J'aimerais croire que ce match marque la fin de l'imposture Didier Deschamps en tant que grand entraîneur.
Une sélection catastrophique, des tatonnements tactiques en veux-tu en voilà :
- 4 ans de 4-3-3 et Griezmann sur une aile toute sa carrière en équipe de France, avant de découvrir un peu par hasard qu'il est meilleur dans l'axe et avec une pointe devant, et du coup de renouveler cette tactique pour les quarts, la demie, et la finale. Peut-être que ça aurait pu être travaillé plus tôt?
- la pointe, parlons-en. Giroud est juste pas au niveau international. Quand il essaie de sprinter il me fait de la peine, on dirait moi (sauf que j'ai 40 ans et que je suis pas footballeur professionnel). Il est maladroit, n'a pas de technique, pas de vision de jeu, rien. C'est juste un grand costaud, qui a force de tenter plein de têtes et de frappes, finit forcément par en rentrer quelques unes. Après faut voir contre qui il marque... finalement c'est exactement comme dans le championnat anglais, il marque contre les mauvais parce que son équipe archi-domine, mais dans les matches serrés tu peux jamais compter sur lui. Et son remplaçant? J'ai rien contre Gignac, je le préfère même à Giroud, mais c'est pas du très haut niveau non plus.
- la blague Umtiti. Il a fallu qu'il y ait genre 5 blessés pour qu'il puisse être sélectionné (non sans qu'un non réserviste lui soit passé devant une fois). Il fait aucun match de préparation, ne joue pas jusqu'aux quarts de finale, et puis là notre super sélectionneur perspicace se rend compte que finalement, le joueur est vachement bon... et du coup il honore ses 3 premières sélections en quart, demie, et finale! C'est juste de l'amateurisme à ce niveau-là! ça aurait quand même été plus pertinent de l'essayer bien avant, une charnière centrale ça se met pas en place comme ça instantanément.
- Coman, je vois pas trop ce qu'on lui trouve, en tout cas je vois pas ce qui peut justifier sa place sur le terrain ce soir. Pour moi c'est juste un mec qui court vite, mais par contre que de mauvais choix... J'ai également été très surpris que Griezmann soit resté jusqu'au bout sur le terrain. Il me semblait cramé dès le milieu de la 2e mi-temps. Quand il loupe sa tête où il suffit de couper la trajectoire pour que ça fasse but, je me suis dit qu'il venait de nous coûter le match, et d'ailleurs après ça il a été fantomatique (c'est bizarre que des footballeurs pros essaient encore de décroiser des têtes dans ces cas-là alors que ça n'apporte rien et que c'est juste 50 fois plus compliqué que la remettre d'où elle vient).
- Pogba je peux pas dire que je le vois souvent jouer, mais du peu que j'en vois, il me semble bien meilleur en 10 qu'en 6-8... là, 90 mins contre un Portugal sans Ronaldo et avec yb ailier comme seule pointe, on aurait peut-être pu adapter notre tactique pour qu'il joue un peu plus haut. Quitte à sortir Griezmann et mettre Kanté, par exemple, pour que Pogba monte. Ou à carrément sortir Pogba pour qq'un qui apporte plus en tant que 6-8...
- d'ailleurs le fait que je dise 6-8 est un problème en soi, parce qu'en fait le 4-2-3-1 il a eu de bien de rapprocher Griezmann de la (pauvre) pointe, mais par contre au milieu ça a été le bordel, parce qu'on s'est retrouvés avec nos deux "6-8" qui servaient plus à grand chose... enfin surtout à défendre quoi, et encore, assez mollement. mais offensivement on les voyait jamais, ça attaquait à 4. Contre l'Islande c'était suffisant, contre l'Allemagne c'est passé avec de la réussite, et ce soir ben on a vu les lacunes, surtout quand on a été menés et qu'on avait juste plus aucune idée de comment créer du danger.
Je pense qu'avez un duo d'attaquants Griezmann Benzema on le gagnait, cet euro. Au moins on aurait eu un peu plus de créativité, parce que Benzema il sait créer des espaces pour ses partenaires, il est extrêmement altruisite, il peut marquer et faire marquer. Mais pour ça faut pas qu'il soit isolé en pointe, faut des joueurs proches de lui avec qui échanger. Vu que Griezmann sa position c'est l'axe et pas l'aile, ça devrait pas paraître comme la trouvaille du siècle d'associer ces deux-là.
J'en veux à Deschamps de pas avoir sélectionné Benzema, qui est l'avant-centre titulaire du Real Madrid depuis 5+ ans et qui vient de gagner 2 des 3 dernière coupes d'europe.
Je suis heureux qu'on ait perdu ce soir car sinon on aurait entendu "vous voyez il a bien fait de faire jouer Giroud plutôt que Benzema". Non, peu importe ce qui se passe, tu as jamais raison de faire jouer Giroud plutôt que Benzema.
Le palmarès de Deschamps en 15 ans de carrière? 2 coupes de la Ligue, 1 titre de champion de France.
C'est du niveau d'un Alain Perrin, par exemple.
Mais on va nous expliquer qu'on a fait un très beau parcours (alors que de mon point de vue, on a joué deux matches contre des vraies équipes dans cet euro, on a gagné le 1er - et encore, avec pas mal de réussite quand on voit le nombre d'occases allemandes - on a perdu le 2e, y'a pas de quoi sauter au plafond), que c'est grace à Deschamps, et que pour la finale c'est pas un manque de réussite, qu'on était meilleurs.
Oui on était meilleurs et c'est pour ça qu'on aurait dû gagner, mais pour ça il fallait un vrai entraîneur, d'autres choix tactiques, une autre sélection de joueurs.
D'ailleurs y'a 2 ans à la CDM 2014 on avait déjà été contents de perdre un match qui était à notre portée.
Mais bon, faut être réaliste, Deschamps va continuer d'être adulé, il va bien évidemment rester en place et on va continuer à avoir une équipe de France sans créativité, à l'image du bonhomme. Je parie même qu'il va être reçu à l'Elysée pour recevoir les félicitations qu'il mérite. L'important c'est d'y croire.
|