La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Milkman
Oui donc concrètement, rien d'exceptionnel.
C'est amusant comme réponse vu ton discours jusqu'à maintenant parce que si on a pas fait plus c'est aussi en grande partie à cause de l'UK. Donc ils bloquent et partent ensuite parce que on en fait pas assez ? Ça sappel du foutage de gueule si c'était effectivement rien d'exceptionnel
Citation :
Publié par Aloïsius
Bah, si tu demandes à l'UE de guérir le cancer et de faire revenir l'être aimé, tu vas être déçu, oui. Et clairement, la liberté de circulation, si tu sors jamais de ton bled, tu t'en fous. Mais va savoir pourquoi, ces trucs là, les jeunes y tiennent, eux.

Après, je suis d'accord : en échange de ça, les Anglais (et en particulier ceux des classes populaires) vont gagner... heu, je ne sais pas ce qu'ils vont gagner concrètement. Certainement des trucs exceptionnels.
Je ne sais pas, déjà ils ne subiront plus le dumping social des ouvriers des pays "pauvres" de l'UE (il y a la même chose chez nous)
Ils éviteront les décisions imposées par l'UE dans plusieurs domaines: immigration, santé, environnement, économie etc.
Les jeunes pourront toujours voyager eux, ils perdront un peu de temps à faire des démarches.
Citation :
Publié par Milkman
Cazeneuve a déjà prévenu que ce traité ne serait pas remis en cause, il n'y a pas de lien avec l'UE.
En effet mais la raison invoquée c'est surtout qu'un passage facile sur la manche nous amènerait une horde de candidats. On en a déjà assez. Au final, sage décision de la part de Cazeneuve, il a sans doute raison. Cela protège la France avant tout. Le fait que ça arrange l'Angleterre pourrait être vu comme un simple effet collatéral.

Par contre d'autres tels que Macron ou Xavier Bertrand ne sont pas de cet avis et menaçaient de laisser la manche en open bar en cas de brexit.

Même Le Pen tient ce discours. Là par contre je comprends pas, elle est pas censée être du même côté que les "leave" ?

https://twitter.com/xavierbertrand/s...49527548960769
Citation :
Publié par BlackArk
C'est amusant comme réponse vu ton discours jusqu'à maintenant parce que si on a pas fait plus c'est aussi en grande partie à cause de l'UK. Donc ils bloquent et partent ensuite parce que on en fait pas assez ? Ça sappel du foutage de gueule si c'était effectivement rien d'exceptionnel
Pas assez je ne sais pas, dans la mauvaise direction, ça c'est certain.
Citation :
Publié par Milkman
Je ne sais pas, déjà ils ne subiront plus le dumping social des ouvriers des pays "pauvres" de l'UE (il y a la même chose chez nous)
Genre, les chaines de supermarchés UK vont passer commande uniquement à des boîtes UK qui emploient des salariés UK... C'est comme aux USA, Wall-Mart n'achète pas en Chine.

Citation :
Ils éviteront les décisions imposées par l'UE dans plusieurs domaines: immigration, santé, environnement, économie etc.
Trop cool : ils vont pouvoir boire de l'eau polluée au mercure, noyer les migrants dans la manche, bosser 80 heures par semaine pour 40 livres et s'endetter pour 15 ans quand ils ont une appendicite. T'envoies du rêve mec. Je comprend mieux pourquoi les Anglais ont voté pour le Brexit. Et les Ecossais contre.
Citation :
Publié par Milkman
Oui donc concrètement, rien d'exceptionnel.
Ben c'est toujours mieux que de ne pas les avoir

L'union économique permet aux entreprises anglaises (comme françaises et européennes) de remplir facilement leur carnet de commande à l'exportation. Mine de rien, c'est loin d'être négligeable, pour tout le monde.

C'est aussi la première zone économique mondiale (pour l'instant !), ça permet d'en poser quelques unes sur la table. Le RU tout seul, on peut lui souhaiter bon courage

Sinon, les liens que j'ai posté, c'était pas pour faire beau; c'est aussi un ensemble de normes, qui ont par exemple permis la diminution par deux du nombre d'accidents du travail mortel en 20. Dans le monde automobile, ces normes (euro-ncap) ont permis de diviser par 10 le nombre de tués sur les routes européennes en 30 ans. Ces normes communes permettent d'établir une vraie concurrence loyale pour tous les constructeurs sur l'ensemble de l'UE, tout en garantissant un niveau de sécurité minimal pour les usagers.

Bon, et on ne parle même pas de la politique agricole de l'UE.

Bon, et sinon, c'est quoi les avantages d'une départ de l'Europe ? Je veux bien des vrais exemples qui touchent les classes moyennes et ouvrières, avec des notions qui font sens pour eux. Parce que tu dénonces très rapidement le fait qu'il n'y aurait aucun intérêt de rester en Europe, mais quand il faut dire les avantages pour en sortir, il n'y a plus personne

Citation :
Je ne sais pas, déjà ils ne subiront plus le dumping social des ouvriers des pays "pauvres" de l'UE (il y a la même chose chez nous)
Ils éviteront les décisions imposées par l'UE dans plusieurs domaines: immigration, santé, environnement, économie etc.
Les jeunes pourront toujours voyager eux, ils perdront un peu de temps à faire des démarches.
1/ Les ouvriers des pays pauvres, c'est un *besoin* (on a le même besoin chez nous. T'as envie d'attendre 2 semaines pour qu'un plombier bien blanc et bien français vienne réparer ton robinet ?).

2/ Ok, parce qu'il y a des décisions qui ne te plaisent pas, tu jettes le bébé avec l'eau du bain: partons de l'Europe... La démocratie, ça te dit quelque chose ? Ca tombe bien on en a parlé sur ce fil... Ces décisions sont votés par des députés européens que nous avons élus. Je me suis tapé 5 ans de Sarko qui a fait plein de trucs pour lesquels j'étais contre, j'ai pas pour autant demandé la dissolution de la république française.
Sinon, dans ces décisions, tu te focalises sur celles qui ne te plaisent pas, mais il y en a beaucoup dont tu es très heureux qu'elles existent, même si tu les ignores. Rien qu'en écologie, on peut en parler des heures. Et l'avantage d'être l'Europe et pas *juste la France*, c'est qu'on peut taper fort contre les entreprises qui ne respecteraient pas les normes de la première zone économique mondiale.

3/ Le gros problème, ça va être surtout pour les étudiants, bien au delà d'Erasmus. Il va falloir revoir tous les programmes d'équivalence license/master pour les étudiants qui aimeraient étudier hors RU.

Dernière modification par Adau ; 24/06/2016 à 20h50.
Citation :
Publié par Asylum
Macron avait dit qu'ils laisseraient passer les migrants à Calais en cas de Brexit
Macron il dit beaucoup de choses......jusqu'au moment ou il se prend une tape sur la truffe ou un contrôle fiscal.
Citation :
Publié par Aloïsius
Genre, les chaines de supermarchés UK vont passer commande uniquement à des boîtes UK qui emploient des salariés UK... C'est comme aux USA, Wall-Mart n'achète pas en Chine.


Trop cool : ils vont pouvoir boire de l'eau polluée au mercure, noyer les migrants dans la manche, bosser 80 heures par semaine pour 40 livres et s'endetter pour 15 ans quand ils ont une appendicite. T'envoies du rêve mec.

Je ne comprends pas ton premier exemple.

Je travaille dans le BTP, et je peux t'assurer pour une bonne partie des chantiers, la très grande majorité est réalisée par des travailleurs étrangers de la zone EU. D'ailleurs le PDG d'EDF se plaignait récemment de ne pas pouvoir s'exprimer en français sur ces chantiers, ben oui.

Non mais ils auraient pu continuer à utiliser certains pesticides autorisées par l'UE, des OGM, des farines animales. Bref ça reste à eux de décider ce qu'ils veulent autoriser ou non désormais.
Citation :
Publié par Aloïsius
Trop cool : ils vont pouvoir boire de l'eau polluée au mercure, noyer les migrants dans la manche, bosser 80 heures par semaine pour 40 livres et s'endetter pour 15 ans quand ils ont une appendicite. T'envoies du rêve mec. Je comprend mieux pourquoi les Anglais ont voté pour le Brexit. Et les Ecossais contre.
Difficile de faire plus caricatural et ridicule que ça ... Tu crois les anglais si bêtes pour ne pas créer eux-mêmes des normes (sur-mesures cette fois) ? On dirait l'un de ces pro-remain annonçant des catastrophes totales genre la fin de l'Occident tel que Donald Tusk l'a fait.

"Noyer les migrants dans la manche" ... t'as vraiment écrit ça
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Difficile de faire plus caricatural et ridicule que ça ... Tu crois les anglais si bêtes pour ne pas créer eux-mêmes des normes (sur-mesures cette fois) ? On dirait l'un de ces pro-remain annonçant des catastrophes totales genre la fin de l'Occident tel que Donald Tusk l'a fait.

"Noyer les migrants dans la manche" ... t'as vraiment écrit ça
C'est juste un effet de manche.

keep cool les mecs.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Difficile de faire plus caricatural et ridicule que ça ... Tu crois les anglais si bêtes pour ne pas créer eux-mêmes des normes (sur-mesures cette fois) ? On dirait l'un de ces pro-remain annonçant des catastrophes totales genre la fin de l'Occident tel que Donald Tusk l'a fait.
Sur mesures ? Parce que les normes européennes sont trop laxistes c'est ça ?

Citation :
Je travaille dans le BTP, et je peux t'assurer pour une bonne partie des chantiers, la très grande majorité est réalisée par des travailleurs étrangers de la zone EU. D'ailleurs le PDG d'EDF se plaignait récemment de ne pas pouvoir s'exprimer en français sur ces chantiers, ben oui.
Et bien il devrait (et toi aussi) être super heureux, au contraire. Grâce à l'UE, il a de la main d'oeuvre qu'il ne trouverait pas en France. Sans l'UE, pour faire venir cette main d'oeuvre, il faudrait qu'il embauche une armée de RH pour s'occuper des formalités administrative de travail sur le territoire français.
Honnêtement, ton argument est plus un argument pro-européen.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tu crois les anglais si bêtes pour ne pas créer eux-mêmes des normes (sur-mesures cette fois) ?
Je n'en doute pas un seul instant, au contraire. Seulement, les contrats zero hour par exemple, c'est le genre de "sur-mesure" auquel ils vont avoir droit. Comme le démantèlement du NHS etc. Je te renvoie aux programmes politiques de UKIP et des Tories anti-europe. Les ouvriers de Boston (uk) vont se régaler. Et ce sera encore plus gras si les Ecossais se cassent.

Enfin, le brexit, j'y vois plein d'avantages, hein. Mais pas pour ceux qui l'ont voté et dont je salue le noble sacrifice. Il faudra ériger une statue aux manutentionnaires et aux routiers UK qui auront sacrifié leurs salaires, leur peu de protection sociale et leurs santés pour nous permettre de vivre sans leurs politiciens à Bruxelles et à Strasbourg. Merci les gars
Le chômage et la compétition économique c'est bon mangez en, vraiment Adau tu vois pas le problème...
Que ce soit pour leur pays qui ne bénéficie pas d'eux ou pour notre modèle social.
Ce sont (entre autres) les 3 grosses entreprises françaises du BTP (qui sont dans le top 10 mondial) qui se réjouissent.

Dernière modification par Milkman ; 24/06/2016 à 21h12. Motif: mauvais chiffre
Citation :
Publié par Xotraz
Le chômage et la compétition économique c'est bon mangez en, vraiment Adau tu vois pas le problème...
Que ce soit pour leur pays qui ne bénéficie pas d'eux ou pour notre modèle social.
Non, je ne vois pas le problème: le BTP a énormément besoin de main d'oeuvre en France, mais ne la trouve pas en France. Alors on fait quoi ? On attend que ça se construise tout seul sans main d'oeuvre, par magie ? Et je ne crois pas que forcer les chômeurs à travailler sur les chantiers soit une bonne idée... C'était ce que tu avais en tête pour sauver notre modèle social ?

Quant à leur pays d'origine, je ne doute pas un seul instant qu'ils y trouvent leur compte. Comme nous d'ailleurs; au moins nos investissements structurels (par exemple) peuvent prendre forme concrètement.

Citation :
Ce sont (entre autres) les 6 grosses entreprises françaises du BTP (qui sont dans le top 10 mondial) qui se réjouissent.
Donc si j'ai bien compris, on a des entreprises françaises, fleurons dans le secteur du BTP, qui en sont arrivées là grâce (entre autre) à l'Europe, et tu es quand même contre l'Europe ? T'aurais préféré qu'elles rapportent moins de PIB en France ?
On peut faire le même constat pour Airbus: ce serait quoi sans l'Europe ?
Citation :
Publié par kergoff
l'agriculture uk va aussi prendre quand l'UE va mettre fin aux aides, a moins que les héritiers de Thatcher prennent le relais.
Notre industrie agro-alimentaire, entre autre, et notre agriculture en particulier, vas faire la gueule, va prendre chere, quand faisant partie de l'UE on se fera grave concurrencer, voir imposer les produits doper aux hormones, les ogm et autres poulets nettoyés aux chlore.
T'as envie de ça? Faut pourtant hein car cette UE ne va pas te donner le choix.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un traité qui n'a rien à voir avec l'UE, qui est purement bilatéral. Et le dénoncer, ça veut dire qu'on aurait des noyés dans la Manche comme dans la mer Egée.
Il serait cependant de bon ton de le renégocier, parce que certes, on aurait des noyés, mais la on a une catastrophe sanitaire chez nous sans que les anglais n'en aient rien à foutre.
J'ai modifié, c'est 3 en fait.

Donc pour toi peu importe la manière le but c'est de croitre au maximum et d'engranger le plus de profits? On peut aller loin comme ça oui.
Citation :
Publié par Aloïsius
J
Enfin, le brexit, j'y vois plein d'avantages, hein. Mais pas pour ceux qui l'ont voté et dont je salue le noble sacrifice. Il faudra ériger une statue aux manutentionnaires et aux routiers UK qui auront sacrifié leurs salaires, leur peu de protection sociale et leurs santés pour nous permettre de vivre sans leurs politiciens à Bruxelles et à Strasbourg. Merci les gars
Pareil. Moi j'étais plutôt pour le Brexit mais en tant que Français et parce que je n'aime pas la position de saboteur des anglais. Mais je ne pensais pas qu'il passerait.
Non parce que c'est quand même se tirer une sacré balle dans le pied. l'UK ( si on peut encore dire "united" ) avait un status bien privilégié, le beurre et l'argent du beurre en somme et ils viennent tout simplement de jeter tout ça à la flotte sous couvert d'une espèce de fierté nationaliste aveugle nourris par du populisme bien gras. impressionnant.
Je vous dis pas la gueule du monde anglo-saxon si on se paie Johnson suivi de Trump
Citation :
Publié par Timinou
Hellraise:
La campagne s'est peut être appuyée en grande partie sur l'immigration mais ça ne signifie pas que les gens ont voté uniquement pour cette raison.
Je pense qu'il y a de nombreux facteurs susceptibles d'expliquer ce vote, le résumer à une campagne xénophobe serait une grave erreur.
Tout à fait. Mais tu n’as pas saisi mon point, qui dit qu'en gros, la campagne du Brexit c'était comme si Boutin faisait campagne en disant "L'Europe et ses règles nous pénalisent. Si vous votez Brexit, on pourra voter le mariage pour tous".

Donc les gens qui ont voté en pensant améliorer la NHS se fourrent le doigt dans le *** vu qu'avec les gouvernement qu'ils ont, ça ira en réduction d’impôts ou a financer le démantèlement de la NHS.

Critiquer la gouvernance, les flux migratoires (et encore, le débat est bien plus compliqué qu'il n'y parait), le gaspillage et la bureaucratie, etc... il y a de quoi. Mais voir Sunderland et ses ouvrier Toyota précaires voter Brexit à 60% alors que ça risque d'impacter leur production ou la survie de leur usine, bah voilà quoi. Se tirer une balle dans le pied.

Sinon sur le conflit générationnel, c'est 75% des jeunes qui ont voté pour, c'est faramineux comme score.
Citation :
Publié par ClairObscur
P
Je vous dis pas la gueule du monde anglo-saxon si on se paie Johnson suivi de Trump
Il ne faut pas sous estimer Johnson.
Je suis persuadé qu'il est extrêmement intelligent, et il ne fait que jouer un rôle de bouffon. Ses vieilles interview d'il y a 10 ou 20 ans montrent son côté posé, articulé, modéré.
Ses positions sont en fait très européennes, mais son calcul politique était que le prochain PM serait un brexiter, donc il en a pris le leadership.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Adau
2/ Ok, parce qu'il y a des décisions qui ne te plaisent pas, tu jettes le bébé avec l'eau du bain: partons de l'Europe... La démocratie, ça te dit quelque chose ? Ca tombe bien on en a parlé sur ce fil... Ces décisions sont votés par des députés européens que nous avons élus. Je me suis tapé 5 ans de Sarko qui a fait plein de trucs pour lesquels j'étais contre, j'ai pas pour autant demandé la dissolution de la république française.
Hop, minute papillon.
Tu parles de démocratie, mais c'est aller un peu vite en besogne. Les députés européens sont élus en France à partir de liste à représentation proportionnelles, non modifiables. Donc tu te farçis qui t'es imposé.
Ensuite, le parlement européen, constitué par les députés, n'est que co-légiste sur les lois. Il doit travailler avec la commission et le conseil européen. Pour ces 2 cas, ils s'agit là de personnes nommées, et non élues.
Vu que la commission a l'initiative des textes, il leur suffit de louvoyer suffisamment pour obtenir un aval du parlement et faire passer des couleuvres.
La seule chose qui sauve est que pour pas mal de cas, nombre de ces personnes nommées ont encore à coeur un certain intérêt pour les populations, mais pas toujours.
Ah, et je passe sur le fait que dans certain cas, le parlement n'ayant alors qu'un role uniquement consultatif, non obligatoire.

Pour le reste, je trouve extremement ironique de recevoir une telle leçon de démocratie par l'un des pays les plus libéral qui soit.
Champagne.

Dernière modification par Sadyre ; 24/06/2016 à 21h49.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés