de débrouille quoi, plus que le côté hype et fun du truc.
Oh, tu devais fréquenter une ancienne chocolaterie et les alentours de la rue d’Alembert toi
Citation :
Publié par Laadna
Les freegans que je connais n'ont rien, absolument rien de "off the grid". Ils ont un boulot ou étudient, notamment (une de mes connaissances de poubelles passe le concours d'avocat en ce moment, on est loin de ton image de "gentil clodo"). Même ceux que je connais moins et qui vivent dans des squats ne sont pas en marge de la société (sauf si la société se résume à travailler et se faire un flunch+bowling le week-end). Ce sont (pour ceux que je connais encore une fois) des gens qui détestent le gaspillage des supermarchés/marchés et ce que ça représente, sympathisants ou militants de la décroissance, et qui redistribuent entre eux ce qu'ils trouvent (mais c'est via des groupes informels, par proximité de lieu d'habitat, ça n'a rien d'un mouvement organisé).

Ils sont donc aux antipodes du mouvement hipster et je ne comprends pas comment on peut associer les deux, à moins de ne rien y connaître.

Par contre le terme est très peu employé en France (sauf par les obsédés des étiquettes), nous on parle plutôt de "faire la recup" mais ça ne constitue pas la totalité de notre alimentation. A mon avis faut être très ingénieux en cuisine et persévérant pour ne manger que ce qu'on trouve dans les poubelles.
Ben je dis justement qu'ils ne sont pas a mettre dans le même sac que les off the grid qui eux avaient tendance à se clochardiser, que les freegan son plutôt cultivés, avec des revenus, pas anti-tech ... bref j'avais l'impression de dire un peu la même chose que toi non ?
N'y a t'il aucun lien entre les off the grid et les freegans ?
Je ne m'aventurerais pas à l'affirmer, à la base ce sont des mouvements qui ont en commun de s’être formés autour d'une même idée qui est l'opposition à une société trop consumériste.

Quand je dis post hipsters c'est que ceux que je connais/côtoie étaient d'anciens buveurs de café 3eme vague et roulaient en fixy et se sont reconverti à une décroissance douce. C'est un phénomène de mode qui émerge quoi qu'on en dise ...est-ce qu'il sera pérenne c'est une autre histoire. Ce n'est pas parce-que 2 mouvements sont en parfaite opposition que l'un n'est pas le post de l'autre : Punk et straight edge par exemple.

Dernière modification par Pormonier ; 25/11/2016 à 22h33.
Citation :
Publié par Draker
C'est possible d'expliquer ce que c'est ?
Citation :
Publié par Zoltann
c'est cool d'apporter une petite definition d'un sujet quand on ouvre un topic dessus :-p
Freegan littéralement c'est "manger sans payer", en pratique ça désigne les gens qui récupèrent la bouffe jetée par les supermarchés et les marchés. Passé le dégoût de se dire qu'on va "manger dans les poubelles" (essentiellement culturel parce qu'en fait une poubelle de supermarché c'est rarement balancé en vrac n'importe comment et au marché on te donne parfois directement les invendus), ça se fait très bien. J'ai jamais aussi bien bouffé que depuis que je m'y suis mis, tout en n'ayant jamais dépensé aussi peu pour me nourrir.
Citation :
Publié par Pormonier
C'est un phénomène de mode qui émerge quoi qu'on en dise ...est-ce qu'il sera pérenne c'est une autre histoire.
J'en suis pas certain. Ceux à qui j'en parle quand on a la raie à l'air dans un container et qui ont passé la quarantaine ont l'air de faire ça depuis des années. Dans le centre-ville de Lyon ils m'ont dit que ce n'était même plus possible de récupérer quoi que ce soit, dès que les poubelles sortent (ou que les employés y jettent quelque chose, comme chez Paul) ça se bat presque. Idem à la Part-Dieu (un gros centre commercial en centre-ville) ou si t'y vas pas en groupe tu te fais à moitié marcher dessus et arracher des mains ce que tu sors des poubelles. C'est pas qu'un phénomène de mode et/ou un truc de décroissants, y'a aussi des gens pour qui c'est ça ou rien (ou pour ceux qui ont le moins de fierté et qui savent que ça existe, les colis alimentaires de la croix rouge). Et bien malin celui qui pourra dire dans quelle proportion chaque motivation est représentée, et combien de personnes ça représente, en dépit de ton "quoi qu'on en dise" qui est appuyé par... Rien ?
Citation :
Publié par Laadna
...C'est pas qu'un phénomène de mode et/ou un truc de décroissants, y'a aussi des gens pour qui c'est ça ou rien (ou pour ceux qui ont le moins de fierté et qui savent que ça existe, les colis alimentaires de la croix rouge). Et bien malin celui qui pourra dire dans quelle proportion chaque motivation est représentée, et combien de personnes ça représente, en dépit de ton "quoi qu'on en dise" qui est appuyé par... Rien ?
Je ne n'inclue évidement pas ceux pour qui ce n'est pas un choix de vie. Dans mon quote de wikipedia il est indiqué :
Citation :
proche de la simplicité volontaire
Quand on parle de freeganisme on parle de choix de vie. Les descriptions sont assez clair à ce sujet.

Ok, mon "quoi qu'on en dise" sentait un peu le biais de confirmation et ça ne peut être qu'une vision très personnelle. Mais tu poses au moins la question de la valeur morale d'aller se servir par conviction là ou l'offre ne suffit pas à combler le besoin de ceux qui le font par nécessité. Je n'avais jamais envisagé ce mouvement sous cet angle ...
Citation :
Publié par Pormonier
N'ayant pas mis les pieds à panam depuis 2 ans je me posais la question de l’essor de ce mouvement en France et j'aurais voulu savoir si ils étaient encore plus détestés que les 'bobos' par la droite poujado-populiste française ?
C'est possible de détester les bobos sans être de la droite poujadiste populiste française?
Non je demande ça, pour savoir si je dois aller prendre ma carte au FN? Tu me dis hein?

Sinon je trouve ça un peu égoïste de faire les poubelles de supermarchés et de squatter quand on a la possibilité de pas le faire sous couvert d'une démarche pseudo militante, et ça au détriment de gens qui eux font ça parce qu'il n'ont pas le choix.
La plupart des gens qui font les poubelles ou qui ne paient pas leur loyer, préféreraient largement avoir les moyens de faire autrement.
C'est limite insultant envers ces personnes de jouer au pauvre.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Sinon je trouve ça un peu égoïste de faire les poubelles de supermarchés et de squatter quand on a la possibilité de pas le faire sous couvert d'une démarche pseudo militante, et ça au détriment de gens qui eux font ça parce qu'il n'ont pas le choix.
La plupart des gens qui font les poubelles ou qui ne paient pas leur loyer, préféreraient largement avoir les moyens de faire autrement.
C'est limite insultant envers ces personnes de jouer au pauvre.
On dit la même chose des non-smicards qui vont chez Emmaüs ("on" étant un sous-ensemble des gens qui ne s'y sont jamais rendus, évidemment), ce à quoi les porte-paroles d'Emmaüs ont répondu "bienvenue, y'en a assez pour tous". Cette rhétorique est éculée jusqu'à l'os. Sur tous les spots que je fréquente quand on est plusieurs on se partage en bonne intelligence, en fonction du nombre de bouches à nourrir et de l'état des stocks. Ça ne se fait "au détriment" de personne, faut vraiment n'avoir aucune idée de l'ampleur du problème pour croire que la bouffe manque dans les poubelles...

C'est vraiment une réflexion à la con de quelqu'un qui juge à l'emporte-pièce un truc qu'il n'a jamais vu et auquel il n'a jamais participé.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Sinon je trouve ça un peu égoïste de faire les poubelles de supermarchés et de squatter quand on a la possibilité de pas le faire sous couvert d'une démarche pseudo militante, et ça au détriment de gens qui eux font ça parce qu'il n'ont pas le choix.
La plupart des gens qui font les poubelles ou qui ne paient pas leur loyer, préféreraient largement avoir les moyens de faire autrement.
C'est limite insultant envers ces personnes de jouer au pauvre.
Encore faut-il montrer que c'est bien au détriment de quelqu'un. Celui qui récupère quelque chose qui serait de toute façon perdue, je vois pas trop la critique.
Citation :
Publié par Laadna
C'est vraiment une réflexion à la con de quelqu'un qui juge à l'emporte-pièce un truc qu'il n'a jamais vu et auquel il n'a jamais participé.
Citation :
Publié par Laadna
Dans le centre-ville de Lyon ils m'ont dit que ce n'était même plus possible de récupérer quoi que ce soit, dès que les poubelles sortent (ou que les employés y jettent quelque chose, comme chez Paul) ça se bat presque. Idem à la Part-Dieu (un gros centre commercial en centre-ville) ou si t'y vas pas en groupe tu te fais à moitié marcher dessus et arracher des mains ce que tu sors des poubelles.
Ben ce n'est pas ce qui ressort de ton précédent post, du coup à sa lecture je me suis dit un peu la même chose.
Je ne suis pas pour autant contre ce phénomène, ça me dérange pas du tout si ça évite le gâchis et peu faire prendre conscience les politiques et la société de certaines choses.
Citation :
Publié par Laadna
On dit la même chose des non-smicards qui vont chez Emmaüs ("on" étant un sous-ensemble des gens qui ne s'y sont jamais rendus, évidemment), ce à quoi les porte-paroles d'Emmaüs ont répondu "bienvenue, y'en a assez pour tous". Cette rhétorique est éculée jusqu'à l'os. Sur tous les spots que je fréquente quand on est plusieurs on se partage en bonne intelligence, en fonction du nombre de bouches à nourrir et de l'état des stocks. Ça ne se fait "au détriment" de personne, faut vraiment n'avoir aucune idée de l'ampleur du problème pour croire que la bouffe manque dans les poubelles...

C'est pas vraiment la même chose, chez Emmaüs des gens vivent de cette activité et ils ont pas mal de stock donc forcément plus ça vend mieux c'est. (et de toute façon si tout le monde va chez emmaus au lieu de h&m ça ira plus non plus).

Pour les poubelles, tu le dis toi même:
Citation :
Publié par Laadna
Dans le centre-ville de Lyon ils m'ont dit que ce n'était même plus possible de récupérer quoi que ce soit, dès que les poubelles sortent (ou que les employés y jettent quelque chose, comme chez Paul) ça se bat presque. Idem à la Part-Dieu (un gros centre commercial en centre-ville) ou si t'y vas pas en groupe tu te fais à moitié marcher dessus et arracher des mains ce que tu sors des poubelles.
C'est un peu contradictoire ce que tu dis non? :-/. Pour caricaturer, Si on en vient à ce qu'un groupe d'ingénieur vienne arracher des mains ce qu'un sans domicile fixe a trouvé dans les poubelles ça devient triste :°.
Je suis déjà intervenu pour mettre en place des dispositifs contre le gaspillage sur certaines centrales de restauration collective sur Lyon. Effectivement, il y a les nécessiteux qui n'entrent pas dans la définition du freegan.

Il y a pas mal de jeunes actifs qui ont adopté cette idéologie. Je ne les apprécie pas trop car c'est comme les vegan et co. Ils font la hype car leur idéologie est plutôt bonne mais se posent trop souvent en sauveurs de la planète et tous ceux qui ne font pas comme eux sont des connards. J'ai souvent eu la réflexion "ah ouais, tu mets en place la distribution mais tu ne le fais pas toi même ? T'es un collabo".
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est possible de détester les bobos sans être de la droite poujadiste populiste française?
Non je demande ça, pour savoir si je dois aller prendre ma carte au FN? Tu me dis hein?

Sinon je trouve ça un peu égoïste de faire les poubelles de supermarchés et de squatter quand on a la possibilité de pas le faire sous couvert d'une démarche pseudo militante, et ça au détriment de gens qui eux font ça parce qu'il n'ont pas le choix.
La plupart des gens qui font les poubelles ou qui ne paient pas leur loyer, préféreraient largement avoir les moyens de faire autrement.
C'est limite insultant envers ces personnes de jouer au pauvre.
On est jamais déçu avec Attel

"jouer au pauvre" ca me semble un grand mot, chacun lutte contre la surconsommation comme il veut/peut
Du coup, selon la définition de l'OP, Freeganisme est une "extension" au véganisme. Je suppose qu'ils récupèrent les vetements aussi mais est-ce que ceux qui récupère des vêtements en cuir sont automatiquement exclus du terme Freeganisme?
Citation :
Publié par Mimu
Est-ce vraiment une idéologie que de vouloir de la bouffe gratos?
Si ces gens allaient acheter ce qu'ils récupèrent ça ne finirait pas dans les poubelles non plus.
ouais, la question est deja mieux formulée comme ça

perso la def c'est
Citation :
C'est un système d'idées, d'opinions et de croyances qui forme une doctrine pouvant influencer les comportements individuels ou collectifs.
clairement aller gratter la bouffe dans les poubelles, même si c'est pour économiser, ca se rapproche quand meme bcp d'une idéologie (l'interprétation de celle ci peut changer par contre)
Citation :
Publié par Mimu
Est-ce vraiment une idéologie que de vouloir de la bouffe gratos?
Si ces gens allaient acheter ce qu'ils récupèrent ça ne finirait pas dans les poubelles non plus.
Je suis perplexe aussi.

1/ "La bouffe devrait être gratuite !" ... 2/ Je me nourris avec les gaspillages de ceux qui payent.

Je n'ai rien ni contre 1/ ni contre 2/ par contre je ne vois aucun lien logique entre les deux.
Je pense que pour ces gens là, et pour le coup je le comprend un peu, c'est surtout : on sur-produit tout, et ce n'est pas nécessaire.

Il n'y aurait pas de bouffe gaspillée si au final les groupes indus fabriquaient de manière raisonnés.
Pour le coup je comprend pas la notion de "on se nourrit avec le gaspillage de ceux qui payent".
Est-ce que tu retires de la bouche de quelqu'un sa pitance ? Non. Tu te sers seulement dans le "trop plein".
Mais y'a pas une loi qui est passée en France contre le gaspillage alimentaire justement, et qui force les supermarchés à donner leurs invendus à des associations caritatives ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés