Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Détourner l'attention, ignorer (et m'en prendre à moi qui n'ai pas su gérer l'environnement ).

C'est très contre productif d'engueuler un chien pour lui apprendre la propreté. stress => élimination, en plus on punit une action physiologique que l'animal doit apprendre à maîtriser, c'est pas évident pour lui, surtout chiot.
D'autre part, un animal ne "se venge" pas de s'être fait engueuler en faisant ses besoins. C'est le stress.
En ce qui me concerne, quand mon chien était encore un jeune chiot et qu'il s'oubliait dans la maison, je lui disais "non" de manière ferme avant de le déposer sur son tapis de propreté en le caressant et en le félicitant. Il a dû faire deux ou trois pipis hors tapis et est devenu propre dès qu'il était en âge de physiquement se retenir.
Citation :
Publié par DaBlob
Détourner l'attention, ignorer (et m'en prendre à moi qui n'ai pas su gérer l'environnement ).

C'est très contre productif d'engueuler un chien pour lui apprendre la propreté. stress => élimination, en plus on punit une action physiologique que l'animal doit apprendre à maîtriser, c'est pas évident pour lui, surtout chiot.
D'autre part, un animal ne "se venge" pas de s'être fait engueuler en faisant ses besoins. C'est le stress.
Je m'attendais a une réponse moins soft de ta part

Plutot que de punir ton chien quand il fait dans la maison, félicite le quand il fait dehors.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Salut les gens,

Je rejoins la compagnie avec ma fiancée, on à récupérée un chiot qui à été abandonnée devant chez mon cousin, on est passé les voir un soir, ils comptaient l'emmener à la SPA le lendemain... La petite chanceuse aura trouvé une maison avant !

C'est ce qu'on appelle en Martinique un "berger des cannes", une grosse base malinois mais le reste on sait pas. Race créole à dit la véto Hyper brave elle n'a pas bronché chez la véto ! Par contre, très très très possessive (surtout avec ma fiancée, si un autre toutou l'approche - celle de ses parents - ça gronde direct)

Une petite chienne adorable, effrayée par la voiture (dû à son abandon je pense) et qui à beaucoup de mal à rester seule (tu passes 2min aux toilettes et quand tu ressors c'est la fête comme si tu étais parti 6 mois)

J'ai du dormir avec elle dans le salon hier pour éviter qu'elle ne réveille les voisins (elle n'a pas le droit d'entrer dans les chambres).

J'espère qu'elle arrivera à dormir seule sur la terrasse (pas de problème de froid vous inquiétez pas ^^) sans pleurer / aboyer etc... parce que vu les voisins & mon sommeil léger, ça promet, je ne sais pas encore comment gérer ça vu que ça nous est tombé dessus d'un coup, on ne voulait pas la laisser, beaucoup trop mignonne et en martinique SPA ça finit souvent en piqûre...

Si jamais vous avez des conseils, je suis preneur !!

Coeur déchiré en la voyant me chercher en la laissant seule dans le jardin pour la première fois en partant au boulot !! Vivement ce soir !

Je vais vous poster quelques photos bientôt

Bon alors des conseils j'en ai pas mal.

j'updaiterais le poste cette AM pour plus de précision ou demain matin.

Le premier conseil qui a mon sens est surement le plus important. Trouvez vous une école du chiot en méthode positive et surtout vas y. Car autrement tu t'expose a de grave problème plus tard. les malinois étant des boules d’énergie brut il faut surtout pas loupé l'éducation en plus la tienne part mal dans le sens ou elle est déjà traumatisé.

le reste plus tard
Tire la langue
Citation :
Publié par alithear

Bon alors des conseils j'en ai pas mal.

j'updaiterais le poste cette AM pour plus de précision ou demain matin.

Le premier conseil qui a mon sens est surement le plus important. Trouvez vous une école du chiot en méthode positive et surtout vas y. Car autrement tu t'expose a de grave problème plus tard. les malinois étant des boules d’énergie brut il faut surtout pas loupé l'éducation en plus la tienne part mal dans le sens ou elle est déjà traumatisé.

le reste plus tard
Hâte de te lire !

En update, dès qu'elle à le sentiment d'être séparée c'est la crise (je parle à ma voisine dans la rue, elle devient folle derrière le grillage et essaye de me rejoindre)

Pour dormir, elle arrive à ouvrir la porte de la ou on la faisait dodo initialement... J'ai réussit à la faire dormir devant le palier de ma chambre (porte ouverte), hier soir j'ai amélioré le truc en mettant une petite planche devant la porte pour symboliser la séparation (j'en avais mise une un peu plus haute qu'elle et c'était pleurs & cie).

Elle à sauté la planche une bonne dizaine de fois avant que j'éteigne, je lui disais un "non, dehors" ferme, elle repassait de son côté et me regardait d'un air malin en attendant la prochaine opportunité

Pendant la nuit elle à essayé de me rejoindre 3 fois, sommeil léger oblige je la recadre directement...

Malheureusement double crotte / pipi dans le salon ce matin... je l'avais amenée dehors avant de se coucher mais... too bad !

Elle reste adorablement mignonne malgré tout
Bon alors c'est partie pour la réponse finalement sur un autre poste c'est beaucoup plus commode pour moi niveau des citation etc.

Citation :
C'est ce qu'on appelle en Martinique un "berger des cannes", une grosse base malinois mais le reste on sait pas. Race créole à dit la véto Hyper brave elle n'a pas bronché chez la véto !
Bon alors déjà premier truc c'est quoi l'âge du chiot? Normalement le véto a du te donner une fourchette d'âge en fonction de la dentition. Autrement change de véto c'est un mauvais.

Premier truc a faire avec un chiot test des récompenses. En gros c'est un test qui va te permettre de savoir ce qu'il préfère niveau récompense donc ce qui va le motiver pour que tu puisse changer son comportement sans le frapper (vieille méthode toute pourri).

Donc tu prend un bout de jambon, un bout de foie de porc cuit (110°C pendant une heure puis frigo), des friandises grandes surface et du vache kiri et une croquette et jouet. Tu les mets tous en ligne les une bien espacé des autres de manière a ce que ton chien soit a équidistance de chacune des friandise. Puis tu le lâche et tu regarde vers quoi il va en premier.
Ce qu'il bouffe en premier c'est ce qu'il préfère. Avec ça tu peu commencer a travailler. Si c'est le jouet manque de chance ça va être compliqué de la rattraper (enfin plus qu'avec un gourmand).

Citation :
Par contre, très très très possessive (surtout avec ma fiancée, si un autre toutou l'approche - celle de ses parents - ça gronde direct)
Bon la possessivité a cette âge c'est une problématique complexe multifactorielle donc en gros comportementaliste (que normalement tu trouvera a l'école du chiot en méthode positive). En bref après observation elle ou il te dira sur quoi il faut travailler.

Citation :
Une petite chienne adorable, effrayée par la voiture (dû à son abandon je pense) et qui à beaucoup de mal à rester seule (tu passes 2min aux toilettes et quand tu ressors c'est la fête comme si tu étais parti 6 mois)
Pour la voiture premier exercice. Des que tu as quelques base de rappel. Tu fais de la marche au piedl proche d'une voiture moteur en route(voiture immobile à faire dans ton jardin au début). Elle vient sans avoir peur récompense. Elle commence a venir puis s’arrête alors tu repère ou elle s'arrête et tu fais une marche au pied a l'endroit de l’arrêt + récompense puis progressivement au fil des jour tu te rapproche de la voiture avec récompense. L'important c'est de progresser donc nivelle la difficulté de l'exercice pour pas quelle se plante et quelle est peur.
Au fur et a mesure tu verra quelle aura de moins en moins peur des voiture.

Pour la solitude c'est complexe car elle est peut être mal sevré et ça c'est la merde a rattraper. Mais en gros il faut l'habituer progressivement a rester seul. il ne faut pas être trop brutal niveau solitude mais pas trop coulant non plus. Il faut quelle comprenne que tu sera toujours là demain. Donc au début première nuit tu dors avec. Nuit d'après tu dors dans la même pièce mais tu l'éloigne et ainsi de suite jusqu’à ce que tu dorme dans ton lit sans quelle te fasse chier. Je te préviens a un moment ou l'autre elle va pleurer beaucoup et va falloir résister et ne pas y retourner.
Je te conseil ce site (c'est pas le meilleur du monde mais c'est bien pour comprendre les basiques).

http://www.zenmonchien.com/pages/l-e...-positive.html

La faut que j'y aille donc je lirais tes réponses plus tard et corrigerai si besoin.
Merci de tes premiers éléments de réponse !!

Moon aurait 4 mois à priori d'après la véto, j'aurais du le préciser dès le début

Je vais faire le test des friandises c'est une bonne idée pour voir ce qui fonctionne le mieux sur elle.

Pour le dodo à priori j'ai trouvé / testé une solution pas mal: Elle dort sur le palier de ma porte (ouverte) avec une petite planche en travers pour symboliser la séparation.

comme dit dans un post au dessus: Nuit 1, elle saute 10 fois avant que j'éteigne et 3/4 fois la nuit, manque de pot sommeil léger je la recadre.

Re-testé hier soir, elle à du sauter la planche une ou deux fois avant d'éteindre et rien jusqu'a 5h du mat, je pense que cette solution fonctionne bien du coup.

Le "assis" elle commence à bien piger le truc mais ça dépend vraiment des moments... Quand j'arrive à la maison c'est la mégateuf, elle saute partout et je n'arrive pas à la calmer sur le moment, il faut bien attendre 2/3 minutes avant qu'elle daigne écouter.

Reste:

- Gestion pipi/caca dans le salon, j'ai retrouvé des vestiges de la nuit ce matin... la serpillière à 5h30 c'est pas très motivant
- Gestion de la séparation, je vais prendre ma douche, elle ne me voit plus, ça commence à pleurer, quelques "chut" bien placé calme le tout mais ça revient vite
- Si je sors du portail sans elle c'est la crise, j'ai bouché les 2 endroits par ou elle sortait (un portillon un peu naze laissait 2 opportunités que j'ai comblé avec des planches)
- Elle attrape tout ce qu'elle trouve et l'amène dans le jardin devant la porte, elle ne mange même pas tout ^^
- Trous dans le jardin, on m'a dit de dire au revoir à mes plantes le temps qu'elle grandisse x)

Je vais tester pour la voiture, à priori elle n'a pas peur de la voiture en soi ni de s'en approcher, c'est une fois dedans ou elle est tétanisée. Ma fiancée à du conduire à un bras (automatique heureusement), Moon s'était accrochée à l'autre.

Quand je suis à la maison elle me suit partout, une fois que je me pose (ordi, série, etc...) elle fait des aller retours entre dehors, salon et mon bureau et finit toujours par se poser à côté de moi. Dès que je me remet en mouvement elle me colle.

Je suis déjà super content d'avoir pu dormir tranquillement
Attention a un truc:

quand elle pleure elle veut être rassurer car elle ne te vois plus donc en lui donnant un "chut" ou même un recadrage elle est contente car son seule objectif c'était de te voir toi même si c'est une engueulade ...

Je te conseil l'exercice suivant avec ses friandise préféré.

Tu met ton chien dans le salon et toi tu va derrière une porte la première fois tu chronomètre combien de temps elle tien avant de couiner.

Après tu commence le travail (qui doit être quotidien).

tu met le chien dans le salon puis tu lui dis "attend" puis tu va derrière une porte sans elle avant quelle couine tu reviens et tu la félicite avec friandise plus câlin (caresse de la joue ils adorent). Le jour d'après pareil en augmentant PETIT à PETIT le temps de disparition normalement elle va tenir plus longtemps et la pareil récompense etc . Si jamais tu loupe l'exercice dans le sens ou elle couine avant que tu réapparaisse tu recommence avec un temps inférieur ou elle ne couine pas et la pareil félicitation etc.

Un des principes de la méthode positive c'est de rester dans le positif. Donc jamais d’engueulade si elle foire un exercice

Citation :
Je vais tester pour la voiture, à priori elle n'a pas peur de la voiture en soi ni de s'en approcher, c'est une fois dedans ou elle est tétanisée. Ma fiancée à du conduire à un bras (automatique heureusement), Moon s'était accrochée à l'autre.
Ca c'est un défaut récurent des chiens qui non pas étés habitués en élevage. En gros le chien associe la voiture a un événement traumatique car la voiture est utilisé seulement pour des événement pas cool (véto, perte de la maman, abandon, etc)

Pour remédier au problème il faut re-associer la voiture a un événement positif comme jouer par exemple. Pour ce faire super simple: tu la rentre dans la voiture (gentillement si possible genre avec une friandise) tu fais le tour de ta rue tu te gare chez toi et en sortant de la voiture tu la récompense et tu joue avec elle. Tu le fais environ une fois par jour et tu verra que la voiture elle va plutôt vouloir y rentrer qu'autre chose après ça

Mon aussie il détestait la voiture maintenant quand je lui dis balade et voiture c'est limite si il me défonce pas la porte pour rentrer...

Voilà

Dernière modification par alithear ; 12/10/2016 à 09h36.
Merci des conseils !

On à fait un trajet en voiture, si elle refuse de rentrer au début, elle tremble plus ni rien dedans.

Par contre elle à tout vomi, j'aurais du rouler plus doucement.

Le plus gênant c'est le pipi caca au réveil dans le salon... je l'emmène dans le jardin avant d'aller se coucher mais rien n'y fait... je devrais essayer une balade avant dodo et attendre tant que rien n'est sorti?

Parce que la persillère a 6h30 c'est pas top

EDIT: j'ai lu qu'avant un certain âge, il était quasi impossible pour un chiot d'être propre, physioplogiquement, jusqu'a 7 mois et plus.. comme Moon a 4 mois à mon avis on est la dedans.

Elle n'a pas l'habitude de faire dans le salon, c'est que la nuit, elle n'a pas le choix j'imagine...

Dernière modification par Belkin ; 13/10/2016 à 14h18.
Alors le pipi caca dans le salon tant quelle est petite c'est physiologiquement normal.

Un chiot de 3 mois peut tenir seulement 4 heures et ça monte progressivement avec l'âge.

En fonction de la race vers les 6/7 mois elle peut tenir 10H physiologiquement parlant.

Sors la toute les 4 heures habitue la a faire dehors en gros si elle fait dedans alors que tu es là c'est un problème autrement tu verra elle se réglera toute seule en l’habituant a sortir à heure fixe. L'important c'est le changement d'environnement.
Quelle tristesse.

J'ai rencontré mon petit bout de chou, appelée Galice, mi mars 2012, elle avait 3 mois. C'était une femelle, un petit jack russel, elle dépassait à peine les brins d'herbe tellement elle était grignette et elle bondissait en sortant de sa cage quand je suis allé la rencontrer.

Elle a dormi sur moi sur la route, j'étais plutôt rassuré, j'avais peur qu'elle couine ou qu'elle soit malheureuse de quitter son premier foyer... C'était mon premier chien que j'adoptais et j'étais super anxieux.

Ces petits jack ils sont géniaux. Hyper têtus, plein de caractère, plein de vie. Ce sont des chiens vraiment entiers et ils sont vraiment attachants même si ce n'est pas toujours facile. J'ai assumé pleinement, j'ai organisé mon boulot en fonction d'elle pour la sortir 4 ou 5 fois par jour, la balader, lui apprendre des choses.. La vie de tout maitre de chien. Elle a fini par être super obéissante, je pouvais la sortir sans laisse dans la rue elle me suivait à la trace.

On a fait un petit bout de chemin tous les deux. Elle était toujours à me demander de l'attention, à venir gratter ma main avec sa truffe pour que je la caresse, s'asseyait (mais pas complètement, madame était une princesse, elle posait pas les fesses par terre c'était trop froid) en levant la pâte quand elle voulait quelque chose, montait sur l'escalier au niveau de mon visage quand je rentrais pour me dire bonjour, ou venait sur mes genoux quand j'étais sur mon ordinateur en train de jouer ou de bosser.

Elle aboyait un peu sur les gens qu'elle ne connaissait pas, elle rotait systématiquement après son repas (ce qui avait le don de me faire exploser de rire, depuis 5 ans, à chaque fois), elle se glissait dans sa couette si il avait un peu froid, elle venait voir au bord du canapé avec un petit air suppliant pour voir si elle pouvait monter dessus avec moi pour regarder un film et dormir contre moi. Ma copine et moi courrions avec aussi, la baladions pendant des heures et des heures.

Tous mes amis l'adoraient, mais c'est normal, c'était facile de s'attacher à elle. Je les appelais ses tontons et ses tatas.

Moi qui suis un garçon extrêmement pessimiste dans la vie et solitaire, elle était un condensé de tous les sentiments les plus beaux pour moi, de l'amour, de l'amitié, de l'humour. Dans un monde que je trouve si toxic pour l'humain (à cause de l'humain), elle était innocente et joviale, elle me donnait beaucoup de bonheur et j'essayais de lui rendre au maximum. Elle était là quand j'ai perdu mon papa et mon grand père en 2013, elle était là pendant mes peines de coeur, pendant mes doutes, mes angoisses.

Aujourd'hui en allant à ma maison de campagne, je suis descendu de la voiture à l'entrée du chemin pour marcher avec elle jusqu'à la maison, j'attends que ma mère s'éloigne avec la voiture, je la lâche sur le chemin, elle se met à courir comme une furie, je l'appelle et je lui cours d'après, et je la trouve étendue par terre, elle a couru jusqu'au 4x4 et est passée sous la roue, ma mère ne l'ayant pas vue.

Je la vois encore respirer, je la prends contre moi, elle perd tout son sang il n'y a rien à faire, et je pleure, son coeur s'arrête.

Au revoir mon amie. T'as été un compagnon de route génial et je ne t'oublierai jamais, tu laisses un trou béant. Enterres beaucoup de chips et mange plein de madeleines au paradis des petits chiens..
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 10419004_10152618847338610_7149854996860955555_n.jpg
Taille : 960x720
Poids : 194,9 Ko
ID : 273510   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 10552382_10152618848083610_1264191796373974912_n.jpg
Taille : 720x960
Poids : 83,2 Ko
ID : 273511   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 12094991_10153642996743610_8927826024204263141_o.jpg
Taille : 1080x864
Poids : 102,1 Ko
ID : 273512   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 12466211_10153818080173610_2611528704496585511_o.jpg
Taille : 2048x1362
Poids : 191,4 Ko
ID : 273513   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 11709532_10153419725778610_7890476114596657616_n.jpg
Taille : 528x960
Poids : 69,2 Ko
ID : 273514  

C'est déjà difficile de perdre un compagnon mais dans de telles circonstances c'est encore plus terrible. Vraiment navré . Elle était belle ta petite.
Merci pour vos petits mots..

Je l'ai enterrée directement à ma maison de campagne avec les cendres des deux toutous que mon père avait quand j'étais jeune, elle était vraiment en sale état et je l'ai même pas entendue couiner j'espère qu'elle n'a pas souffert... J'en ai cauchemardé toute la nuit c'est vraiment l'horreur je me suis réveillé plusieurs fois en l'entendant aboyer. Et je suis terrorisé depuis hier parce qu'elle détestait la solitude et le froid (c'était une vraie princesse) et que je l'ai laissée à 60km de moi et qu'il fait 0 là-bas.
Suite à une une émission de TF1 "7 à 8" mettant en scène deux "éducateurs" canins qui a soulevé l'indignation chez un peu tout le monde dans le monde du chien, lettre de l'ordre des vétérinaires à la rédaction de TF1 :

ordre_10.jpg

Ca fait plaisir de voir que chez les vétos aussi, ça bouge https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés