[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Parce que cette vidéo c'est autre chose qu'un vague truc posté sur le net ?
On a un nom et un visage : maintenant, l'auteur est identifié clairement, ce qui est différent d'un texte qui aurait été écrit par un prof. C'est un début pour une vérification des faits.
Son avocat a annoncé qu'il y allait avoir plainte, ça va permettre une enquête et d'en savoir plus. Si les faits ont eu lieu dans une gare, c'est blindé de vidéo-surveillance. Et d'après son témoignage, il y avait plein de témoins dont une de ses amis.

Bref, trop tôt pour en tirer des conclusions de mon point de vue, mais on devrait logiquement avoir le fin mot de l'histoire, ce qui est clairement mieux qu'un témoignage anonyme.

Citation :
Publié par Frescobaldi
Le mec risque quoi si on découvre que ces fameux flics experts en titularisation et défonçage de la sorbonne n'existent pas ?
jusqu'à 6 mois de prison, 7500€ d'amende. Mais vu qu'aucun policier n'a été accusé nommément, le préjudice serait faible, donc il s'en tirerait probablement en passant juste pour un con mytho.
Citation :
Publié par Borh
Son avocat a annoncé qu'il y allait avoir plainte, ça va permettre une enquête et d'en savoir plus.
Manifestement il a changé d'avis :
Citation :
Disant ne pas avoir voulu porter plainte, pour ne pas avoir à le faire auprès du commissariat auquel sont rattachés les agents qui, selon lui, l'ont agressé, Guillaume Vadot a précisé s'être rendu chez un médecin.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-la-police.php

Je trouve cela aussi dommage qu'étrange. Il peut très bien porter plainte ailleurs, ou s'y rendre avec son avocat s'il craint quoi que ce soit (si les agresseurs sont aussi bêtes et violents que ce qu'il a décrit, ils ne le seront tout de même pas au point de réitérer en présence d'un avocat...). Par ailleurs, quel intérêt à tenir une conférence de presse si c'est pour ne pas porter plainte ensuite.

Ça pue, et c'est dommage. Pour lui s'il a menti, et pour l'intégrité de la police s'il n'a pas menti.
Citation :
Publié par Borh
Son avocat a annoncé qu'il y allait avoir plainte, ça va permettre une enquête et d'en savoir plus. Si les faits ont eu lieu dans une gare, c'est blindé de vidéo-surveillance. Et d'après son témoignage, il y avait plein de témoins dont une de ses amis.

Bref, trop tôt pour en tirer des conclusions de mon point de vue, mais on devrait logiquement avoir le fin mot de l'histoire, ce qui est clairement mieux qu'un témoignage anonyme.

jusqu'à 6 mois de prison, 7500€ d'amende. Mais vu qu'aucun policier n'a été accusé nommément, le préjudice serait faible, donc il s'en tirerait probablement en passant juste pour un con mytho.
Mentionnons qu'il s'agit tout de même d'un militant du NPA et membre du comité de rédaction de Révolution Permanente, des habitués du jet de pierre/crachat-levé des mains en l'air-prise de vidéo, ça commence à ne faire vibrer plus qu'eux.
Citation :
Publié par Laadna
Manifestement il a changé d'avis :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-la-police.php

Je trouve cela aussi dommage qu'étrange. Il peut très bien porter plainte ailleurs, ou s'y rendre avec son avocat s'il craint quoi que ce soit (si les agresseurs sont aussi bêtes et violents que ce qu'il a décrit, ils ne le seront tout de même pas au point de réitérer en présence d'un avocat...). Par ailleurs, quel intérêt à tenir une conférence de presse si c'est pour ne pas porter plainte ensuite.

Ça pue, et c'est dommage. Pour lui s'il a menti, et pour l'intégrité de la police s'il n'a pas menti.
Mais bien sûr.... il peut porter plainte n'importe tout et essaye d efaire croire qu'il pourrait le faire que dans le seul endroit où se trouverait ces agresseurs.

Ca sent encore l'histoire montait de tout pièce et le mec essaye de sauver les meubles.
Citation :
Publié par Laadna
Manifestement il a changé d'avis :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-la-police.php

Je trouve cela aussi dommage qu'étrange. Il peut très bien porter plainte ailleurs, ou s'y rendre avec son avocat s'il craint quoi que ce soit (si les agresseurs sont aussi bêtes et violents que ce qu'il a décrit, ils ne le seront tout de même pas au point de réitérer en présence d'un avocat...). Par ailleurs, quel intérêt à tenir une conférence de presse si c'est pour ne pas porter plainte ensuite.

Ça pue, et c'est dommage. Pour lui s'il a menti, et pour l'intégrité de la police s'il n'a pas menti.
Ce que j'ai compris, c'est qu'il n'a pas voulu porter plainte sur le coup, mais maintenant, il veut.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/09..._12196088.html

Franchement, s'il ne porte pas plainte, j'aurai du mal à ne pas le considérer comme un mytho.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Ce que j'ai compris, c'est qu'il n'a pas voulu porter plainte sur le coup, mais maintenant, il veut.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/09..._12196088.html

Franchement, s'il ne porte pas plainte, j'aurai du mal à ne pas le considérer comme un mytho.
Non mais s'il porte pas plainte y a même pas à se poser la question. Y a un moment faut être cohérent, une victime qui se tait et ne porte pas plainte, c'est un comportement logique.
Une victime qui passe devant les médias mais ne porte pas plainte..... (je vous laisse finir le raisonnement)
Citation :
Publié par Thesith
Non mais s'il porte pas plainte y a même pas à se poser la question. Y a un moment faut être cohérent, une victime qui se tait et ne porte pas plainte, c'est un comportement logique.
Une victime qui passe devant les médias mais ne porte pas plainte..... (je vous laisse finir le raisonnement)
L'IGPN a été saisie, donc plainte ou non, il y aura enquête : http://www.huffingtonpost.fr/2016/09..._12196088.html

Et il faut admettre que les "propos rapportés" sont quand même gros, même pour des flics trop à droite...
ça me fait bien rire tout ça....

sachez qu'on ne dépose pas plainte contre la police dans un commissariat lambda , c 'est soit à l 'igpn (anciennement l igs) où à l iggn (pour les gendarmes) .....
ce brave prof traumatisé à priori aurait même pu le faire depuis la plateforme internet de chez lui oklm dédiée à cet usage.......même le pire délinquant de bas étage sait ça........ et pas lui ????

FAUT BRANCHER les neurones ...ou juste connaître un minimum le droit du pays qu'on habite depuis sa naissance.....une vraie tragédie pour ce prof à mon sens ....


de même dans sa magnifique interview quand il parle sans rien connaître de commettre un délit.....oui...oui un délit !!! ......ce monsieur est doctorant à la sorbonne, donc normalement muni d 'un cerveau.....quand il dit devant toutes les caméras sur YT "ba moi je voulais juste mettre les policiers que j'ai filmé en vidéo sur internet......" hé mon coco le droit à l'image ok , la diffusion sans accord sur des médias de masses à l'aveugle mon cher doctorant c 'est un délit punissable.....surtout en ce moment en mettant sciemment la vie des policiers en péril vu le contexte attentat/identification par des méchants pabô.......

que tu la garde précieusement dans ton tél et que ca reste du domaine privé où que tu montre la vidéo à un service compétant genre igpn...........là OK.....le reste ,pour un doctorant à la sorbonne tu raconte bcp de merde sans trop savoir de quoi tu parles......bref on peut pas briller dans tous les domaines....cqfd

Dernière modification par Backstab ; 30/09/2016 à 09h31.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Backstab
sachez qu'on ne dépose pas plainte contre la police dans un commissariat lambda , c 'est soit à l 'igpn (anciennement l igs) où à l iggn (pour les gendarmes) .....
ce brave prof traumatisé à priori aurait même pu le faire depuis la plateforme internet de chez lui oklm dédiée à cet usage.......même le pire délinquant de bas étage sait ça........ et pas lui ????

FAUT BRANCHER les neurones ...ou juste connaître un minimum le droit du pays qu'on habite depuis sa naissance.....une vraie tragédie pour ce prof à mon sens ....
Moi je savais pas. Tu sais ou je peux m'acheter un cerveau stp ? Un qui fonctionne de préférence, je crois que j'en ai déjà un mais il n'a pas l'air d'être très efficace.

Sinon, cet homme dispose sans doute davantage que toi d'une capacité de discernement qui ne lui fait pas analyser ses actions sous le seul prisme de la légalité. Nul besoin d'être philosophe pour distinguer la légalité et la légitimité par exemple. Sans même aller sur des configurations de dilemmes légaux, ou sur d'autres entre le respect de la loi et celui de l'intégrité physique.
Un policier condamné à deux mois de prison avec sursis pour violence envers un manifestant lors d'une manifestation contre la loi Travail à Caen :
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-di...ir-frappe.html

Nous en avions déjà discuté ici à l'époque des faits.

Un peu dans la même veine, Usul a sorti une vidéo sur les violences policières :
https://www.youtube.com/watch?v=R1jP4F-uLV8

Il énonce une hypothèse que je trouve intéressante à réfléchir. Les personnes qui s'engagent dans les forces de l'ordre sont des personnes "actives" qui sont attirées par les promesses d'action. Or ce métier contient beaucoup de temps mort à attendre en planque ou derrière un PC à remplir des formulaires. Du coup quand la possibilité d'action est donnée, ils auraient tendance à se lâcher par frustration.
Citation :
Publié par Backstab
ça me fait bien rire tout ça....

sachez qu'on ne dépose pas plainte contre la police dans un commissariat lambda , c 'est soit à l 'igpn (anciennement l igs) où à l iggn (pour les gendarmes) .....
ce brave prof traumatisé à priori aurait même pu le faire depuis la plateforme internet de chez lui oklm dédiée à cet usage.......même le pire délinquant de bas étage sait ça........ et pas lui ????

FAUT BRANCHER les neurones ...ou juste connaître un minimum le droit du pays qu'on habite depuis sa naissance.....une vraie tragédie pour ce prof à mon sens ....[...]
Pardon mais tu vis dans quel pays ? Parce qu'en France, il ne vaudrait mieux ne pas être aussi catégorique.
Tu peux déposer plainte contre n'importe qui dans n'importe quel commissariat/gendarmerie (et par conséquent le service qui te concerne comme l'IGPN). Tu peux également déposer plainte en t'adressant directement auprès du procureur de la République de ton domicile. Tu peux tout aussi bien saisir directement un juge d'instruction.
J'ai regardé le reportage d'Usul. Ce qui est amusant, c'est qu'il fait exactement ce qu'il dénonce mais à l'envers..

Quant au thèse sur la police garant de l'ordre social, cela montre à quel il ne connait pas le fonctionnement de nos forces de l'ordre.

Les forces de police ne font pas dans l'action spontané. Ils reçoivent des ordres du préfet de la république. Ce même préfet recevant ses ordres du gouvernement. Je trouve toujours aussi facile et réducteur de foutre tout sur le dos des policiers.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
[...]
Un peu dans la même veine, Usul a sorti une vidéo sur les violences policières :
https://www.youtube.com/watch?v=R1jP4F-uLV8

Il énonce une hypothèse que je trouve intéressante à réfléchir. Les personnes qui s'engagent dans les forces de l'ordre sont des personnes "actives" qui sont attirées par les promesses d'action. Or ce métier contient beaucoup de temps mort à attendre en planque ou derrière un PC à remplir des formulaires. Du coup quand la possibilité d'action est donnée, ils auraient tendance à se lâcher par frustration.

Plusieurs choses:

- D'abord il serait utile que l'auteur de la vidéo fasse la différence entre la Police Municipale et la Police Nationale. Le mélange volontaire avec l'utilisation du mot "commissariat", merci mais c'est encore une fois vouloir mélanger les deux sous de belles paroles (au passage il a une belle élocution et une voix sympathique le Usul).
- Le passage Rémi Fraisse et Adama Traoré, c'est là encore une belle manipulation médiatique. Qu'il expose son avis sur les faits c'est son droit mais tant qu'il précise bien que c'est son avis et non une vérité toute faite. D'une part parce que les faits ne sont pas jugés, d'autre part parce que tout journaliste (edit: certes il n'en est pas un mais entend proposer un travail similaire) devrait (devrait...) objectivement ne favoriser ni l'une ni l'autre des hypothèses. Ce qui n'est pas le cas, c'est largement évident.
- Il aurait également été souhaitable qu'on ne fasse pas d'amalgame. Dire la police est violente, c'est tout simplement dire que l'ensemble de la police est violente. C'est beau de dire pas d'amalgame avec la délinquance et de ne surtout pas faire de même avec la police...

Et ça c'est dans les 12 minutes qui servent d'introduction, sur un programme de 43 minutes. Ok plus d'un quart du sujet avec amalgame et image choc... juste en intro. J'ai failli arrêter là mais j'ai poursuivi. Je dois être masochiste.

- Démarrage réel de "l'enquête" avec... Saint Astier. Et là j'ai explosé de rire quand le réalisateur dénonce que les opposants aux forces de l'ordre en entraînement soient... d'autres gendarmes en civil. Il veut qu'on passe une annonce dans Pôle Emploi? : "recherchons figurants motivés pour faire office de casseurs devant des policiers et gendarmes en entraînement". Remarquez c'est un débouché...
- Ensuite l'opposition entre les deux visions extrémistes des forces de l'ordre. Bon je me dis ok, on va peut-être voir les nuances, aborder déontologiquement la question. Ça démarre pas mal puis très très vite, en fait à la vitesse de l'éclair même, non on se concentre sur la vision dite de gauche, en se gaussant de la vision mélanchonniste d'ailleurs, et En Avant Guingamp! Alors ça si c'est pas du pseudo-article à charge...

Et puis... le drame... l'hypothèse sur l'inaction/action.
Alors là... j'en perds mon latin. C'est marrant (...) d'ailleurs quand le réalisateur se moque du commentaire d'une élève gendarme sur ce qu'elle voit par la télé. Et pourtant il avait avoué plusieurs minutes auparavant que lui aussi se basait sur la télé pour faire sa charge. Soit...
La cerise sur le gâteau ? Le contrôle des jeunes à Chatelet. Le pompon de la mauvaise foi, du détournement, de la méconnaissance de principes de base sur la sécurité des personnels dont on se gausse facilement. Le réalisateur, il s'en fout, lui. Il fait son article depuis son studio avec des émissions enregistrées, alors le personnel sur le terrain, il n'a strictement aucune interaction, aucune compréhension. Puis bon un flic blessé hein... regardez ces jeunes ils sont cool en fait. Aucun danger. Mais comment peut-on oser dire ça ? Je veux dire que j'étais d'accord avec lui sur les émissions anxiogènes (90' et autres) mais quand il fait exactement l'inverse avec un angélisme (ou mode bisounours) ahurissant, franchement là on attend le fond de la vidéo sur YouTube.
- Grand moment aussi, la Justice à la solde de la Police. Le mec il a tout simplement oublié de brancher son cerveau quoi. Faut qu'il arrête 90'.

Là j'en ai eu marre. C'est en fait de la vidéo militantisme. Mais du militantisme mensonger. Au moins le gars du parti de gauche avait une vision compréhensible de sa position sur la Police, une vision à laquelle je pourrai adhérer d'ailleurs. Pas le réalisateur. C'est à ce moment qu'on voit qu'en fait il n'y a rien à tirer de sa vidéo. C'est une honte infâme son truc.
37 minutes 20 secondes, j'ai abandonné. Restait juste 6 minutes mais bon j'ai une après-midi plus intéressante que cette merde.

Ah au fait, précision : moi j'aime quand mes journées sont inactives. J'aime pouvoir rentrer chez moi sans risquer mon intégrité physique. C'est le cas de TOUS mes collègues féminins et masculins. Physiquement j'ai déjà payé de ma personne, je ne pourrai plus courir désormais à la même vitesse...
Alors les élucubrations d'un militant aveuglé sur internet parce qu'il a vu des émissions à la télé, merci mais oui pour moi c'est de la merde en barre.
Et non je ne minimise pas pour autant les problèmes de comportement de certains de mes collègues. Pour autant je ne vais pas dire de la merde sur ça ou sur ce que j'ai en face, style un amalgame bâtard sur les délinquants des cités.

Je terminerai par la lecture des commentaires sur la vidéo. J'ai été rassuré sur un point : y a quand même des gens qui cherchent à penser par eux-mêmes, style Mr CyberElephant dont je partage le point de vue. Qui bien sûr se fait chambrer par les fanboys mais bon... c'était attendu.

Dernière modification par Racen ; 30/09/2016 à 16h02.
@Racen: je crois que tu résumes bien la chose et j'ai la même impression. Note que je ne suis pas policier, je suis un citoyen lambda mais cette vision de l'autorité est à mon sens à côté de la plaque. On confond cause et conséquence. Et la fameuse pression sociale exercé par les policiers pour que l'on rentre dans le rang ....

Usul en est resté à 1984 d'Orwell.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Usul, le mec qui a rien compris à minute papillon, ça en dit long sur ses capacités d'analyse.
Je pense qu'il peut avoir des avis intéressants (j'admets ne pas m'être penché sur son "conflit" avec Minute Papillon, mais ça concerne le cas Dieudonné, non ?), mais il voit pas mal de choses à travers son prisme.

Pour discuter avec pas mal de militants d'extrême-gauche, ils ont quand même une vision incroyablement noire et négative de la police, avec des slogans comme ACAB (all cops are bastards).

La moindre nuance est très mal accueillie : il faut être contre l'institution policière, point. Il y a des abus, je suis le premier à le dire, mais là, ça dépasse la simple critique des dérives du système.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés